Aller au contenu

GO Print

Elegoo Saturn 2, la découverte avant le test !


Motard Geek

Messages recommandés

Je n'ai pas constaté le mouvement de l'axe sur ma machine mais, sur une vidéo posté sur facebook et j'ai testé de prendre l'axe par en haut et de le bouger à la main, il bouge très facilement..
Et sinon, effectivement, le moteur fait un peu de bruit pendant la monté descente en avance rapide mais rien de très choquant.
Voir pour diminuer la vitesse et la hauteur pour réduire le bruit sans augmenter le temps d'impression.
Comme pour ma jupiter, je vais de toute façon tester des réglages pour voir de quoi elle est capable en monté descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai frôlé la catastrophe.
En voulant mettre mon plateau sur le bras pour égoutter fraîchement imprimé pendant la nuit, la vis/poignée m'est resté dans les mains et le plateau s'est fracassé dans le bac.
Heureusement, les pièces de test (pas les tours) ont amorti le choc et je m'en sors bien.
Par contre, de la résine a éclaboussée un peu partout évidemment.
Et là ...
En nettoyant, mauvaise surprise. La peinture noire de la carcasse de la machine se barre avec l'alcool!!!
Inadmissible...

  • Triste... 2
  • Confus 1
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, terrible et bizarre,
ne serait-ce pas une réaction de la résine sur la peinture ?
J'ai nettoyé toute la machine avec de l'alcool ménager à 95% et pas d'altération de la carcasse (peinture).
Ou alors une finition peu soignée de la machine.
J’espère que vous allez trouver une solution avec Elegoo.
A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Première vraie impression en cours. 

Quand je dis que ça bouge !

 

Mais pour l'instant tout ce passe bien. 

IMG_20220828_094802.thumb.jpg.698cc69b97d2f2c4d153a65ac67e24a6.jpg

 

Mes paramètres sont un peu couillus pour essayer d'aller plus vite. Seulement 4mm de remonté du plateau, mais ça marche. 

16616749611612247041476429917988.thumb.jpg.0ff092d54a63a3f507bab7730b4e336b.jpg

Modifié (le) par Curlybis
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué ce défaut sur la colonne, en effet elle oscille pas mal lors de l'impression.
Je vais regardé sur la mienne si elle bouge autant.
Ceci dit belle impression, mais juste une question sur les paramètres:
- Un délai de 1.8s durée d'expo aussi court ; Est ce dû à la résine ?
A+ pour une photo sur le résultat finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, souriceaux a dit :

Un délai de 1.8s durée d'expo aussi court ; Est ce dû à la résine ?

bonjour , @Curlybis imprime avec des couches de 30µ . ce qui est cohérent. par contre 4 mm de remonté ,c'est "couillu ".

le fait que la colonne bouge ainsi montre bien les efforts engendrés par le décollement du plateau 🤨. mais cela  me parait pas très normal que cela bouge autant

certains avaient déjà signalé ce problème sur la mars 3 ... rogner sur les couts en utilisant du plastique à la place de l'alu ne va pas dans le bon sens pour ce type de machine de plus en plus volumineuse , les contraintes mécaniques étant du fait plus importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, 1.8 secondes pour des couches de 30µm.
Les 4mm de montée, c'est couillu, mais ca passe ! 😄
L'axe Z est monté sur le châssis qui est pourtant bien en alu comme on le voit sur cette photo.
Mais, l'ensemble n'est pas assez rigide. Il aurait fallut un renfort en dessous ...


IMG_20220822_210811.thumb.jpg.d246f25f79522bf1749fe9404b1f67cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous,
Afin d'essayer de comprendre ce phénomène d'oscillation, le paramètre "épaisseur de couche" à 0.03 ne peut il en être la cause.
Du fait de l'épaisseur du FEP qui doit être normalement 0.15 , le plateau ayant comme info un point "ZERO" plus 0.01 au départ sans le TANK avec son FEP.
J'ai regardé sur la mienne en faisant une impression à vide (paramètres standard) et je n'ai pas noté de balancement
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, souriceaux a dit :

J'ai regardé sur la mienne en faisant une impression à vide (paramètres standard) et je n'ai pas noté de balancement

si tu le fait à vide tu n'auras le phénomène de succion donc tu ne pourras pas voir  ce balancement .

