Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Impression fine nullissime !


Kawaman

Messages recommandés

Bonjour les makers !

Je suis débutant et l'heureux propriétaire d'une Ender 3. J'ai déjà réussi a imprimer des pièces grossières avec succès d'une somptueuse qualité (pour moi?).

Maintenant, j'ai acheté cette imprimante pour une bonne raison, j'ai de petites pièces à imprimer et je l'ai choisie car l'enfant qui m'imprimait mes pièces il y a 2 ans, le faisait sur cette imprimante. 

Voici son résultat, la pièce est dure, résistante, on peut la manipuler et ne casse pas, ça convient parfaitement à mon utilisation :

 image.thumb.jpeg.01e833903143e469b808e02895865022.jpeg

 

Maintenant, voici mon résultat : 

IMG_20220606_114117.thumb.jpg.0daee332a2e2605d67212e520ffbc5be.jpgIMG_20220606_114128.thumb.jpg.d7bbf74720eb3a276d4da95d69ccaddb.jpg

 

Dont le dernier en date à l'instant : IMG_20220606_120517.thumb.jpg.997fd1279b6a716d07a37c4ce5a013ac.jpgIMG_20220606_120450.thumb.jpg.7e0afb94365fb0f1646864c59931442b.jpgIMG_20220606_120443.thumb.jpg.2f6abcfa371b76fa82d28dc21afb3bd0.jpgIMG_20220606_120212.thumb.jpg.3fa8efba5bfd168722a21b89c246480d.jpg

 

Même si les photos parlent d'elle même, je tiens à préciser que je suis en remplissage 100%, j'ai également essayé avec des bordures fines, et des grosses bordures, le résultat n'est pas mieux. La pièce est toujours molle et friable et on sent qu'elle est pleine d'air contrairement aux réglages que j'essai de lui indiquer.
Avant j'utilisais l'ancien Slicer de Creality qui était simple d'utilisation, ils ont fait une mise a jour pour qu'il ressemble à Cura, et depuis sur l'un comme sur l'autre, je suis incapable d'imprimer quelque chose correctement. Voilà je crois avoir assez bien résumé la situation.

Alors chers Makers, selon vous, quel est le problème, même si j'imagine assez facilement que c'est moi. J'ai déjà tenté pas mal de truc (ce doit être la 10ème fois que je tente avant de poster ici), et même si je gagne en qualité d'impression, les pièces restent vraiment nulles et non exploitable. Par exemple j'ai vraiment le sentiment d'avoir de l'air entre les bords et le remplissage. J'aimerais que tout soit plein .

Merci d'avoir pris le temps de me lire, cordialement Kawaman

Modifié (le) par Kawaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il te faut commencer par calibrer tes axes : x, y, z et extrudeur

Pour les x, y et z, tu mesures une distance entre un plan du chariot et une pièce fixe. Puis tu ordonnes un déplacement (le plus grand possible), puis tu re-mesures pour s'assurer que le déplacement réel correspond au déplacement demandé. Dans le cas où ce n'est pas bon, tu va dans les menus pour trouver les steps, tu relèves la valeur de l'axe concerné et tu appliques la formule suivante :

Nouvelle valeur de step = anciennes valeur de step multipliée par la valeur de déplacement demandée divisée par la valeur réelle mesurée

Pour l'extrudeur : tu fais une marque sur le filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur, tu chauffes la buse et extrudes 100 mm de filament et tu remesures où est ta marque par rapport à l'entrée:

Nouvelle valeur de step = anciennes valeur de step x 100 / (120 - mesure de fin d'extraction)

Quand ce sera fait il faudra ensuite s'intéresser aux températures, si cela ne va toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as encore les gcode de test livrés avec la machine.  Faire une impression avec ce gcode permet de savoir si le problème vient de l'imprimante ou du slicer. 

Il me semble possible que le filament ait pris l'humidité.  3h au four à 30 35 degrés permet de le sécher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kawaman a dit :

Merci @RFN_31 pour ta réponse, puis-je savoir pourquoi ?

