Aller au contenu

GO Print

conseils et avis avant nouvel achat...


Daniel U10

Messages recommandés

Bonjour,

Mon alfawise U10 est HS (assez grave) et donc sans doute pour un certain temps car plus sous garantie et il me faut intervenir au niveau de la carte ou de la tripaille... ce qui va nécessiter l'aide d'un geek compétent. Comme j'ai besoin d'imprimer sur une grande surface, minimum 400 x 400, il me faut envisager une nouvelle machine... mais je ne veux pas refaire la même bêtise et acheter un produit non éprouvé par le temps, qui ne sera plus suivi par la fabriquant ou sur lequel personne ne pourrait me renseigner... se sentir naufragé tout seul au milieu de rien.. merci j'ai déjà donné...😪 je n'ai toujours pas de réponse de Gearbest pour un simple conseil, des pièces détachées, ou une une réparation à mes frais... donc exit cette marque! 🤮

En raison de son format et de son principe de plateau ascendant plutôt que mobile en translation, je suis très tenté par la Tronxy X5SA-500 Pro 500x500x600, c'est pourquoi je poste sur cette section du forum consacrée à cette marque. 🙂

Mais les différentes vidéos YouTube, que j'ai visionnées ne sont guère encourageantes, on y parle de graves problèmes, cependant les vidéos sont anciennes pour la plupart et ne portent que rarement sur ce modèle spécifique, d'autant qu'il semblerait que des améliorations ont été apportées pour justement remédier à ces imperfections...  j'ai également exploré les sujets abordés ici, mais eux non plus pour la plupart ne sont pas récents... de plus, en général on ne parle que de ce qui foire et plus rarement de ce qui va bien... 😉

Voilà pourquoi je souhaiterais faire un point sur l'actualité de cette machine, savoir si parmi vous certains l'utilisent et s'ils en sont satisfaits ou non... quels sont les problèmes auxquels s'attendre, s'ils sont véritablement rédhibitoires ou si la customisation reste accessible à un bon bricoleur moyen, et si les améliorations annoncées sont réelles ou seulement publicitaires. Il semble également que cette machine ne soit pas sous le système Marlin auquel je suis habitué, ça change quoi? Est-ce important? autant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.🤔

Voici le lien vers l'objet de mon analyse... https://www.tronxy3d.com/fr/products/x5sa-500-pro-large-3d-printer-500-500-600mm

Tous vos retours d'expériences me seront utiles, et même vos conseils sur un autre modèle ou une autre arque, sachant que la dimension du plateau qui m'importe est 400x400 au minimum, la hauteur importe beaucoup moins... même si on va rarement jusqu'à la limite, c'est le format dont j'ai besoin... ma première machine est en carafe pour un temps indéterminé, je remets donc à plus tard l'achat que je prévoyais d'une petite imprimante résine de précision pour le reporter rapidement sur un remplacement de l'alfawise défectueuse par une machine fiable, performante, et d'usage relativement répandu...

Et éventuellement des liens vers des évaluations ou comparatifs que je n'aurais pas vus...🤓

A tous merci pour vos réponses et conseils avisés,🙂  bien cordialement,

Daniel

Modifié (le) par Daniel U10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel U10 a dit :

Comme j'ai besoin d'imprimer sur une grande surface, minimum 400 x 400, il me faut envisager une nouvelle machine... mais je ne veux pas refaire la même bêtise et acheter un produit non éprouvé par le temps, qui ne sera plus suivi par la fabriquant ou sur lequel personne ne pourrait me renseigner... se sentir naufragé tout seul au milieu de rien.. merci j'ai déjà donné...😪 je n'ai toujours pas de réponse de Gearbest pour un simple conseil, des pièces détachées, ou une une réparation à mes frais... donc exit cette marque! 🤮

Salut Daniel, comme tu as pu le découvrir, je possède une X5SA-400 et merci à toi pour ton passage sur le sujet que j'ai ouvert sur les évolutions de mon imprimante et la tonne de notifications que tu y as posté 😉 . Je n'ai donc pas directement le modèle dont tu souhaites avoir un retour plus précis, la X5SA-500 PRO. Plusieurs personnes sur ce forum ont ce modèle mais soit il y a un problème important à résoudre, soit tout semble aller et il n'y a plus de nouvelles et pas de retour...

