Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installer Octoprint par Octopi


gisclace

Messages recommandés

Il est préférable d'utiliser un hub usb alimenté pour brancher la(les)  webcam(s) usb (hub évidemment connecté sur le PI par un câble USB). Les ports usb sur le Pi ne peuvent au mieux fournir que 100 mA (et encore je crois que c'est partagé entre tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire une autre demande, 

Mon fournisseur d'accès internet ne me permet pas de ouvrir des ports sur mon router, du coup je ne peux pas utiliser octoprint en dehors de ma maison, j'ai pris printoid premium et j'aime bien l'interface. 

Je connais un peu en informatique, mais les réseaux pas trop, connaîtriez-vous une méthode pour que je puisse utiliser printoid avec octoprint ? on m'a parlé de VPN ou DNS... si jamais vous avez des liens à partager, je suis carrément preneur. 

 

Merci d'avance et bon dimanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accès Internet vers ton serveur Octoprint, il faut absolument sécuriser l'accès par au minimum un utilisateur avec un mot de passe fort (au moins 10 caractères et plutôt 12 de longueur).

Je ne l'utilise pas car à mon avis, il vaut mieux ne pas laisser tourner son imprimante sans supervision et possibilité d'intervenir rapidement dessus (ça n'est jamais sympathique de voir via sa webcam brûler sa maison 😉 ).

Mon serveur / routeur me permet de faire ce que je veux (transfert / translation  de port).

Le site de Printoid possède de nombreux tutoriels (celui pointé ici nécessite d'intervenir sur ton routeur ce qui apparemment ne t'est pas possible (change de fournisseur 😄 )).

Il existe ce plugin Octoprint (je l'ai testé, il fonctionne gratuitement pour une seule imprimante, il suffit de s'inscrire sur le site MAIS je n'ai pas réussi à obtenir le flux de ma caméra): son gros avantage est qu'il ne nécessite ni de passer par des modifications sur ton routeur ni d'installer un VPN (cela dit, un VPN, c'est très utile 🙂 ). Son inconvénient est que les données transitent sur un serveur que tu ne maîtrise pas (c'est le cas de la majorité de ce qui s'appelle le "cloud"... Protection de la vie privée mais qui s'en soucie aujourd'hui 😞 ).

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions toutes bêtes...

- Octoprint supporte t il beaucoup de plug ins? sans que le PI se fatigue ..!??

-Meilleur façon d'arrêter le PI ? moi je fais shutdown dans octoprint puis je coupe "sauvagement" l'alin du PI , n'y a t il pas une façon plus académique d'arreter un PI ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arrêter /démarrer proprement mon Pi, j'utilise ceci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas mal mais je ne sais si ils envoient depuis les states et les importateurs en europe sont a plus de 30€ sans le port ,j'ai acheté mon 3b+ 36€ si je ne dis pas de betises...

J'ai vu en France ça:  https://www.audiophonics.fr/en/raspberry-pi-and-other-sbc-accessories/audiophonics-pi-spc-ii-power-management-power-supply-for-raspberry-pi-p-11504.html 

   çà se gere avec un bouton monostable avec led incorporé (4€) dont la led donne l'état d'initialisation… c'est assez attirant mais ç'est conçu à la base pour faire de l'audio haut de gamme avec des PI donc pas de tuto pour l'installer sous octopi et comme je suis une buse en linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thsrp a dit :

-Meilleur façon d'arrêter le PI ? moi je fais shutdown dans octoprint puis je coupe "sauvagement" l'alin du PI , n'y a t il pas une façon plus académique d'arreter un PI ?

Très bonne pratique d'arrêter "proprement" Linux via la commande Shutdown avant de couper l'alimentation. Moi, perso, je n'étais jamais mes RPi, vu ce qu'ils consomment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp

Sur le github, la procédure est aussi expliquée pour un "vanilla" Raspbian (Octoprint est basé sur une version light de Raspbian).

1604430147_2018-09-2518_45_52-GitHub-audiophonics_Raspberry-pwr-management_ThiscodeworkswithVolumioand.thumb.png.52d34842036d994e755a273d5447adb6.png

Après si tu ne te sens pas capable de le faire, je peux le comprendre (Linux, je pratique depuis quasiment 20 ans maintenant. Ma première distribution Linux était packagée sur un nombre assez conséquent de disquettes via le magazine DPTools, ça tournait sur un PC équipé d'un processeur 486, bon nombre de périphériques ne fonctionnaient pas faute de pilotes adéquats... En plus à l'époque bien qu'Internet exista déjà, les particuliers ne pouvaient y accéder alors on utilisait d'autres moyens via nos modems poussifs 14,4k et Compuserve pour tenter de trouver un peu d'aide...).

