Aller au contenu

GO Print

Problème impression ender 3 v2


Félix52

Messages recommandés

Bonjour,

Quand je souhaite imprimer, le filament ne sort pas. J'ai bien vérifié le plateau, la buse ne semble pas bouché, et le filament et bien dans le tube ( je l'ai ressorti pour vérifier ).

En fait je pense savoir d'où le problème vient, il s'agit du petit support doré en dessous du cercle en plastique bleu ( celui qui fait "tac tac" ) ( oui désolé je ne connaît pas son nom exact ). En fait il est trop haut, il tourne au dessus de là ou le filament passe, résultat il tourne dans le vide et le filament n'avance plus dans le tube, même si il est inséré. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je n'ai pas touché à cette pièce depuis le montage il y a quelques semaines. Jusque là j'ai réussi à faire plusieurs impressions, y compris avec ce nouveau filament, je ne pense donc pas qu'il en soit la cause. J'aimerais bien vous envoyer des photos mais visiblement c'est trop demandé pour gmail en 2022... Donc je modifierais ce message ou en publierais un nouveau.

Merci pour quelconque aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement incompréhensible ^^.

tu peux poster les photos ici en direct pas plus de 9Mo, tu peux en profiter pour les tagguer afin de nous montrer et expliciter tes dires.

Et si tu as l'extrudeur en plastique noir d'origine, je t'invite fortement a démonter le bras/levier afin de vérifier en dessous si il n'y a pas une petite fissure (attention elle peut être discrète).

Cet extrudeur est connu pour lâcher assez rapidement et devoir le changer par un identique en alu.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà les photos, la pièce en doré est donc je pense trop haute et ne fait plus tourner le filament, autre chose que j'ai oublié, le peu de filament qui sort s'accumule autour de la buse sans s'imprimer. Je ne pense pas que le plateau soit mal réglé, je l'ai déjà vérifié plusieurs fois. ( J'ai enlever le cercle en plastique bleu au dessus pour mieux voir, et de toute façon il ne tient presque plus vu que son support et trop haut )

Merci

20220604_183035.jpg

20220604_183028.jpg

20220604_183013.jpg

20220604_183004.jpg

20220604_183044.jpg

20220604_183047.jpg

Modifié (le) par Félix52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah, ben oui, c'est sûr que cela ne doit pas bien fonctionner... Mais c'est facile à réparer.

En fait ton filament passe trop bas dans l'extrudeur : on le voir bien sur ta première photo.
Il doit passer dans la gorge de la roue argentée (mais peut-être est-elle trop haute si la vis qui la tient n'est pas bien vissée).

Remet ton filament correctement et cela devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de desserrer les 2 petites vis noires de la roue crantée et de descendre la roue crantée pour que la partie crantée soit placée de chaque côté de la poulie à gorgé

Bien resserrer les vis pour qu'une d'elle soit bien placée sur le meplat de l'axe moteur 

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la petite clé allen qui permet de visser les vis noires est fournie avec l'imprimante  

Édit 

Cette version de l'extrudeur en plastique fini par casser ou se fendre au niveau du bras entre le pivot et le galet à gorge par le dessous.  Le changer par la version aluminium (comme ma photo plus haut) est fortement conseillé 

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Ah, ben oui, c'est sûr que cela ne doit pas bien fonctionner... Mais c'est facile à réparer.

En fait ton filament passe trop bas dans l'extrudeur : on le voir bien sur ta première photo.
Il doit passer dans la gorge de la roue argentée (mais peut-être est-elle trop haute si la vis qui la tient n'est pas bien vissée).

Remet ton filament correctement et cela devrait marcher.

Bonjour @Félix52

1 comme le dit @RFN31 retire le filement

vérifie que la roue argentée (poulie lisse) tourne librement autrement ta vis au-dessus est trop serrée.

bon à voir tu as eu un déplacement de la position de la roue crantée dorée.

comme le dit @Titi78

dévisse les deux petites vis noires, attention elles peuvent tomber n'importe où.

déplace cette roue sur l'axe de façon que le filament soit centré, une vis fixée sur le méplat de l'axe moteur.

tu as dans le kit E3 v2 la clef allen ad hoc.

Si tu as l'extrudeur d'origne E3 v2 avec le bras noir en plastique, démonte le et regarde en dessous s'il n'est pas fendu (défaut récurrent de la E3 v2)

si c'est le cas change le haut de l'extrudeur par un métal (creality ou autre, amazon ou fournisseur 3d) comme  celui sur la photo de titi78.

cela devrait marcher impec après.

De même, il faudra penser à changer tes ressorts du plateau d'origine si tu as les couleurs métal par des jaunes oranger tu verras le réglagle du plateau est beaucoup plus aisé.

