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[Au long cours] Pérégrinations dans le monde de la gravure / découpe laser avec un Sculpfun S9


fran6p

Messages recommandés

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Après des imprimantes 3D, l’occasion m'a été offerte d’essayer un autre objet pour geek / maker: un graveur laser.

Autant l'impression 3D est un domaine que je commence à dompter, autant l'utilisation d'un laser permettant de graver (brûler), découper différents matériaux est un domaine totalement nouveau. Mes seules expériences de gravure sur bois remontent à très longtemps avec un pyrograveur. Autant dire que c'est un domaine totalement nouveau pour lequel j'espère que la courbe d'apprentissage ne sera pas trop pentue. L'avenir nous le dira 🙂.

@savate a découvert ce que contenait le carton dont les dimensions extérieures: étaient de 620x360x130 mm (Lxlxh) 

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Pour en revenir au carton reçu, il contient un graveur laser de marque Sculpfun modèle S9. Cette machine permet de graver et de découper le bois, le cuir, le carton ou encore l’acrylique noir (pas le transparent qui nécessite a minima un laser CO2) également de marquer quelques métaux et d'autres matériaux.

Ce carton contenant ce Sculpfun S9, en comparaison d'une imprimante 3D est plus petit et plus léger, une fois monté, il occupe une surface bien plus conséquente que nombre de mes imprimantes (570 x 600 mm, hauteur de 260 mm)

Données constructeur

- Taille de la gravure : 410x420mm
- Matériau de gravure/découpe :
  - gravure : bois, papier, carton, plastique, carte PCB, oxyde d’aluminium, acier inoxydable 304, céramique, pierre noire.
  - découpe : bois, acrylique teinté dans la masse, carton, tissu, bambou, carton plastifié, carton plume
- «Puissance de l’effet laser» : 90W (l’effet de coupe serait comparable à celui d'un laser CO2 de 90W selon le constructeur)
- Puissance électrique du laser : 36W (consommation maximale d’électricité, 12V, 3A)
- Puissance du laser à diode : 5.5W (énergie lumineuse ≠ énergie électrique)
- Longueur d’onde du laser : 455±5nm
- Précision de la gravure : 0,01mm
- Méthode de focalisation : laser à focalisation fixe, un dispositif coulissant permet à l'aide d'une cale fournie de positionner la tête
- Cache de protection du laser : Le cache de protection du laser protège en partie les yeux de l’utilisateur  CELA N’EMPÊCHE PAS DE PORTER DE VRAIES LUNETTES DE PROTECTION LORS DE SON UTILISATION
- Logiciel d’exploitation : LaserGRBL, LightBurn et d'autres plus exotiques (Benbox, GrblController, LiteFire), support système Windows, support système MAC.
- Formats de fichiers pris en charge : BMP, JPG, PNG, DXF et autres formats d’image.
- Méthode de transmission des données : Connexion USB
- Alimentation électrique : Prise EU : 100-240V AC, 50/60HZ sortie : 12V 5A (capable de fournir 60W max)
- Certification : CE FCC RoHS FDA IEC
- Poids : 3.0 kg

Déballage du matériel

L'ensemble du matériel de cette Sculpfun S9 est protégé par un carton épais dans lequel on trouve de la mousse de protection. Aucun problème avec le matériel n’a été constaté au déballage, la protection est efficace.

Première vue après ouverture du carton.  
On aperçoit la tôle métallique recouverte de son film plastique de protection servant à protéger la surface où sera posé le laser.

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Une fois cette première couche de protection ôtée, le compartiment suivant donne accès aux différentes pièces qu'il faudra assembler. Chaque élément est bien emballé et calé dans des compartiments adaptés.

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Les profilés sont emballés dans un film plastique, une étiquette sur chacun indique son positionnement pour le montage

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Les pieds, trois identiques, un contenant le boitier accueillant la carte de contrôle

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Les lunettes de «protection» livrées sans aucun marquage, indications, certifications (à gauche, verres verts) qu'il sera fortement recommandé de remplacer par des vraies protections (à droite, celles que j'ai achetées, verres rouges (pour voir la vie en rose)) là, les verres sont marqués avec les protections apportées 😉

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L’ensemble du matériel sorti du carton. Chaque sachet de vis est clairement identifié en fonction de l’étape du montage. L’ensemble des parties métalliques (profilés, pieds, support tête laser. …) est de couleur bleutée, pas désagréable.

