Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

il y a une heure, miserovitch a dit :

Bon j'ai craque j'ai pre-commande hier soir. Maintenant je suis devore par l'impatience.

En espérant pour toi que tu la reçoives vite, je ne sais pas à quel point ils veulent accélérer leur production pour suivre les précommandes, mais du toute façon le temps de transport sera incompressible.

 

De mon côté j'ai continué à faire des impressions, que ce soit des impressions avec des fichiers pré-slicés ou des fichiers que j'ai slicé. Tout a été fait en PLA, le orange et le blanc correspondent aux bobines livrées avec la machine.

image.thumb.png.2f845b6df207ea598ea1b78f4374326c.png

Le premier benchy (le blanc) est celui qui est présent dans la machine. J'ai eu des soucis d'adhésion au plateau à cette vitesse, j'ai du recommencer l'impression. Je trouve ça dommage d'avoir ce genre de problème avec un fichier pré-slicé, pourtant j'avais respecté la consigne de la colle sur le plateau. Pour que ça accroche (et que ce benchy sorte), j'ai du augmenter la température du plateau à 50°C (de base c'est 35°C) et épaissir un peu la couche de colle.

Ensuite j'ai imprimé un outil pour aider à coller les feuilles adhésives sur le plateau, imprimé en 2h14 :

image.png.767f06838002319f85d0ca8ebf747140.png

Avec leur filament j'ai aussi imprimé ce gros bac qui recueille les morceaux de filament purgés de la machine (au début et à la fin des impressions). L'impression du bac a pris 3h41 en tout, en sachant qu'ils ont ajouté le support du moteur Arachne dans la dernière version de Bambu Studio. Le rendu est bon, sauf ce problème sur l'image ci-dessous.

image.png.827689e530c558d83ad8f64e62819727.png

 

Ci-dessous un outil de mesure de vis, il y en a un déjà slicé mais j'ai voulu tester de peindre le modèle moi-même. Résultat 1h34 plus tard très satisfaisant, les chiffres sont bien nets.

image.thumb.png.995312f0df59e05f9427758d51b00ba5.png

 

Changement de filament (ou plutôt sélection d'un autre filament) pour tester du filament PLA silk Amazon. Sur leur wiki ils insistent sur le fait qu'il ne faut pas imprimer trop vite le PLA silk, donc le benchy a été imprimé à maximum 100 mm/s et le vase à 150mm/s. Le benchy a pris une quarantaine de minutes et le vase environ 3h40 (en sachant que je n'avais pas la version de Bambu Studio avec Arachne, maintenant ça prend 2h40).

image.thumb.png.a033ec454a69d3d72357df25b49206ae.png

image.thumb.png.422c50f0d411b38cc87b7f596df7a6e2.png

 

Ce que j'ai pu voir après ces premières impressions :

  • ça chauffe vite, environ 35 secondes pour arriver à 220°C
  • les routines de calibration/vérification prennent 7 minutes si elles sont toutes effectuées
  • au delà de l'impression multicolore, le simple fait d'avoir plusieurs bobines chargées dans l'AMS simplifie beaucoup la vie. Plus besoin de faire chauffer, de retirer le filament puis de le remettre, il suffit juste de sélectionner le filament à imprimer (si votre imprimante est reliée en réseau et allumée). Au début de l'impression l'imprimante chargera le filament choisi (car elle avait déchargé le précédent à la fin de l'impression)
  • pour le plateau j'ai un avis mitigé, d'un côté il est bien (poignée qui sort un peu devant, bien aimanté), mais de l'autre j'ai peur d'abimer la feuille autocollante dessus donc je n'ose pas le plier pour décoller les pièces (j'ai vu plusieurs personnes se retrouver avec des bulles sur le plateau au bout de quelques impressions). Il y a deux encoches pour bien le placer, malheureusement elles ne sont pas assez hautes donc il faut faire attention à bien placer le plateau
  • la lumière intérieure aurait besoin d'être plus puissante, c'est tout juste suffisant pour bien y voir avec la caméra
  • J'aime 3
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aezio a dit :

En espérant pour toi que tu la reçoives vite, je ne sais pas à quel point ils veulent accélérer leur production pour suivre les précommandes, mais du toute façon le temps de transport sera incompressible.

