Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installer Octoprint par Octopi


gisclace

Messages recommandés

Le tuto présent dans la section dagoma étant de plus en plus obsolète, je vous propose un nouveau tuto afin de servir de mise à jour.

Ce tuto est complémentaire à celui-ci :

Etape 1:

Pour commencer, téléchargez et dézippez la dernière version d’octopi :

Octopi

(le fichier dézippé est un .img)

 

Vous aurez besoin pour installer octopi sur votre carte d’un logiciel spécifique :

mac : RPi-sd card builder (ou via le terminal)

windows : Win32 Disk Imager

Linux : utilisation du terminal

 

Préparation de la carte SD avec Mac :

Insérez votre carte SD.

Lancez RPi-sd card builder et sélectionnez le .img.

Sélectionnez le disque correspondant à votre carte dans la fenêtre en cochant la case correspondant à celle-ci.

Entrez votre mot de passe administrateur.

Votre carte SD sera démontée, le logiciel va alors préparer votre carte.
A la fin de l'installation, une fenêtre vous indiquera le bon déroulement des opérations.

 

Préparation de la carte SD avec windows :

Insérez votre carte SD.

Lancez Win32 disk imager et sélectionnez le .img correspondant dans la partie Image File.

Sélectionnez le disque correspondant à votre carte dans la partie Device (avec la lettre)

Cliquez sur Write.

A la fin, cliquez sur Exit et éjectez votre carte SD.

 

Préparation de la carte SD avec Linux :

Les commandes peuvent varier suivant votre distribution et votre environnement.

Insérez votre carte SD.

Identifier votre carte grâce à la commande

df

Démontez la carte en faisant

sudo umount /dev/nom-de-la-carte

Copiez l’image en avec :

sudo dd if=chemin_de_l_image of=/dev/nom-de-la-carte

L’écriture est terminée quand le terminal vous rends la main.

 

Votre carte est prête, vous pouvez l’insérer dans le Rpi.

Étape 2 :

Pour le premier lancement et la configuration, je vous conseille de brancher votre raspberry avec un RJ45 et de le relier à un écran et un clavier. Vous pouvez aussi le configurer en utilisant un logiciel de SSH (putty, terminal…).

Après la séquence de démarrage, entrez le login et mot de passe par défaut :

login : pi

mot de passe : raspberry (quand vous tapez au clavier, rien ne s’affiche, c’est normal)

Pour commencer, nous allons passer le clavier en AZERTY

tapez

sudo raspi-config

(il se peut que le mot de passe vous soit demandé) pour arriver à cette fenêtre :

b_1_q_0_p_0.png

Allez sur la partie 4 puis validez. Allez ensuite sur "Change keyboard layout" puis suivez les étapes pour changer le clavier en azerty français France (ou autre suivant vos préférences).

Tapez ensuite

sudo reboot 

pour activer la modification du clavier.

 

Une fois le redémarrage terminé et les identifiant entrés, retournez dans la fenêtre précédente puis :

Activez la partie “Expand Filesystem” (partie1)

Changez le mot de passe (partie 2)

Activez la caméra : “Enable camera” (partie 5)

Puis quittez cette fenêtre.

 

Je vous conseille ensuite de faire la mise à jour du système :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

Puis de redémarrer encore une fois.

sudo reboot

(le terminal peut vous demander de rentrer le mot de passe ainsi que de taper et valider y durant les différentes étapes)

 

Nous allons maintenant configurer le wifi et nous en aurons finis avec cette partie.

pour commencer :

sudo nano /etc/network/interfaces

remplacez tout ce qui est affiché par :

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "nom de votre réseau wifi"
wpa-psk "mot de passe de votre wifi"

Faites ctrl+X puis y pour fermer en enregistrant.

Débranchez le câble RJ45 puis redémarrer.

 

Pour terminer, après le redémarrage vous trouverez l’ip de votre rapsberry en faisant :

ifconfig

L’ip sera sous forme 192.168.x.x

Notez la, elle vous sera utile pour la suite 😉

Exemple :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b5:36:ah:32:77:f6
          inet addr:192.168.1.42  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::4355:f2dh:a814:50e6/66 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:5139651 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1798194 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:4169693614 (383.6 MiB)  TX bytes:390159536 (390.0 MiB) 

Ici l'ip est donc : 192.168.1.42


Vous pouvez débrancher le Raspberry et aller le brancher à l’imprimante.

