Aller au contenu

PETG Sakata

Problème configuration BL TOUCH sur Marlin 2.0.9.3

Messages recommandés

Bonjour à tous, je n'arrive pas a configuré mon BL TOUCH sur mon Marlin 2.0.9. j'ai essayé deux manières différentes, une compile, mais ne fonctionne pas, l'autre ne compile même pas. J'ai voulu installer Marlin sur une imprimante DIY, d'où le téléchargement nouveau Marlin. Cela fait 3semaines que je cherche. Si l'un de vous a les fichiers config.h et confogadv.h, même si version Marlin antérieur, je suis preneur, il faudra juste me dire quelle version. J'aurai voulu ajoutes led et fin de filament mais je laisse tomber.

Matériel BTT SKR1.4 TURBO, ECRAN BTT 24 OU 35 v3 E3.

Merci pour toutes aides, je n'ai plus beaucoup de cheveux, Bollemi

il y a 3 minutes, bollemi@msn.com a dit :

config.h et confogadv.h

tu peux nous partager tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h ?

Dans la version 'qui ne compile pas' quelles sont les erreurs ?

Dans la version qui compile et qui ne marche pas : quel est le problème ?

il y a 5 minutes, bollemi@msn.com a dit :

J'aurai voulu ajoutes led et fin de filament mais je laisse tomber.

une fois que tu auras une version qui compile et qui marche, ce ne sera pas bien compliqué de rajouter ces fonctions. (attention sur une skr 1.4 tu ne peux pas rajouter beaucoup de leds sans alim externe (ou le petit module d'alimentation BTT)

• J'aime 1

Ok je les.envois quand je rentre. Merci

Voia, trouver sur le net. L'autre qui ne fonctionne pas etait beaucoup plus cour, venait de Morniglion.

En deuxieme message, je te mets celui qui tourne sans BL TOUCH. Merci

Configuration_adv.h Configuration.h

voila ceux ci fonctionne mais sans BL TOUCH

Configuration_adv.h Configuration.h

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

un début d’Alzheimer?

non, pas que je me souvienne ... 😉 

merci, j'avais juste vu le double sujet (qui a était fusionné entre temps) et pas l'historique complet.

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Il ne fallait pas te sentir visé @PPAC 😜, je m'adressais à @bollemi@msn.com 🤨

Pas de problèmes, en fait c'est que je voulais placer ma blague ( qui avec du recule, se trouve être de très mauvais gout pour ceux qui côtoie Alzheimer .. mes excuses pour mon manque de sensibilité.) 

Modifié (le) par PPAC

@pommeverte

Bonjour, toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu, mais apres essai de tes congig, cela ne fonctionne pas. Pour les end stop, j'ai trouve mon erreur, confusion ligne832-834 et 1333-1335. ici je cherche une solution pour mon BL TOUCH. Merci de ton aide, voici une capture d'ecran lors de la compilation de Marlin avec tes configs. 

Capture d’écran (5).png

Capture d’écran (4).png

Pour les avertissements (lignes en jaune), mettre à jour la plateforme «Platformio» (changement du nom de directives depuis la version 6.0.0).

Pour les erreurs (ligne en rouge), pas suffisamment d'informations pour aider: tu n'affiches que le récapitulatif pas l'erreur elle-même (remonter dans les messages pour s'arrêter sur la première en rouge qui généralement donne une bonne indication de ce qu'il faudrait corriger 😉 ).

🙂

Il y a 9 heures, bollemi@msn.com a dit :

toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu

T'inquiète, le soucis, c'est que ton problème se retrouve éparpillé et qu'il va falloir rediriger le précédent sujet vers celui-ci. 🥴

Il y a 9 heures, bollemi@msn.com a dit :

mais apres essai de tes config, cela ne fonctionne pas

Le soucis, c'est que tu dis toujours ça sans donner de détail. C'est donc impossible de t'aider sans plus de précision. Quel est le résultat exact de ce test par exemple?

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers de config pour qu'on essaie de reproduire tes erreurs de compilation?

@pommeverte

Bonjour, le problème pour vérifier le BL TOUCH, c'est que je n'arrive pas a compilé ton firmware, et donc envoyé un ordre de contact.

Ensuite, un intervenant a dit de mettre à jour platformio, il y a quelques semaines, j'ai tout enlevés, Marlin compressé, VSC, tous les essais que j'avais faits, et puis tout re télécharger, décompressé, et réessayé, platformio devrait donc être mis à jour non?