 

De mon côté j'ai continué à faire des impressions, que ce soit des impressions avec des fichiers pré-slicés ou des fichiers que j'ai slicé. Tout a été fait en PLA, le orange et le blanc correspondent aux bobines livrées avec la machine.

image.thumb.png.2f845b6df207ea598ea1b78f4374326c.png

Le premier benchy (le blanc) est celui qui est présent dans la machine. J'ai eu des soucis d'adhésion au plateau à cette vitesse, j'ai du recommencer l'impression. Je trouve ça dommage d'avoir ce genre de problème avec un fichier pré-slicé, pourtant j'avais respecté la consigne de la colle sur le plateau. Pour que ça accroche (et que ce benchy sorte), j'ai du augmenter la température du plateau à 50°C (de base c'est 35°C) et épaissir un peu la couche de colle.

Ensuite j'ai imprimé un outil pour aider à coller les feuilles adhésives sur le plateau, imprimé en 2h14 :

image.png.767f06838002319f85d0ca8ebf747140.png

Avec leur filament j'ai aussi imprimé ce gros bac qui recueille les morceaux de filament purgés de la machine (au début et à la fin des impressions). L'impression du bac a pris 3h41 en tout, en sachant qu'ils ont ajouté le support du moteur Arachne dans la dernière version de Bambu Studio. Le rendu est bon, sauf ce problème sur l'image ci-dessous.

image.png.827689e530c558d83ad8f64e62819727.png

 

Ci-dessous un outil de mesure de vis, il y en a un déjà slicé mais j'ai voulu tester de peindre le modèle moi-même. Résultat 1h34 plus tard très satisfaisant, les chiffres sont bien nets.

image.thumb.png.995312f0df59e05f9427758d51b00ba5.png

 

Changement de filament (ou plutôt sélection d'un autre filament) pour tester du filament PLA silk Amazon. Sur leur wiki ils insistent sur le fait qu'il ne faut pas imprimer trop vite le PLA silk, donc le benchy a été imprimé à maximum 100 mm/s et le vase à 150mm/s. Le benchy a pris une quarantaine de minutes et le vase environ 3h40 (en sachant que je n'avais pas la version de Bambu Studio avec Arachne, maintenant ça prend 2h40).

image.thumb.png.a033ec454a69d3d72357df25b49206ae.png

image.thumb.png.422c50f0d411b38cc87b7f596df7a6e2.png

 

Ce que j'ai pu voir après ces premières impressions :

  • ça chauffe vite, environ 35 secondes pour arriver à 220°C
  • les routines de calibration/vérification prennent 7 minutes si elles sont toutes effectuées
  • au delà de l'impression multicolore, le simple fait d'avoir plusieurs bobines chargées dans l'AMS simplifie beaucoup la vie. Plus besoin de faire chauffer, de retirer le filament puis de le remettre, il suffit juste de sélectionner le filament à imprimer (si votre imprimante est reliée en réseau et allumée). Au début de l'impression l'imprimante chargera le filament choisi (car elle avait déchargé le précédent à la fin de l'impression)
  • pour le plateau j'ai un avis mitigé, d'un côté il est bien (poignée qui sort un peu devant, bien aimanté), mais de l'autre j'ai peur d'abimer la feuille autocollante dessus donc je n'ose pas le plier pour décoller les pièces (j'ai vu plusieurs personnes se retrouver avec des bulles sur le plateau au bout de quelques impressions). Il y a deux encoches pour bien le placer, malheureusement elles ne sont pas assez hautes donc il faut faire attention à bien placer le plateau
  • la lumière intérieure aurait besoin d'être plus puissante, c'est tout juste suffisant pour bien y voir avec la caméra