Je reprends ton commentaire ci-dessus et malheureusement Tronxy coche en grande partie les cases de ce que tu veux éviter. Les X5SA ne sont pas exemptent de défauts, le SAV de Tronxy répond aux questions mais n'est pas toujours au top et la communauté sur ce forum est très réduite surtout pour la résolution de problèmes de soft. Et justement, parlons en. Le firmware Tronxy n'utilise pas Marlin (du moins sur les versions que je connais). Son avantage, c'est que comme Klipper, on peut changer un bon nombre de paramètres en modifiant directement le fichier de configuration avec un traitement de texte et le lire comme une impression donc sans avoir à flasher quoi que ce soit. Perso, j'aime bien et je reste avec. Beaucoup de choses restent à découvrir sur ce firmware. Depuis peu Tronxy met à dispo un Marlin bridé pour remplacer le firmware d'origine (dipo sur son site)

Le problème que tu vas rencontrer de toute façon, c'est que les propriétaires d'imprimantes avec des plateaux de 500x500 et plus sont peu nombreux, donc les communautés autour de ces imprimantes sont plus réduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yellow T-pot, effectivement je suis bien conscient de ces problèmes pour en travois expérimenté les inconvénients, cependant ce que j'ai lu cet après midi m'a grandement rassuré, si j'en avais lu le centième sur l'Alfawise, j'aurais été déjà très satisfait...🙂

Donc oui le marlin peut être un souci, mais j'ai lu qu'on pouvait contourner ce problème, question d'apprentissage et d'habitude donc, mais ça n'est pas rédhibitoire. donc il va me rester deux questions, est-ce que l'usage de Cura (que je ne connais pas) est essentiel pour utiliser convenablement ces machines Tronxy ou est-il possible de continuer avec mes habitudes sur Prusa Slicer?...

Et deuxièmement, est-ce que ces machines (400 ou 500 sont malgré tout utilisables telles que d'origine au moins pour les premières impressions (pour les premiers customs par exemple) avant de les re démonter pour les améliorer?

En tout cas, je me sens déjà moins isolé qu'avec Alfawise où je faisais figure d'ovni dans le paysage de la 3D...🤪

et je précise que moi aussi je suis l'un de ces dinosaures qui utilise SketchUp...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Daniel U10 a dit :

est-ce que l'usage de Cura (que je ne connais pas) est essentiel pour utiliser convenablement ces machines Tronxy ou est-il possible de continuer avec mes habitudes sur Prusa Slicer?...

Prusa Slicer est un excellent trancheur, au moment ou j'avais débuté avec ma X5SA, j'avais comparé Cura/Prusa/Ideamaker et trouvé des profils pour les 3 donc je suis sûr que tu peux continuer à utiliser Prusa Slicer voire tester Super Slicer qui en est directement dérivé.

 

il y a 17 minutes, Daniel U10 a dit :

Et deuxièmement, est-ce que ces machines (400 ou 500 sont malgré tout utilisables telles que d'origine au moins pour les premières impressions (pour les premiers customs par exemple) avant de les re démonter pour les améliorer?

oui, avec quelques risques:

1) les guides à billes en plastique -> comme tu as lu, les miens étaient fendus. Je n'ai toujours pas compris dans quel cas ils sont livrés d'origine en acier (version PRO ?). Autant les changer avant montage, ça ne coute pas une fortune et assure un déplacement du plateau correct.

2) la position d'origine de l'extrudeur sur le pilier arrière gauche avec un tube long comme un jour sans pain...cela pose des problèmes de rétraction, il vaut mieux repositionner l'extrudeur vers le centre et réduire le tube à 800 mm, tu vas rallonger ton espérance de vie en évitant certaines crises de nerfs après recherche du bon réglage 🙂

il y a 17 minutes, Daniel U10 a dit :

et je précise que moi aussi je suis l'un de ces dinosaures qui utilise SketchUp...😜

Chouette, depuis l'arrivée de la météorite (en) fusion 360, je pensais que j'étais le dernier survivant 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

les guides à billes en plastique -> comme tu as lu, les miens étaient fendus. Je n'ai toujours pas compris dans quel cas ils sont livrés d'origine en acier (version PRO ?). Autant les changer avant montage, ça ne coute pas une fortune et assure un déplacement du plateau correct.