Il y a 5 heures, Curlybis a dit :

l'ensemble n'est pas assez rigide. Il aurait fallut un renfort en dessous ...

cela doit être possible à faire en voyant l'emplacement des vis qui tiennent la colonne . mais as tu vérifier le serrage des vis ? cela est peut être du a des vis trop longues par rapport au filetage ? (c'est peut être n'importe quoi ce que je dis , car je pense que tu as déjà vérifié 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas mes photos, je n'ai pas démonté toute la bécane pour checker, j'ai un peu la flemme d'autant que je ne suis pas seul à rencontrer ce problème.
Il est général et c'est un membre d'un groupe facebook qui a aussi rencontré ce problème et posté ces photos.
De toute façon, à la main, en appuyant sur le plateau, on peut faire bouger l'ensemble.
On voit bien que ce n'est pas un jeu, c'est tout le chassis qui est mou et qui se tord.

Il y a 3 heures, souriceaux a dit :

Re à tous,
Afin d'essayer de comprendre ce phénomène d'oscillation, le paramètre "épaisseur de couche" à 0.03 ne peut il en être la cause.
Du fait de l'épaisseur du FEP qui doit être normalement 0.15 , le plateau ayant comme info un point "ZERO" plus 0.01 au départ sans le TANK avec son FEP.
J'ai regardé sur la mienne en faisant une impression à vide (paramètres standard) et je n'ai pas noté de balancement
A+

Heu ...
Rien à voir puisque ça le fait tout le temps sur les premiers cm d'impression.
Et à vide, tu ne peux pas rencontrer le phénomène puisque c'est quand le plateau, la résine et le FEP sont collés ensembles et que le plateau remonte en tirant le tout vers le haut qu'on rencontre le phénomène. ( @@pascal@91ce n'est pas de la succion, c'est juste les premières couches collées. La succion, c'est quand tu as une pièce qui forme une poche sans trou pour laisser l'air circuler)
Sinon, mets ton plateau en bas et appuis dessus avec ta main et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Curlybis a dit :

@@pascal@91ce n'est pas de la succion, c'est juste les premières couches collées. La succion, c'est quand tu as une pièce qui forme une poche sans trou pour laisser l'air circuler)

merci  pour cette précision , mais le phénomène reste identique  , alors comment appeler cela ? ventoulisation ? ou que sais- je ?

et en l’occurrence ce n'est pas de l'air mais de la résine que l'on souhaite faire circuler sans contraintes 😉😘 

sans vouloir polémiquer sur les mots employés , je pense que la structure en sois disant alu n'est pas très performante .

cela me fait penser à un étau acheté  made in china dans les année 80  qui s'est explosé rien quand le serrant à vide  . les alliages chinois ne sont pas toujours ce que l'on croit 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, @pascal@91 a dit :

merci  pour cette précision , mais le phénomène reste identique  , alors comment appeler cela ? ventoulisation ? ou que sais- je ?

et en l’occurrence ce n'est pas de l'air mais de la résine que l'on souhaite faire circuler sans contraintes 😉😘

 

Absolument pas et ce n'est pas jouer sur les mots. Le phénomène est bien différent et trop de gens n'en font justement pas la différence.

La succion, c'est une dépression qui se forme à l'intérieur d'une pièce creuse, ce qui fait que la résine est aspirée de l'extérieur vers l’intérieur de celle-ci, d'où l'utilisation du terme succion et la conséquence est du "blooming" (résine gluante sur les bord de pièces) voir déformation de la pièce.

Ici, c'est juste collé! Pas d'aspiration de quoi que ce soit. Pas de terme connu non plus puisque c'est simplement le fonctionnement normal de l'impression.
La résine polymérise entre le plateau (ou la pièce) et le fep, colle au tout et comme le FEP a un plus faible coefficient d'adhérence, c'est lui qui lâche et la résine s'en décroche.