Par curiosité, le plateau peut-on remplacer la feuille flexible par un classique PEI ? Car niveau usure ça dure plus longtemps, ou alors l'imprimante ne l'acceptera pas pour une quelconque raison (à condition de trouver les bonnes dimensions) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

Par curiosité, le plateau peut-on remplacer la feuille flexible par un classique PEI ? Car niveau usure ça dure plus longtemps, ou alors l'imprimante ne l'acceptera pas pour une quelconque raison (à condition de trouver les bonnes dimensions) ?

Oui, mais en même temps non. Ils viennent d'ajouter un plateau PEI sur leur boutique (voir ici, elle n'est pas encore dispo en stock, et d'autres revendeurs se mettent à en vendre), mais il y a plusieurs problèmes :

  • la calibration via leur mini "lidar" peut ne pas marcher ou ne pas être assez précise, donc ils recommandent de faire la calibration avec le plateau classique une fois pour toutes et d'ensuite changer le plateau pour n'avoir que l'auto-leveling à faire.
  • il faut chauffer d'avantage pour que ça accroche (l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de colle), ce qui peut poser problème avec du PLA car dans l'enceinte fermée ça va chauffer et donc il y a risque de bouchons. Actuellement avec les réglages par défaut (35°C), je monte à 36/37°C même après plusieurs heures d'impression donc pas de soucis, mais si on monte à 50/60°C pour le plateau, ça va être limite. Avec ce plateau PEI ils conseillent donc d'ouvrir la porte ou de retirer la vitre au-dessus.

 

C'est aussi pour ça que ce plateau de base n'est pas complètement nul, il est vraiment conçu pour la machine et fonctionne bien, mais c'est il est plus laborieux à utiliser que ceux qu'on a prit l'habitude d'utiliser avec d'autres imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, très tentant, cette machine !

Il faut passer par le site pour commander, plus aucun choix sur Kickstarter ?!

@miserovitchtu as pré-commandé sur le site ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yopla31 a dit :

Il faut passer par le site pour commander, plus aucun choix sur Kickstarter ?!

Oui il faut passer par leur store directement, la campagne Kickstarter est terminée depuis fin juin et les dernières machines du Kickstarter ont été expédiées fin août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré-commandée 😉

Du coup, je réformerai peut-être ma Ender 5 Pro transformée en coreXY double têtes qui est restée un peu au repos forcé pour faire office de "banque d'organes" pour mes deux IDEX !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olibrium a dit :

C'est vraiment l'offre à ne pas rater vu le prix...
Je vais certainement en prendre 50.

image.png.e9a47c964f43d59192e251c54f611d79.png

Il faut tout lire, il s'agit uniquement de l'acompte non remboursable ... 1369 € hors frais de port le prix. Sinon à 20 € ils crouleraient sous les commandes et auraient déjà déposés le bilan 😉

image.png.9f51c3250079e60174cc864bf53a6b7a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, yopla31 a dit :

Pré-commandée 😉

Par curiosité, quel modèle as-tu pris ?

Si je ne me trompe pas, ça va faire 4 utilisateurs déclarés sur le forum.

Le prochain à la recevoir devrait être @goug , peut-être d'ici 2 ou 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.1772668f853cf9e3add0f4019abca8af.png

Le délai c'est combien ? Non pas que je sois impatient (quoique si, quand même ! 😃), j'ai un gros chantier en cours à la maison, qui me prend beaucoup de temps, faute d'avoir trouver un menuisier dispo avant 2024 !! Ca m'occupe mes WE et soirées depuis fin août ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

Le délai c'est combien ? Non pas que je sois impatient (quoique si, quand même ! 😃), j'ai un gros chantier en cours à la maison, qui me prend beaucoup de temps, faute d'avoir trouver un menuisier dispo avant 2024 !! Ca m'occupe mes WE et soirées depuis fin août ! 

