Aller au contenu

GO Print

CURA 5.0 et nos Tronxy's


fred5976

Messages recommandés

Ami(e)s Tronxistes, bonsoir.

Je crée ce petit topic pour rien, mais comme je n'ai pas vu ce sujet traité, je me suis dit, "Tiens, j'ai 10min, je vais causer tout seul dans mon coin".

Bon que Cura 5.0 soit sorti, c'est pas une grosse news. Et pis, bon l'autre fonctionnait plutôt bien, sauf que nos bécanes (XY, X5SA, etc...) n'étaient pas vraiment traitées au même titre que d'autres marques.

En effet, Ayé, c'est fini de bidouiller les fichiers json, pour changer certaines valeurs ou pouvoir utiliser les 2E

image.png.11681d9443353925e848c351865d52e6.pngimage.png.8c090a9229a89530e9d4bc0f041baafa.png

And cherry on the cake, le gcode de démarrage prend en compte le nivellement auto, sans avoir besoin de tout taper.

Elle est pas belle la vie.

La seul petite ombre, les plugins, pour intégrer les fichiers natifs de certains logiciels CAO, ont, pour le moment, disparus.

Bonne soirée les Tofous

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, parce que j'ai eu un petit bugue avec Cura sur la XY-2 PRO-2E.

En préambule, la X5SA est en firmware Chitu, la XY-2 est en Firmware stock "Tronxy-Marlin"

J'avais une grosse pièce sur la X5SA, j'ai fait ma petite prépa, slice, enregistrement, SD dans la machine, hop-hop-hop, machine lancé, chauffe du bed, autolevel, chauffe de la buse, print en cours. Bref, EASY!!!

J'ai des petites pièces à faire sur la XY-2, roule ma poule, j'y vais la fleur au fusil, mais là problème, le bed ne chauffe pas, l'autolevel par contre se fait et le print se lance, la buse n'est même pas chaude. La merde.

Le start gcode, préinstallé dans CURA, est le même à quelques détails près pour les XY et X5SA

image.png.4392623a78cfd0f6b93f5eb6907384ac.png, mais sur ma XY, il ne prenait pas M190 et M109

Après quelques bidouilles, la solution était ici https://community.octoprint.org/t/print-starting-too-high-tronxy-xy-2-pro/28674/8

G21
G90
M82
M107 T0
M140 S{material_bed_temperature_layer_0}
M104 S{material_print_temperature_layer_0} T0
M190 S{material_bed_temperature_layer_0}
M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0

après vous lancez ce que vous voulez.

 

Pour rappel, c'est pas la première fois que j'ai eu un bug avec la XY-2, la dernière fois, la commande G29 ne passait pas avec le start gcode, et ça a été corrigé avec la dernière mise à jour du firmware, donc croisons les doigts, que le prochain marlin de chez tronxy corrige ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, de mon coté, je note la réduction du temps d'impression par rapport à la V4.13 et la largeur variable de ligne qui améliore le remplissage mais du coté négatif, le départ de couche est une cata par rapport à la V4.13 sur ma 400, j'ai une ligne de couture monstrueuse ou en aléatoire des blobs à chaque départ. Je vais travailler ce point pour trouver une solution sinon retour à la V4.13 en attendant une évolution de la V5.

Autre évolution, le gcode de fin qui met le chariot au fond à droite du plateau pour dégager l'accès à l'impression. J'étais un peu contrarié mais au final, ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info, un peu en retard, la version 5.1 est sortie depuis quelques semaines.

Ils ont corrigé quelques bugs, mais pas tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de découvrir une nouveauté de Cura qui m'a bien embêté

https://ultimaker.com/learn/variable-line-width-in-ultimaker-cura

Alors si j'ai bien compris, et en fonction de ce qui m'est arrivé, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'intégrer un moteur dynamique qui ajuste le débit en fonction de la taille de buse, de la largeur de ligne de base, et surement d'autres paramètres.

Eux, ils trouvent ça génial. Ben moi non.

Je m'explique

Je fais une évaluation de ma largeur de ligne réelle. Un ptit mode vase, 0.5 de largeur de ligne, 100% et hop, je tombe sur une valeur proche de 0.6 (0.58).

Je mets 0.58 en largeur de ligne et lance un print. Je trouve mes parois bougrement épaisses environ 2.7.

Je recontrôle en faisant encore un ptit print mode vase, mes parois sont passées à 0.83.

Bref, après un intermède de démontage de ma X5SA, je cherche où ça cloche. Je regarde dans mes paramètres, non, hormis ma largeur de ligne, le reste est tout bon.

Et pour finir, je tombe sur la page citée au-dessus, ou ils se félicitent de leur tafs.

Alors Merci Tim d'avoir fait ça pour ta thèse (faut lire l'article pour comprendre), mais si on en veut pas, ou si tes valeurs de base sont erronées, on fait quoi?? Il n'y a aucun moyen de désactiver ou même de changer la valeur de base.

Affaire à suivre.

Je remet mon 0.5mm de largeur de ligne, mais je change le débit, on va voir ce qu'il va me sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème...avec ce nouveau moteur, Cura ne change la largeur de ligne que pour combler un écart. Dans la dernière pièce que j'ai numérisé avec des nervures d'épaisseur 3 mm et imprimé avec une largeur de ligne de 0,5, j'ai bien 6 lignes de 0,5.

image.png.f487a0995b646a6cb765ab23ed95c9af.png

si je joue sur le facteur d'échelle horizontal pour passer à 110%, Cura augmente la largeur des lignes inter pour remplir mais l'exter reste à 0,5 mm.

image.png.f1909d94902d40ebcb58fae0ac76da49.png

Si ta ligne de 0,5 fait réellement 0,56 pour un débit à 100%, c'est peut être un peu de sur extrusion mais ça ne me semble pas lié au nouveau moteur de Cura. Tu as encore une version 4.13 de chargée pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je me suis un peu emballé pour rien. J'étais persuadé que la largeur de ligne ne servait que pour définir les trajectoires et pas autre chose

Et donc si je mettais 0.56 de largeur de ligne et 100% de débit, j'allais avoir mes 0.56 de largeur. Ben en fait non, mais comme je suis resté bloqué sur le même principe, je me suis retrouvé avec 0.85 de largeur de ligne.

Mais on m'a expliqué, que Cura utilisait la largeur de ligne pour auto-définir (de manière cacher aussi) un débit. Donc si tu veux cette largeur, il faut de toutes les façons ajuster le débit.

Et donc à chercher la ou il ne fallait pas, j'ai mis ça sur le fait que Cura avait développé ce système d'adaptation dynamique du débit.

Je dis de (grosses) conneries, ça m'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...