Aller au contenu

GO Print

[Cura 5.0]Problèmes avec certains pas de vis.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai voulu faire un support bobine low friction, seulement quand je fais la vis qui porte la bobine, pas de soucis, le pas de vis se fait sans problème, mais quand je fais la vis de l'écrou qui vient bloquer la bobine, là, 1 étages sur 3 le filament se dépose dans le vide au lieux de se déposer sur la couche inférieur. Problème que je n'ai jamais rencontré avec Ideamaker.

Je met 2 photos du phénomène, ne pas faire attention aux blobs, j'ai mis volontairement un jonction en Z aléatoire, pour être sur de pas être bloqué en vissage par celle-ci.

Quel sont les paramètres mal réglés sur Cura qui provoquent ça s'il vous plait ?

J'ai essayé de diminuer la vitesse d'impression à 20 %, mais ça n'a que très peu changé, et j'ai même essayé de passer de 0.28 à 0.20 en qualité d'impression pour tester, mais le résultat est le même.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Vis1.jpg

 

Ecrous_1.jpg

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tiberius, on dirait un problème d'interconnexion entre couches. Dans ce cas, tu peux augmenter ton débit à 105% et augmenter un poil la T° de buse pour voir s'il y a une amélioration. Regarde aussi l'angle maxi d'impression des surplombs, normalement en 0,2 ça devrait passer. 0,28, c'est beaucoup pour une buse de 0,4. Du 0,24 à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Sur toutes les pièces que j'ai testées, en 0.28, seules celles contenants un pas de vis posent problème. Pour le 0.2, j'ai essayé, mais le résultat est le même qu'en 0.28.

Pour le surplomb, je vais regarder ce que propose Cura. Je dois chercher quel paramètre dans Cura ? Quand je tape surplomb dans la recherche, il ne trouve rien.

Par contre, pour tester, j'ai essayer SuperSlicer, que je ne connaissais que de nom, et là, aucun soucis, et le résultat est bien plus beau en plus. Avec 200 ° pour la buse et 60 ° pour le lit. Ce qui me fait peur avec SuperSlicer, c'est qu'a la fin de l'impression, il monte super haut, si je fait une impression très haute, il se passe quoi ? Je pense qu'il faut que je modifie quelque chose sur l'une de ces lignes du gcode de fin, mais quoi svp ?

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600 ; Move print head up{endif}
G1 X5 Y{print_bed_max[1]*0.8} F{travel_speed*60} ; present print
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+70, max_print_height-10)} F600 ; Move print head further up{endif}
{if max_layer_z < max_print_height*0.6}G1 Z{max_print_height*0.6} F600 ; Move print head further up{endif}

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tiberius a dit :

si je fait une impression très haute, il se passe quoi ?

A moins que ton impression fasse exactement la hauteur maximale paramétrée dans le trancheur (max_print_heigth), normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

Le premier «if endif», à l'issue de l'impression va monter la tête (ou baisser le plateau) à z_offset + la plus petite des valeurs entre «max_layer_z+2» et «max_print_height» donc au pire à la hauteur maximale déclarée ( - z_offset).

Tu pourrais te passer des deux derniers «if endif» qui augmentent encore le déplacement Z (dans des limites indiquées après le Z { … } suivant que max_layer_z est inférieur à la hauteur maximale - 10 ou à 60 % de la hauteur maximale).

🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @fran6p, mais si je demande ça, c'est parce qu'à chaque fin d'impression, ça monte d'environs 10 CM. Du coup, si je fais une impression à 5 CM de la hauteur max de l'imprimante, aucun risque ?

Autre question, est-ce qu'il vaut mieux utiliser Prusaslicer ou Superslicer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt Superslicer 😉 (en gros c'est un Prusaslicer aux hormones surtout si le firmware de l'imprimante est Klipper).

En théorie en fin d'impression, le Z ne devrait pas dépasser la hauteur maximale avec les lignes que tu as utilisé (plus haut) pour le Gcode de fin.

Tu aurais un fichier Gcode (la fin) d'un objet tranché pour voir les valeurs que le trancheur a utilisé à la place des «macros» ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après analyse succincte. Le Gcode de fin fait son «boulot» 😉

La seule chose qui me «chiffonne» est l'absence du paramètre «max_layer_z» dans la liste de tous les paramètres utilisés, récapitulés tout à la fin de ton gcode tranché.