Cela fait partie des 3 modifs de base sur une E3 v2 importantes avec le remplacement du tube PTFE (téflon) par un Capricorn.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je vais tenter ça et je vous tiens au courant.

Re, alors le problème de l'extrudeur est réglée, mais comme d'habitude sur cette imprimante, un autre est apparu maintenant.

Lorsque la buse imprime, le plastique s'accumule autour d'elle au lieu de se coller au plateau, dès qu'il sort de la buse il "remonte" immédiatement pour rester dessus, comme si quelque chose l'attirait. Ce que je ne comprend pas, c'est que le petit trait de test à gauche du plateau au début de chaque impression lui s'imprime sans aucun problème, mais dès qu'il est finit et que la buse passe à l'impression du modèle, là ça ne marche plus.

Je ne pense pas que ce soit le plateau, je l'ai réglé au moins une dizaine de fois est le problème est toujours le même. Je ne pense pas non plus que ce soit le modèle 3D en question, j'ai testé sur plusieurs modèles et là aussi le problème reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits traits de purge sont volontairement écrits en sur extrusion dans le start gcode. 

Il faut régler ton extrudeur et ton plateau puis régler le flow pour la première couche.

Il faut aussi dégraisser le plateau. 

Il y a plusieurs tuto sur le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai plus ou moins nettoyé le plateau et lancer une impression. Ca à l'air un peu bancal, dans le sens ou l'impression fonctionne mais "l'accumulation" de filament autour de la buse se fait au début, après environ une dizaine de seconde, ça imprime plus ou moins, mais je suis obligé d'enlever avec une petite pince le surplus de filament autour de la buse pendant qu'elle imprime. J'ai l'impression que le phénomène se répète quand elle doit arrêter d'imprimer pour reprendre ( par exemple 2 pièce sur un même modèle 3D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de wd40 sur la buses évite au pla de coller. 

Une température d'impression trop élevée fluidifie trop le pla et il coule au lieu d'être rétracté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas. J'ai mis du wd40 sur la buse et ça n'a rien changé, concernant la température de la buse et du plateau, ça ne marche ni comme d'habitude, ni plus chaud, ni moins chaud. Le plateau est ok niveau réglage, peu importe le modèle 3D ça se répète, et le filament passe bien dedans, et pour cause, le trait de purge lui s'imprime sans aucun soucis à littéralement chaque essai. Mais le plastique continu de coller la buse et des s'accumuler autour d'elle dès qu'elle passe à l'impression du modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 at 16:09, Félix52 a dit :

j'ai plus ou moins nettoyé le plateau

tu peux préciser le 'plus ou moins' ?

Le nettoyage du plateau doit se faire dès que l'on pose les doigts dessus 

Eau + Liquide vaisselle et bon rinçage (gros nettoyage)

ou

Alcool isopropylique à 99,9% (nettoyage courant)

Si ton fil ne reste pas collé au plateau c'est soit qu'il est sale, soit que la distance buse / pateau n'est pas correcte (ou les deux 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Félix52 a dit :

puis au dégraissant

quel dégraissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Félix52 a dit :

Sanytol dégraissant/ désinfectant cuisine

il vaut mieux éviter les produits qui laissent un dépôt (tous les trucs avec désinfectant, désodorisant, odeur citron, goût vanille, ...).

Eau chaude + Liquide vaisselle + bon rinçage c'est une valeur sûre 🙂  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinaigre blanc c'est impeccable pour dégraisser après un nettoyage eau chaude et liquide vaisselle 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de faire le nettoyage eau chaude + liquide vaisselle + vinaigre blanc. Rien n'a changé, le filament continue de s'accumuler autour de la buse tandis que le trait de purge lui s'imprime toujours sans problème. J'ai également mis un peu de WD40 sur la buse mais pareil ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais nous une petite vidéo de ton impression pour que l'on voit comment elle se comporte et comment tu l'as réglé.

Tu as vérifié que tu n'avais de jeu dans les axes au niveau des excentriques ?

Comment as-tu procédé pour le réglage buse/bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le plateau est creux au centre même si les quatre coins sont bien réglés, normal qu'au centre ça n'adhère pas 😉 Une fois les quatre coins «réglés» il faut vérifier le centre du plateau sinon, il ne faudra imprimer qu'aux coins du plateau ce qui je le reconnais ferait perdre de nombreuses possibilités d'impressions.

La vitesse de première couche me semble un peu rapide mais je peux me tromper.

Je pense que ton réglage de la distance buse / plateau est encore trop haut, même la ligne de purge n'adhère pas au début.

Quand tu extrudes du filament à vide, il sort de la buse bien droit ou il rebique ? S'il rebique, l'orifice de la buse a probablement un problème => changement de buse en respectant la procédure épinglée dans la section Tutoriels ( @Titi78).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...