Aller au contenu

GO Print

Petites modifications de ma i3 Mega


macandnews

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai profité de quelques jours de vacances pour installer mes Mosfet qui patientaient depuis au moins un an au fond d'un tiroir !

Il s'agit donc de 2 Mosfet Fysetc de 30 ampères installés sur un support imprimé en 3D.

J'avais déjà remplacé le ventilateur de la carte mère par 2 ventilateurs Sunon de 50 mm, mais ayant cassé une pale d'un ventilateur en le nettoyant et impossible de trouver le même rapidement, je suis passé à 2 ventilateurs Sunon de 60 mm. Conception DIY d'un support en aluminium pour l'installation des ventilateurs dans l'imprimante.

Au moins, ils couvrent entièrement la carte mère et soufflent directement sur mes TMC 2208.  😉

IMG_1674.jpg.3c11b1417f2efe2e452925b009f7aa63.jpg

Bon, le refroidissement n'est sans doute pas optimum à cause des ouvertures dans le couvercle qui ne sont pas suffisantes, mais ça sera toujours mieux qu'à l'origine et je ne voulais pas découper la tôle de l'imprimante. Surtout qu'en ayant retourné la plaque la circulation de l'air doit être plus efficace. De plus, ça fonctionnait très bien avec mes ventilateurs de 50 mm, alors avec des 60 mm, ça ne peut pas être pire.

IMG_1676.jpg.92bb508a5818a0ca89101eb6fa0c1179.jpg

Ayant rencontré des problèmes d'arrêt en cours d'impression à cause du lecteur de carte SD qui faisait faux contact, j'ai entrepris de remplacer uniquement le Socket de carte SD, mais bien que mes soudures semblaient bonnes, l'imprimante ne reconnaissait plus ma carte SD !!  😞

Heureusement, au départ, j'avais prévu de remplacer la carte entière et j'en avais acheté une d'avance. Après le remplacement de la carte complète, l'imprimante reconnait à nouveau ma carte SD.

Le lecteur ne devrait plus s'user aussi rapidement maintenant que j'utilise ma carte SD WiFi, ce qui m'évite les manipulations de carte sans arrêt.

IMG_1675.jpg.20339fb8935ab6aa5993b458d46b8266.jpg

J'ai encore un extruder en stock, mais je ne sais pas si je vais le monter parce que je ne rencontre aucun problème avec celui d'origine.

Certains ont fait de grosses transformations sur leur imprimante, mais je ne sais pas si ça apporte grand-chose et c'est surtout au-delà de mes compétences !!

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne sais pas si c'est un effet placebo ou bien réel, mais depuis que j'ai installé mes 2 Mosfet Fysetc sur ma Mega i3, j'ai l'impression qu'elle chauffe nettement plus vite qu'avant aussi bien la buse que le plateau.

Bon, c'est peut-être qu'une impression par ce que je n'ai pas chronomètre avant et après l'installation des Mosfet Fysetc.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 at 21:36, macandnews a dit :

Je ne sais pas si c'est un effet placebo ou bien réel, mais depuis que j'ai installé mes 2 Mosfet Fysetc sur ma Mega i3, j'ai l'impression qu'elle chauffe nettement plus vite qu'avant aussi bien la buse que le plateau.

Bon, c'est peut-être qu'une impression par ce que je n'ai pas chronomètre avant et après l'installation des Mosfet Fysetc.

A+++

Salut,

réellement, ça chauffe un chouilla plus vite, certainement le résistance des mosfets légèrement plus petite.

tu peux gagner encore en augmentant la tension de sorite de l'alim, tu as un petit potar que tu peux mettre en butée, tu devrais trouver entre 14 et 15V au lieu des 12V.

l'électronique interne tient sans problème une trentaine de volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stef_ladefense a dit :

Salut,

réellement, ça chauffe un chouilla plus vite, certainement le résistance des mosfets légèrement plus petite.

tu peux gagner encore en augmentant la tension de sorite de l'alim, tu as un petit potar que tu peux mettre en butée, tu devrais trouver entre 14 et 15V au lieu des 12V.

l'électronique interne tient sans problème une trentaine de volts.

Salut,

Je trouve que la chauffe est assez rapide comme ça, je n'ai pas envie d'aller chercher la limite des composants.
Surtout qu'au départ, je n'ai pas installé les mosfets pour gagner du temps, mais pour soulager la carte mère.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, stef_ladefense a dit :

t'as réglé les vref des tmc ?

Oui, il me semble d'ailleurs que c'est toi qui avais donné la tension à régler sur les TMC2208.
Si je me souviens bien, ils sont réglés à 1,03 v.

L'imprimante fonctionne super bien, même sur des impressions de plusieurs heures, sans bruit anormal et les moteurs ne chauffent pas.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macandnews  Ou as tu trouvé le lecteur SD avec la carte ? Je n'arrive pas à le trouver.
Comme ca reste un point faible sur les machines et que ca ne doit pas couter un bras, je me disais que j'en glisserais bien un dans ma prochaine commande ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titouvol a dit :

@macandnews  Ou as tu trouvé le lecteur SD avec la carte ? Je n'arrive pas à le trouver.
Comme ca reste un point faible sur les machines et que ca ne doit pas couter un bras, je me disais que j'en glisserais bien un dans ma prochaine commande ! 😉

Je n'ai pas retrouvé ma commande, mais il me semble que c'était ici : Lien 1
J'ai également trouvé la pièce ici : Lien 2

J'avais essayé de remplacer que le lecteur de carte, mais après avoir dessoudé et remplacé la pièce, ça ne fonctionnait plus du tout, alors j'ai changé la carte complète.

Je n'utilise plus du tout le lecteur de carte SD, parce que j'ai installé une carte SD Wifi qui est bien plus pratique et évite de manipuler la carte SD sans arrêt.

Carte SD Wifi

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai une question sur le fonctionnement de la carte SD Wifi, en gros cela virtualise la carte Sd en donnant un acces Wifi sur un repertoire de ton PC. cela pourrais fonctionner avec une freebox ou un NAS ?? Comment ca se configue, la carte emarque une sorte de serveur web de config, ou on donne un chemin reseau ? genre \\monsuperpc\mondossierfavorie\mesSTL\ ??

Ca quand je lance les impression, le Pc est souvent coupé.. ou parti avec moi... mais la freebox est toujours la en plus c'est qui qui fourni le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La carte se connecte au Wifi de la maison et elle se configure comme un serveur WebDAV.
J’utilise ensuite l’application CloudMounter sur mon Mac pour faire monter le disque sur le bureau.
Comme ça, je peux envoyer les fichiers sur la carte SD ou les supprimer sans avoir à manipuler la carte sur l’imprimante.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grumly a dit :

Je ne connais pas webDAV, mais il y a donc l'appli CloudMounter a installer sur l'hote. Donc ca doit etre mort pour mon vieux NAS. Peut etre sur la box si on peut installer cette appli...

J’ai découvert webDAV en installant ma carte SD Wifi sur mon imprimante et en fait, ça permet d’attribuer une adresse http avec login et mot de passe pour pouvoir accéder à la carte SD. J’ai choisi l’application Cloudmounter, mais il doit être possible de se connecter à la carte d’une autre façon.
Je crois que j’avais essayé avec un navigateur Internet, mais ça ne fonctionnait pas sur mon Mac.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...