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… A suivre (le montage) …

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Avant de passer au montage, par quoi est piloté ce matériel ?

La carte de contrôle

Ma curiosité n'étant jamais assouvie, j'ouvre le boitier contenant la carte de pilotage (quatre vis à ôter) afin de voir quelle tête elle a et si on peut la trouver au cas où il faudrait la remplacer.

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L'arrière indique le «fabricant»: Sculpfun, l'avant indique XY DLC v1.0

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Le micro-contrôleur est un Atmega328 (carte Arduino Uno)

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Ça ressemble fortement à un modèle de Makerbase (MKS), la DLC (acronyme de Diode Laser Controler ? ou Diode Laser et Cnc ? 🤔😞

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micro-contrôleur identique, disposition des composants très semblable hormis l'absence de l'interrupteur d'alimentation mais la présence d'un connecteur pour ajouter un écran LCD sur la MKS DLC.

Des connecteurs sont présents sur les deux cartes pour ajouter des interrupteurs de fin de course car d'origine la Sculpfun S9 en est dépourvue 😞. Cela devrait permettre de réaliser cette amélioration (après modification du firmware GRBL).

Sur la carte Sculpfun, les pilotes moteurs (A4988) des axes X et Y sont soudés tandis que sur la MKS ils sont amovibles donc facilement remplaçables, il y a un emplacement vide toutefois pour y mettre un pilote au cas où on voudrait «ajouter» un axe Z) 😉

Quelques remarques:

  • les pilotes de la Sculpfun ne possèdent pas de radiateurs pour les refroidir (j'en ai ajouté, ça ne mange pas de pain)
  • contrairement à mes imprimantes 3D, il n'y a pas d'emplacement pour introduire une carte SD / μSD: une liaison devra obligatoirement se faire entre le graveur et un matériel informatique pour piloter ce Sculpfun S9
  • il n'y a également pas d'écran LCD
  • l'interrupteur qui sert à allumer le matériel pourra également être utilisé comme «arrêt d'urgence»

… A suivre avec le montage …

 

Cette fois-ci le voyage continue par la description «ultra simple» du montage 😉

Notice

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Le matériel est fourni avec une notice en français qui explique comment monter le graveur LASER. Vous pouvez récupérer l'extrait de cette notice en français Sculpfun-S9-guide-montage.pdf

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En flashant le [QRCode] ci-dessus du manuel papier on accède à trois documents PDF et d'autres liens (Facebook, …):
- une notice de montage multilingue
- une notice de prise en main basée surtout sur le logiciel LaserGBRL
- une notice des matériaux «dangereux» à ne pas utiliser (ma proposition de traduction en français:  matériaux-sains-dangereux.pdf )

Une vidéo du montage est également accessible :

Révélation

 

 

Le montage proprement dit

Le montage est finalement très simple. Les instructions de la notice sont bien détaillées et illustrées de dessins explicites repris ci-dessous. Pour faciliter encore plus la tâche d'assemblage, les sachets contenant les pièces sont numérotés en fonction des étapes du montage : difficile de se tromper.


Résumons les étapes de montage:

  • assembler les coins arrière du châssis (4 vis suffisent pour tenir un angle),  une fois les deux pieds arrière montés, serrer les vis.
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  • glisser le chariot qui porte le module laser en plaçant une roue sous le profilé et les deux roues au-dessus du profilé servant de rail de guidage,
    etape-2-portique-X.jpg.19764a8290c11cde2e19479063c4b8cf.jpg ce qui donne ça 1427898245_graveur-laser-sculpfun-s9-partiellement-assembl.jpg.e853afe59d81c5abacd393223838d426.jpg
  • passer au montage du coin avant gauche puis de celui de droite qui inclut la carte de contrôle dans un boîtier métallique,
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  • terminer le montage du châssis, serrer toutes les vis des 4 coins. Vérifier l’équerrage (la mesure des diagonales d'un carré doit donner le même résultat 😉 )
  • passer la courroie dans le trou en bout du profilé (pied), partie crantée vers le bas. Passer la courroie SOUS la première roue, puis SUR la roue crantée et enfin SOUS la deuxième roue. Faire sortir la courroie par le trou prévu dans le pied situé de l’autre côté.
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  • tirer sur la courroie pour la tendre, mettre l'écrou marteau en place et terminer le serrage. La tension doit être suffisamment forte pour éviter les glissements de la courroie sur la roue crantée.
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    Etape 1:
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    Etape 2:
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  • Remarques :
            
