Aller au contenu

GO Print

Problème gcode avec Inkscape


melbrtd

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai récemment acheté le sovol 3D so-2 et je n'arrive pas à utiliser le mode stylo qui est proposé à cause du gcode. J'ai installé Inkscape et les extensions qui étaient fournies par le constructeur sur la carte SD, mais malgré ça impossible d'enregistrer mon ficher en format gcode, on ne me le propose pas. Donc impossible d'ouvrir mes fichiers sur UGS pour envoyer sur la machine.. 

Je n'ai pas eu de soucis avec le mode laser mais je suis novice dans tout cela j'ai peut-être loupé une étape, si quelqu'un a la solution je suis preneuse 🙂 

Merci beaucoup ! 

fichier inkscape.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, melbrtd a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai récemment acheté le sovol 3D so-2 et je n'arrive pas à utiliser le mode stylo qui est proposé à cause du gcode. J'ai installé Inkscape et les extensions qui étaient fournies par le constructeur sur la carte SD, mais malgré ça impossible d'enregistrer mon ficher en format gcode, on ne me le propose pas. Donc impossible d'ouvrir mes fichiers sur UGS pour envoyer sur la machine.. 

Je n'ai pas eu de soucis avec le mode laser mais je suis novice dans tout cela j'ai peut-être loupé une étape, si quelqu'un a la solution je suis preneuse 🙂 

Merci beaucoup ! 

fichier inkscape.bmp 2 Mo · 2 downloads

ce n'est pas comme cela que ça marche avec inkscape pour la création des fichiers g.code

selon le dessin de base, il faut en faire la transformation au préalable, éventuellement , dans le menu "chemin" avec l'outils "vectoriser un objet matriciel"

si le dessin est créer directement avec inkscape pas de soucis ils sont déjà la

 

il faut aller dans le menu "extensions"

puis choisir "gcodetool"

puis"chemin vers gcode" a condition d'avoir bien créer des chemins sur le dessin

dans l'onglet "preference" bien renseigner le chemin vers lequel va etre enregistrer le fichier et lui donner un nom

ne rien toucher dans l'onglet "options" pour le moment, lorsque tu maitrisera tu pourra y modifier des éléments

aller dans l'onglet""chemin vers gcode", ne rien toucher et cliquer sur le bouton "appliquer"

si tout est bon , tu devrais avoir un message d'erreur "

Orientation points have not been defined! A default set of orientation points has been automatically added.

Cutting tool has not been defined! A default tool has been automatically added.

ce n'est pas génant

le fichier créer tu le retrouvera dans le repertoire de destination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrick76 a dit :

ce n'est pas comme cela que ça marche avec inkscape pour la création des fichiers g.code

selon le dessin de base, il faut en faire la transformation au préalable, éventuellement , dans le menu "chemin" avec l'outils "vectoriser un objet matriciel"

si le dessin est créer directement avec inkscape pas de soucis ils sont déjà la

 

il faut aller dans le menu "extensions"

puis choisir "gcodetool"

puis"chemin vers gcode" a condition d'avoir bien créer des chemins sur le dessin

dans l'onglet "preference" bien renseigner le chemin vers lequel va etre enregistrer le fichier et lui donner un nom

ne rien toucher dans l'onglet "options" pour le moment, lorsque tu maitrisera tu pourra y modifier des éléments

aller dans l'onglet""chemin vers gcode", ne rien toucher et cliquer sur le bouton "appliquer"

si tout est bon , tu devrais avoir un message d'erreur "

Orientation points have not been defined! A default set of orientation points has been automatically added.

Cutting tool has not been defined! A default tool has been automatically added.

