Aller au contenu

GO Print

Nivellement de mon ANET ET4


Messages recommandés

Bonjour à tous les utilisateurs,

Je possède une ET4 depuis plusieurs mois, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre et réaliser le nivellement du plateau de l'imprimante! J'ai beau suivre à la lettre les instructions du mode d'emploi (fort succin et en anglais mal traduit)ainsi que divers méthodes présentées dans les forums et sur Youtube, mais je rencontre souvent le fait que la buse vienne s'écraser sur le plateau !!!!!!

J'ai suivi notamment la video Youtube fort explicite suivante    https://youtu.be/P7qp2BZGiZQ , mais lors du nivellement automatique, après les premiers points de calibrage, vers le centre du plateau, la buse vient s'écraser sur le plateau!!!

Je ne suis jamais sûr de la méthode à employer pour niveler, parfois elle fonctionne, parfois pas, je réussi une impression, parfois elle est ratée.

Comment entreprendre judicieusement et assurément ces manœuvres. et, est il possible de retrouver par un reset  les paramètres d'usine de cette imprimante?

Merci déjà pour votre aide.
Alexis😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore de réponses à mon post, j'ai poursuivi les recherches pour résoudre mon problème de nivèlement.

J'ai mis à jour le micro logiciel vers la version v.3.00, mais malheureusement cela n'arrange rien, et même celui-ci s'aggrave!!!.

Maintenant, quoi que je fasse, au démarrage même en demandant la position "Home" la buse vient s'écraser sur le plateau. Je l'ai descendu au maximum mais cela n'arrange rien au problème. 

S-v-p aidez moi!

Bien à vous tous.

Alexis 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas ton imprimante, mais si la buse s'écrase sur le bed quand tu te mets à z=0, il n'y a pas 36 solutions:

- avec BL Touch : ton offset Z et trop grand. Le mettre à 0 et recommencer son réglage.

- sans BL Touch : si tu as descendu le bed au max (ce qui n'est pas bon car il faut garder un peu de souplesse) alors il faut remonter la butée Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RFN_31,

Merci pour ta réaction, il faut dire que je suis novice en la matière, et que beaucoup de chose m'échappent dans le maniement de cette imprimante!
Donc, je ne saisi pas trop bien tes explications!
Je suppose que BL Touch fait référence au senseur capacitif qui se trouve à coté de l'extrudeur, c'est mon cas, il existe bien.
Quant à faire les manipulations de réglage que tu préconises, ... comment faire?
Comment mettre l'offset Z à 0? et recommencer le réglage?
J'ai suivi tant de méthodes de nivellement que je ne sais pas vraiment comment procéder! C'est d'ailleurs tous cela qui à conduit à mes difficultés actuelles, et au blocage de mon imprimante.

Pourrais-tu m'expliquer un peu plus en détail comment procéder?
Merci déjà du temps que tu voudra me consacrer pour aider un pauvre débutant. 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes menus, tu dois avoir un réglage de l'offset.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le capteur capacitif détecte une altitude z=0 mais pour le capteur. L'offset Z sert à fixer la différence entre le z=0 du capteur capacitif et la z=0 de la buse.

Avec une petite recherche dans le forum, tu aurais pu trouver ça :

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

si la buse s'écrase sur le bed quand tu te mets à z=0, il n'y a pas 36 solutions:

Bonjour,

Je rajouterai : le capteur Z défectueux, les fils de cet interrupteur coupés, les prises sur la carte mère de ces fils défectueuses (mauvais sertissage ou oxydation), électronique de la carte mère défectueuse (plus rare mais possible).

Et

Le 02/06/2022 at 11:02, aletadi a dit :

souvent le fait que la buse vienne s'écraser sur le plateau !!!!!!

Si c'est pas "souvent" mais "toujours" le micro logiciel est activé sur le mauvais Z ( mini au lieu de maxi ou vice versa)😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RFM_31 Salut gerardm,

Merci de vos appréciations,
Certes mes investigations sur internet m'ont permis de découvrir certaines façon de niveler mon imprimante, et dans un premier temps après quelques semaines d'utilisation cela ne se passait pas trop mal. J'ai donc déjà réalisé quelques impressions réussies.
J'ai donc été interpeler lorsque subitement plus rien ne me permettais de mettre en route des impressions avec les soucis que je vous relatais. 
Je suis donc assez  à l'aise avec les menus de l'imprimante. Mais donc actuellement en suivant scrupuleusement le mode d'emploi, je n'arrive jamais à mener l'imprimante à sa position "Home" sans écraser le plateau!
La piste de "gerardm" m'interpelle donc. Me renseignant sur le fonctionnement du sensor capacitif, qui semblait pourtant fonctionner (Diode s'allumant et s'éteignant), j'ai tester le fonctionnement du contact (Normalement Fermé qui doit s'ouvrir à la détection capacitive). Apparemment cette détection ne se fait pas, car remontant la tête d'impression assez haut, et en déclenchant la descente de la tête vers le positionnement  "Home" lorsque je place ma main sous le sensor, et que la diode s'allume,  la descente de la tête ne s'arrête pas!!! d'où mon soupçon vers un défaut lier à cette détection.
Quand pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas impossible.

