Aller au contenu

GO Print

Stylo 3D - dépannage/hacking et conseils


chloe dvlg

Messages recommandés

Bonjour

(Je ne savais pas où mettre mes questions désolé c'est peut ^tre pas le bon topic...)

Voila j'a acheté un stylo 3D pour coller et agrémenter mes impressions, et je l'utilise aussi pour faire des petites sculptures, mais voila plusieurs mois que je rencontre un problème dont je ne trouve aucune trace sur les forums. Le stylo que j'ai acheté est très cheap, c'est celui que l'on trouvait sur le site de Dagoma et qui a depuis disparu de leur shop. C'est du made in china, et je ne saurais même pas dire quelle est la marque (voir photo de la boîte)... Donc un peu penaude de ce mauvais achat j'aimerai trouvé un moyen de disons le "valoriser".

1-Le problème Le stylo se met bien en chauffe mais une fois qu'il est prêt lorsque j'enclenche le bouton "start" qui doit lancer le moteur pour entrainer le filament le stylo se met direct en mode "sleep". J'ai d'abord renvoyer le stylo qui était encore sous garantie, le SAV m'en a renvoyer un, même problème au bout de quelques utilisations, idem avec le troisième... Le sav a fini par me faire un bon d'achat ^^ Mais voila ça m'embête d'avoir deux carcasses de stylo 3D et de les balancer à la déchet' sans avoir tenter un dépannage maison ou de trouver le moyen de les recycler..
Il n'y a pas de bouchon de plastique et donc je penche pour un problème électronique, peut-être une malfaçon au niveau de la carte élec ? Je suis preneuse de toutes pistes qui pourraient aider à donner une nouvelle vie à ces stylos !

2- Et aussi, comme j'ai besoin d'un stylo de rechange assez rapidement, auriez-vous des conseils sur les marques fiables ? un modèle un peu "pro" qui tient vraiment la route et qui est compatible avec tous les filaments PLA  ? (quitte à être sur des budgets bien plus importants)
Je n'arrive pas du tout à me décider en voyant les différents avis, j'aimerai éviter les mêmes déboires qu'avec celui ci...

Merci d'avance pour vos conseils!

 

IMG_20220602_114940.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

J'ai moi aussi acheté ce genre de stylo 3D ( même boite, lors d'une promo sur AliExpress ( moins de 17€), donc j'ai peut être pas exactement la même version ... )

https://fr.aliexpress.com/item/1005002095193403.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.4ee17d566uXhwp&gatewayAdapt=glo2fra ( le choix "blue with EU adapter")

Je comptais l'offrir donc je ne l'avais pas encore testé. Ton sujet m'a fait le tester.

Et il semble fonctionner sans difficulté.

J'utilise le transformateur secteur fournis.

Si tu utilise un câble connecté a un port USB, l'USB ne fournis peut être pas suffisamment d’ampérage pour la chauffe et le fonctionnement du moteur, il faut tester avec une alimentation secteur (?5V 2A).

 

IMG_20220602_124512.thumb.jpg.c75b30e55a5fd1c3b7ea2edb2803c0cb.jpgIMG_20220602_124529.thumb.jpg.09f3b61448b60b43050d4c0d1f5c18bd.jpgIMG_20220602_124552.thumb.jpg.7be8dc8793aa4822c3f3894105c9072f.jpg

Après connexion de l'alimentation

IMG_20220602_124707.thumb.jpg.c580f8dd99540556fee42ae1ea70bba6.jpg

Réglage vitesse (pour le test)

IMG_20220602_124819.thumb.jpg.0892b19f3b95317da807a789dac52e7c.jpg

Il me faut appuyer sur le bouton "d'extrusion"

IMG_20220602_124741.thumb.jpg.f45acedd54c393bcf6129d95e7a3a798.jpg

Et là il se met a chauffer ( plutôt rapidement, moins de 2 minutes pour arriver a température )

IMG_20220602_124746.thumb.jpg.750d64392a5ae25581b9789254d51998.jpgIMG_20220602_124808.thumb.jpg.45adc3be3cfe4ed0b081eda313295c9b.jpg

Et quand j’appuie sur le bouton "d'extrusion" cela fait bien sortir le filament. Quand je lâche le bouton "d'extrusion", il fait une rétraction. (remonte le filament pour éviter les suintement)

IMG_20220602_124855.thumb.jpg.bd6b7b491464839f6bc112db0d5f6e0f.jpg

 

Mais je ne l'ai pas encore démonté pour regarder la "tête" ou le reste. ( Peut être plus tard, je mettrais les photos si jamais.)

Tiens nous au jus !

Ajout :

Sinon @Tony67 comme tu a testé un "Stylo 3D Geeetech TG-21",  tu le recommande ? tu a fait des "Hack" dessus ?  ( Merci d'avance 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise bien avec l'alim secteur fournie avec, mais je n'ai pas essayer de changer d'alim (je n'en ai pas sous la main qui correspondrait).

En terme de chauffe visiblement pas de soucis, mais c'est une fois que je rappuie pour commencer l'extrusion qu'il se met direct en sleep. 