Oui bien sûr, en fait je pensais surtout aux améliorations plus conséquentes et plus chronophages qui demandent plus de préparation et une connaissance de la machine, mais tout ce que je pourrai déjà faire surtout sans avoir à imprimer je le prévois dès le départ... car je suis isolé et sans imprimante actuellement, au pire pour de petites choses je pourrais demander éventuellement à un ami un peu distant.

Par ailleurs, le modèle de la machine aura sans doute un peu évolué certaines des ces pièces devront sans doute être réajustées, et si je prends la 500 ce sera même à coup sûr, ceci dit ça ne pose pas de problème dans la mesure où je pourrai le faire sur SketchUp, car le plus difficile n'est pas le dessin en soi mais le concept, c'est d'imaginer le modèle, mais avec l'exemple et la photo (encore merci au passage😋), je peux le re dessiner sans problème.

Je me suis confectionné déjà pas mal de pièces pour customiser mon Alfawise et même des pièces assez hardies pour mon matos d'astronomie, la dernière en date pour adapter une motorisation non prévue sur mon focuser m'a demandé plus d'une journée de réflexion pied à coulisse en main à faire des croquis pour que ça fonctionne... et manque de bol, je suis tombé en carafe pile poil au moment de l'imprimer... d'où mon impatience à retrouver rapidement une capacité d'impression acceptable... d'autant que je dois imprimer en PETG, le PLA ne tient pas au soleil, et la machine de toute manière (bien que vendue pour multi filament) était un peu au taquet en température possible avec ses malheureux petits 12 volts de misère...

Autre détail qui a son importance, je ne pratique pas la langue de Shakespeare (que je vénère au passage, 🥰 mais traduit...), hormis bien sûr les 12 mots qui permettent tout juste de dire que moi être très content... et j'ai pu constater déjà que sur le site vendeur les explications sont en français... ce qui n’était pas le cas lors de l'achat de l'Alfawise...

Alors si je mets tout ça bout à bout, avoir des exemples de customs, des explications en français plus une petite expérience même modeste de la 3D, je devais m'en sortir...

Lorsque j'ai acquis ma première bestiole, elle est restées 2 ans dans son carton avant qu'un ami veuille bien faire le détour pour venir me déniaiser face à ce monde nouveau qui m'intimidait... et pourtant je suis bricoleur, mais là j'étais paralysé... je suis bien plus détendu aujourd'hui... il était temps!...😜

je vais murir tout ça et me décider très vite...🤓🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daniel U10 a dit :

je pensais surtout aux améliorations plus conséquentes et plus chronophages qui demandent plus de préparation et une connaissance de la machine

Hello, je ne pense pas qu'il y est de refonte complète de l'imprimante dès son montage. Cela vient plutôt au fil de l'utilisation et de ce qu'on a envie d'améliorer.

Pour moi, le plus important reste l'optimisation de la longueur du tube PTFE pour éviter des valeurs de rétraction trop fortes qui font chauffer le moteur de l'extrudeur et nuisent à la qualité des impressions. Le plus radical est de passer en direct drive mais je trouve dommage de charger la tête d'impression sur une corexy. Sinon, si tu imprimes principalement du PTFE, il faudra modifier le tube coupe chaleur de la tête d'impression ou le changer pour un bis-métal pour éviter la dégradation du tube PTFE qui ne supporte pas 240° en continu.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Pour moi, le plus important reste l'optimisation de la longueur du tube PTFE pour éviter des valeurs de rétraction trop fortes qui font chauffer le moteur de l'extrudeur et nuisent à la qualité des impressions.

Encore une fois merci de l'info, je vais donc me concentrer là dessus, et sur les pièces défectueuses éventuellement livrées, comme les guides à billes que tu as reçus abîmés, quelques équerres aussi et également le remplacement du PTFE par un Capricorne, et même le remplacement des pneufits par le système à aimant, je l'ai testé sur ma U10 et c'est parfait... tout ça reste assez facile et ne nécessite pas trop de temps passé.

En fait ce que je pensais remettre à plus tard, c'est par exemple le couplage des moteurs du Z, j'avais aussi prévu ça sur ma U10, mais comme elle de déviait pas d'un poil de grenouille, c'était encore dans les éventualités. Je me dis que c'est surtout valable à la longue, ou avec des grosses et lourdes impressions asymétriques, et qu'avec un bon montage ça doit aller au début. La rehausse des courroies aussi, surtout que ça peut se faire sans gros démontage.