Étape 3 :

Une fois votre box branchée à l’imprimante et celle-ci lancée, depuis un ordinateur (sur le même réseaux que votre box) allez sur l’adresse ip précédemment notée avec un navigateur (tapez l’adresse ip dans la barre d’url).

Vous aurez une première fenêtre vous demandant de saisir un login et un mot de passe administrateur (ce sera le login que vous utiliserez à chaque fois pour vous connecter).

firefox_2016-09-12_10-57-40.png

Ceci fait, vous arriverez sur la page principale :

firefox_2016-09-12_10-44-04.png

Exemple de configuration (ici pour une Dagoma D200) :

Nous allons commencer par configurer un profil. Allez dans “Settings”, puis à droite dans “printer profils” et “add profil” et renseignez comme suit (et cliquez sur Confirm à la fin 😉 )

 

firefox_2016-09-12_10-52-17.png

Allez ensuite dans la partie “serial Connection”, si votre imprimante est bien branchée, vous devriez pouvoir sélectionner “/dev/ttyUSB0” dans la partie “serial port” et sélectionnez ensuite 25000 baudrate, cochez “Auto connect...start” et save en bas à droite.

Fermez ensuite cette fenêtre.

En haut à gauche, vous devriez avoir ça (cochez les deux cases si ce n’est pas fait) :

firefox_2016-09-12_10-54-06.png

Cliquez sur Connect, vous verrez alors que l’imprimante est connectée et que la courbe de température change. Si vous allez dans la partie “Control”, vous pouvez faire bouger la tête avec les flèches et constater que la webcam fonctionne (si vous en avez branché un bien entendu).

 

Félicitation, vous avez terminé, l'installation.

je tiens à rajouter deux détails importants :

Octoprint vous permet de contrôler depuis n'importe où votre imprimante, malgré cela, il faut toujours qu'un opérateur puisse intervenir sur l'imprimante à n'importe quel moment !!!

Octoprint est un logiciel OpenSource développé par Gina Häußge, afin de continuer le développement, elle a besoin de fonds, je vous invite donc à aller faire un petit tour ici : https://www.paypal.me/foosel ou encore mieux, là : https://www.patreon.com/foosel et à l'aider si vous le pouvez.

 

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai omis des passages, si vous souhaitez plus de détails ou si vous avez des soucis.

 

 

Si vous les voulez, vous trouverez les packs fr ici

Modifié (le) par Yo'
Ajout d'une étiquette
  • J'aime 5
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me permet d'ajouter une information concernant la configuration du réseau (pour laquelle j'ai un peu galéré..).

Dans le dossier /boot il y a un fichier nommé octopi-network.txt dans lequel vous pouvait configurer votre réseau 

## WPA/WPA2 secured
#iface wlan0-octopi inet manual
#    wpa-ssid "put SSID here"
#    wpa-psk "put password here"

## WEP secured
#iface wlan0-octopi inet manual
#    wireless-essid "put SSID here"
#    wireless-key "put password here"

## Open/unsecured
#iface wlan0-octopi inet manual
#    wireless-essid "put SSID here"
#    wireless-mode managed

Il suffit de retirer le '#' en début de ligne. Exemple si vous avez votre réseau wifi configuré en WPA on aura comme résultat ceci 

## WPA/WPA2 secured
iface wlan0-octopi inet manual
    wpa-ssid "MonReseauWifi"
    wpa-psk "MaClefWifi"

Par contre si votre réseau WIFI est en mode masqué ma méthode ou celle de @gisclace ne fonctionne pas et on ne peut pas se connecter (d'où ma galère).

Pour ceux qui masque leur SSID, j'ai peut-être trouvé la solution (mais pas encore testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le soucis de SSID masqué.

/etc/network/interfaces

auto lo

iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
iface default inet dhcp

/etc/wpa_supplicant.conf

network={
	ssid="votre_SSID"
	scan_ssid=1
	psk="mot_passe_wifi"
	mode=0
	proto=WPA2
	key_mgmt=WPA-PSK
	pairwise=CCMP
	group=CCMP
	auth_alg=OPEN
	id_str="raspi"
	priority=1
}
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eGGyyS, tu vas modifier le même fichier que celui que je donne avec a méthode, mais je ne suis pas fan du fait de faire ça, si ta clef n'est pas reconnue par exemple, ça ne fonctionnera pas, je conseille toujours de passer par un Ethernet pour commencer, puis de configurer le wifi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour ,

j'ai réalisé le tuto avec succès et tout fonctionne bien . J'ai installé sur le rasberry un écran 15" hdmi , j'ai bien le retour vidéo mais est t'il possible 

d'afficher l'interface de octoprint directement depuis le rasberry (et comment )?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, team31 a dit :

d'afficher l'interface de octoprint directement depuis le rasberry (et comment )?