Le powerblock  est plus simple à installer la procédure est décrite ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

-merci pour ta réponse… en effet pas l'air simple à installer d'autant plus qu'il y a des repertoires qui n'existent pas sur nos Octopi Raspbian (audiophonics, etc...) dommage le module semblait pas mal… (je vais tout de meme leur demander si ils n'ont pas un script tout fait)

-Pour le powerblock  si je comprends bien il n'y a qu'un script à installer ( wget -O - https://raw.githubusercontent.com/petrockblog/PowerBlock/master/install.sh | sudo bash) et c'est tout ??? en effet si c'est la seule chose sur nos Raspbian light (octopi) avec Putty là c'est vraiment faisable et ultra simple… meme pour un noob comme moi.

-Un peu dans la meme idée mais qui ne coute rien (pas de module à ajouter ) j'ai trouvé un bouton mono instable à connecter sur les pins 5 et 6 du PI et visiblement un seul script à ajouter via Putty .. ? Mais c'est pas une distrib Octopi mais Retropie … est ce que cela pourrait fonctionner sous "Octopi raspbianlight "? 

le simple script serait :  (wget -O - https://raw.githubusercontent.com/petrockblog/PowerBlock/master/install.sh | sudo bash) . C'est décrit sur ce lien

https://pie.8bitjunkie.net/retropie-shutdown-and-startup-switch-the-easy-way

Si tu as le temps d'y jeter un petit coup d'oeil et de me dire si c'est transposable tel quel sur nos "Raspbian light" sans rien faire d'autre , ça n'a pas tous les avantages d'un module dédié mais c'est hyper simple a mettre en oeuvre et ça ne coute pas un sou !!!! mis a part le switch...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @thsrp

Pour le Powerblock, l'installation est effectivement très simple. Cependant, il est rare que je lance un script directement d'Internet. Je charge d'abord le script en local pour l'examiner. si tout est correct alors je le lance à partir de la copie locale.

Pour le dernier lien, le premier script bash met à jour le PI, puis installe deux bibliothèques Python pour que le script Python qu'il récupère via un téléchargement puisse fonctionner correctement. Au final, il installe ce script en tant que daemon pour qu'il soit automatiquement lancé à chaque allumage / démarrage du Pi.

#!/bin/bash
# setup-shutdown.sh 
# Installs python script to enable safe shutdown of Raspberry Pi on PIN5/GPIO3 Logic LOW
# Author:  8bitjunkie.net
# Adapted from https://svn.nwesd.org/linuxdev/config_samples/lenny_setup/setup-denyhosts

# INSTRUCTIONS:
# Download and run this setup script in the terminal using the following command:
#  curl http://pie.8bitjunkie.net/shutdown/setup-shutdown.sh | bash

###################################################################################################################
# Copyright 2017 8bitjunkie.net
#
# Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License");
# you may not use this file except in compliance with the License.
# You may obtain a copy of the License at
#    http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
# Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
# distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
# WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
# See the License for the specific language governing permissions and
# limitations under the License.
###################################################################################################################

set -u # fail on unset vars

echo; echo
echo -e "\e[96mThis script will install a python script to enable shutdown of Raspberry Pi upon PIN5/GPIO3 Logic LOW\e[0m"
echo; echo
echo -e "\e[96mVisit \e[4;96mhttp://pie.8bitjunkie.net\e[0;96m for more information\e[0m"
echo; echo
sleep 5

#update packages and install python.gpio
echo -e "\033[31mUpdating packages\e[0m"
sudo apt-get -y update 

echo; echo
echo -e "\033[31mInstalling python.gpio\e[0m"
sudo apt-get install --yes python-rpi.gpio python3-rpi.gpio </dev/null

#download scripts etc
mkdir /home/pi/scripts &> /dev/null
echo; echo
echo -e "\033[31mDownloading shutdown scripts\e[0m"
curl -# "http://pie.8bitjunkie.net/shutdown/shutdown.py" > /home/pi/scripts/shutdown.py 
curl -# "http://pie.8bitjunkie.net/shutdown/shutdown.rc" > /tmp/pi_shutdown
sudo mv /tmp/pi_shutdown  /etc/init.d/pi_shutdown; chmod +x /etc/init.d/pi_shutdown
#fixme need a check here to see if curl was successful or not, also add retry options

echo; echo
echo -e "\033[31mAdd pi_shutdown to rc.d\e[0m"
sudo update-rc.d pi_shutdown defaults

#start shutdown.py now to avoid requiring reboot
echo; echo
echo -e "\033[31mRunning shutdown listener\e[0m"
sudo python /home/pi/scripts/shutdown.py &> /dev/null &

echo; echo
echo -e "\033[31mShutdown is now installed\e[0m"
echo; echo

exit 0
#!/usr/bin/python
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import subprocess

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)

