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Ajout d’un 3D Touch i3 Pro B


Ilaan16

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Salut a tous !

J’ai récemment fais l’acquisition d’une pro B de geeeTech, c’est ma toute première imprimante !

Apres multiples galères au niveaux du nivellement du bed qui n’a jamais été laborieux, je me suis procuré un 3D Touch.
Cependant, quand je lance l’impression, celui-ci fonctionne mais au tout début il est censé regarder son nivellement, ce qu’il fait, mais en montant !

J’ai trouvé un problème similaire ou c’était le fil qui était dessoudé, j’ai regardé tout à l’air d’être ok et en plus moi c’est des fiches directement branchée…

En trifouillant j’ai réussi à faire en sorte que l’axe Z descende mais maintenant il ne s’arrête plus jusqu’à forcer sur les moteurs je suis obligé de couper l’alim et de remonter Z à la main, autant vous dire que régler Z c’est une galère sans les outils pour.

 

 

auriez-vous des idées ?

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Salut @Ilaan16 ,

Il est possible que le signal de sortie du 3Dtouch ne soit pas câblé sur le bon connecteur ou alors ton 3Dtouch est défectueux. Où as-tu trouvé ton firmware? y-a-t-il des instructions pour le câblage?

Pour l'histoire de la montée et descente, il semble que tu aies un faux contact. Il est préconisé d'ajouter un point de colle à chaud au niveau de la connexion pour fiabiliser la connectique.

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  • 4 weeks later...
Le 09/06/2022 at 18:34, jm19 a dit :

Bonjour, je crois qu'il faut d'abord bien configuré le firmware. Bon courage

Salut !

j’ai bien tout config, reconfig, téléchargé déjà prêt + vérifié que tout était bien config… tjr rien !

 

Le 09/06/2022 at 22:52, pommeverte a dit :

Salut @Ilaan16 ,

Il est possible que le signal de sortie du 3Dtouch ne soit pas câblé sur le bon connecteur ou alors ton 3Dtouch est défectueux. Où as-tu trouvé ton firmware? y-a-t-il des instructions pour le câblage?

Pour l'histoire de la montée et descente, il semble que tu aies un faux contact. Il est préconisé d'ajouter un point de colle à chaud au niveau de la connexion pour fiabiliser la connectique.

Salut !

Tout le câblage est correctement fait, le teste de démarrage fonctionne correctement, j’ai essayé différents branchements; le seul qui fonctionne c’est celui que j’ai et c’est aussi celui qui est donné avec la plupart des tutos pour cette carte…

 

J’ai laissé l’attache d’origine sans imprimer celle proposé, car je n’ai rien pour imprimer je n’arrive pas à faire fonctionner…

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Salut,

Est-ce que tu as testé ton 3Dtouch avec des Gcodes? Tu peux installer Pronterface (voir ici pour le téléchargement et pour le fonctionnement) et faire les manip suivantes:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche: M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

Le 03/07/2022 at 18:34, Ilaan16 a dit :

le test de démarrage fonctionne correctement

si c'est la double sortie de la touche à la mise sous tension, alors ça veut simplement dire qu'il est alimenté en 5V. Tu n'as aucune garantie que le pilotage et le signal de retour sont correctement câblés par rapport au firmware.

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Le 06/07/2022 at 19:42, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu as testé ton 3Dtouch avec des Gcodes? Tu peux installer Pronterface (voir ici pour le téléchargement et pour le fonctionnement) et faire les manip suivantes:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche: M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

si c'est la double sortie de la touche à la mise sous tension, alors ça veut simplement dire qu'il est alimenté en 5V. Tu n'as aucune garantie que le pilotage et le signal de retour sont correctement câblés par rapport au firmware.

Salut !

effectivement je me suis dis la même chose mais oui je suis capable de le piloter j’ai testé toutes les positions et c’est parfait, peut être que sa position n’est pas bonne ? Je ne sais pas…

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Bonjour, 

Es-tu certain d'avoir rentré les bonnes valeurs dans Marlin ?  Si un BL touch ne fonctionne pas correctement, il n'y a pas 36 solutions. 