    - Si la tension est insuffisante, risque de perte de pas.
            - Si la tension est trop forte, risque d'usure plus rapide de la courroie.
            - Pour l'axe X, comme il est entrainé de chaque côté par des poulies, si la courroie n'est pas correctement placée,
            l'axe X a de forte chance de se déplacer en «crabe».
  • monter la tête laser sur le chariot. La fixation se fait par deux vis moletées à l’arrière (note: le diamètre de la molette gagnerait à être plus gros)
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  • connecter le moteur de l’axe Y (en bout du chariot) puis le moteur X (sur le chariot) et finalement le laser. Les prises étant détrompées évitent de les mettre à l’envers.
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Le laser Sculpfun S9 une fois monté : posé sur la table du salon

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Dernières vérifications

Vérifier que le bloc laser se déplace bien parallèlement à la barre avant du châssis :

  • Amener manuellement le laser (axe X) au plus près de la barre avant sans la toucher.
  • Déplacer la tête laser de droite à gauche. La même distance doit être observée tout le long du déplacement. Si elle s’éloigne trop ou frotte à une extrémité, c’est que le chariot n’est pas positionné parallèlement à la barre.
    • Desserrer la courroie du côté à modifier et la déplacer sur la roue crantée. Une dent sur la poulie est souvent suffisante pour rattraper le réglage. Resserrer la courroie et recommencer la vérification, jusqu’à ce que le laser se déplace bien parallèlement à la barre.

Enfin s'assurer que le châssis et le matériau à graver soient bien parallèles. Pour éviter le glissement du graveur (ce qui pourrait arriver quand la tête fait des aller-retours brusques), il vaut mieux qu'il soit fixé sur la table de travail (en collant les patins caoutchoutés fournis dans un des sachets accompagnant le kit graveur sur la base des pieds métalliques, avec des supports imprimés en 3D ou par un autre moyen).

Réglage des excentriques

Chaque partie mobile du graveur est dotée d'excentriques:

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Les roues munies d'une bande de roulement en forme de V

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Les roues viennent s’appuyer sur la structure en V des profilé Vslot.

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En faisant tourner l’excentrique à l'aide d'une clé plate de 10, on approche ou on éloigne la roue du rail.

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Si la roue avec l'excentrique est insuffisamment plaquée contre le profilé, il existe un interstice entre la roue et le profilé, ce qui entraînera l’apparition d’un jeu préjudiciable. Ce qu'il faut, c'est trouver le bon compromis… Une indication: lorsque vous faites tourner manuellement la roue à régler, elle doit tourner à frottement gras. Si elle tourne librement il faut resserrer, si vous n’arrivez pas à la tourner manuellement il faut desserrer…

Voilà pour le montage

A bientôt pour la suite

🙂

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Réglage de la focalisation

De quoi parle-t'on ?
En optique, la focalisation est l'opération qui consiste à concentrer des rayons provenant d'un point en un autre point, à l'aide de miroirs, de lentilles ou d'autres éléments optiques (source: [Wikipedia]).

Quelques termes expliqués à l'aide d'images / dessins (souvent plus explicites qu'une longue description écrite 😏 ) : distance focale (focus), point focal.

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La zone focale «théorique» est celle où le laser a encore un effet sur le matériau mais pas de maniêre optimale comme lorsque le matériau est situé au point focal. Le graveur Sculpfun S9, d'après son argumentaire possède une zone étendue où la gravure reste «optimale» sur une étendue plus longue.

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Pour les amateurs de physique :

Révélation

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La notice de montage indique la manière d'effectuer la focalisation (réglage du «focus»). Ainsi après ce réglage, la partie la plus fine du faisceau (point focal) est positionnée au plus près du support pour permettre la gravure ou découpe.

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Placer la cale / pige fournie  (20 mm de haut) sous le radiateur, desserrer les vis à l'arrière du module. Le bloc laser descend et se pose sur la cale. Resserrer les vis (la taille des molettes gagnerait à être plus grande). Enlever la cale, le réglage est terminé.

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A noter que ce système de fixations / réglage n'assure pas la perpendicularité *parfaite* du laser 
par rapport à la surface du matériau, la cale n'étant positionnée que d'un côté du radiateur,
il y a un risque (faible) de désaxer le module laser.