Oui, il faut installer le plugins TouchUI et l'environnement graphique pour lancer le navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais étant très débutant avec le raspi et tous ce qui est environnement linux j’avoue ne pas trop savoir comment faire .Je vais aller chercher des info , encore merci .

 

J'ai installer le plugins TouchUI avec succès mais pour l'interface graphique je suis perdu , il faut que j'installe gnome ou autre c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour, J’ai installé Octopi ce week-end sur un RaspBerry pi 3 et comme beaucoup, J’ai eu des difficultés avec le WiFi.

Un premier point est que Je n’avais pas vu ce tutoriel bien que J’ai fait une recherche (google) en mentionnant explicitement le site.

J’ai aussi suivi une procédure Instructables malheureusement très obsolète et pas toujours très pertinente, et pour le WiFi, j’ai fini par trouver une solution inspirée d’une vidéo youtube.

Je ne voulais pas brancher un écran ni un clavier sur le Pi, donc J’ai configuré en SSH avec Putty avec le Pi branché sur un câble Ethernet.

Pour le WiFi J’ai tenté de suivre la procédure de base qui recommande de modifier le fichier ‘octopi-network.txt‘ a la racine de la carte SD en définissant son nom de réseau et son mot de passe en dé-commentant les options (retirer le # en tête de ligne).

Il peut y avoir différents problèmes dans la configuration du WiFi :

0/ Il ne faut jamais oublier que sous Linux, respecter la casse (majuscule/minuscules) est critique.

1/ Une erreur utilisateur: Dans ma première modification du fichier ‘octopi-network.txt‘, J’ai oublié de dé-commenter la ligne au dessus de la définition du SSID et du mot de passe

iface wlan0 inet manual

A ma décharge, c’est souvent oublié dans les explications.

2/ Beaucoup de gens utilisent un éditeur de texte ordinaire pour faire ces modifications de fichier. Les traitement de textes et éditeurs courants ont la fâcheuse habitude de remplacer les guillemets simples par des guillemets droite et gauche, ce qui ne fonctionne pas dans un fichier de configuration Linux. J’ai pour ma part utilisé un éditeur de code (NotePad ++) configuré avec des sauts de ligne compatible Linux (pas de retour chariot), mais pour un utilisateur ‘moyen’, télécharger un éditeur juste pour éditer un seul fichier, ça me paraît un peu lourd.

A noter: on peut éditer ce fichier quand on est connecté en SSH avec un éditeur de commande en ligne qui s’appelle ‘nano’.

Le répertoire correspondant à la racine de la carte sd est est /boot, on y accède en tapant

cd /boot

et on liste les fichiers du répertoire en tapant

ls

On lance l’édition en tapant 

sudo nano octopi-network.txt

L’éditeur est … rustique.

Il ne faut pas oublier de valider le nom du fichier après avoir demandé la sauvegarde (^o).

3/ Les canaux utilisables par le WiFi dépendent de la réglementation locale et le Raspberry Pi tient compte de cette réglementation en fonction des paramètres de localisation. Si vous n’avez pas correctement configuré la localisation, vous pouvez avoir un canal sur votre réseau WiFi qui n’est pas accessible par votre RaspBerry Pi. Il semble aussi que dans certains cas certains Pi n’aient pas accès à tous les canaux.

La localisation se fait lors de la configuration du pi qui s’exécute (en ligne de commande) en tapant la commande

sudo raspi-config

Dans le menu ‘Localisation options’, il y a une option ‘I4: Change WiFi country’.

Après reboot

sudo reboot

et reconnexion, vous pouvez avoir des informations sur les canaux disponible pour le Wifi et le canal utilisé (si vous êtes connecté) avec

iwlist wlan0 channel

Certains ont des problèmes quand ils sont connectés sur les canaux 12 et 13 (Cependant Je fonctionne en canal 13, donc ça peut marcher sur un Pi 3)

Si vous êtes connecté sur un routeur et pas sur une box, vérifiez la configuration de votre routeur pour les mêmes raisons.

4/Comme tout ce qui précède ne fonctionnait toujours pas, J’ai tenté l’alternative en modifiant le fichier ‘octopi-wpa-supplicant.txt’ en y définissant mon SSID (nom de la connexion WiFi) et mon mot de passe (sans oublier de remettre le fichier ‘ octopi-network.txt’ dans son état d’origine – recommenter les lignes). Et…. Toujours rien.