ce n'est pas génant

le fichier créer tu le retrouvera dans le repertoire de destination

merci pour ta réponse, j'avais déjà fait ce protocole je retrouve bien mon fichier enregistré mais il ne ressort pas en format gcode  avec le logiciel UGS pour pouvoir l'utiliser.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Patrick76 @melbrtd 
Merci de votre partage, j'utilise Lightburner en période de formation 😃
je trouve plus d'aide et de compréhensions à utiliser cette application payante mais à mon avis très intéressante.
Je rencontre des erreurs avec INKSCAPE car j'ai installé des extensions JTP laser tools et Raster 2 laser dans les deux cas j'ai des erreurs de scripts ???
J'ai la version 1.1 installée et j'ai suivi le tuto çà ne fonctionne pas ?le lien du tuto raster 2 laser  (erreurs des scripts???) 🤪
Désolé je ne peux pas plus vous aider je suis novice dans la gravure laser, je souhaite apprendre mais quand une application ne me motive pas je passe à autre chose.
J'ai une affinité avec Lightburner voici les liens de mon apprentissage Lightburner 
L'apprentissage est long, car il est difficile de trouver un tuto qui propose de transformer une image en gravure pour des niveaux de gris ou un contour d'une image en noir et blanc.
Merci de attention 😀

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, melbrtd a dit :

merci pour ta réponse, j'avais déjà fait ce protocole je retrouve bien mon fichier enregistré mais il ne ressort pas en format gcode  avec le logiciel UGS pour pouvoir l'utiliser.. 

c'est dans l'onglet "préférences" que tu doit nommer le fichier , y compris l'extension .gcode

dans les fait , un fichier .gcode, c'est du texte brut, sans le moindre formatage

le fichier que tu récupère , tu peu lui mettre l'extension .gcode, "à la main" , il deviendra utilisable

sur mon laser, c'est l'extension .nc qui est nécessaire, je met donc celle dont j'ai besoin pour changer de machine

 

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Je rencontre des erreurs avec INKSCAPE car j'ai installé des extensions JTP laser tools et Raster 2 laser dans les deux cas j'ai des erreurs de scripts ???

en effet, ces extension pose des soucis, je les ai désinstallé.

pour la gravure, laser , j'utilise laserweb, gratuit, open source, mais difficile à manipuler au départ, il faut bien comprendre chaque règlage , surtout que l'interface est très "soft" et l'aide absente.(du moins, je ne l'ai pas cherché, je préfère comprendre tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patrick76 je pensais que j'étais dans l'erreur pour l'installation des scripts, tu me rassures car j'ai passé un peu de temps pour rien.
J'ai vu que le tuto à ce sujet est assez vieux 4 ans !!!🤪
@mich0111 je ne connais GRBL panel je suppose que c'est une commande d'un laser avec un panneau de contrôle ou une télécommande à distance ???
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick76 a dit :

c'est dans l'onglet "préférences" que tu doit nommer le fichier , y compris l'extension .gcode

dans les fait , un fichier .gcode, c'est du texte brut, sans le moindre formatage

le fichier que tu récupère , tu peu lui mettre l'extension .gcode, "à la main" , il deviendra utilisable

sur mon laser, c'est l'extension .nc qui est nécessaire, je met donc celle dont j'ai besoin pour changer de machine

 

 

Super merci les fichiers sont en gcode donc niquel mais par contre mon logiciel UGS ne veut pas les ouvrir, il ne se passe rien du tout alors que les fichiers tests du constructeur sont aussi en gcode et s'ouvrent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, melbrtd a dit :

Super merci les fichiers sont en gcode donc niquel mais par contre mon logiciel UGS ne veut pas les ouvrir, il ne se passe rien du tout alors que les fichiers tests du constructeur sont aussi en gcode et s'ouvrent..

as tu essayer de les ouvrir avec l'éditeur de texte , pour voir si le début  correspond ou si il faut le modifier?

met les ici, un d'origine constructeur et l'autre qui ne veux pas s'ouvrir, je les analyserais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick76 a dit :

as tu essayer de les ouvrir avec l'éditeur de texte , pour voir si le début  correspond ou si il faut le modifier?

met les ici, un d'origine constructeur et l'autre qui ne veux pas s'ouvrir, je les analyserais

Merci à toi, j'ai ouvert l'éditeur texte mais je ne sais pas ce qu'il faudrait modifier

Je t'envoie un exemple avec l'étoile que j'ai crée et le dessin du constructeur 

étoile_0001.gcode drawing1.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @melbrtd bienvenue au club des laser SOVOL
Ci-joint voici un fichier STL permettent de réaliser un support complémentaire pour le stylo ploter afin d'éviter de démonter à chaque fois le support initial.
J'ai également placé un STL pour réaliser des patins anti glisse imprimé en TPU
a+