J'ai supposé qu'il correspondait à la valeur donnée par la dernière demande de montée de l'axe Z avant le début du gcode de fin :

Citation

G1 Z53.96 F9000
;AFTER_LAYER_CHANGE
;53.96

Les autres paramètres sont disponibles :

Citation

; max_print_height = 250
; z_offset = 0

Donc, à la fin (Gcode de fin):

1) le Z monte un tout petit peu (de 2 mm)

Citation

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600 ; Move print head up{endif}

max_layer_z (= 53.96 ) est inférieur à max_print_height (= 250 ), la valeur la plus petite (min) entre les deux est = 53.96 donc Z monte de 53.969+2 = 55.96

Citation

G1 Z55.96 F600 ; Move print head up

Ensuite l'axe Z monte encore un peu plus car ( 53.96 < 240 (250-10) ), le minima entre 53.96+70 (123.96) et 240 (250-10) => G1 Z123.96

Citation

G1 Z123.96 F600 ; Move print head further up

Une dernière montée du Z a encore lieu puisque 53.96 < 0,6*250 (= 150 ) à la valeur de 150 (60 % de la hauteur d'impression maximale déclarée pour l'imprimante paramétrée) :

Citation

G1 Z150 F600 ; Move print head further up

CQFD

chut-rainn-wilson.gif.94b0daea7deaa10a6f146d75c940df3b.gif

Pour rappel, la fin de ton fichier Gcode (uniquement le Gcode de fin avec les valeurs remplacées) :

;END gcode for filament
G1 Z55.96 F600 ; Move print head up
G1 X5 Y182.4 F9000 ; present print
G1 Z123.96 F600 ; Move print head further up
G1 Z150 F600 ; Move print head further up
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors
M117 Time Left 0s

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien à modifier mais on ne sait jamais 😄

Donc si c'est une garantie que tu veux, désolé mais je ne peux / veux te l'offrir 😉 (le forum décline toute responsabilité en cas de casse, destruction, perte de cheveux, … (rayer la / les mention(s) inutile(s))

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux aucune garantie, juste être rassuré que je ne vais pas exploser la Planète en laissant les paramètres par défaut, lol. J'ai pas le numéro de téléphone des Avengers ou des Expandables.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le gcode de fin par défaut, en aucun cas le Z ne montera plus haut que la valeur déclarée dans les paramètres de l'imprimante pour la hauteur 😉

Au pire si la pièce lors du tranchage faisait exactement la hauteur maximale, le Z ne montant pas, il pourrait y avoir un risque de labourage de la buse sur la surface lors du déplacement en X et Y final.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien: c'est le principe du forum, aider si / quand on le peut.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.

Mais surtout, désolé de revenir vers vous pour un problème que je pensais résolut avec ces fameux pas de vis et l'utilisation de Superslicer, mais j'ai voulus en refaire un, et le problème est à nouveau revenu.

Je ne sais plus quoi faire, dans l'ensemble, les impressions sont bien meilleure et plus rapides avec Superslicer, sauf pour les pas de vis, visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton défaut reste identique à tes premières photos, je continue de penser à un problème de liaison interlignes conjugué à des portes à faux de 45°( forme des filets).

Tu peux tester une augmentation de la largeur de ligne.

0,4 mm par défaut, tu peux passer à 0,5 mm voir un chouïa plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit 45° mais si ton filetage est en profil iso, c'est même 60°. Tu ne peux rien faire sur ce poit, c'est dans ta num.

Je n'utilise pas SuperSlicer donc je ne sais pas ou se trouve le paramètre dans le menu mais en cherchant un peu tu dois le trouver facilement, c'est du basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché lignes et largeur lignes par mots clefs dans Superslicer, mais j'ai rien trouvé concernant les largeurs de lignes.

Je met une copie d'écran de ce qu'il y a dans "Largeur et débit".

 

Largeur_Superslicer.JPG

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je pense que c'est bien là:

image.png.7fe8a0a9e6e1d9dd5edbc0fb0d69aa26.png

si ta buse est de 0,4 et que le % est en liaison avec ça, 108% ça fait 0,43 mm, essaye avec 120% comme pour "périmètre".

Sinon, tu peux aussi regarder du coté chevauchement.

image.png.f20732d90c637f745a5a250030ad5f8d.png

passer aussi à 120% sur l'externe.

Je ne garantis pas le résultat n'étant pas utilisateur de SS.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...