J'ai même essayé une version précédente de Marlin. Auparavant, ma tige Bl, sortait bien deux fois, maintenant, même plus.

Au prochain essais, je ferai des captures d'écrans des erreurs.

il y a 53 minutes, bollemi@msn.com a dit :

Au prochain essais, je ferai des captures d'écrans des erreurs.

Mettre quelque chose à jour, ça ne veut pas dire tout supprimer et tout réinstaller, mais juste mettre à jour la partie indiquée.

De plus la mise à jour n'est probablement que pour les warnings (en jaune) qui ne sont pas bloquants.

Par contre tant que tu ne nous donnes pas la totalité des messages d'erreur, on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider...

voila, je vous joints les messages d'erreurs, pour le rouge, il me suffirait d'inverser le end_stop_z en false ou true selon ce qui est mis par defaut, mais les jaunes alors la il y en a un paquet.

Pour configurer, j'ai changer les lignes 1090 #DEFINE  BL TOUCH

1182 #DEFINE NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET

1548 #AUTORIZE LEVELING_BILINEAR

1749 #DEFINE Z

Voila, pour l'erreur en rouge, j'ai bien compris que je doit juste inverser le sens de Z_ENDSTOP, mais les jaunes ? et il y en a pas mal.

J'ai eu cela de MORNIGLION sur Discord.

Jai changé les lignes:

1090 #define BL TOUCH

1182 #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET (ecart entre sonde et point de sortie filament)

1548 # AUTORIZE LEVELING_BILINEAR

1749 #DEFINE Z_SAFE_HOMING

Si vous avez la possibilité de corriger cela, je vous en remercie, mais je voudrai aussi savoir ce que sont ces lignes en jaune, et comment les solutionner, il me semble qu'il y en a beaucoup pour un BL TOUCH surtout que tous les changements ont étés effectués dans  config.h uniquement.

Merci, Bollemi

Capture d’écran (8).png

Capture d’écran (9).png

Capture d’écran (13).png

Capture d’écran (10).png

Capture d’écran (11).png

Capture d’écran (12).png

Configuration.h Configuration_adv.h

il y a 59 minutes, bollemi@msn.com a dit :

mais je voudrai aussi savoir ce que sont ces lignes en jaune

Les lignes jaunes sont dues à la mauvaise version de platformio, ce ne sont que des avertissements, donc pas de soucis.

La ligne rouge il suffit de corriger en mettant ce qui est marqué ...

Plus d'explications pour la Plateform «PIO Home» :

🙂

Merci, justement, je viens de corriger la ligne 834, il demandait de mettre z_end_stop en false au lieu de true.

Puis les lignes jaune, j'ai vu que cela se passait dans le fichier .JSON, je l'ai ouvert, vu la premiere ligne  'es n#' j'ai supprimé ,laissé juste # et les erreurs ont disparu.

Maintenant, je compile on verra.

@savate

Voilà j'ai corrigé,pas difficile, mais maintenant, rien ne va plus, le z monte de 5cm, x et y se mettent à zéro au milieu du lit,et je peux faire monter z mais plus le faire redescendre.

Quand on fait le réglage de la sonde, les 3 chiffres entre parenthèses sont ils bien x y et z ?

Merci

@pommeverte

Voilà suite des essai bl touche sur skr 1.4, j'ai corrigé le firmware, facile, ligne 835 false au lieu de true. Compile, installé mais maintenant mon point 0 est au centre du lit, je peux bouger X et Y dans mes deux sens, mais Z qui s'est positionné à 5cm du lit peut seulement monter, et plus descendre. Une idée ?

Merci, Bollemi

il y a 2 minutes, bollemi@msn.com a dit :

mais maintenant mon point 0 est au centre du lit

non, lorsque le bltouch est utilisé comme endstop, le 'touché' se fait au centre du plateau, mais les X et Y 0 sont toujours à gauche et en bas.

il y a 3 minutes, bollemi@msn.com a dit :

mais Z qui s'est positionné à 5cm du lit peut seulement monter, et plus descendre.

le bltouch ne fonctionne pas, l'imprimante ne trouve pas le Z 0 et remonte par sécurité.

il y a 28 minutes, bollemi@msn.com a dit :

Ok, donc je mets un bl touch et cela devrait aller ? Je vais essayer avec celui de mon imprimante sans courroies. Merci

C'est sur que si tu mets un firmware prévu pour bl touch sans bl touch, ça va marcher moins bien 😄 

Donc oui si tu branches le bltouch ça devrait mieux marcher pour Z.