Aller au contenu

GO Print

1 Projet mais Zéro en peinture^


dudulagodasse

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai depuis peu une imprimante et ai réalisé quelques objets, maintenant j'aurais bien envie de réalisé la tete de T-rex de Makerbot  http://www.thingiverse.com/thing:308335

et surtout pouvoir la peindre après, histoire d'avoir un objet de qualité !!!! Le problème c'est que je débute et que je n'y connais rien.

Y'a un maker par exemple qui a fait ça :

T-rex.PNG

Il est vraiment de toute beauté !!!

Comment a t-il obtenu ce résultat ? Surtout avec son alternance de teintes du clair au plus sombre par endroit. ça Rend vraiment le crane plus "réaliste"

 

Voila ou j'en suis pour l'instant, j'ai imprimé aujourd'hui la machoire du bas :

DSC_5495.JPG

Il me reste encore 3 pièces a imprimer. C'est du PLA.

Ensuite j'ai compris qu'il fallait poncé l'objet avec un grain fin mais je ne sais pas trop quel grain utilisé justement et comment m'y prendre ( Sous l'eau ou pas sous l'eau ?). Après j'ai vu qu'il fallait y mettre un apprêt mais la aussi je ne sais pas vers quel type de produit / Marques / Magasin me dirigé. Éventuellement re-ponçage derriere s'il reste des élément qui ne sont pas lisse.

Puis viens la peinture et ce fameux effet de teinte vraiment stylé. Sur sa description l'auteur parle de

" I made this scull from ABS. Then I treated the ABS with acetone to smooth. Then primed with white spray-paint type primer. Then shellacked to seal. Then I used a wash of artist Raw Umber paint to highlight the details of the skull."

======> Google translate :

" Je l'ai fait scull d' ABS . Ensuite, je traitais l' ABS avec de l'acétone pour lisser . Puis apprêté avec du blanc de type jet-peinture primaire . Puis shellacked pour sceller . J'ai ensuite utilisé un lavage de l'artiste Raw Umber peinture pour mettre en évidence les détails du crâne"

 

Je n'y comprend pas grand chose... il utiliserais une sorte de peinture lavable Raw Umber apparemment.

Si quelqu'un connais ce genre de technique de peinture je lui serais très reconnaissant. En esperant avoir été aussi clair et concis que possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah merci pour ta traduction " Raw umber " je pensais que c'etait la marque de la peinture... Quel gros naze ^^^du coup okay, j'imagine que le type a peint sa tete de T-rex en blanc et qu'ensuite il y a appliqué cette fameuse peinture couleur terre d'ombre mais ou l'acheter et comment l'appliqué. Je continue de chercher.

Quant a mes compétences et mon talent je n'en ai aucun dans ce domaine :banana:mais pas grave j'ai quand meme bien envie d'essayer et surtout d'y arriver ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapproche toi de maquettistes il sauront te donner les bonnes astuces, quand j'étais valide j'en faisait aussi, avion, moto, auto, pour faire ressortir

certaines gravures en creux, je faisait un jus avec peinture noire et diluant, j'appliquais et après avoir attendus que sa commence a tirer (la peinture hein!!) je frottais

avec un morceau de t'shirt, le jus restant incrusté dans les creux.

il y à pas de doses précises ou de techniques hyper détaillés, chacun faisant comme il le ressent, il faut faire pleins d'essais pour trouver le bon rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Adisma a dit :

Merci tu as fait ma soirée :) xD

Tu m'as devancé @Adisma ^ :emoji-E412:xD

Oui @azbloc et un grand merci pour ta réponse !!! j'ai cru reconnaitre la technique dont tu me parles sur cette vidéo :

cela se nomme peut etre "Weathering" in English !! mais je suis presque sûr que c'est ce que tu me décrit et que c'est la technique qu'a employé l'auteur de l'objet dont j'ai posté la photo plus haut. Reste a trouvé cette fameuse peinture terre d'ombre et le "diluant" ainsi que le dosage à utilisé. Quoi qu'il en soit je ferais des essais sur une plus petite piece avant de me lancé sur le T-Rex !! :)))

 

Edit : je viens de voir ça aussi, ça mange pas de pain mais le gars a l'air lisser son objet en PLA avec de l'acétone ; je pensais plutot qu'on utilisait cette methode qu'avec de l'ABS mais je trouve qu'il obtient quand meme un bon résultat au final. Après  je comprend pas vraiment l'english, surtout le parlé et la traduction en direct n'en parlons pas ^^ :)

 

Re-Edit : Sinon ça m’intéresse de connaitre le matos que vous utilisez pour poncer proprement ainsi que l'appret que vous utilisez.

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le PLA ramolli dans l'acétone, il ne se lisse pas, en tous cas c'est ce que j'ai toujours entendu dire ! sinon pour lisser le PLA, tu as ce genre de produit :

http://www.filament-abs.fr/produit/produit-de-lissage-optimus/ qui apparemment donne de bons résultat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@legired Oui en effet je suis de ton avis, en tout cas je testerais pas perso ^^ mais quand même ça m'a attiré l’œil de voir ça

^ Ce produit à l'air assez sympa effectivement, je ne connaissait pas, du coup je me tâte, Sois j'utilise un appret puis ponçage puis peinture ( dans ce cas de figure quel appret utilisé ?), ou alors ce produit puis éventuellement ponçage puis peinture.

@azbloc Après pour cette technique j'imagine qu'il faut quand meme une certaine dextérité ainsi qu'une bonne peinture du coup je vais voir a mieux me renseigner aussi.

Quoiqu'il arrive je testerais sur une plus petite pièce avant.

Merci pour vos précieux conseil, je vous tiendrait au jus et ferais peut etre une sorte de tuto si je m'en sors bien avec ma tete de T-rex !!!