1 - Ton Bl touch a un défaut. 

2- Le branchement sur la carte mère n'est pas le bon ou les fils s'inversé

3- Marlin est mal programmé

4- une combinaison de 2 et 3. 

Le problème est que tu dis que tu as fait tout bien, mais que ça marche sans plus de précision. Si tu as fait tout bien, et que le BL touch n'a pas un defaut,  cela devrait marcher. Il y a donc certainement un truc qui t'échappe.  

Où branches-tu le Bl touch sur la carte mère. Quelle version de Marlin.  Qu'est-ce que tu as activé dans la section concernée ? 

Tu dis "En trifouillant, j'ai réussi à faire en sorte que l’axe Z descende". En trifouillant quoi ? 

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Salut,

Le 08/07/2022 at 00:51, Ilaan16 a dit :

j’ai testé toutes les positions

ça veut dire quoi exactement? du kamasutra? 🤪

Le 08/07/2022 at 00:51, Ilaan16 a dit :

peut être que sa position n’est pas bonne ?

ça veut dire quoi exactement? position par rapport à la buse? 🤔

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il y a 49 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

ça veut dire quoi exactement? du kamasutra? 🤪

ça veut dire quoi exactement? position par rapport à la buse? 🤔

Salut !

non je parle des positions du BL Touch, il y en a 3, montée, descente, et celui de « test »

et j’aimerais savoir oui la position par rapport à la buse, qu’elle doit être cette position?

 

Le 08/07/2022 at 08:40, medmed a dit :

Bonjour, 

Es-tu certain d'avoir rentré les bonnes valeurs dans Marlin ?  Si un BL touch ne fonctionne pas correctement, il n'y a pas 36 solutions. 

1 - Ton Bl touch a un défaut. 

2- Le branchement sur la carte mère n'est pas le bon ou les fils s'inversé

3- Marlin est mal programmé

4- une combinaison de 2 et 3. 

Le problème est que tu dis que tu as fait tout bien, mais que ça marche sans plus de précision. Si tu as fait tout bien, et que le BL touch n'a pas un defaut,  cela devrait marcher. Il y a donc certainement un truc qui t'échappe.  

Où branches-tu le Bl touch sur la carte mère. Quelle version de Marlin.  Qu'est-ce que tu as activé dans la section concernée ? 

Tu dis "En trifouillant, j'ai réussi à faire en sorte que l’axe Z descende". En trifouillant quoi ? 

Alors, donc pour avoir touché un peu en essayant d’inverser les fils, les changer de place etc.. j’ai pu déterminer qu’il y’a que sur l’axe z que ça fonctionne comme je le souhaite au minimum (c’est à dire que les fin de courses de x et y sont OK avec le branchement) et je peux envoyer les signaux à mon BL Touch pour l’ouvrir, le fermer…

Je pense oui avoir tout fais correctement car je l’ai fais 3 ou 4 fois et sans succès à chaque fois..

pour la carte j’ai la GT2560 Rev A4 (avec les ports déjà prêt sans micro-soudure) et la version de Marlin j’ai suivis un tuto d’un admin de ce forum, j’ai essayé de modifier moi même les valeurs dans Marlin et j’ai aussi mis le marlin déjà prêt (en vérifiant que tout est modifié correctement) que j’ai téléchargé sur le tuto de l’admin.

Honnêtement je suis un peu perdu, j’ai pas trop les moyens d’investir dans une autre imprimante j’ai pu avoir celle-ci par chance..

Modifié (le) par Ilaan16
Correction
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Quand tu dis

il y a une heure, Ilaan16 a dit :

celui de « test »

tu parles du M119 qui change d'état lorsqu'il y a détection? Si c'est bien ça, alors tu as un problème de firmware. Si tu es parti sur Marlin bugfix, alors je te conseillerais plutôt la V2.0.9.4.

il y a une heure, Ilaan16 a dit :

la carte j’ai la GT2560 Rev A4

ce ne serait pas plutôt Rev A+? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Quand tu dis

tu parles du M119 qui change d'état lorsqu'il y a détection? Si c'est bien ça, alors tu as un problème de firmware. Si tu es parti sur Marlin bugfix, alors je te conseillerais plutôt la V2.0.9.4.