# we will use the pin numbering to match the pins on the Pi, instead of the
# GPIO pin outs (makes it easier to keep track of things)
# use the same pin that is used for the reset button (one button to rule them all!)
GPIO.setup(5, GPIO.IN)

oldButtonState1 = True

while True:
    #grab the current button state
    buttonState1 = GPIO.input(5)

    # check to see if button has been pushed
    if buttonState1 != oldButtonState1 and buttonState1 == False:
        # shutdown
        subprocess.call("shutdown -h now", shell=True,
          stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)
        oldButtonState1 = buttonState1

    time.sleep(.5)

Donc, si tu veux utiliser cette solution c'est possible. Par contre ça ne gèrera correctement que l'extinction (via un shutdown) mais pas le redémarrage. Pour rallumer (le feu 😉 ( @Guizboy  défi relevé 😄 )), tu devras débrancher ton alimentation et la rebrancher.

Modifié (le) par fran6p
orthographe après relecture attentive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Si tu veux installer octoprint tu as tout intérêt a reformater ta carte SD effaçant ainsi … et mettre l'image Octopi ça simplifie la vie…. tout est pré installé pour octoprint , ceci dit tu peux "t'entrainer" en attendant essaye d'installer le script piromoni sur ton "noobs" tu verras s'il il te renvoie une erreur ou si il s'installe du premier coup….

Pour installer ce script on t'a déjà dit qu'on l'installe via le logiciel Putty en se mettant en SSH et sur le port 22 avec l'adresse ip de ton PI

Une fois connecté tu tomberas sur une fenêtre de terminal il te demandera ton login et ton mot de passe  pour Noob je ne sais pas ce que c'est …? pour Octopi c'est Pi et MP: raspberry  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mikebzh44 ,

Encore merci pour le temps que tu m'accordes et tes précieux  posts et tes liens accessibles pour un novice comme je le suis !  Je digère doucement leurs contenus ...

J'ai encore de la lecture ...

J'ai une question à propos du script que je devrais exécuter.

Il y a 15 heures, mikebzh44 a dit :

En tapant cette commande et en l'exécutant :

curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash

tu demandes au système de récupérer le script donné par l'URL :

J'ai trouvé lors de mes recherches sur https://abs.traduc.org/abs-fr/ch02.html

Citation

Utiliser #!/bin/sh, par défaut Bourne Shell dans la plupart des variantes commerciales d'UNIX, rend le script portable aux machines non-Linux

Un script portable  est-il un script qui peut s'exécuter depuis la racine de la partition Linux (pi@raspberrypi:~ $)  ? 

Ou un script portable  doit-il s'exécuter absolument à partir de la racine? de la partition Linux ?

 

Le script crée -t-il automatiquement ses fichiers dans la bonne arborescence de la partition Linux ?

ou

Un script exécuté à partir d'un endroit inadéquat a en général cela a quelles conséquences ? plantage de son exécution par exemple ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un script, s'il est bien écrit, doit pouvoir s'exécuter depuis n'importe où.

Là, vu que la sortie de la commande curl est "pipé" (prononcé paillepé car c'est du franglais, | = pipe (anglais) = tuyau (français)) vers l'entrée de l'interpréteur bash, ton script sera téléchargé et exécuté en même temps sans être jamais écrit sur le disque du RPi.

Si tu veux garder une copie, il faut :

1 - Sauvegarder le script dans un fichier :

$ curl https://get.pimoroni.com/onoffshim > onoffshim.sh

/!\ le fichier sera sauvegardé là où tu te trouves (après une simple connexion SSH, tu es dans ton répertoire local de ton user, le "home directory", accessible par la variable d'environnement $HOME).

2 - Changer les droits sur ce fichier pour qu'il soit exécutable :

$ chmod u+x onoffshim.sh

chmod = CHange MODe

u = user

+ = ajout le droit

x = eXecute (rend le fichier exécutable)

3 - Exécuter le fichier :

$ ./onoffshimm.sh

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tfou57

Un script portable est un script utilisant un interpréteur de  commandes quasi universel comme le Bourne Shell (abrégé en Bash; la première ligne du script = #!/bin/sh appelé bang shell!). Car il existe une pléthore d'interpréteur de commandes sous Unix / Linux.

Vu ta noobitude, le plus simple est de suivre précisément les commandes que @mikebzh44 t'a indiqué:

  1. Via Putty, tu te connectes en ssh sur ton Pi (il te faut connaître l'adresse IP de celui-ci)
  2. Une fois connecté sur le PI, tu saisis le nom d'utilisateur : pi (par défaut)
  3. Tu tapes à l'aveugle le mot de passe qui sauf si tu l'as changé est : raspberry
  4. La ligne de  commande doit s'afficher comme ci-dessous

1633026158_connexion-ssh-russie.png.2a42babb396cc9fc65632250dc7e2ce3.png

    5. tu saisis la ligne de commande (telle quelle, sans erreur et avec les espaces... Pour obtenir le | la combinaison de touches est AltGr + 6 )

curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash

Le script va être récupéré sur un serveur externe dont le nom est get.pimoroni.com et placé en mémoire vive puis il sera passé à la moulinette de l'interpréteur de commandes (bash)... Pour infos, ce script fait plusieurs milliers de lignes. En gros, il installe toutes les dépendances nécessaires (gestion des GPIO du Pi, I2C, ...), et installe le "programme" dans le système de  fichiers du Pi pour qu'il  y réside et installe en dernier une commande qui lance à chaque démarrage la gestion du bouton On/Off.

