Aller au contenu

GO Print

Explication micro-pas réglage pas à pas


Messages recommandés

Bonjour les amis 

Je suis débutant et j'ai essayé de me renseigner tout seul sur certaines problématiques mais là je bute...

J'ai acheté une Ortur Master 2 et j'aimerai ,plutôt que de l'utiliser bêtement comme j'ai fais jusqu'ici, comprendre tout le fonctionnement ; par exemple savoir lancer des gravures ou découpent à l'échelle pile !

Certains m'ont dis de commencer par bien régler le moteur pas à pas.

J'ai trouvé la référence du moteur sur mon Ortur ("Nema 17") et ce fameux calcul que vous devez connaître : nombre de pas pour faire 360° / nb de dents*espace ect

puis cette valeur doit être multipliée par le nb de micro pas , mais comment choisis t-on cette valeur ?

Je ne comprends pas ce que sont les micro pas ...

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

 

il y a 45 minutes, Rico-la-gravure a dit :

la référence du moteur sur mon Ortur ("Nema 17")

Bien noter que NEMA n'est pas une référence mais un "standard" ( un "standard" s'impose, donc a ne pas confondre avec une "norme" qui elle définie précisément les spécifications )  ( donc cela ne donne pas les spécificités du moteur ( ampérage max, torque, ... ) mais juste une idée du moteur. ( en gros comme dire "une voiture de ville a essence" (il n'y a ni la marque, ni le modèle, ni la puissance , ...  on ne sais donc pas grand chose) ) )

il y a 45 minutes, Rico-la-gravure a dit :

Je ne comprends pas ce que sont les micro pas ...

Les micro-pas sont lié au type de contrôleur pas a pas qui contrôle le moteur. ( par exemple un A4988 ( https://www.pololu.com/product/1182 ) a des micro pas de 1/1  a 1/16 ( pas puissance de deux 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ) selon comment on le configure (il y a des cavalier a positionner pour cela ) ) et un DRV8825 ( https://www.pololu.com/product/2133 ) a des micro pas jusqu’à 1/32 (là encore selon comment on le configure ) )

 

Par exemple sur un RAMPS il faut selon le driver et le nombre de micro pas que l'on veux ajuster les "jumper" (en)  / " cavaliers" (fr )  MS1, MS2 et MS3

Edit : Aussi il ne faut pas confondre la théorie de la pratique. Pour déterminer les steps/mm on se base sur la valeur théorique pour après l'ajuster selon le résultat ( comme lors de la calibration de l'extrudeur en FDM ) Donc il te faudra demander de tracer par exemple 10 cm et de mesurer si en réel cela fait bien 10 cm et ajuster les steps/mm au besoin (un calcul de proportion donc un produit en croix ) .

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rico-la-gravure a dit :

Merci PPAC ; dans la pratique ça veut dire que je dois ouvrir mon moteur pour avoir accès à ce controleur c'est ça ? Il faut que je trouve également un moyen de savoir quel est le contrôleur sur mon moteur ...🤨

éviter d’ouvrir le moteur. c'est des bobines et un "rotor ? " donc pas simple de compter les spires ... 

Le contrôleur de moteur se trouve sur la carte mère et non dans le moteur ... ( il faut suivre les câbles 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai déjà compris quelques trucs grace à ton intervention (et j'ai évité de me retrouver comme un idiot avec mes bobines à la main en me disant : "ok, et après?!..")

Donc je remonte jusqu'à la carte mère de mon Ortur et je cherche le contrôleur ... La carte mère de mon Ortur qui aurait très bien pu être remplacée dans une autre config par une carte Arduino ; c'est ça où j'ai encore rien compris ?

Modifié (le) par Rico-la-gravure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'explication des micro-pas, tu as aussi cette vidéo où la personne va jusqu'à ouvrir le moteur, ça t'évitera de le faire 😜!

Il y a 20 heures, Rico-la-gravure a dit :

La carte mère de mon Ortur qui aurait très bien pu être remplacée dans une autre config par une carte Arduino ; c'est ça où j'ai encore rien compris ?

exactement, sur les graveurs laser d'entrée de gamme, c'est d'ailleurs un arduino nano qui est utilisé. Le firmware GRBL ne demande en effet pas beaucoup de ressources tant que tu ne veux pas atteindre des vitesses importantes.😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas (voir ici notamment + des connecteurs Dupont adaptés) mais, c'est un peu radical si tu veux juste régler les pas/mm de tes moteurs 😅. Surtout qu'apparemment, ta carte mère est en 32bits. Piloter ta structure avec un ensemble 8bits va te faire régresser... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des pas/mm c'est plus pour comprendre ce que j'utilise ; je veux savoir utiliser une CNC d'ici la rentrée (en tout cas progresser le plus possible).

Bon il faut que je me renseigne sur toutes ces histoires de bits, c'est pas très clair (mon windows est en 64 bits, tel élément est en 32 ...🙄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...