Mais j'ai du coup une question... dans le système Bowden, (c'était le cas sur ma U10) le moteur de l'extrudeur est à l'autre bout du PTFE, à l'entrée du filament, à la sortie il n'y a plus que le corps de chauffe et les seuls moteurs sont ceux des ventilos... donc comment le moteur de l'extrudeur peur souffrir de la chaleur à cette distance même raccourcie d'une quarantaine de cm?

Selon ma première expérience très récente, le PETG en fait ne réclame pas une température d'extrusion aussi haute que d'aucun prétendent... moi je l'ai passé à 225 et même 220 sans problème, (de toute manière la machine était limitée) et le résultat était nickel-chrome... certes en imprimant plus lentement, mais si on veut de la qualité c'est le prix à payer, on ne peut que rarement faire vite et bien, il faut souvent choisir.😜 d'ailleurs je m'en suis rendu compte très vite à mes débuts, tous mes soucis venaient en fait essentiellement de la trop grande rapidité d'exécution que je programmais... je pensais que si la machine pouvait techniquement aller à ces vitesses c'était bon... erreur de débutant... d'ailleurs sur l'autre fil j'aurais dû dire "débutant" et non "amateur", car même après tout ce que j'ai imprimé jusqu'ici je reste un vrai débutant... un peu comme un piètre chanteur qui tourne en rond avec trois malheureux accords... 😜  en passant au PETG, je changeais déjà de registre, avec plus de nuances, mais je reste conscient que j'ai encore bien des gammes à monter avant de maitriser l'instrument... 🙂

Encore merci pour m'avoir indiqué les points sensibles de la partition...🙂

Et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Daniel U10 a dit :

Mais j'ai du coup une question... dans le système Bowden, (c'était le cas sur ma U10) le moteur de l'extrudeur est à l'autre bout du PTFE, à l'entrée du filament, à la sortie il n'y a plus que le corps de chauffe et les seuls moteurs sont ceux des ventilos... donc comment le moteur de l'extrudeur peur souffrir de la chaleur à cette distance même raccourcie d'une quarantaine de cm?

Hello, la chauffe du moteur n'est pas liée à sa position vis à vis de la tête d'impression mais plus à la distance de rétraction du filament. Plus le tube est long et plus il faut augmenter la distance de rétraction et sa vitesse pour compenser les jeux internes entre le filament et le Ø intérieur du tube. Avec le tube d'origine, la distance de rétraction peut dépasser les 9 mm. Avec mon tube de 450 mm, ma distance de rétraction est de 6 mm en moyenne. Pour des impressions avec beaucoup de rétraction, le moteur doit travailler plus longtemps dans les 2 sens et le filament est plus usé par son passage sur la roue d'entrainement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Pour des impressions avec beaucoup de rétraction, le moteur doit travailler plus longtemps dans les 2 sens et le filament est plus usé par son passage sur la roue d'entrainement.

Merci, enfin je comprends mieux cette histoire de rétraction dont on parle tant dans les chaumières de makers... 🤪 jusqu'ici je n'ai encore absolument jamais été confronté à ce souci, je pensais même que c'était lié à des types d'impressions particuliers pour lesquels je n'avais pas encore atteint le niveau requis... 🤔 mais sans doute aussi ce paramètre était-il déjà préréglé dans Prusa Slicer ou dans le firmware de la bécane pour les impressions standard, en tout cas je n'ai jamais eu à régler quoique ce soit le concernant, peut être aussi que mes impressions ne le nécessitaient pas ou alors que j'ai eu du bol, ou bien encore que malgré ma satisfaction j'aurais pu faire encore mieux...

Si je comprends bien donc, c'est le retrait qu'il faut faire faire au filament à certains moment pour que n'arrive à la buse que la quantité nécessaire et pas plus?...

Jusqu'ici je n'avais réglé que l'avance de l'extrudeur, on demande 10 cm et s'il en fait 11 ou 9 ou n'importe quel autre quantité on corrige le chiffre qui correspond à cette avance. Et réglé également l'épaisseur du dépôt en fonction de la buse utilisée et du travail demandé avec le petit dé de calibration en mode vase... ça me paraissait déjà bien assez compliqué...

