Aller au contenu

GO Print

capot de selle ftr1200s


Messages recommandés

bonjour,

 

je me suis fait plaisir le mois dernier en achetant un indians ftr1200s blanc (https://www.indianmotorcycle.com/fr-ca/ftr1200-s/)

bon, je veux mettre un capot de selle a l'arrière, question look, je regarde les options et je trouve le truc chez indians, mais pas glop du tout...480 euro _(ouch) et en plus il a une finition carbon, alors que je veux un blanc comme mon réservoir....

bon, alors j'ai bien réfléchis, c'est une pièce de look, il y a pas de contrainte dessus...alors je vais essayer de la faire

je commence par la modélisation, sous C4d

pas mal de test avec des morceau de pièces, mais voici mon modèle quasi fini

 

je l'imprime en 2 pièces, et je commence la procédure de finition (ponçage, mastic carrosserie, re ponçage, putty en spay, puis primaire et enfain peinture et vernis)

je posterai les photos du projet dès que les pièces sont sorties de l'imprimante (cr10s pro)

 

 

ftr.png

Modifié (le) par khopai
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je dois ré imprimer car le "indians" incrusté à l'arrière fait degeu, je vais faire plus sobre et l'enlever, en plus ça sera plus simple pour les ponçage

là j'ai fait juste 1 couche de mastic carrosserie + 2 couches de filler sur les 3/4 arrière de la pièce avec petit ponçage entre, et j'ai pas encore poncé la 2ème couche, (c'est une pièce de test,  je vais modifier aussi le système de fixation pour le séparer du capot pour pouvoir ajuster plus facilement).

j'utilise  un putty en spay pour la finition, après quelques test, je pense que 4 à 5 couche avec ponçages à l'eau devrait donner un bon rendu avant la primaire

ma première pièce de test doit être corrigé, mais je suis content car ca valide ma modélisation et me donne un bon espoir du rendu final

IMG_20220611_135241.jpg

IMG_20220611_133823.jpg

Modifié (le) par khopai
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'avance doucement, j'ai fait une piece prototype pour vois la finition et si ca rend bien, et aussi décider des dernière modifs

voilà je résultat avec juste la sous couche (manque encore 2 /3 ponçages, mais je valide la finitions avant peinture final)

je vais aussi encore un peu modifier le capot pour rendre plus simple la forme des cotés 

 

IMG_20220703_111339.jpg

IMG_20220703_141023.jpg

Modifié (le) par khopai
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, version fini

j'aurai pu encore plus améliorer le finish en utilisant du papier de verre encore plus fin , mais là, je suis satisfait comme ça, faut pas déconner quant même c'est un 1er essai

j'ai du anticipé la déformation du pla avec les solvants qui doivent être dans les mastic je pense, lais là, c'est bien ajusté

me reste à décider si j'ajoute un petit logo à l'arrière

 

IMG_20220712_095917.jpg

IMG_20220712_095948.jpg

IMG_20220712_095844.jpg

IMG_20220712_095836.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai repris la pièce niveau finition

en gros, ponçage, ponçage, sous couche garnissant, ponçage, etc..

papier de verre de plus en plus fin (je finis avec du 400)

respect des temps de séchage entre les couches, ne pas aller trop vite

puis, mise en place des couches de peinture, idem, respect des temps de séchages, très important .

pour la déformation, en faite, j'ai mis le capot sur la moto pendant 2/3 jours pour qu'il se déforme, et à chaque fois entre les couche d'apprêt garnissant, ce qui fait que maintenant, vu le nombre de couches, le pla semble "stable"

je commence les couches de vernis pour finir (je pense en mettre 3 ou 4) avec 24h entre chaque couche et je vais attendre 2/3 jours pour manipuler après la dernière

 

 

IMG_20220718_190904.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, jolie proposition, et chapeau pour le boulot 👍

Jamais évident ces formes en coin avec des arrondis partout...

Dans le travail des formes (pour une prochaine version ?) tu pourrais rappeler un peu plus la forme du réservoir avec des carres plus marquées sur les coté et un léger soyage central peint en noir dans ce genre:

image.thumb.png.f1030f5eca76ac7b24d9027682ee50e0.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 figure toi que je me suis fait la même réflexion, je me suis dit j'aurai du faire des nervures sur les cotés. Mais bon, honnêtement, je n'étais même pas certain d'arriver à un résultat viable....

je ferai peut être une version 2.0 cet hiver quant je ne roulerai pas _

voici le final sur la moto, avec la pièce verni (4 couches)

IMG_20220721_113746.jpg

IMG_20220721_113752.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de déformation une fois la finition effectué, car il y a plusieurs couche de mastic carrosserie, de peinture et de vernis

par contre, quant il est brut, le pla se déforme, c'est une chose que j'ai utiliser justement pour qu'il prenne sa forme exact, je l'ai placé de façon "contrainte" sur la moto, j'ai attendu qu'il prenne la forme définitive, puis démontage, au frigo 24h et début du travail de masticage et ponçage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...