Aller au contenu

GO Print

Problème sortie Z1


Enzodebesac

Messages recommandés

Bonjour à tous ,  

j ai une X5sa 600 qui n à jamais fonctionné pour le moment, au début j avais des problèmes avec le mode auto leveling c est comme si la carte mère ( identique aux X5sa 500 ) n avait pas été parametrée aux dimensions de la machine plus grande, et mon plateau partait en travers.

Suite aux échanges avec le Sav tronxy, j ai flashé ma carte par mégarde ( court circuit en testant les tensions), j ai réinstallé une carte mère enfin dédiée à la série 600 mais  le plateau en mode automatique se décale toujours et bloque, après tests il s agit de la sortie Z1 qui n’envoie pas la tension par moment.

curieusement en pilotage manuel tout marche nickel je pencherais pour un problème de firmware, j ai un V2 . 06 impossible de chargé le v2. 11 dispo sur le site de tronxy

le Sav viens de m.envoyer le v2.16  je verrai ce week-end end ce que ça donne.

A bientôt 

 

 

8D443220-0FE1-4F60-9449-2283A9F68E59.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de charger le firmware V6.16, mon afficheur est mal reconnu et mes soucis Z1 demeurent, j'ai installé V6.11  j'ai l'accès à toutes les fonctions, mais toujours pas de pilotage de Z1 en mode automatique, est-ce que cela peux venir de ma carte mère sachant que les 2 moteurs tournent très bien en mode manuel de montée du plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Enzodebesac, tu as testé en inversant les 2 connecteurs des moteurs Z1/Z2 ? si c'est bien un problème de commande ou de câble, tu devrais inverser le défaut. Si le défaut reste sur Z1, c'est peut-être un problème de moteur.

Autre chose à vérifier: pas de glissement de la tige fileté Ø8 au niveau du coupleur Z1. Tu peux mettre un bout de scotch sur le coupleur et un sur la vis avec le même angle pour confirmer s'il y a glissement ou pas. Tu peux en rajouter un sur le coupleur Z2 pour confirmer le décalage Z1/Z2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yellow T-pot, merci pour la réponse, hélas oui, lorsque j'inverse les sorties Z1 et Z2 le problème change de côté. Je ne sait pas comment est géré le signal de montée du plateau, car ça fonctionne bien en manuel, je pensais un problème de driver mais apparement non.

Lorsque je démarre un nivellement la machine fait un home, test ses capteurs fin de course, le plateau descend automatiquement peu, est a la remontée, je sens bien que les 2 moteurs sont sous tension (axes durs à tourner) mais seul Z2 monte. Compliqué de prendre la tension machine en route, la carte est minuscule, avec mes gros doigts...

; X5SA Start Code

G21 ; Set units to millimeters

G90 ; Set all axis to Absolute

M82 ; Set extrusion to Absolute

M107 ; Disable all fans

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set bed temperature and wait

G28 ; Home all axis

; Uncomment the line below to enable ABL Mesh probing

;G29 ; Probe bed mesh for ABL

; For best results do not run nozzle heater while performing ABL

G1 Z5.0 ; Raise nozzle to prevent scratching of heat bed

G1 X0 Y0 ; Move nozzle to Home before heating

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Set nozzle temp and wait

G92 E0 ; Set Extruder position to zero

; Uncomment the following lines to enable nozzle purge line along left edge of bed

;G1 Z2.0 F3000 ; Raise Z axis

;G1 X1.1 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move to purge line start position

;G1 Y290 F1500.0 E15 ; Draw first purge line

;G1 X1.4 F3600.0 ; Move to side

;G1 Y20 F1500.0 E30 ; Draw second purge line

;G92 E0 ; Reset Extruder

;G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

;G1 X5 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move over to finish nozzle wipe

;G92 E0

Une question bête voici le g code de depart avec cura 5 je vois une commande pour Z2 mais pas Z1 est ce normal?

idem sous cura je pilote en manuel et pas de montée Z1 en home auto....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, lorsque je tourne l'axe Z1 la machine marche pour certaines manoeuvre automatiques... 

Tronxy vend un kit pour rendre solidaires les 2 axes Z, je vais essayer de trouver les poulies et une courroie pour mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie est nécessaire dans le cas d'un seul pilote Z afin de garder la synchro entre les 2 moteurs surtout quand on touche au plateau quand les moteurs sont débrayés. Pour la tienne avec 2 pilotes et 2 fin de course Z indépendants qui permettent de refaire un étalonnage à chaque démarrage, normalement la courroie de synchro n'est pas nécessaire. Il serait mieux de comprendre ce qui ne va pas sur ta bécane.

Je ne suis pas sur de comprendre, le défaut de Z se passe uniquement pendant le nivellement du plateau ou pendant une impression aussi ?

Il y a 8 heures, Enzodebesac a dit :

Une question bête voici le g code de depart avec cura 5 je vois une commande pour Z2 mais pas Z1 est ce normal?