Voilà donc une nouvelle piste à explorer, donc une nouvelle portée sur ma partition avec tout plein de bémols à la clé...😜  va falloir solfier tout ça dans l'ordre et en mesure...😝🙂

Et bien une fois de plus, merci du tuyau... 🙂

J'allais oublier un truc... 😀

Si l'extrusion directe peut être la solution de ce problème, je dois l'envisager, car je n'ai nullement l'intention d'imprimer en 2 couleurs, je ne trouve pas cela esthétiquement très heureux, si je veux faire une patine je la ferai après... je l'ai d'ailleurs déjà fait sur du PLA bronze, au naturel il était un peu terne... donc l'utilité d'un double extrudeur n'est pas dans mon projet, à moins que ça puisse également servir à autre chose... sur la U10 le direct drive n'était pas envisageable car la traverse mobile qui supporte la tête d'impression est un poil légère... mais j'avoue que j'avais été tenté...

Reste à savoir quels en seront les inconvénients éventuels...🤔

En fait j'ai assez bien cerné mon besoin dans des limites relativement précises, ce qui n'exclue pas que j'en sorte éventuellement si la machine le permet, mais déjà je veux me concentrer sur ce dont j'ai réellement besoin et un poil plus pour être assez large.

Donc après le PETG, très convaincant, je pense peut être m'essayer au flexible, car j'en aurai l'emploi si ça n'est pas trop galère... et je ne garderai finalement le PLA que pour du standard rapide, des impressions de contrôle de forme etc. le tout venant sans importance quoi, vu que j'en ai quelques poignées de bobines d'avance... mais je trouve le PETG tellement satisfaisant que ça va devenir mon filament de base.

et voilà cette fois je n'ai rien à rajouter sauf merci...🙂

Modifié (le) par Daniel U10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Daniel U10 a dit :

Si je comprends bien donc, c'est le retrait qu'il faut faire faire au filament à certains moment pour que n'arrive à la buse que la quantité nécessaire et pas plus?...

c'est presque ça. Quant l'extrudeur arrête de pousser le filament vers la buse, le filament continue de couler, dans un premier temps car il reste une pression interne au niveau du bloc de chauffe. Si la buse doit se déplacer à ce moment là, une quantité de filament fondu non voulue va se déposer là ou on ne souhaite pas. Pour contrer ce problème, on applique une rétraction du filament qui va fonctionner comme le piston d'une seringue qu'on tire en arrière. Cela va créer une aspiration qui va éviter que le filament fondu ne coule. La maîtrise de la rétraction est donc très importante pour avoir une impression parfaite. Plus le tube PTFE est long plus c'est compliqué de garantir le juste besoin en rétraction. A l'inverse, il faut ensuite réamorcer le bloc de chauffe en poussant le filament de la valeur inverse de la rétraction sinon, c'est le manque matière. La aussi, la longueur du tube PTFE intervient dans le résultat.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

on applique une rétraction du filament qui va fonctionner comme le piston d'une seringue qu'on tire en arrière

Ok, c'est encore plus subtil que je ne pensais... quand je compare ça avec la musique je ne suis pas si loin en vérité...😉

 

Sinon les messages se sont croisés, je m'étais rendu compte d'un oubli et je l'ai complété entre temps pour ce qui concerne l'extrusion directe...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Daniel U10 a dit :

Reste à savoir quels en seront les inconvénients éventuels...

Ce qu'on appelle du "ghosting" qui se voit par des vagues sur les surfaces plates qui sont dues à des vibrations de la tête d'impression plus lourde. Le "direct drive" impose des vitesses d'impression plus faibles que la version "bowden". Par contre pour imprimer du TPU ça sera plus facile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yellow T-pot,

je suis allé voir en détail le ghosting sur le site Prusa, mais il semblerait que cela peut se régler avec la tension correctes des courroies et un abaissement de la vitesse...

Pour la vitesse j'en ai déjà pris mon parti, étant donné que cela joue sur à peu près tous les paramètres en terme de qualité, et sur les pièces de moindre importance, si le ghosting n'empêche pas l'impression et que ça n'est qu'un aléas esthetique je peux m'en accommoder aisément... surtout si le système direct permet plus d'aisance avec les TPE - TPU, dans ce cas je pense que le rapport coût /bénéfice joue en faveur du direct... au moins en ce qui me concerne.

Je pense donc qu'il faut d'abord bien évaluer le choix de l'extrudeur direct et de l'ensemble tête d'impression, corps de chauffe, ventilateurs et accessoires.