La suite au prochain épisode

🙂

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Logiciels

Citation

Comme pour tout logiciel, la lecture de sa documentation (RTFM) permet d'obtenir nombre d'informations et d'astuces utiles pour un travail quotidien.

Sources de téléchargement

[Pilote USB] (Windows / Mac, Linux n'en a généralement pas besoin) ou rechercher "pilote ch340" à l'aide d'un moteur de recherches (Qwant, Duckduckgo, Google,…). Il est également possible d'utiliser le pilote inclus dans LaserGRBL (Windows) 😉.

[LaserGRBL] Logiciel simple et gratuit pour débuter

[LightBurn] La version d'essai est utilisable gratuitement durant 30 jours. En cas d'achat de la licence complète (≃ 60€), choisir la variante "LightBurn Software - GCode License Key". 

Installation : Logiciels / pilotes

Les cartes de contrôle utilisent généralement une puce USB CH340. Pour fonctionner, un pilote (driver) est nécessaire mais n'est pas livré d'origine avec la plupart des systèmes d'exploitation privatifs (Microsoft, Apple). Chercher à l'aide d'un moteur de recherches (Qwant, Duckduckgo, Google,…) et télécharger le pilote ou bien installer LaserGRBL (Windows), qui propose une option pour installer ce pilote. Comme nous utiliserons ce logiciel pour débuter, c'est le choix que je prends (même si ce n'est pas vraiment nécessaire car certaines cartes contrôleur de mes imprimantes 3D l'utilisent également et que ce pilote est déjà installé sur mon système).

Procédure d'installation du pilote USB à l'aide de LaserGRBL

Il faut une fois le logiciel LaserGRBL téléchargé, l'installer puis le démarrer.

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Dans LaserGRBL, sélectionner Outils -> Installer le pilote CH340.

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Dans la fenêtre suivante, cliquer sur INSTALL pour procéder à l'installation du pilote.

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Après l'installation, débrancher et rebrancher le laser au PC. Vérifier dans le gestionnaire de périphériques que le périphérique est présent (noter le numéro du port COM attribué, il sera nécessaire pour établir la connexion) :

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Un logiciel sur le PC contrôle le laser, il génère les G-codes et les envoie au microcontrôleur. Les logiciels les plus populaires sont LaserGRBL (gratuit) et LightBurn (payant après 30 jours d'essais).

LaserGRBL

Avec LaserGRBL, il n'y a pas besoin de configurer le laser en termes de modèle et de type, puisqu'il ne prend en charge que les lasers basés sur le firmware GRBL.

Instructions étape par étape

Pour se connecter, sélectionner le bon port COM (1) et cliquer sur l'icône de connexion (2).

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Dans la fenêtre de la console, un message affichant la version du firmware GRBL devrait s'afficher si la connexion est réussie.

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Les icones préalablement grisées sont maintenant colorées (1). Il est possible de commander les déplacements du laser. On peut également se déconnecter (2), utile par exemple si l'on veut flasher un nouveau firmware sur la  carte contrôleur 🙂

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Pour plus de détails sur l'utilisation de LaserGRBL, se reporter à l'aide en ligne accessible via le menu aide (?) ou à la [documentation].

LightBurn

LightBurn prenant en charge différents types de contrôleurs laser, il va falloir fournir un peu plus d'informations sur le matériel.

Instructions étape par étape Windows

Démarrez LightBurn (après l'avoir téléchargé puis installé).

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Pour une description de l'interface de LightBurn, consulter cette documentation

Au premier démarrage, il sera demandé de configurer un nouveau laser. Si ce n'était pas le cas, un clic sur le bouton «Appareils» dans la fenêtre Laser permet d'ajouter un nouvel appareil.

Dans la fenêtre ouverte, sélectionner le type de contrôleur utilisé par le matériel (GRBL pour le Sculpfun S9):

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Citation

En fonction de la version du firmware GRBL, sélectionner GRBL-M3 si la version est antérieure ou égale à la v1.1e sinon choisir GRBL.

L'étape suivante est de sélectionner le type de connexion entre le PC et le graveur laser (Serial/USB).

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Donner un nom au système et définir les dimensions de la zone de travail (voir les indications du constructeur).

