Aller au contenu

GO Print

Ender 3 ne démarre plus (alim?)


Messages recommandés

Bonjour,

Mon ender 3 vient de me lacher. Cependant quand je l'allume le ventilo de l'alim tourne mais l'écran reste hors tension.

Est-ce que ca serait quand même l'alimentation à changer?

Est-ce que ce modèle peut faire l'affaire? https://www.amazon.fr/gp/product/B0816LK4H2/ref=ox_sc_act_image_1?smid=AEVHDVSO3QYHB&th=1

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

il y a 19 minutes, Jean-Charles Faidherbe a dit :

Est-ce que ca serait quand même l'alimentation à changer?

Si tu a un multimètre vérifier les tension de sorties, (éventuellement (bien débrancher la prise secteur et faire attention aux risque de choc électrique car les condensateur peuvent être encore chargé )  regarder dans le bloc d’alimentation si il n'y a pas des condensateur gonflé ou autre composant a l'aspect suspect )

Vérifier le serrage des borniers et l'état de câble et des connecteurs entre l'alimentation et la carte mère.

Bien inspecter la carte mère pour vérifier si il y a un composant ayant un aspect louche ( met nous des belles photos, il y a des yeux expert sur le forum )

Débrancher le plateau chauffant et la cartouche de chauffe pour voir si il n'y a pas un faux contacte dans leurs câble qui draine tout le courant.

Tenter une connexion USB pour voir si le firmware répond

Enlever la carte SD ( de temps en temps une carte SD grillé peut créer des soucies ) 

 

Pour le choix de l'alimentation je ne sais pas si c'est bien du 24V donc attend d'autre avis ou vérifier sur le bloc d'alimentation actuellement dans la machine. ( de même pour les dimensions et la puissance ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a bien voir mais je dirais que c'est un connecteur de type XT60, tu aura surement pour le changer a bien nettoyer et éventuellement recouper les fils pour avoir quelque chose de  "propre" .

 

Je serai du genre a remplacer se connecteur par un domino électrique qui traîne ( voir souder avec des gaine thermo rétractable pour éviter les court circuit). mais là a toi de voir.

Après je croise les doigts pour que se soit que cela. ( le connecteur a changer.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

La cela fait cuisson barbecue plus que plancha

voire même une fondue 😄 

ou je sors en coulant -> 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide ton choix. Mais ce n'est pas le seul système.

Tu peux très bien supprimer la prise et souder les fils en mettant un bout de gaine thermo rétractable. Tu perds la possibilité de démontage (sauf avec une pince coupante) de toute façon avec tes nouvelles prises le problème se pose aussi.😷

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce connue qui doit être surveillée surtout sur les premières versions d'ender 3.

Tu peux également t'imprimer un petit boitier pour y mettre un wago ainsi tu gardes la possibilité de démonter.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux connecteurs vendus comme des XT30, XT60 sont des contrefaçons (y compris Amazon) 😉 Un vrai connecteur XT60 correctement soudé encaisse en théorie 60A ce qui est loin de ce que fournit l'alimentation de la Ender3.

Sur quelques modèles de Ender3, les câbles n'étaient pas soudés mais sertis, c'est peut-être le cas d'où le problème.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...