Difficile à dire, autant pour les Kickstarter ils donnaient beaucoup d'infos sur la production, mais depuis aucune info sur le nombre de machines produites par semaines et on a pas non plus le nombre de précommandes (ce qui est tout à faire normal d'ailleurs). Le dernier chiffre qu'ils ont donné c'était 600 machines par semaine fin juillet. 

De toute façon le plus long c'est probablement le transport, 8 semaine de transport en bateau + minimum une semaine jusqu'à chez toi. Donc tu as au moins 9 semaines pour finir tes travaux, bon courage !

 

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Vous me tentez avec vos commandes rohhhhh. Heureusement que j’ai le projet de la Voron 2.4 où trident dans le panier 😂

Tant que c'est dans le panier ce n'est pas acheté 👀

 

Modifié (le) par Aezio
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 at 17:13, Aezio a dit :

Par curiosité, quel modèle as-tu pris ?

Si je ne me trompe pas, ça va faire 4 utilisateurs déclarés sur le forum.

Le prochain à la recevoir devrait être @goug , peut-être d'ici 2 ou 3 semaines.

Ayé, le modèle de la Bambu X1 vient de m'être livré aujourd'hui, gros bébé, mais je n'ai malheureusement pas le temps de l'essayer tout de suite !

Je l'ai quand même sortie du carton pour voir si elle avait bien vécu son voyage, et oui, c'est impeccablement emballé !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coyote94 a dit :

Tu nous fais un post dédié ? je suis aussi intéressé par cette bébête 😀

Dés que j'ai un moment, je partagerais mes premiers pas avec la bebête !

Déjà, je viens de recevoir l'ouverture de coupon pour la commande des accessoires cadeaux KS, et du coup, j'en ai profité pour commander les éléments qui me manquaient entre ma X1 et la X1 Carbon : 

 

Commande BambuLab Accessoires.png

On va voir si c'est facile à adapter !

 

Modifié (le) par goug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, goug a dit :

j'en ai profité pour commander les éléments qui me manquaient entre ma X1 et la X1 Carbon : 

Il va te manquer le gros ventilateur auxiliaire pour avoir tous les éléments d'une X1-Carbon, le ventilateur que tu as pris est celui qui va derrière l'imprimante et qui extrait l'air de la chambre d'impression. Le ventilateur qui te manque est celui ci-dessous, c'est celui qui souffle sur le haut de l'impression pour refroidir rapidement le filament déposé et qui permet de pousser encore plus la vitesse d'impression.

image.png.f029758c2d9303b2e865c6da1647d448.png

 

J'ai aussi fait ma petite commande avec mon cadeau Kickstarter, un plateau avec des feuilles autocollantes en plus et 1kg de leur TPU.

À noter qu'ils ont ajouté un kit extrudeur complet dans le cadeau Kickstarter d'une valeur de 41€ HT, donc la valeur totale de ce qu'ils offrent (pour 1€) est de 121€ TTC ! 🥳 

image.png.61a6de3bd9396e45d9c705f67411ee47.png

 

Enfin deux dernières choses :

  • ils ont ajouté des pièces détachées pour l'AMS, le nombre de pièces disponibles s'étoffe et devient vraiment complet.
  • pour @divers qui était intéressé, les bobines de filament support sont disponibles en stock. J'ai essayé d'avoir un échantillon de Support G pour pouvoir tester mais ils n'en n'avaient pas. Je vais essayer de tester mon échantillon de 250g de Support W (celui pour le PLA) ce week-end si je trouve le temps.
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests rapides avec le filament support, et ça a l'air vraiment pas mal !

J'ai fait deux pièces de test pour tester un cas simple et un autre cas un peu moins simple :

image.png.7d3eb75cac4a24ea40b6b85b9212db09.png

Pour la génération des supports je l'ai laissée par défaut dans les deux cas, c'est à dire avec une distance de 0.2mm entre le support et l'objet.