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Définir la position zéro du laser. Généralement, la position avant gauche est correcte. D'origine, le Sculpfun S9 n'a pas de butées de fin de course, le retour à l'origine n'est pas activé dans le firmware, ne pas sélectionner le retour à l'origine (home) automatique au démarrage.

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Cliquer sur finish pour enregistrer la configuration (tout n'est pas traduit en français dans l'interface LB 🙄).

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Si la connexion est réussie, des messages apparaissent dans la fenêtre de la console.

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Paramètres recommandés pour LightBurn

Le groupe Facebook des utilisateurs de lasers Sculpfun recommande de définir les paramètres suivants dans LightBurn. Étant total débutant, j'applique celles-ci.

Paramètres généraux

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Paramètres de base

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Paramètres supplémentaires

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Paramètres généraux : désactiver le "mode débutant", permet l'accès à toutes les options. Souvent utile pour trouver les options que d'autres utilisateurs recommandent. Important "Unités / Grilles" à régler sur "Préférable pour diode" ! Sinon, les vitesses ne seront pas adaptées (mm/s au lieu de mm/min) !

Paramètres de base :

  • A) Saisir ici la taille de la zone de travail.
  • B) Sélectionner ici l'origine, utilisée pour calculer les coordonnées et les déplacements => en bas à gauche.
  • C) «Balayage rapide des blancs» décrit la vitesse à laquelle le balayage est effectué sur un espace vide. Par exemple, avec la gravure de deux objets espacés, le laser continuera entre les deux objets avec les paramètres de la couche. Il est possible de sauter cette zone et gagner ainsi pas mal de temps.
  • D) Activer le bouton de déclenchement du laser et activer également le second interrupteur pour permettre lors de "l'encadrement" (framing) de l'objet, de voir le faisceau du laser sur le plan de travail et aligner la pièce sur celui-ci.
  • E) Ne sélectionner ce paramètre que si des interrupteurs de fin de course sont présents et que la recherche de l'origine est activée. Sinon, de nombreuses fausses alarmes seront déclenchées.
  • F) Pour revenir à la même position après une tâche, l'indiquer ici. Cela n'a de sens qu'avec l'utilisation de coordonnées absolues (système avec interrupteurs de fin de course).
  • G) Cette valeur S doit être réglée sur 1000, ainsi le laser fonctionnera avec une puissance de 100%. 100% correspondent à 1000 et inversement. Pour limiter la puissance du laser (il est généralement recommandé de ne pas fonctionner à la puissance maximale ce qui pourrait écourter la durée de vie du laser), il est possible de régler la valeur S à moins de 1000, par exemple 850 pour une puissance max. du laser à 85% => aucune valeur supérieure ne sera alors jamais transmise au laser.
  • H) En l'absence d'interrupteur d'«autoguidage» (retour à l'origine machine), désactiver ce paramètre. Sinon, un avertissement sera émis indiquant que la procédure de retour à l'origine a échoué à chaque connexion / reconnexion ("Error 5 : Homing cycle is not enabled in grbl settings").

Paramètres supplémentaires : cliquer sur le bouton pour mettre à jour les valeurs à partir de celles du firmware. Le calcul de la durée du projet dans la fenêtre de prévisualisation sera alors plus précis.

Une fois le laser réglé (LaserGRBL ou Lightburn), le travail va pouvoir commencer.

LightBurn et LaserGRBL ont tous deux une fonction permettant de déplacer le laser manuellement. D'abord vérifier que la connexion fonctionne et que les réglages sont corrects. En appuyant sur les flèches gauche/droite/avant/arrière, le laser doit se déplacer en conséquence (et dans la bonne direction).

LightBurn

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LaserGRBL

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LightBurn dispose d'un excellent guide de démarrage rapide pour nous aider à réaliser notre premier projet.

Système de coordonnées

Avec un système sans interrupteur de fin de course (c'est le cas du Sculpfun S9), le laser ne sait pas où la tête est positionnée au départ (à l'allumage du matériel). En commençant tout de suite par envoyer un travail au laser pour le graver, il y a un grand risque d'envoyer la tête s'écraser sur le cadre.

Le programme de contrôle installé sur l'ordinateur et le firmware travaillent chacun avec son système de coordonnées. LightBurn, par exemple, considère le coin inférieur gauche de l'espace de travail comme [0,0] avec x et y pointant vers la droite et l'arrière dans un espace positif.