Mais alors je viens de voir qu'il existe aussi la X5SA-600... qui est elle en extrusion directe d'origine... à savoir donc à combien reviendra de passer à l'extrusion directe sur la 500 en regard du tarif de la 600 en promo... la différence ne justifie peut être pas l'hésitation... et tant qu'à être dans les grandes tailles...🙂  je n'avais pas cherché plus grand, mais je viens de tomber dessus...

https://www.tronxyonline.com/Tronxy-X5SA-600-Large-3D-Printer-Direct-Drive-3D-Printer-600-600-600mm-p1640222.html

et si j'ai tout compris elle est prévue pour fonctionner sous Marlin...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Daniel U10 a dit :

Mais alors je viens de voir qu'il existe aussi la X5SA-600

Il y en avait une sur leboncoin à 600€ et dans son carton il y a quelques jours. Par contre la 600 n'est plus une coreXY.

Passer d'une version "bowden" à un système direct drive, ça peut être 0€ ou presque, il faut juste se faire une plaque alu adaptée pour recevoir l'extrudeur avec son moteur pour les fixer au chariot X + un câble d'alim à rallonger et dans ce cas, aucune modif soft à prévoir, juste changer la valeur de rétraction sous Pursa Slicer et réduire la vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Daniel U10,

Je plussois le commentaire de @Yellow T-pot, j'ajouterai ce que j'ai écrit sur le post de @Yellow T-potici

Ensuite, Tronxy a effectivement développé un firmware sur base "Marlin 2.0", mais tu ne peux pas le customiser. Ils ont essayé d'avoir une interface très proche de leur firmware "CHITU", sans tirer de tous les avantages du "marlin". A ma connaissance, aucune machine Tronxy n'a un vrai "Marlin" enfin un marlin qu'on pourrait bidouiller. J'ai fait un petit topic la dessus. Le seul gros avantage de ce firmware, c'est que tu peux vérifier et entrer tes nouveaux paramètres via Repetier par exemple, et le fait que l'interface soit en français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 21 heures, Yellow T-pot a dit :

Il y en avait une sur leboncoin à 600€

Merci, grâce à cette info j'ai pu voir sur lLeBonCoin qu'il y avait un club d'information/formation 3D spécialisé sur Tronxy... c'est à 200 bornes de chez-moi mais je pense que ça vaut vraiment le déplacement, je vais les contacter et prendre rendez-vous, c'est ma meilleure option pour me faire une opinion de visu et de tactu...😜

Il y a 21 heures, Yellow T-pot a dit :

Passer d'une version "bowden" à un système direct drive, ça peut être 0€ ou presque, il faut juste se faire une plaque alu adaptée pour recevoir l'extrudeur avec son moteur pour les fixer au chariot X + un câble d'alim à rallonger et dans ce cas, aucune modif soft à prévoir, juste changer la valeur de rétraction sous Pursa Slicer et réduire la vitesse.

ok, je pensais là encore à tort qu'il fallait changer tout le système pour un extrudeur ad hoc... c'est en tout cas ce que suggèrent les publicités sur les sites marchands ... donc pour moi c'est faisable, tant que c'est de la bidouille mécanique je peux assurer, là où ça coince très fort c'est sur le solf et la tripaille électronique...

Il y a 8 heures, fred5976 a dit :

Le seul gros avantage de ce firmware, c'est que tu peux vérifier et entrer tes nouveaux paramètres via Repetier par exemple, et le fait que l'interface soit en français.

merci @fred5976, j'ai lu tes interventions sur le fil de Y-T-P avec grand intérêt, j'avoue ne pas avoir tout pigé à propos du gcode, il va falloir que je m'y mette pour apprendre les bases et les subtilités de ce langage qui je le constate peut permettre bien des nuances... jusqu'ici ça n'était pour moi qu'un outil de traduction pour converser avec ma machine et pour mes dessins il se générait automatiquement avec le trancheur sans que j'aie besoin d'intervenir dans sa cuisine...🤪

Cependant, même si je vais essayer d'en savoir plus pour au moins comprendre comment ça fonctionne en détail, je n'envisage pas aller tripatouiller là dedans, je souhaite continuer à utiliser la génération automatique mais comprendre au mieux si possible comment ça marche... donc plus le système est simple et mieux ça vaut pour moi, et plus encore s'il est en français... et entrer des paramètres via un logiciel intermédiaire à la rigueur je dois pouvoir le faire... 🙂

Donc merci à tous deux pour le temps passé à me déniaiser, ainsi que pour toutes les infos, elles me seront très utiles pour profiter pleinement d'un éventuel stage auprès d'une asso spécialisée en évitant d'avoir à reprendre tout à la base avec la migraine qui va avec, 😜  grâce à vous j'entrerai ainsi de plain pied dans le vif du sujet.