Parce que c'est la base : ca ne peut pas faire de mal (au mieux il n'y a pas de modification à faire) et ca permet d'éliminer pleins de mauvaises pistes.

Mais si tu es sûr d'avoir les bonnes dimensions, tu peux sauter les calibrages x, y et z. Fait tout de même celle de l'extrudeur.

Après la piste de @Titi78 est aussi à envisager sérieusement.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponses éclairées. 

Alors axe X,Y,Z : OK !
Par contre l'extrudeur : avec 100mm, il ne me sort que 40mm~.

Donc, j'essai : 

Nouvelle valeur de step = anciennes valeur de step x 100 / (120 - mesure de fin d'extraction)

Avant le four ou pas? J'ai tenté de mettre la tête a 205°, cela à l'air d'être légèrement mieux au niveau de la densité du fil sorti.

@PPAC, merci, j'ai vu que c'était une réponse assez récurrente, j'ai commencé à le lire 😉

 

Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire ce réglage 😮 :

  • le galet presseur (en bon état : tourne librement (roulement à billes non grippé), vis de maintien )
    mk8-levier-pression.jpg.070532dca086d56a45d33f3d1ca4072f.jpg

  • le ressort de rappel
    mk8-reglage-tension-ressort.jpg.ffd8adf400766bbff28c01d1f293ec12.jpg

Modifié (le) par Kawaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vis dans le rond bleu qui met la pression sur le levier grâce au ressort. Plus tu serrera ta vis, plus le galet appuiera le filament contre la roue dentée d'entrainement. Tu es bien réglé quand le filament est marqué par la roue dentée (mais pas trop non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON :

J'ai fais le réglage : 
Nouvelle valeur de step = anciennes valeur de step x 100 / (120 - mesure de fin d'extraction), 
et resserré la vis pour serrer le ressort de rappel qui était complètement desserré, c'est le jour et la nuit, j'ai bien 10cm extrudé lorsque j'extrude 100mm.

J'ai lancé une impression, c'est en cours et ça a nettement plus de tronche. J'édite quand c'est fini d'ici 15 minutes je pense.

Merci à vous en tout cas !

EDIT : 

Voici en version brouillon, imprimé sur la tranche, je vais refaire une impression avec imprimé à l'endroit et sur la tranche en impression fine voir le résultat.

IMG_20220606_145603.thumb.jpg.abf8f7c9c693dd3a775e5d6bb81e7670.jpg 

IMG_20220606_145215.jpg

IMG_20220606_145234.jpg

IMG_20220606_145557.jpg

Modifié (le) par Kawaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est malheureusement bombée :'(. Bon je suis parti pour 2h30 d'impression. Par contre, un truc que je ne comprend pas, c'est l'apparition de la ligne disgracieuse sur le dessus de la pièce sous l'écriture. Elle apparait dans cura mais pas dans mon logiciel de modélisation. Pourtant c'est la même inclinaison en bas et en haut.

Alors c'est toujours en impression mais pourquoi cette forme bizarre de découpe triangulaire, je n'arrive pas à le retirer ? 
image.thumb.png.c1416ef7221311ee36642009706823a6.png

 

Et cette ligne superflue? 
image.png.e2b1c6e737d5bd9d036802b6f8aa3dc3.png

 

Vous avez une idée quelconque ? Merci encore pour vos retours qui m'ont largement permis de progresser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : 

La version sur la tranche est clairement plus agréable en terme de finition. En faisant pivoter la pièce, la ligne disparait dans Cura. J'imprime la nouvelle version.

 

image.thumb.jpeg.88ab88abdf23072ec04be7f3b6f5b769.jpeg

FINAL :
Eh bien, c'est sur cette dernière photo que je fini cette magnifique pièce encore plus belle et à la finition que je considère comme parfaite.
Merci @PPAC, @Titi78 et surtout @RFN_31 pour les conseils en platine ! La différence en une demi journée est à peine croyable ! Merci encore ! 🙏🙏🙏

 

image.thumb.jpeg.4d5a24b7025877a8e6083f7f4dc72d2c.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kawaman changed the title to [Résolu] Impression fine nullissime !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...