Et comme j'en ai justement marre de lire cette connerie à tout bout de champs, je me permets de rectifier, pour que ça rentre un peu et qu'on finisse bien par tous parler de la même chose. Sur facebook, je laisse tomber parce que c'est peine perdue, mais ici, on est moins nombreux et certainement plus instruits alors profitons pour aller dans ce sens.

 

Suite des aventures:

L'impression s'est bien terminée et globalement très bien passée.

IMG_20220828_165105.thumb.jpg.8fd7ad412140433047e16899289f6ae6.jpg

Vraiment sur le cul du résultat.
C'est simple, on ne voit pas les couches ou très peu sur l'avant et l'arrière.

IMG_20220828_171108.thumb.jpg.2c1e7ea4c46683a19eeaad71ab25428c.jpg

Je ne sais pas si la résine y est pour quelque chose. Résine Sunlu.
Alors, elle me dérange parce que, même après UV, la pièce reste un peu collante. Elle ne parait pas sèche comme avec la Anycubic.
Je vais attendre quelque jours avant de peindre.
Mais à coté de ça, j'ai jamais vu une impression aussi lisse. On dirait un savon!

IMG_20220828_171127.thumb.jpg.4cbde9590c88d5926bca26c3e2a013f7.jpg

 

Du coup, j'ai repéré très vite un défaut et j'ai tout de suite compris d'où il venait:

IMG_20220828_171119.thumb.jpg.03b9f65b490eb0e669d28cdce96bffeb.jpg

La cicatrice au dessus du phare, c'est à cause d'une déformation du FEP, aucun doute!
Certainement en raison de ma boulette à faire tomber le plateau dans le bac...

Alors, on vide le bac. Sans surprise:

IMG_20220828_171719.thumb.jpg.10eb66ef40e27c0b5cbc5572c4abc37b.jpg

Je suis vraiment chanceux qu'il n'ait pas percé car on n'en est pas loin!
 

IMG_20220828_172358.thumb.jpg.459415ac121f171381a1ffeb085d204b.jpg

Du coup, pas de prise de risque, changement de FEP et ...
Mais ?!?!

On n'a pas de FEP de rechange fournis avec ????
😒😒😒😒

Bon, alors, système D en attendant d'en commander et je vais éviter d'imprimer dans cette zone.

IMG_20220828_173020.thumb.jpg.53178063fce66b2dce23b482e0821494.jpg

Les bulles en dessous, c'est le film de protection d'origine de l'écran que je n'ai pas enlevé. Je n'ai pas constaté de gène occasionné.

Au fait, je n'ai mis que de la résine blanche dans mon bac. Voyez la gueule du sopalin après nettoyage du bac et du plateau ...
La peinture noire qui se barre ...

IMG_20220828_172408.thumb.jpg.8f5dac16bc71454bac759e3e3d0f47c3.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Curlybis a dit :

Et comme j'en ai justement marre de lire cette connerie à tout bout de champs, je me permets de rectifier, pour que ça rentre un peu et qu'on finisse bien par tous parler de la même chose.

merci pour votre savoir !

un peu d'humilité ne nuit pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Malgré ce défaut (oscillation) l'impression est vraiment impeccable.
Concernant les 'FEP', lors de cet achat j'avais contacté ELEGOO sur la disponibilité d'en avoir avec l'imprimante, réponse eb juin:
"Sorry for the late reply due to the Dragon Boat Festival.
There is no multi-language for the time being, the fep film will be officially released, and it will be available later"

Donc je me suis mis en quête pour trouver des FEP aux normes pour cette imprimante.
J'ai trouvé ceci :
141589998_SuperPFA1.thumb.jpg.dfa1fccb761d659110756e6a3d8317e6.jpg
1321010329_SuperPFA2.thumb.jpg.0a01d93403d37a53c88099476d3c30a6.jpg

Je ne sais pas si ce sont les "bons", mais je peux vous dépanner en vous en envoyant 'un' afin d'éviter une catastrophe


 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit :

merci pour votre savoir !

un peu d'humilité ne nuit pas.