Le firmware ne sait pas où se trouve la tête laser après le démarrage, il traite la position à l'allumage du matériel comme étant l'origine matérielle [0,0]. Cela peut être n'importe où dans l'espace de travail.

La meilleure pratique dans ce cas est de déplacer manuellement la tête du laser vers le coin gauche à l'avant avant de l'allumer. Ensuite, la position du firmware [0,0] ( POM (Point Origine Machine)) se trouvera également dans le coin inférieur gauche. (voir la documentation LB pour plus d'informations sur les coordonnées). En pratiquant ainsi, il est possible d'utiliser le "positionnement absolu" comme paramètre.

Quand est certain de rester dans les limites mécaniques (notre côté optimiste 😉 ), on peut partir du point où est le laser lors de son allumage et ne pas avoir besoin de le déplacer vers le bas à gauche. Dans ce cas, sélectionner "position actuelle" dans LightBurn, ce qui indique au laser de démarrer à partir de la position actuelle.

LightBurn offre en outre la possibilité de sélectionner comment l'objet doit être dessiné à partir du centre, du haut, du bas de l'axe Y et de la gauche, du centre, de la droite de l'axe X. Ce qui offre 9 possibilités (voir les petites cases radio avec ces neuf options dans la fenêtre Laser) ce qui permet de définir l'origine du travail ( POT (Point Origine Travail)).

Citation

Pour faciliter le processus de positionnement et obtenir une répétabilité constante, l'ajout d'interrupteurs de fin de course (axe X et axe Y) sur le cadre, permettra d'automatiser l'orientation sans plus  avoir à déplacer manuellement la tête laser avant d'allumer la machine. C'est une des premières améliorations à effectuer.

D'autres informations, très intéressantes, concernant les systèmes de coordonnées sont disponibles dans la documentation de LB.

A suivre au prochain épisode

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe quand tu nous tiens
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  • fran6p changed the title to [Au long cours] Pérégrinations dans le monde de la gravure / découpe laser avec un Sculpfun S9
  • fran6p featured this topic

Salut @fran6p
Superbe présentation c'est parfait; bon maintenant tu dois passer à des travaux pratiques 😃
L'apprentissage n'est pas évident il faut faire beaucoup de tests et bien régler la distance focale.
Ce qui est le plus embarrassant c'est la planéité des planchettes en contreplaqué de 5mm ou 3mm.
Quand un rebord relève le bois change de couleur pendant une découpe.
Voici mes réglages pour un laser de 10W
Coupe du contre plaqué de 3 mm vitesse 200mm/mn puissance 80% une passe.
Coupe du contre plaqué de 5 mm vitesse 150mm/mn puissance 100% une passe.
Je suis ravi pour les différentes réalisations c'est génial  !
j'ai hâte de graver un miroir et de l'acrylique mais ce n'est pas évident.
a+
 

papillon.jpg

rose.jpg

Modifié (le) par vap38
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Le 04/06/2022 at 17:07, fran6p a dit :

après modification du firmware GRBL

Pour avoir ajouté des endstop sur une cnc3018, normalement, tu n'auras même pas à reflasher le firmware qui devrait déjà être paramétré comme il le faut, juste une petite commande $21=1 devrait suffire à les activer 🙂

Configurer et Paramètrer GRBL - Le Bear CNC & 3D

Sur mon graveur laser par contre il n'y a même pas l'ombre d'un connecteur de endstop sur la carte, donc soit il faudra que je la change, soit il continuera sans endstop 😄 (je penche pour la deuxième solution 🙂)

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Salut @vap38,

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Voici mes réglages pour un laser de 10W
Coupe du contre plaqué de 3 mm vitesse 200mm/mn puissance 80W une passe.
Coupe du contre plaqué de 5 mm vitesse 150mm/mn puissance 100W une passe

Fatche de con! t'ai de MARESEILLEEEE ou de l'isère 😜? Tu le nourris aux amphètes ton laser? 😋
J'imagine que tu voulais dire % et non W 😉

Edit: @Savate , tu as quel laser? + c'est quoi un/une "ERCF12"?

Modifié (le) par pommeverte
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oui je me suis trompé de valeur il faut lire pourcentage
merci @pommeverte je corrige mais çà fonctionne très bien ainsi 😀

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il y a 38 minutes, pommeverte a dit :

Edit: @Savate , tu as quel laser? + c'est quoi un/une "ERCF12"?

un quelque chose 6550 = grande taille et laser "60w" (le 60 w étant purement commercial bien entendu 😄) qui marche plutôt pas mal (après il ne faut quand même pas grand chose pour que ça marche ...). 