Non en gros j’ai essayé ça et ça fonctionne :

M280 P0 S10; pousse la goupille vers le bas
M280 P0 S90; tire la goupille vers le haut
M280 P0 S120; Auto-test - continue jusqu'à ce que vous pin up / down ou relâcher l'alarme
M280 P0 S160; Relâcher l'alarme

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Dans ce cas, c'est pas suffisant, tu n'as aucune certitude que le signal de retour est reçu par le microcontrôleur. Il faut tester toute la procédure:

Le 06/07/2022 at 19:42, pommeverte a dit :

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche: M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

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il y a 56 minutes, pommeverte a dit :

Quand tu dis

tu parles du M119 qui change d'état lorsqu'il y a détection? Si c'est bien ça, alors tu as un problème de firmware. Si tu es parti sur Marlin bugfix, alors je te conseillerais plutôt la V2.0.9.4.

ce ne serait pas plutôt Rev A+? 🤔

Effectivement pardon c’est bien la A+ !

il y a 45 minutes, pommeverte a dit :


Dans ce cas, c'est pas suffisant, tu n'as aucune certitude que le signal de retour est reçu par le microcontrôleur. Il faut tester toute la procédure:

Ok je viens d'effectuer le test avec Pronterface !
donc là quand je fais M280 P0 S160 ça init correctement, led rouge touche entrée.
Ensuite je fais M280 P0 S10, ce qui me la sort avec led bleu, M119 me donne tout en "open", puis quand j'appuie avec mon doigt ça deviens rouge mais ça redescend si je relache, si je relache pas rapidement ça passe en alarme et ça clignotte rouge. Et M119 laisse toujours tout en "open"

Update : j'ai reussi à faire passer en TRIGGERED l'axe Z effectivement en inversant les deux pin de la fin de course d'axe Z min

Modifié (le) par Ilaan16
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Donc ton problème est réglé ? 

Le bl touch est normalement configuré pour être branché sur une connexion dédier autre que le endstop de l'axe Z.

Si tu branches le BL touch sur le endstop de l'axe Z, la configuration change. Aussi bien au  niveau de la connexion des fils (noir et blanc) que des lignes marlin à activer. 

Modifié (le) par medmed
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il y a 16 minutes, medmed a dit :

Donc ton problème est réglé ? 

Le bl touch est normalement configuré pour être branché sur une connexion dédier autre que le endstop de l'axe Z.

Si tu branches le BL touch sur le endstop de l'axe Z, la configuration change. Aussi bien au  niveau de la connexion des fils (noir et blanc) que des lignes marlin à activer. 

Non problème pas résolu, quand j’imprime ça ne fonctionne pas l’axe se règle en hauteur mais j’ai peur que le BL Touch soit trop haut..

j’ai pas la possibilité d’imprimer la pièce car je peux pas imprimer du tout…

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Il faut que tu règles la hauteur de ton bl touch par rapport à ta buse. Ton BL touch doit-etre à environ 2.5mm plus haut que ta buse. 

Le plus simple est de faire toucher ta buse au plateau manuellement. Ensuite, tu mets une pièce de 50cts (2.2mm) sur le plateau sous le bl touch.  Tu viens mettre en butée la pin du BL touch et tu sers les vis de ton bl touch. 

Il faut ensuite régler ton Z offset avec une feuille de papier. 

Modifié (le) par medmed
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D'après la doc du BLtouch BLTouchGuideV31.pdf, l'extrémité de la touche rentrée doit être entre 2.3 et 4.3mm au dessus de la buse.

Lorsque tu es dans cette intervalle, comme l'a dit @medmed, tu devras régler les offsets:

  • en X et en Y: soit dans le firmware (fichier configuration.h, ligne #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {0,0,0}) soit en envoyant le Gcode M851 Xxx.x Yyy.y (puis sauvegarde M500)
  • en Z: via un menu de l'écran ou en envoyant la séquence suivante:

1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

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