 

patin laser-SO2.stl Support_Laser_SO2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, melbrtd a dit :

Merci à toi, j'ai ouvert l'éditeur texte mais je ne sais pas ce qu'il faudrait modifier

Je t'envoie un exemple avec l'étoile que j'ai crée et le dessin du constructeur 

étoile_0001.gcode 38 Ko · 1 download drawing1.gcode 71 Ko · 1 download

c'est un soucis de dimensions

ton dessin fait plus d'1 metre sur 2, ta  machine etant plus petite que ces dimensions, elle refuse le fichier: logique!

regarde dans inkscape les unités paramétrées

 

c'est simple lorsque tu ouvre le fichier gcode, il faut que les nombre apres les "X" et "Y" et "Z" soit plus petit que les dimensions de ta machine

dans inkscape, dan sle gcodetool, modifie le paramètre de hauteur , actuellement il est à -0.125, dans ton cas il faut qu'il soit à 0 avec un stylo, sinon  c'est le crash de la pointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

c'est un soucis de dimensions

ton dessin fait plus d'1 metre sur 2, ta  machine etant plus petite que ces dimensions, elle refuse le fichier: logique!

regarde dans inkscape les unités paramétrées

 

c'est simple lorsque tu ouvre le fichier gcode, il faut que les nombre apres les "X" et "Y" et "Z" soit plus petit que les dimensions de ta machine

dans inkscape, dan sle gcodetool, modifie le paramètre de hauteur , actuellement il est à -0.125, dans ton cas il faut qu'il soit à 0 avec un stylo, sinon  c'est le crash de la pointe

Ah oui effectivement j'ai changé les paramètres je t'envoie ce que ça donne, ça me parait bien mais pourtant UGS ne l'ouvre toujours pas 😕 

ETOILE8.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, melbrtd a dit :

Ah oui effectivement j'ai changé les paramètres je t'envoie ce que ça donne, ça me parait bien mais pourtant UGS ne l'ouvre toujours pas 😕 

ETOILE8.gcode 22 Ko · 0 downloads

la difference ezntre le 2 fichiers, c'est que celui qui est généré par inkscape comprend des cercles par les coordonées en i et en j

celui d'exemple ne fonctionne que par des segments de droite

je suppose donc, que ton logiciel ne sais pas interpreter les "arc welder"

est-il possible de mettre le fichier sur une carte SD et le faire lire directement par la machine, comme je le fait avec ma simple 3018 qui interprete parfaitement les "arc welder"

si oui, oubli le logiciel fourni et n'utilise que la carte SD

si non, oubli inkscape jusqu'a ce que je trouve si il il y a une possibilité de suprimer les arc welder

autre possibilité télécharge "CNCjs" c'est un programme gratuit de controle de nos machines qui gère parfaitement les cercles

je viens de télécharger la version 2.0.11, la derniere donc, pour mac os, et il ouvre tres bien les fichiers avec les arc welder

je peu supposer donc que c'est ta version qui est trop ancienne.ou que la version windows a un bug que n'as pas celle pour mac

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick76 a dit :

la difference ezntre le 2 fichiers, c'est que celui qui est généré par inkscape comprend des cercles par les coordonées en i et en j

celui d'exemple ne fonctionne que par des segments de droite

je suppose donc, que ton logiciel ne sais pas interpreter les "arc welder"

est-il possible de mettre le fichier sur une carte SD et le faire lire directement par la machine, comme je le fait avec ma simple 3018 qui interprete parfaitement les "arc welder"

si oui, oubli le logiciel fourni et n'utilise que la carte SD

si non, oubli inkscape jusqu'a ce que je trouve si il il y a une possibilité de suprimer les arc welder

autre possibilité télécharge "CNCjs" c'est un programme gratuit de controle de nos machines qui gère parfaitement les cercles

je viens de télécharger la version 2.0.11, la derniere donc, pour mac os, et il ouvre tres bien les fichiers avec les arc welder

je peu supposer donc que c'est ta version qui est trop ancienne.ou que la version windows a un bug que n'as pas celle pour mac