ERCF12 = un "mmu2" like pour Voron (enfin pour Klipper) EtteGit/EnragedRabbitProject (github.com)

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RAhhh là là, j'avais déjà yeux-té les CNC et les découpeurs lasers ...

Et je tombe sur cet article ..

C'est pas bien LesImprimantes3D.fr!! C'est pas bien ! (En même temps j'aurais pas du m'abonner au flux RSS 😛 )

 

Je vais encore claquer des sous et me faire pourrir par madame !!!

 

En tout cas, merci Fran6P pour cette première découverte, j'attends le reste avec impatience 🙂

Modifié (le) par Pyroa
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Le 20/06/2022 at 20:56, Pyroa a dit :

j'attends le reste avec impatience

Ça venir mais actuellement quelques petits soucis de santé m'en empêchent 😞

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Le sujet a été complété : voir plus haut

🙂

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Salut @fran6p

 

Le ressemblance structurelle entre nos deux graveurs est dingue.

IMG_2744.thumb.jpg.ca755b77eb48fc9de68e9bd69f0e4af5.jpg2124820880_graveur-laser-sculpfun-s9-montage-termin.jpg.517ceac2d2ddd31d0dfca31cca80fe45.jpg

 

J'ai jeté un oeil à ta notice qui est pas mal, surtout ce chapitre.

image.png.312c9cc265f13cdc666ee852733a5d8b.png

 

Je vois également que tu as une distance de focal de seulement 2 cm, qui se traduit par un faisceau de 0.06 mm.

C'est à prendre en compte dans les réglages de LightBurn qui, par défaut, à un espacement entre ligne de 0.1 mm.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Le ressemblance structurelle entre nos deux graveurs est dingue.

Cépafo 😉

La majorité des graveurs lasers à diode se ressemblent très fortement, un peu comme la profusion d'imprimantes 3D type issues de la Creality Ender 3 (totalement open source).

Même si la documentation peut paraitre succincte, elle me semble aborder les points essentiels dont l'entretien régulier : le nettoyage de la lentille. Le refroidissement du module laser bien qu'expulsant l'air vers le bas ne peut empêcher totalement l'accumulation de fumées (avec leurs particules plus ou moins grosses / nocives ) surtout avec le cache occultant. J'ai déjà dû nettoyer plusieurs fois la lentille, surtout après mes premiers essais faits avec papiers et cartons (ça brûle et s'enflamme vite produisant une «belle fumée noire» 😱)

La focalisation fixe est effectivement de 20 mm, la taille du point focal est plutôt de forme rectangulaire ( 0,1 x 0,08 ), le 0,06 me semble plus de l'argument commercial (comme la puissance de 90W équivalente d'un laser CO2).

Le sujet de la focalisation est normalement le prochain à paraitre.

🙂

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Sujet complété : voir plus haut (la focalisation)

🙂

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En tant qu'ex-enseignant, il est difficile de se refaire 😄, Confucius est un de mes maitres « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends »

Total novice dans le domaine de la gravure / découpe, j'espère que de futurs débutants pourront profiter de mon parcours.

La lecture du parcours de @Yo'avec son laser apporte aussi de bonnes informations.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 32 minutes, fran6p a dit :

En tant qu'ex-enseignant, il est difficile de se refaire 😄, Confucius est un de mes maitres « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends »

Total novice dans le domaine de la gravure / découpe, j'espère que de futurs débutants pourront profiter de mon parcours.

La lecture du parcours de @Yo'avec son laser apporte aussi de bonnes informations.

🙂

Ah ah je comprends mieux 🙂

Je suis aussi de près le post de Yo' 😛

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Total novice dans le domaine de la gravure / découpe, j'espère que de futurs débutants pourront profiter de mon parcours.

La lecture du parcours de @Yo'avec son laser apporte aussi de bonnes informations.

Si avec ça on ne se met pas à la gravure laser faut changer de forum 🤣 Le plus dur va être d'attendre Noël pour commander mon graveur 😇

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Il y a 10 heures, jcjames_13009 a dit :

Si avec ça on ne se met pas à la gravure laser faut changer de forum 🤣 Le plus dur va être d'attendre Noël pour commander mon graveur 😇

@+

JC

Le père noël c'est moi  donc je passe quand je veux 🤣 non mais !