Fi des promos alléchantes, à la lecture de vos conseils et avis je vais donc prendre le temps de la réflexion mûrie et de la formation, la précipitation n'est jamais une bonne chose lorsque l'on ne sait pas vraiment où l'on va... 🙂 Je sais parfaitement ce que je veux, mais les chemins qui y conduisent sont multiples et semés d’embûches...

Je ne manquerai pas de revenir sur le fil pour exposer le résultat de mes cogitions, et le choix que j'aurai retenu. Selon le cas, j'aurais sans doute, même très certainement des customisations à faire et je replongerai avec gourmandise dans tous vos commentaires éclairés et dans vos modèles.

Pour en terminer (provisoirement), je pense que le moment est venu de remercier également ce forum et ses instigateurs, je ne suis pas coutumier de ces médias que j'ai constatés trop souvent misérabilistes... mais ici les échanges sont de qualité, dans une ambiance conviviale et dans une langue qui ne se moque pas de Molière...😃 c'est l'un des deux seuls forums que je fréquente, (l'autre est spécialisé pour l'astronomie) et où j'ai plaisir à venir converser et butiner des informations. Bravo et "Pourvou qué ça doure"... disait la maman du napoléon...

Encore merci et à bientôt,

Daniel

 

PS: je prolonge le message car j'ai contacté cette association "Club Invention Europe" dans les Deux-Sèvres, et celui qui en est à l'origine m'a rappelé, on est restés plus de 2 heures au téléphone cet après midi, c'est un projet encore en cours d'élaboration absolument magnifique, non seulement je vais pouvoir aller sur place voir et tester la machine, mais en plus ils assurent le service après vente Tronxy dont ils sont partenaires, ainsi que prochainement d'une autre marque dont je ne me souviens pas le nom... donc quelque soit mon choix, je sécurise mon prochain achat... et cerise sur le gâteau il peuvent me réparer l'Alfawise... 😜 Si en plus je vous dis que c'est une asso à but non lucratif dans l'esprit du partage de connaissances et que c'est gratuit... vous n'allez sans doute pas me croire...🙂 naturellement pour les essais il faut amener sa bobine de filament, c'est un minimum à tout le moins, et pour les réparations il faut naturellement payer les pièces, ce qui est plus que normal...

Donc déjà après ce premier contact, mon choix s'est réduit à la X5SA-400PRO (format minimum nécessaire), et la X5SA-500 RRO, mais puisque j'ai déjà une cartésienne en 400, avec un très net avantage pour la 500 que je vais donc pouvoir évaluer en situation réelle avec mes fichiers... c'est plus que génial, c'est inespéré...

Modifié (le) par Daniel U10
complément d'info...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Daniel U10 a dit :

j'ai contacté cette association "Club Invention Europe" dans les Deux-Sèvres

Hello Daniel, j'avais vu aussi leurs publicités dans Leboncoin et je voulais justement t'en parler car ils sont effectivement maillés avec Tronxy. J'avais quand même un doute car entre les Deux-Sèvres et le Lot et Garonne, ça me semblait un poil loin (surtout avec la carburant à 2€ le litre 😱). Donc super si tu franchis le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

entre les Deux-Sèvres et le Lot et Garonne, ça me semblait un poil loin

Bonsoir @Yellow T-pot, quand on aime on ne compte pas...😜 lors de mes débuts j'ai tellement cherché une asso locale dans mon secteur que je ne suis pas à quelques kilomètres maintenant que celle-ci me tend les bras, de toute manière j'ai toujours plus ou moins à faire dans ces coins là... alors je m'arrangerai pour optimiser le voyage et minimiser ainsi mon empreinte carbone...😉

En tout cas, Peter que j'ai eu en ligne est vraiment un type intéressant et super compétent, je ne vais pas perdre mon temps j'en suis archi convaincu. Je devrais programmer ça sans doute pour la semaine prochaine... on doit se rappeler. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis cet après midi je fais partie des futurs adhérents au club des tronxistes 🤪 et dans la section cubistes Corexystes...😜

J'attends quand même d'avoir reçu la machine, de l'avoir montée et d'avoir imprimé ma première pièce avant de le mentionner sur mon profil, faut pas vendre la peau du nounours trop vite, mais ça y est la commande est passée pour une magnifique X5SA-500 Pro modèle amélioré, et cerise sur le gros gâteau, avec le kit d'extrusion directe...

