Aller au contenu

GO Print

Mesurer ou tester la température de buse ?


Grumly

Messages recommandés

Bonjour, je me pose des question sur l’exactitude de la température de la buse de ma MEGA PRO. En effet, après avoir un galéré avec certains filaments, j'ai réussi a obtenir des bonnes impressions en faisant des tours de températures, mais c'est systématiquement a des température en dessous des plages données par les fabriquants (genre 5 à 10°C sous le mini). Par exemple en ABS je suis a 215°.

En soit c'est pas grave, du moment que ca imprime. Mais je me demande si on peut mesurer la T° de la buse, par exemple avec un caméra thermique ? Je peux eventuellement en emprunter une. quelqu'un a deja essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La caméra thermique va avoir du mal à donner une température correcte car les surfaces sont réfléchissantes. Idéalement il faudrait peindre en noir mat les zones de mesure...

Le mieux reste d'utiliser un thermocouple. Cependant il peut y avoir une grande variation de mesure en fonction de l'emplacement de la sonde. Souvent elle est dans le bloc de chauffe près de la cartouche chauffante. Certains la mette au plus près de la buse voire même "dans" la buse, certaines sont conçues pour ça.

Donc si le but est de calibrer la sonde de température, il faudra placer le thermocouple au plus près de la sonde. Si c'est pour calibrer la température d'extrusion, c'est un peu plus complexe, car ça dépend de beaucoup d'autres facteurs comme l'isolation, la ventilation, la vitesse d'extrusion...

Reste à savoir à quoi correspond la plage de température donnée par les fabricants, si c'est pour une imprimante 3D standard avec des paramètres standard, ou si c'est une température à cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai expliqué cela ici , la sonde thermocouple descend dans la buse, l'appareil de mesure étant étalonné, c'est vraiment très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

OK, merci c'est effectivement intéressant. Mais je n'ai pas ce matériel.... a si peut être ma femme pour la cuisine.

Sinon j'ai bien un multimètre, avec une sonde, mais je ne pourrais pas l'enfoncer dans la buse. éventuellement la poser dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une sonde type K par exemple, souvient livré avec les multimètres qui font température

tu peux poser la tête dessus en mettant un peu de pâte thermique pour que le transfert de chaleur se fasse mieux. 

faire la mesure à 200°, ça sera plus précis et surtout très près de la plage d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, je remonte le post parce que j'imprime systématiquement 30°C sous les températures recommandées. PAs de soucis particulier car je fais des tours pour trouver le bon reglage, mais psychologiquement j'ose pas aller sous les 170.J'ai emprunté une camera thermique, et j'ai bien mesuré environ 25°C de plus que le température réglée. c'est évidemment pas simple, mais j'ai pris le max qui se situe a la base de la buse. et j'ai aussi tester le plateau, et cette fois ci c'est a peut près bon a quelques °C.

image.png.f3cd73a5e860975a903f462003854bb3.png

Pour le fun, j'ai pris un phot en cours d'impression on voit bien le filament refroiri, et le reflet de la tete sur le plateau

image.png.6b9b79be71fd527e39e7a6d874fdb406.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...