SI je m'écoutais j'aurais déjà passé commande, mais c'est la place qui me manque. J'attends avec impatience de déménager !!! l'année prochaine et j'ai prévu un atelier !

tic tac tic tac ... 😴

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Sujet complété (LaserGRBL, LightBurn, Système de coordonnées) => y aller

Le prochain sujet abordera évidemment les premiers tests. Ensuite le test complet paraitra sur le blog.

J'essaierai dans la mesure du possible de compléter ce sujet par les différentes améliorations que j'envisage. Dans un ordre non exhaustif :

  • ajout de détecteurs de fin de course,
  • assistance d'air (air-assist),
  • chaine de câbles, au moins côté axe Y,
  • assainissement de l'air de mon bureau (extraction des fumées / filtrage particules),
  • à plus long terme, probablement le remplacement de la carte contrôleurs par une 32 bits (je sais que la taille ne compte pas 😉 ) et peut-être l'ajout d'un écran LCD (le S9 est déjà actuellement piloté par Octoprint sur une Raspberry Pi Zero 2 avec l'extension BetterGRBL),
  • en réflexion, la possibilité de piloter l'axe Z pour permettre de «descendre» le point focal lors d'une découpe nécessitant plusieurs passes 🤔

🙂

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Merci pour le complément 

Le 04/06/2022 at 17:09, fran6p a dit :

[LaserGRBL] Logiciel simple et gratuit pour débuter

Je me demande si c'est posible de le le faire tourner sous linux ( genre une Ubuntu ) ?

J'ai fait un essai sur une Ubuntu 20.04 (wine 5.0 ) 

Citation

sudo apt install -y wine winetricks

//histoire d'initialiser le dossier ~/.wine de l'utilisateur en cours il faut faire au moins un 

winecfg 

// laserGRBL a besoin soit de mono ou de dotnet45 d'installé dans l'environnement wine donc 

winetricks dotnet45

...

//télécharger install.exe de laserGRBL https://lasergrbl.com/download/ et le lancer via wine

wine install.exe 

...

//modifier un des lien symbolique ~/.wine/dosdevise/com<qqchose> pour pointer vers /dev/serial/<qqchose> qui lui même pointe vers /dev/ttyUSB<qqchose>

ls -l ~/.wine/dosdevices/

mv ~/.wine/dosdevices/com30 ~/.wine/dosdevices/com30_orig

ln -s /dev/serial/by-path/pci-0000\:00\:1d.0-usb-0\:2\:1.0-port0 ~/.wine/dosdevices/com30

// et LaserGRBL semble se lancer via le .desktop du bureau et pourrait se connecter ...

image.thumb.png.436c215d599c20c7156c301432d13bcb.png

mais j'ai pas de Arduino Uno ou Mega avec un firmware GRBL sous la main pour savoir si c'est bon ou non ... 

Donc si jamais, tu a l'envie , la possibilité et le temps de tester 🙂 Merci d'avance 🙂 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Donc si jamais, tu a l'envie , la possibilité et le temps de tester

L'envie, oui… Le temps, faut voir mais promis je testerai dans un premier temps via WSL2 avec Windows, puis dans une machine virtuelle (Virtualbox). Mon vieux portable Thinkpad X32, le seul de mes matériels ayant un Linux avec interface graphique, a une vieille distribution Q4OS (3.14)… Pas sûr que Wine tourne dessus 😞

Le seul logiciel capable de tourner nativement sous Linux serait LaserWeb/CNCWeb mais après l'avoir installé pour le tester, bah, je n'ai pas été «émerveillé» par son interface (en plus je n'ai pas vu comment le passer en français).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

L'envie, oui… Le temps, faut voir mais promis je testerai dans un premier temps via WSL2 avec Windows, puis dans une machine virtuelle (Virtualbox). Mon vieux portable Thinkpad X32, le seul de mes matériels ayant un Linux avec interface graphique, a une vieille distribution Q4OS (3.14)… Pas sûr que Wine tourne dessus

alors ne t'inflige pas cette perte de temps, l'installation de wine et de dotnet45 prend déjà trop de temps a mon gout alors si tu dois réinstaller une distribution tu en a pour plusieurs heures. ( et je préfère que tu les passent a jouer avec ton laser 🙂 )

et merci pour le Lien de LaserWeb/CNCWeb

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