Alors c'était bien ça, j'avais une ancienne version de UGS j'ai téléchargé la nouvelle maintenant mes fichiers s'ouvrent donc parfait merci beaucoup mais autre soucis c'est que les dimensions ne vont pas du tout avec celles que je paramètre dans Inkscape, je t'envoie un exemple. J'ai paramétré à peu près du 15x15cm pour mon dessin et je me retrouve une fois le fichier ouvert dans UGS avec des dimensions improbables.. Ma machine fait du 28X21cm  

etoileinskcape.bmp etoileugs.bmp

Il y a 17 heures, Patrick76 a dit :

la difference ezntre le 2 fichiers, c'est que celui qui est généré par inkscape comprend des cercles par les coordonées en i et en j

celui d'exemple ne fonctionne que par des segments de droite

je suppose donc, que ton logiciel ne sais pas interpreter les "arc welder"

est-il possible de mettre le fichier sur une carte SD et le faire lire directement par la machine, comme je le fait avec ma simple 3018 qui interprete parfaitement les "arc welder"

si oui, oubli le logiciel fourni et n'utilise que la carte SD

si non, oubli inkscape jusqu'a ce que je trouve si il il y a une possibilité de suprimer les arc welder

autre possibilité télécharge "CNCjs" c'est un programme gratuit de controle de nos machines qui gère parfaitement les cercles

je viens de télécharger la version 2.0.11, la derniere donc, pour mac os, et il ouvre tres bien les fichiers avec les arc welder

je peu supposer donc que c'est ta version qui est trop ancienne.ou que la version windows a un bug que n'as pas celle pour mac

J'ai télécharger CNCjs mais impossible d'avoir la main sur l'ouverture d'un fichier 20220603_120505.thumb.jpg.24686880b4676e960340a0e8925b072c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melbrtd a dit :

J'ai télécharger CNCjs mais impossible d'avoir la main sur l'ouverture d'un fichier 20220603_120505.thumb.jpg.24686880b4676e960340a0e8925b072c.jpg

normal si tu n'as pas connecté auparavant ta machine

perso, je la connecte en virtuel avec le port Bluetooth et je peu ainsi vérifier que les fichier est compatible avec ma machine

Il y a 2 heures, melbrtd a dit :

J'ai paramétré à peu près du 15x15cm pour mon dessin et je me retrouve une fois le fichier ouvert dans UGS avec des dimensions improbables.. Ma machine fait du 28X21cm  

dans inkscape, il faut mettre le dessin en X=0 et Y=0

et dans les préférences générales , mettre l'origine en bas à gauche.

bien vérifier que toutes les mesures soit en mm et pas en pouce ou en pixel, selon l'import il y a des bugs qui laisse les  dimensions d'origine du dessin et ça donne des dimensions inadaptées pour nos machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick76 a dit :

normal si tu n'as pas connecté auparavant ta machine

perso, je la connecte en virtuel avec le port Bluetooth et je peu ainsi vérifier que les fichier est compatible avec ma machine

dans inkscape, il faut mettre le dessin en X=0 et Y=0

et dans les préférences générales , mettre l'origine en bas à gauche.

bien vérifier que toutes les mesures soit en mm et pas en pouce ou en pixel, selon l'import il y a des bugs qui laisse les  dimensions d'origine du dessin et ça donne des dimensions inadaptées pour nos machines

J'ai réussi à mettre la dimension d'un fichier en 112X115mm qui s'affiche bien sur UGS et au moment d'utiliser le pen plotter ma machine ne respecte pas ces dimensions et sors de sa zone de travail donc blocage.. Quand je résous un problème un autre se crée merci pour ta patience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 at 10:29, melbrtd a dit :

J'ai réussi à mettre la dimension d'un fichier en 112X115mm qui s'affiche bien sur UGS et au moment d'utiliser le pen plotter ma machine ne respecte pas ces dimensions et sors de sa zone de travail donc blocage.. Quand je résous un problème un autre se crée merci pour ta patience 🙂

(désolé de la réponse tardive, je suis en plein déménagement)

as tu bien positionner les origines du dessin dans inkscape ? c'est ce qui est le plus important, ainsi que les origine en bas à gauche

si non, UGS va aller au point de départ qui se trouve hors zone de ta machine, malgré les dimensions du dessin corect

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...