Une fois ceci effectué, je crois qu'il reboote le Pi et normalement après ce dernier redémarrage, le bouton On/Off est utilisable.

Linux demande un peu d'effort  de la part de ses utilisateurs mais au final c'est quand même mieux de savoir ce que fait un programme, comment il fonctionne... On n'est pas sous Windows ou Mac (bien que la ligne de commandes soit aussi très pratique sous MacOS 😉 ) où il suffit de pointer sa souris et de cliquer (ce que j'appelle le clicodrome 😄 )... Linux peut lui aussi recevoir une interface graphique (il en existe même un bon nombre pour plaire çà chacun) mais c'est une autre histoire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

 

J'ai séparé les Réaction/Avis/Commentaires/Questions de ce tuto.

Vous pouvez les trouver ici :

 

Si vous apportez une informations technique et complémentairement au tuto, vous pouvez poster à la suite de mon message.

Autrement, c'est par ici.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je suis tout nouveau dans le domaine informatique et impression.

suite à votre tuto effectivement lors du du login : pi le programme me demande le password.

je tape raspberry et comme vous le précisez il n'y a rien de taper à l'écran, mais après rien ne ce passe non plus.

merci de m'orienter.

Seb 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Seb 35 a dit :

je tape raspberry et comme vous le précisez il n'y a rien de taper à l'écran, mais après rien ne ce passe non plus.

Après avoir saisi le MDP à l'aveugle, tu valides bien la saisie en pressant la touche ENTRÉE ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre.

Le comportement normal est soit d'afficher le «prompt» du shell (1) pour pouvoir ensuite saisir toutes les commandes voulues, soit si erreur de saisie du MDP de réafficher la demande de saisie (2)  :

acces-ssh-saisie-mdp.jpg.ba69de41696d6be6917dd3cac3740779.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Je me permet de poser une petite question au sujet des mises à jour d'octopi.

Depuis quelque temps déjà j'utilisais octopi 0.15 et un plugin ne voulait plus se mettre à jour en raison d'une version de python trop ancienne. Du coup j'ai fait une backup de mon installation, j'ai nettoyé ma carte SD et j'ai flashé octopi 0.17.

Je voulais savoir si je pouvais utiliser la backup que j'avais faite pour retrouver mes plugin et leurs paramètres associés ?

D'avance merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 at 13:20, Nighthawk a dit :

Bonjour, 

Je me permet de poser une petite question au sujet des mises à jour d'octopi.

Depuis quelque temps déjà j'utilisais octopi 0.15 et un plugin ne voulait plus se mettre à jour en raison d'une version de python trop ancienne. Du coup j'ai fait une backup de mon installation, j'ai nettoyé ma carte SD et j'ai flashé octopi 0.17.

Je voulais savoir si je pouvais utiliser la backup que j'avais faite pour retrouver mes plugin et leurs paramètres associés ?

D'avance merci pour vos réponses. 

En fait j'ai posé ma question directement sur le forum octopi et il s'avère que la fonction backup a pour but de réutiliser ses plugins et paramètres et notamment lors de la mise à jour d'octopi.

Voici le liens vers le sujet (en espérant que ça puisse aider)

https://community.octoprint.org/t/backup-plugins-on-new-octopi-version/28610

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

j'ai deux imprimantes TENLOG cote à cote je connecte chaque imprimante individuellement à OCTOPRINT avec mon câble USB. (çà marche)
ma Question @fran6p pouvons-nous  connecter en permanence les deux imprimantes sur OCTOprint en allumant tour à tour chaque imprimante ?
Je pense que c'est possible mais il faut isoler le +5 volt de chaque prise USB je pense ?
quel est ton avis sur la question en sachant que les deux imprimantes sont identiques en configuration ?
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vap38,

Si tu veux laisser les deux avec un seul octopi, oui, il faut isoler l'alimentation des câbles usb sinon les deux vont rester allumées 

Mais tu peux aussi laisser les deux branchées sur le pi avec 2 octoprint qui tournent sur le même pi (un 4B de préférence) je n'ai pas encore essayé, mais vu la pénurie à  rallonge sur les pi 4, ça ne va pas tarder ... 

Plusieurs imprimantes sur un seul Octoprint – Les impressions d'Ega (egamaker.be)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...