On évite de prendre les gens pour des cons ou de se moquer d'eux quand on veut qu'ils restent humbles ensuite.
Je suis resté mesuré.

il y a une heure, souriceaux a dit :

Je ne sais pas si ce sont les "bons", mais je peux vous dépanner en vous en envoyant 'un' afin d'éviter une catastrophe
 

C'est gentil pour la proposition mais, un simple lien pour me les procurer me suffira! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Curlybis a dit :

On évite de prendre les gens pour des cons ou de se moquer d'eux quand on veut qu'ils restent humbles ensuite.
Je suis resté mesuré.

désolé , mais je ne pensais pas vous avoir froissé , et loin de moi de prendre quiconque pour un con 

ceci étant belle réalisation ,chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment aurai-je pu interpréter autrement ce ton et surtout ces émoticônes ?

Il y a 12 heures, @pascal@91 a dit :

merci  pour cette précision , mais le phénomène reste identique  , alors comment appeler cela ? ventoulisation ? ou que sais- je ?

et en l’occurrence ce n'est pas de l'air mais de la résine que l'on souhaite faire circuler sans contraintes 😉😘

J'admets avoir eu la gâchette facile hier soir car c'était pas le jour mais quand même. Insister justement en jouant sur les mots alors que je dis bien qu'il y a une différence puis me sortir ces emotes, non, c'est pas passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Curlybis a dit :

J'admets avoir eu la gâchette facile hier soir car c'était pas le jour mais quand même. Insister justement en jouant sur les mots alors que je dis bien qu'il y a une différence puis me sortir ces emotes, non, c'est pas passé.

cela voulais être une remarque sympathique , mais comme je vois que cela a été mal interprété .

et comme je dis que des conneries

Il y a 14 heures, Curlybis a dit :

comme j'en ai justement marre de lire cette connerie à tout bout de champs

le mieux est d'en rester là .

Bonjour chez vous

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la bête ce soir.
Les vis noires n'étaient pas particulièrement dé serrées mais j'ai quand même pu leur redonner 1/4 de tour à chacune.
On verra ce weekend si j'ai le temps de lancer une impression pour tester la différence.

302507815_10228010982201051_8273355353413195618_n.thumb.jpg.4bae7567e7ff9a560048a74b8e4b8220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curlybis si je peux me permettre, avant de tout remonter, pourquoi ne pas mettre des 'rondelles crantées' en plus.
Il est probable qu'il y ai un peu de jeux dans le pas de vis du socle,
le moteur étant juste à coté, il peut y avoir de petites vibrations permettant au vis de se desserrer.
A+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,
Des news sur la conception @Curlybis @Petit Pimousse
Comment se comporte la SATURN2 ?
ELEGOO ont ils vu le problème concernant l'oscillation de la colonne ?
Concernant la mise à jour pour le bruit du moteur, ils sont toujours à chercher une solution.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réenvoyé un message à Elegoo en leur disant que le serrage n'avait rien changé.
Il m'ont répondu en me recommandant de ... serrer les vis ...
Bref, j'ai laissé tomber.

Par contre, a part ce problème, les résultats  de cette machine sont quand même vraiment dingues!

IMG_20220914_084610.thumb.jpg.1c31183965abd009415ff8a2fb1fff77.jpgIMG_20220914_103629.thumb.jpg.329d15934fc520b11b3bcb6ca582e6c6.jpgIMG_20220914_103648.thumb.jpg.17bde1ea5edceb8863244ac64a6ddf5c.jpgIMG_20220914_103946.thumb.jpg.1227c9d0578ef598ab2637913beb4701.jpgIMG_20220914_104136.thumb.jpg.0c78bd12f3c5ea550f00b67f82d37c5c.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Curlybis a dit :

J'ai réenvoyé un message à Elegoo en leur disant que le serrage n'avait rien changé.
Il m'ont répondu en me recommandant de ... serrer les vis ...
Bref, j'ai laissé tomber.

Donc a surveiller si a long terme cela va poser problème ( déformation du chassie ... ) et vas tu regarder pour ajouter des tiges ou une autre astuce pour rigidifier l'ensemble ?

Sinon joli remplissage de plateau 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...