Visuellement il n'y a pas trop de différences, cependant les supports avec le filament support se sont décollés lorsque j'ai détaché les pièces du plateau alors que les autres sont restés accrochés, j'ai dû les enlever à la main. La première image montre les pièces avec le filament support (on voit le filament blanc qui fait l'interface) et la deuxième montre les pièces tout en PLA :

image.png.6687cb5c01702eb7decc747d7b4db630.png

image.png.fe77822a8eb3a11c99db4f8ad450b0b9.png

 

J'ai ensuite retenté en mettant une distance de 0.1mm, et bien que les supports ne se soient pas décollés en décollant la pièce du plateau, je n'ai eu aucun mal à les retirer, même moins que pour les pièces tout en PLA avec une distance de 0.2mm.

image.thumb.png.c9ecbd1741a5c24b9c740604049ecfe8.png

J'essaierai à l'occasion de mettre 0 mm de distance pour tester, mais en tout cas mes premiers tests basiques m'ont bien convaincu, même si j'ai passé plus de filament dans la purge que dans l'impression des supports. D'ailleurs pour l'anecdote ce filament se comporte assez différemment du PLA lorsqu'il est purgé, il ne va pas faire une sorte de tas de filament enroulé mais plutôt un gros boudin qui va se solidifier lentement à l'extérieur tout en gonflant de l'intérieur. À gauche on voit une purge de PLA, à droite un morceau de purge de filament support et au milieu la transition entre les deux filaments :

image.thumb.png.3461bce31a80517643c827fe62a8f47c.png

 

Côté slicer c'est assez simple mais pas très intuitif, il faut ajouter un second filament et, dans l'onglet support, dire quel numéro de filament correspond au numéro du filament support. Après ça tout se fait tout seul en fonction des paramètres saisis.

image.thumb.png.55f6230bc1ffc2c53acf5c68c88beffd.png

 

Si jamais vous souhaitez plus de tests avec des modèles plus complexes (qui sont assez rapides à imprimer malgré tout), envoyez-les moi, je veux bien faire le crash test pour vous.

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 at 22:52, Aezio a dit :

Il va te manquer le gros ventilateur auxiliaire pour avoir tous les éléments d'une X1-Carbon, le ventilateur que tu as pris est celui qui va derrière l'imprimante et qui extrait l'air de la chambre d'impression. Le ventilateur qui te manque est celui ci-dessous, c'est celui qui souffle sur le haut de l'impression pour refroidir rapidement le filament déposé et qui permet de pousser encore plus la vitesse d'impression

Arf, tu as complètement raison, tu fais bien de me le dire, je me suis complètement planté sur le modèle du ventilateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont vraiment impressionnants, merci @Aezio pour toutes ces infos.

Je suis aussi tenté mais 1700€ frais de ports et TVA comprise oucchhh, j'ai mal au portefeuille ^^, et puis la SLA d'abord !

(elle est dans mes favoris en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyroa a dit :

Je suis aussi tenté mais 1700€ frais de ports et TVA comprise oucchhh

Sinon tu as l'option d'acheter la X1 et ensuite l'upgrade pour la transformer en X1-Carbon et encore après acheter un AMS, ça te fera moins cher d'un coup 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous préparer un post sur le sujet de ma X1 normale, mais j'ai eu quelques petits soucis avec aujourd'hui ...

 

20221013_170050.thumb.jpg.56d502cd219e1c5ab6cd97856f0607e9.jpg

20221013_170801.jpg

 

 

 

 

 

Une fois l'énorme amalgame retiré, j'ai en fait sectionné un câble de ce que je pense être la sonde ...

Je ne sais pas si dans le paquet des extra que j'attends de BambuLab il y a une tête complète, mais au vu de la section de fil coupé, je ne sais pas encore avec quoi je pourrais réparer ça. peut être que juste un point de Loctite suffirait ...

 

 

 

 

20221013_195910.jpg

Modifié (le) par goug
  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...