Ma sauvegarde est venue d’une vidéo YouTube, dans le fichier ‘octopi-wpa-supplicant.txt’ après le mot de passe, j’ai ajouté une ligne contenant

key_mgmt=WPA-PSK

(si vous êtes en WPA, bien sûr, sinon le paramètre est différent). ET… Ça a marché, ouf!

5/ Malheureusement, l’accès par le nom ‘octopi.local’ ne fonctionne pas sur mon réseau ni avec le PC pas plus que les mobiles, Je dois donc saisir l’adresse IP du Pi. Je suis actuellement en DHCP, il serait donc souhaitable de définir une IP statique pour le Pi (probablement dans mon routeur). Le tuto Instructables suggérait d’installer ‘Angry IP scanner’ pour rechercher les membres de votre réseau et c’est effectivement un logiciel assez pratique.

La cerise sur le gâteau, c’est que maintenant que le Pi connecte correctement sur mon routeur, ma tablette à de grandes difficultés (signal trop faible), alors que c’est un vrai routeur avec de jolies antennes. Comme je ne peux pas trop le déplacer, il va falloir lui tripoter un peu les antennes...

Un dernier point, lorsque le PI est branché en USB, il alimente la carte de contrôle d’imprimante en permanence, il faut donc installer un interrupteur sur l’alimentation du Pi.

Liens:

https://www.youtube.com/watch?v=dZeJb6Jv-9E  La vidéo qui m'a dépanné

https://github.com/guysoft/OctoPi/issues/266

 

Modifié (le) par PRZ
Ajout liens
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas si c'est récent mais on peut modifier le fichier pour le wifi dès l'installation.. Soit sur son ordinateur avec l'éditeur de texte de son choix : 

Extrait du site officiel : https://octoprint.org/download/

  1. Unzip the image and install the contained .img file to an SD card like any other Raspberry Pi image.
  2. Configure your WiFi connection by editing octopi-network.txt on the root of the flashed card when using it like a thumb drive. Important: Do not use WordPad (Windows) or TextEdit (MacOS X) for this, those editors are known to mangle the file, making configuration fail. Use something like Notepad++, Atom or VSCode instead or at the very least heed the warnings in the file.
  3. Boot the Pi from the card.

En tout cas, j'ai fait le tuto du site officiel sans le moindre problème. Sans connecter le moindre clavier/écran à mon Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet car je viens d'installer Octopi 0.15 sur un Raspberry Pi 3 B, et il y a quelques changements par rapport aux anciennes versions.

Sur cette version, c'est le fichier octopi-wpa-supplicant.txt qu'il faut modifier

Dans ce fichier texte, les lignes à modifier se présentent comme ceci :

1182211328_Capturedecran2018-05-22a01_39_52.png.ce9c62970f5db970cba80aadfce0d83a.png

Il faut décommenter (enlever le signe #) sur les 4 lignes en-dessous de ## WPA/WPA2 secured

Si cela peut éviter à d'autres personnes de se creuser la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, ATTENTION visiblement le tuto n'est plus à jour ...,

l'installation est beaucoup plus simple ,plus de SSH avec PUTY ou autre …

On écrit l'image octopi sur la carte sd avec win32diskimager , on va ensuite chercher sur la carte sd le fichier octopi.network.txt on l'ouvre et on décommente soit le wifi soit le lan en mettant pour le wifi le ssid et le mot de passe… Voilà c'est quasiment finit ...On met la carte sd dans le rasbperry et on branche ce dernier… on cherche via le routeur de votre box par exemple l'adresse ip du rasbperry et voilà… Pour se connecter et initialiser ouvrez votre navigateur web et mettez l'adresse ip de rasbperry… 

Je n'ai pas encore fait mais si un connaisseur  pouvait mettre a jour le Tuto cela simplifierait beaucoup pour les ceux qui débutent avec Octoprint.. 

Par la meme si quelqu'un peut me dire ce que je dois décommenter et mettre comme réglages pour communiquer avec le PI non pas par le wifi mais par le Lan en éthernet.. c'est aussi dans le fichier octopi.network.txt

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

La vraie difficulté que l'on peut rencontrer est avec l'alimentation du Pi et la camera USB qui peut arriver à mettre à genou le Pi 😉 .

Que veux tu dire? si l'on met 2 cam on peut mettre a genoux l'alim… pas compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...