Aller au contenu

GO Print

Axe Z ender 3 pro


pasdebip

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un soucis d'impression (avec une buse qui frotte le print ce qui en Petg devient catastrophique) .sur l'axe double  Z de mon imprimante qui ne travaille pas de manière cohérente enfin pour moi.

Des explications.

Si je contrôle la montée de l'axe X avec un comparateur avec une consigne en mmn de

 1  X monte de    0.93 soit un écart de  - 7''

 2  ------------- 1.85  écart     de   -14 '' (normal)

 3 -------------- 2.83 écart    de    -17 '' puis pas normal

 4 --------------  3.91 écart    de    - 9 " 

 5 --------------  4.88  écart    de   -12  

 6  --------------  5.94  écart    de   -6 

 7 --------------  6.97      écart    de  - 3

 8  - 9 - 10 -11                    écart    de 0

12   --------------  12.04  écart    de  +4 

13   --------------  13.07   écart    de  +7

14    --------------  14.08  écart    de  +8

15    --------------  15.13  écart    de  + 13 

16   --------------  16.14  écart    de  +14 

17   --------------  17.14   écart    de  +14 

18   --------------  18.17   écart    de  +17 

Ce qui est remarquable c'est que je passe d'un écart négatif à un écart positif  et encore, plus X monte plus l'écart positif  est important.

Je n'ai pas de point dur dans l'axe vertical avec les vis de retirées.

Les vref du Z ont été augmentés de 30 % car double Z en //.

Que je mette des coupleurs souple ou rigide même problème.

Une idée serait la bienvenue.

Merci

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé en double Z y'a longtemps sur un seul moteur par courroie et je n'ai pas touché au vref et aucun problème.

Peut-être un équerrage pas au point qui entraine un défaut qui se corrige ou s'accentue.

Tes excentriques mal réglés, c'est bien de ne pas avoir de points durs mais il faut que les roues fassent le job quand même.

Mauvaise installation du coupleur.

Les noix laiton trop serré créant une contrainte.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Idealnight,

L'équerrage des montants est ok ainsi que le parallélisme   verticale. Par contre les excentriques étaient un peu lâches je pouvais tourner à la main sans forcer sur les deux côtés de l'imprimante.

Après resserrages j'ai diminué l' écart à 16 "sur une course de 0 à 18 mm en Z .Sur des  incréments de 1 mm première valeur -0.1 mn (0.90) dernière valeur + 0.5 (18.05 ).

C'est bien mieux que 34" de différence mais pas super stable.

Les noix en laiton sont mobiles en Y.

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai ce matin démonté entièrement l'imprimante et recalé les montants du chariot X l'équerrage par rapport à la traverse supportant le plateau n'était pas top top.

De plus pas mal de vis n' étaient assez pas bien serrées, le remontage a été fait avec du frein filet moyen au moins ça ne se bougera plus.

Après remontage puis réglage des excentriques c'est beaucoup mieux sauf que .... lors de la levée initiale de X  je perd 4 '' qui cette fois ce répercute sur au moins les 5 cm de  course que j'ai contrôlé.

C'est donc bien mieux mais j'ai toujours de la matière qui colle à la buseet l 'impression que , celle ci semble trop proche de... l'impression 🤪.

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien juste avant ta question je viens de trouver un plugin pour Cura Z offset.....

Je n'ai jamais touché à cela , je regarde ..

edit du soir

ça a l'air de correspondre tout à fait à mes besoins visiblement .

Je lance une impression ....

-------------------------------------------------------------------------

C'est enfin bien mieux encore à améliorer mais mieux je ne connaissais pas cette fonction..

J'ai indiqué un Z offset de 0.13 mais c'est encore un peu juste . 

Pour que la première couche adhère bien j'ai augmenté un peu plus la hauteur initiale.

Le fait aussi d'avoir fait "une révision " a aussi aidé

Pasdebip

 

  erreur

 

Bonjour,

Des news...

 Buse de 0.4 réglage hauteur de couche à 0.16 avec un Z offset de 0.16 et une hauteur de couche initiale à 0.2 j'ai toujours des amas sur la buse, si je met plus en Z offset il y a une perte d'adhérence sur le lit. 

Je remarque que les dépôts sur la buse se font principalement pendant l'impression du dessus dessous 

 

print.jpg

Modifié (le) par pasdebip
fin test de Z offset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Flow diminué à 88 % c'est pareil..... Au démarrage le Z offset est bien pris en compte mais on dirait qu'après la buse ne monte pas suffisamment ou que j'extrude trop de filament. Pourtant je sors de l'extrudeur la quantité de filament demandé.

Par contre le port micro sd de ma carte mère a lâché.

Amazon me la reprend en garantie. Je pensais bien me prendre une SKR mini E3 V3 à la place mais j'ai un doute sur la fiabilité de cette carte...

Avec un peu de chance cela  résoudra mon soucis  .......

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta prochaine machine prend une ralonge micro sd vers sd card. 

Cela évite de manipuler le lecteur de la carte mère et une sd c'est bien plus facile à manipuler qu'une micro. Si le lecteur de la ralonge casse c'est facile de remplacer la ralonge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...