Commence par débrancher puis rebrancher les connecteurs coté CM et capteur des fois qu'il s'agirait que d'un faux contact.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RFN_31,

Les symptômes subsistent! comme tu le préconisais, j'ai vérifier les connecteurs, mais rien n'y fait!
Je vais remplacer le sensor, ce n'est pas une pièce très cher, et cela résoudra peut être le problème. S'il s'avère que ce remplacement ne soit pas efficace, je crois alors à un défaut de la carte mère.
Serait il possible de la "reseter", de la flasher, ou tout autres méthode de récupération?

Je ne sait si cette imprimante valle l'investissement du remplacement de celle-ci !

Je reviendrais sur ce post pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Merci déjà de votre aide.

Alexis.😳

Modifié (le) par aletadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous,

Me revoici après avoir commandé sur le site marchand de chez ANET, et reçu un nouveau "sensor.
Je l'ai installé suivant les spécification du constructeur  et régler la détection plateau, mais ce réglage est incertain. Le sensor ne détecte pas toujours le plateau à la même hauteur. La diode sur le dessus du sensor ne s'allume et ne s'éteint pas toujours à la même hauteur de la valeur Z !!!!
La buse vient donc encore d'écraser sur la plateau!!! 

Dans un premier temps j'aimerai pouvoir "reseter" aux valeurs d'usine la carte mère. Sur celle-ci un bouton poussoir et un connecteur marqué "RESET" sont présent, mais je ne sais pas comment procéder!! J'ai actionné le bouton poussoir à chaud, à l'allumage...mais sans que cela soit efficace!!!  Comment procéder? J'ai retourner internet pour trouver une solution le réaliser mais en vain!
Un gentil utilisateur du forum pourrait-il me venir en aide pour faire ce RESET?  mon imprimante est une ANET  ET4+

Merci déjà pour votre aide.

ALEXIS.🥴

Modifié (le) par aletadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton RESET de la carte ne sert qu'à «redémarrer» la carte.

Il doit être possible de le faire via l'écran si c'est un LCD sinon, le plus simple est de passer par un terminal installé sur un PC (Pronterface, Octoprint, …), imprimante reliée au PC via USB.

La commande Gcode M502 récupéra les données de la carte (firmware), il faudra ensuite envoyer un M500 pour enregistrer ces valeurs dans l'EEPROM.

Révélation

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fran6p,

Merci pour ta réponse, j'ai téléchargé et installé "Pronterface", je vais donc un peu découvrir ce logiciel qui devrait permettre de "RESETER" la carte mère de mon imprimante.

Je reviendra certainement vers toi pour plus de détails concernant cette manoeuvre, n'étant pas vraiment à l'aise avec tout cela.

Merci déjà de tes conseils.

Alexis☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fran6p,

Me revoici! 
J'ai épluché "Pronterface".
Or mis faire déplacer les axes, régler les températures, vitesses, et tout ce qui serait basique sur une imprimante 3D, je ne vois pas comment procéder pour manipuler les GCODE. Je ne trouve pas de manuel d'utilisation, et un lien m'a conduit vers un forum fort alambiqué. 
Le Menu "TOOLS" comporte bien un item GCODE PLANER qui conduit à une fenêtre bien mystérieuse, où je ne vois pas quoi faire!

Comment donc faire "GCODE M5O2" et "GCODE500" ?

Merci déjà pour votre aide.
Alexis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Idealnight,

Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai déjà annoncé, je suis assez "primitif" en impression 3D et donc le détail dans les explications m'est indispensable!!!
Je vois donc bien l'endroit que tu me décris dans la fenêtre du programme, mais comment procéder? Surtout que je ne voudrais pas faire de fausses manœuvres qui compromettraient la machine!!!
La manœuvre consiste à "RESETER" aux valeurs d'usine avec "GCODE M502  et puis GCODE M500".

Comment entreprendre cela le plus correctement possible? Quel est la syntaxe précise à introduire dans les commandes? 

Merci déjà de l'aide des gentils utilisateurs de ce forum.

Alexis.