Je ne pense pas qu'il existe une commande pour chaque Z, Cura ne connait pas le nombre de moteurs Z de l'imprimante. le G1 Z2.0 que tu vois ne définit qu'une descente du plateau de 2 mm.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fait un nivellement automatique, le plateau descend et à la remontée Z1 traine la patte (mais il nest pas débrayé) si je le tourne pour rester environ synchrone avec Z2, les petits ajustements fonctionnent sur les 2 axes Z, en impression jai pas l'impression que Z1 soit défaillant, mais comme mon niveau Z n'est pas bon j'imprime dans le vide, car même en réglage manuel, l'imprimante se dérègle lorsque'elle vient placer la buse au centre du plateau car elle descend le plateau puis le remonte à la bonne position.(théoriquement)

j ai des videos du soucis mais elles font plus de 9MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Enzodebesac a dit :

Bonjour Yellow T-pot, merci pour la réponse, hélas oui, lorsque j'inverse les sorties Z1 et Z2 le problème change de côté

Pour continuer dans l'analyse et retirer de la liste un problème de câble, tu inverses les connectiques directement sur la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j ai refait la manip et c est l’autre axe qui tourne pas, c est bien Z1 qui bug….

il y a fort à parier que par moment Z1 n’envoie pas tout le signal. 
je pense que niveau châssis c est une bonne machine, Tronxy me laissais entendre que c’était peut être la carte mère neuve pourtant. 
ce qui est bizarre c est que j avais le même soucis avec la première carte mère.

j aurais presque envie de changer la carte pour une adaptable genre BIGTREETECH….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Enzodebesac a dit :

j aurais presque envie de changer la carte pour une adaptable genre BIGTREETECH….

tu peux avant acheter un doubleur de connecteur et piloter les 2 moteurs avec Z2. Il y aura quelques valeurs à changer dans le fichier des paramètres.

image.png.a9e6f73885c7ca58764de9058d440d49.png

Il me semble que le SAV Tronxy t'avait conseillé de vérifier la Vref des tes pilotes. Il est possible que cela soit une Vref trop basse sur Z1 sur ta nouvelle carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Enzodebesac a dit :

Je trouvais 14,84 en z2 et 14,62 en Z1 pas facile de mesurer au moment du bug

Hello, pour moi, le contrôle des Vref se fait moteurs débranchés de la carte mère donc impossible de le faire en fonctionnement.

et ici, c'est dédié aux TMC:

J'extrais le passage du message de @stef_ladefense

Réglage du Vref au multimètre :

Un petit tournevis plat adapté (parfois livré avec les pilotes)
un multimètre en calibre 2V
un bout de fil fin et souple.

En premier lieu, éteindre la machine avec son interrupteur.
Trouvez une masse (sur un bornier d’alim par exemple) et y fixer la pointe de touche négative (noire) dessus.
Dénudez 5cm de chaque côté du fil fin, l’enroulez d’un côté sur la pointe de touche positive (rouge) et de l’autre sur la partie métallique du tournevis. Un bout de scotch aiderait à tenir certainement.
Déconnectez un par un en les repérant les connecteurs qui vont aux moteurs.
Allumez la machine.
Réglez chaque potentiomètre à la valeur Vref calculée, attention à la position des dissipateurs thermique, les coller en fonction d’où se trouve le trou de réglage pour ne pas être gêné par la suite.
Éteindre la machine avec son interrupteur.
Remettre les connecteurs moteurs à leurs emplacements d’origine et dans le bon sens.
Déconnectez la pointe de touche du multimètre et resserrez éventuellement le bornier qui l’a accueilli.

ATTENTION
Si le moteur est relié au pilote lors du réglage, vous risquez fortement de détruire le pilote, la carte peut aussi être détruite.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire 1,49 v, j’ai réglé Z1 descendu à 1,03 puis remis à 1,49 au moment du bug j ai bien les 1,49 v.

si je passe par un doubleur est-ce que ma sortie sera assez calibrée pour les 2 moteurs.il est vrai que ta solution ma l air interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enzodebesac a dit :

Je voulais dire 1,49 v, j’ai réglé Z1 descendu à 1,03 puis remis à 1,49 au moment du bug j ai bien les 1,49 v.

tes mesures sont faites moteurs débranchés ? je ne comprends pas comment tu procèdes.

 

il y a 3 minutes, Enzodebesac a dit :

si je passe par un doubleur est-ce que ma sortie sera assez calibrée pour les 2 moteurs

Il faut augmenter un peu la Vref du pilote mais c'est ok. Ma carte V6 n'a qu'un pilote pour les 2 moteurs Z d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un doute, combien de potentiomètre il y a sur ta carte? Et quelle carte tu as? Une 446 ou une 103 Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer? Car d'après ce que je lis, si tu as une version 2.XX de firmware, tu as une 446, je peux me tromper, mais en regardant celle que j'ai, et les photos sur le site tronxy, je n'ai pas vu de potentiomètre pour Z2.

Par contre, sur les anciennes CM (les bleues), il y a effectivement un potentiomètre pour chaque Z, mais pour moi, les firmwares "marlin 2.xx" n'étaient développer que pour les 446

As tu essayé de permuter les moteurs Z?

Pour avoir eu le tour, est ce les câbles sont ils correctement serti? il suffit d'une pinoche mal encliquetée, et soit tu n'a pas de jus, soit un petit arc et donc un moteur qui gratte ou bloque.

Si jamais tu utilises un dédoubleur, je crois qu'il faut schunter les pins de la sortie Z que tu n'utilisera plus. Sur la dernière CM tronxy 2E modèle 446 que j'ai reçu, je l'avais commander pour une XY-2, il y avais 2 schunts sur la sortie Z2 non utilisée

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up aussi sur l'histoire des tensions.

Sur ma XY-2 PRO 2E, j'avais un souci, mes extrudeur n'avaient pas le même débit. Et impossible de régler les steps/min indépendamment.

Je me dis, "Tiens, si ça se trouve, j'ai le même @Enzodebesac. Je démonte le panneau pour accéder à la CM, et la merdum, pas de potard, visiblement ils ont soudé des résistances.

Et puis, comme j'avais mon testeur d'allumer, je prends la tension de sortie de l'alimentation, ça m'affiche 36Vcc, je reprends la mesure 3-4 fois, non, je n'avais pas mal lu.

J'ai donc descendu la tension au minimum (28Vcc affiché). Je referme tous. Et la enfin, mes extrudeurs ont le même débit.

Alors c'est peut être aussi une piste

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...