Je l'ai utilisé de nombreuses heures sans problème et c'est un jour, après quelques temps d'utilisation qu'il a fait ça (à un moment où je souhaitais changer de filament je crois) qu'il a fait ça et maintenant plus moyen de lancer l'extrusion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement le même modèle mais on peut voir l'intérieur

Je me dit que tu dois avoir un composant qui a chauffé, et qu'il faut regarder dedans si il n'y a rien de louche. Et éventuellement tester avec un multimètre les pistes , câbles et composants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Sinon @Tony67 comme tu a testé un "Stylo 3D Geeetech TG-21",  tu le recommande ? tu a fait des "Hack" dessus ?  ( Merci d'avance 🙂 )

Je ne l'ai pas encore utilisé beaucoup mais je l'avais prêté au fils d'un ami qui l'a bien utilisé pendant 1 mois et il fonctionne toujours.

Et comme son fils a adoré alors il lui a commandé le même. Il faut juste faire attention les modèles se ressemble beaucoup. 

J'avais acheté le mien sur amazon mais il n'est plus disponible depuis mais je l'ai retrouvé sur Ali https://s.click.aliexpress.com/e/_ASIeHV

Pour ce choix j'avais préféré m'orienté sur une marque qui fait aussi du filament comme Geeetech ou Sunlu et je n'en ai pas eu d'autre entre les mains pour comparer la qualité malheureusement.

Le mode sleep ne s'active que lorsque j'arrête de l'utiliser quelques minutes (environ 2min je viens de faire l'essai à l'instant)

Modifié (le) par Tony67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Alors plusieurs observations : 

-En le rallumant j'ai essayé de baisser la température à 200° (je l'utilisais plutôt à 210° comme conseillé dans la vidéo) et là lorsque la chauffe est terminé en appuyant sur le bouton d'extrusion pas de mode sleep mais par contre le moteur ne se met pas en route. J'ai alors pensé à une panne du moteur, mais ce n'est visiblement pas le cas au vu de la suite du test.

-En augmentant à 210°c, je retrouve mon bug précedemment décrit, lorsque j'appuie pour extruder il se met en mode sleep, puis je rappuie sur le bouton et il se remet en chauffe mais refuse l'extrusion de nouveau. Par contre, lorsque la chauffe est terminé si j'appuie pour faire sortir le filament, cela fonctionne (moteur en marche arrière donc.

 

J'ai du coup tout démonté comme expliqué dans la vidéo. Pas de bouchon. Par contre, en sortant la carte je constate que la carte n'est pas très joli jolie du côté des composants : (photo) 

Vous pensez que ça a cramé et c'est foutu ou c'est juste que cela demande un nettoyage ?

 

@Tony67 Merci pour le retour, je vais regardé de ce côté, j'avais noté également le Sunlu SL300, si quelqu'un.e a un avis dessus je suis preneuse !

Aussi, j'utilise des filaments qui sont ceux que j'utilise dans mon imprimante (du Chromatik de chez Dagoma ou du Arianeplast), est ce que vous pensez que le problème pourrais venir de là ? 

IMG_20220603_111953.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chloe dvlg a dit :

Vous pensez que ça a cramé et c'est foutu ou c'est juste que cela demande un nettoyage ?

La c'est délicat.

D’après ce que tu décris cela semble être le bouton (ou le circuit du bouton )pour l'extrusion qui ne serai plus fonctionnel (mais je parle sans vraiment savoir )

Si tu a un multimètre, essai de suivre le trajet du connecteur du bouton jusqu’au microcontrôleur et de tester la continuité, et les composant "simple" comme les résistances.

il y a 17 minutes, chloe dvlg a dit :

 

IMG_20220603_111953.jpg

Les traces blanche son sûrement des résidus de "flux" (un genre d'acide qui favorise la fonte et l’adhérence de l’étain ) lors du soudage.

(le flou artistique n'aide pas 😉 )

Mais refaire les soudure (louche (pas bien conique (entre le PCB et les composants) et pas bien brillante ) peux aussi corriger une soudure mal faite ou qui manqué de matière et qui avec le temps a lâché ou créé un faux contacte aléatoirement.

  

il y a 18 minutes, chloe dvlg a dit :

Aussi, j'utilise des filaments qui sont ceux que j'utilise dans mon imprimante (du Chromatik de chez Dagoma ou du Arianeplast), est ce que vous pensez que le problème pourrais venir de là ? 

Je me dit que non ... sauf peut être si il était trop humide et que lors de la chauffe la vapeur d'eau dégagé a pas aidé les circuits ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sunlu SL300, il fonctionne bien mais je ne l'utilise pratiquement plus depuis que j'ai l'imprimante.

Je ne peux pas le comparer avec d'autre vu que c'est le seul que j'ai utilisé, mais j'ai une bonne tenue en main, il est agréable au touché et fonctionne bien avec du pla et de l'abs (le même filament que pour l'imprimante).

Mais ça reste quant même un stylo de loisir et pas un truc pro donc je ne sais pas si il tiendra la distance sur un usage intensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ironblue pour ce petit retour. Je n'arrive pas à le trouver avec une prise secteur EU, si jamais tu te rappelles où tu las acheté je suis preneuse.

J'ai comme l'impression qu'il n'existe pas de stylo "pro" un peu costaud et c'est bien dommage... 🥺 

 

En ce qui concerne la réparation qui nous occupait j'ai pour le moment mis un peu de côté car je n'ai pas de quoi refaire des soudures clean en ce moment et j'ai essayé de suivre le circuit du bouton jusqu'au microcontrolleur  sur les conseils de @PPACmais c'est assez périlleux j'ai comme l'impression qu'il y a des endroits où la continuité est aléatoire. 

Si d'autres voix ont des idées de "réusage" ça peut être intéressant, je crains que le remettre complètement sur pied soit utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...