Pour 75 euros de plus, même s'il y a du plaisir à customiser, ça ne valait pas la peine de s'embêter, surtout que le kit est prévu pour et optimisé... je n'aurai à changer que le petit bout de PTFE pour un petit bout de Capricorne...😇 et le surplus Bowden sera en réserve en pièces de secours...

Si tout va bien, la semaine prochaine mon Alfawise sera également réparée ou en passe de l'être très prochainement... confortant ainsi ma place au sein du club des grands formats... 🙂  prochain objectif... l'impression en résine, mais on va quand même patienter un poil, Crésus n'est pas de ma famille et je n'ai encore pas trouvé l’imprimante à billets de banques...hélas...🤓😇😜

En attendant, je tiens à remercier encore une fois les quelques amis hyper compétents qui m'ont grandement aidé à franchir cette étape décisive, et particulièrement @Yellow T-pot et un extérieur à ce forum (Peter Teney). pour des dinosaures de mon âge, ce bond dans la technologie est presque équivalent au premier pas du singe sur la lune... 😊

Bon, faut déjà mettre tout ça en place, de devtais la recevoir dans quelques jours-semaine, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon évolution... l'homotechnologicus est en route, dégagez le passage...😜

Modifié (le) par Daniel U10
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut futur nouveau Tronxiste !

et jeune Padawan, garde bien en tête la maxime de la maison " Avec la X5SA, l'impression n'est pas un long fleuve tranquille...mais au moins on ne s'ennuie jamais !" 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Yellow T-pot

Merci pour cet accueil dans la galaxie Tronxiste, effectivement ...

Le 01/06/2022 at 21:44, Yellow T-pot a dit :

l'impression n'est pas un long fleuve tranquille...mais au moins on ne s'ennuie jamais !"

Je confirme, mais c'est un autre monde et donc une exploration dans l'inconnu, mais avec de bons outils ça motive.😋

 

Alors j'ai reçu bien la machine et tout va commencer... Ta...ta...tahhhh... d'ailleurs ça a déjà commencé...

Mais avant d'en parler je souhaite un avis d'ordre plus général, (éventuellement d'un modérateur du forum)...

En nouveau tronxiste donc, maintenant que j'ai reçu la machine, il me semble que le sujet de ce fil est caduque pour prolonger la discussion en retour d'expérience qui pourrait intéresser d'autres hésitants à sauter le pas avec une bécane de ce niveau et de ce prix...

Il serait peut être préférable de créer un autre fil avec un titre plus adapté... à moins qu'il soit possible de modifier le titre de celui-ci?... Un forum ça doit servir à tous, moi-même j'ai commencé à explorer ce qui se disait avant de me lancer dans les questions plus précises, donc faciliter l'accès à l'info me paraît utile... qu'en pensez-vous?

Avec ce retour d'expérience  j'ai déjà des tas d'avis très positifs à communiquer, et des interrogations sur la suite du programme qui n'ont plus rien à voir avec mes premières questions de néophyte... alors nouveau fil avec mention du nouveau titre en clôture du premier pour établir un lien? Ou prolongement de l'existant pour retour d'expérience avec de nouvelles questions?

Toujours cette envie de faire les choses bien, alors je sollicite un avis... 🙂

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Daniel U10,

va au plus simple. Laisse ce sujet vivre sa vie et ouvre un nouveau sujet sur ta nouvelle machine comme beaucoup l'ont fait (dont moi...).

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yellow T-pot a dit :

va au plus simple. Laisse ce sujet vivre sa vie et ouvre un nouveau sujet

Oui c'est bien ce qui me semblait le mieux, mais peu au fait des usages en forum, je ne souhaitais pas surcharger inutilement la liste des sujets surtout lorsqu'ils se font suite directe, d'où mon interrogation.

Effectivement en sériant les problèmes, cela permet à ceux qui se posent les mêmes, voire d'autres questions avant achat de rester sur ce point précis, et maintenant, je pourrai même participer aux réponses...

Alors passons à la suite du programme, et rendez-vous sur le fil « retour d'expérience après achat et premiers pas »... un grand merci pour cette première étape.🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...