 

Edit : Ah oui !! Pour en finir avec l'histoire du ponçage, d'après ce que vous en savez et votre expérience a votre avis quel grain faut-il utiliser pour poncer du PLA ?

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki @Adisma de 180 a 400 c'est noté ça doit être dans la plaque, je met ça sur ma liste de course ^^ et puis pour les zone moins accessible je pensais a une lime a ongle aussi éventuellement . La j'imprime la machoire et le crâne du haut, y'en a pour 10h30 d'impression ^^^c'est long mais c'est "magique" :o

 

Edit : c'est quoi du coup la grosse pièce que tu vas imprimer ?

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu t'y est mal pris, désolé elle est facile celle-la:D

tu ne dois pas faire la pièce entière mais choisir judicieusement les partie a foncer, par exemple faire le contour externe des yeux pour faire ressortir la jointure avec la tête

par exemple, tu dois agir par petites touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, azbloc a dit :

en fait tu t'y est mal pris, désolé elle est facile celle-la:D

Nan nan c'est tout à fait le rendu que je voulais :emoji-E412:

Sérieusement merci de tes précieux conseils, et effectivement pour les parties foncer à choisir judicieusement je prendrais model sur la photo du T-rex que je trouve canon !!! Et advienne que pourra ^^^Je posterais la photo ici une fois terminé, qu'il soit réussi...ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila l'engin après 2 couches de primer et une couche de peinture :

 

DSC_5503.JPG

 

DSC_5504.JPG

 

DSC_5505.JPG

 

Un ptit ponçage entre apres les 2 couches de primer, puis la peinture.

Je me tâte a faire une autre couche de peinture, je le trouve déja très bien comme ça. Bon sans parler de la couche de couleur foncé dilué dans de l'eau sur certaines partie du crâne, je sent que je vais rigoler ^^

Sinon Le primer viens du magasin Action  comme @Adisma et je le trouve de bonne qualité, surtout pour 2€99, il m'a fait quasiment disparaitre toutes les couches.

Dans ce magasin j'ai aussi acheté un ébavureur avec plusieurs lames pour 1€72 ( imbattable je pense ), quant a la peinture elle viens de monsieur bricolage pour 17€ ( si j'avais sût je l'aurais aussi prise chez Action ) Euhh.. et d'ailleur... je n'ai aucune actions chez... action hein ^^^;)))

Pour finir au niveau du toucher il est super agréable, presque soyeux, au début je pensait y ajouter une couche de vernis mat mais en fait je suis pas sûr on verra.

Prochaine étape, lui créer du "relief" avec de la peinture plus sombre sur certains endroit.

 

Edit : Je pouvais pas m'en empêcher désoler.. :emoji-E412: R.I.P Dirty Robot

RIP Dirty Robot small.jpg

Modifié (le) par dudulagodasse
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci !! j'ai juste poncé les dents avant le primer, pour les rectifier un peu, je suis partis du principe que le primer allait combler l'espace entre chaque crête de couche et les faire disparaitre, puis ponçage entre chaque couche pour retrouver du détails perdu avec le primer mais juste a certains endroits. Néanmoins je pense que le primer est a reserver pour les objets les plus volumineux ou du moins qui n'ont pas de détails trop fin sinon ces détails risqueront d'être perdu. 

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @azbloc en fait j'ai voulu imprimé cet objet pour me faire la main car il est plus rapide a faire et qu'au finale s'il est réussis il me plairais aussi :

 

SABERTOOTH_DISPLAY-1_preview_featured.jpg

http://www.thingiverse.com/thing:472463

Genre 7h d'impression contre environ 18h pour le T-rex

Mais le crâne est en une seule partie et la zone qui est en contact avec le plateau durant l'impression est minuscule... Résultat au bout de 80% d'impression le crâne est tombé sur le plateau ... Sous cura en ajoutant des support je les trouves très mal positionné et je pense pas obtenir de meilleur résultats. Je précise que j'ai utilisé un Brim assez large tout de même, mais visiblement insuffisant. Donc bon !! ( au passage si quelqu'un à des avis la dessus ^) Je vais me lancer dans le "grand bain" avec le T-rex, au pire si c'est foiré j'en ferais un autre tant pis.

Entre temps je me suis documenté un peu sur le sujet et ai vu quelques vidéos !! La technique s'appelle le "Lavis" du moins pour les maquettistes  :

Ici une vidéo intéressante en Français sur différentes techniques de peinture dont le Lavis :

 

Du coup en m'inspirant de cette vidéo et des différents site que j'ai visité j’espère y arriver du 1er coup ^^ Soyons optimiste !!! ;)))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dudulagodasse a dit :

Je précise que j'ai utilisé un Brim assez large tout de même, mais visiblement insuffisant. Donc bon !! ( au passage si quelqu'un à des avis la dessus ^)

Dans ce cas là, tu aurais peut être du faire un raft ^^ Ou alors le faire pivoter dans Cura pour le mettre plus dans la longueur que la hauteur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'ai regardé un peu sous cura mais même avec un raft ça me semble leger en adhérence, et en pivotant l'objet je trouve que ça me fait ajouter trop de supports, et un temps d'impression quasi plus long que le T-rex ^^ (j'exagère un peu). Si tu as le temps essais de le mettre dans cura pour me donner ton avis mais moi ça me semble pas évident, d'ailleurs beaucoup de commentaires sur cet objet sont relatif a la difficulté d'impression. Le top je pense serais peut etre d'utiliser Simplify3D et de pouvoir poser des supports ou je le désire mais c'est un logiciel que je ne maitrise pas suffisamment...

Edit : Ou alors en ajoutant du scotch ( genre de peintre ) pour maintenir la structure pendant l'impression. Bref je sais pas ^^

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...