Modifié (le) par aletadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pommeverte,  salut Idealnight
Merci de ta réponse, je commence à un peu comprendre la méthode à employer, mon imprimante est bien connectée, et j'ai essayer la commande M503 qui devrait retourner les paramètres de mon imprimante,   mais...rien n'apparait dans la fenêtre des résulats. seulement :

Connecting...
Printer is now online.
>>> M503
SENDING:M503
 

rien de plus!!!!

Modifié (le) par aletadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gerardm,

Cela compliquerait encore plus la résolution de mes problèmes!!!

Les commande M502  et M 500 crées les mêmes résultats.......  

Rien de mieux dans la fenêtre de résultats/

Connecting...
Printer is now online.
>>> M502
>>> M500

SENDING:M502
SENDING:M500

🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à recompiler un firmware en activant cette option, il n'y a pas de solution 😞

Citation
/**
* EEPROM
*
* Persistent storage to preserve configurable settings across reboots.
*
* M500 - Store settings to EEPROM.
* M501 - Read settings from EEPROM. (i.e., Throw away unsaved changes)
* M502 - Revert settings to "factory" defaults. (Follow with M500 to init the EEPROM.)
*/
//#define EEPROM_SETTINGS // Persistent storage with M500 and M501 <= supprimer les // pour que le M500 soit actif

//#define DISABLE_M503 // Saves ~2700 bytes of flash. Disable for release! <= laisser tel quel pour que le M503 soit actif

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aletadi a dit :

 

Bonsoir fran6p,

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas ce qu'il y a à faire avec cette solution! 
Recompiler un firmware, veut certainement dire >>>  recréer et ré-introduire un firmware dans la carte mère??

Toutes ces manoeuvre sont un peu mystérieuses pour moi. Tout du moins à ce stade de mon expérience en la matière!

Des explications plus détaillées me sont donc nécessaires pour entreprendre cela!

Bien à vous tous.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après le fichier "readme" README.txt fourni avec les fichiers de config Marlin de l'ET4X, il semble nécessaire de mettre à jour le Bootloader (chargeur de programme). Tu devras donc te munir d'un module spécial (STlink par exemple) pour mettre à jour ta propre version de Marlin 😰.

Sinon, avec de la chance, l'imprimante te renvoie peut-être des valeurs quand tu questionnes un Gcode. Par exemple, as-tu un retour si tu envoies: M92

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pommeverte,

Voila ce que j'obtient lorsque j'envoi le GCODE M92 comme tu le suggères:

Connecting...
Printer is now online.
>>> M92
SENDING:M92


Rien de plus!!!

Donc maintenant, comment faire la manipulation du "Bootloarder" que tu suggères? Sera-ce la solution optimum? 

Merci déjà pour ta collaboration.

Alexis  🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, encore un firmware fait avec les pieds 😰...

Pour la gravure du bootloader, il te faudrait un bignou comme ça ou ça. Le soucis, c'est que tu as 4 chances 3 🤪 de tomber sur une contre-façon qui marchote (voir les commentaires amazon).

Comme le reset (M502) consiste à copier les "paramètres usine" dans la mémoire flash, je te conseille plutôt la méthode suivante. J'ai créé un fichier (voir ci-dessous) à partir des sources Marlin pour ET4 (décalage du détecteur de nivellement, pas/mm des moteurs,...). Le principe est d'imprimer ce fichier. Tu pourras envoyer un M500 (avec Pronterface) dans l'espoir que ce Gcode soit actif. Pour le vérifier, tu peux faire les manip suivantes en envoyant:

  1. G90
  2. G1 X10 normalement, la buse s'est déplacée de 10mm vers la droite
  3. M92 X40
  4. M500
  5. M501
  6. G1 X20
  • si le Gcode M500 fonctionne, la buse s'est déplacée de 20mm vers la droite. Si c'est le cas, alors recommence l'impression du fichier et envoie M500. Cela annulera le test
  • si la buse s'est déplacée de seulement 10mm vers la droite, alors cela signifie que le Gcode M500 n'est pas activé. Ce n'est pas gênant, il suffira de recopier les lignes du fichier Gcode tout au début de ton Gcode de démarrage, dans ton logiciel de tranchage préféré.

Remarque: comme dans le fichier exemple de l'ET4, il n'y avais pas le décalage X,Y du détecteur capacitif par rapport à la buse, j'ai recopié les valeurs présentent dans le fichier ET4X. C'est un point à vérifier: le détecteur est supposé être à 25mm à gauche et 8mm en avant de la buse.

PS: pour mémoire le copié-collé fonctionne sous Pronterface en faisant touche Ctrl + c (pour copier) et touche Ctrl + v (pour vider) 😉.

Si tu es motivé, alors la meilleure solution est de graver le bootloader avec un STlink V2 par exemple. On pourra te fournir un firmware qui fera tout ce que tu veux, sauf le café 😪

ParamUsineET4.gcode

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...