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Découverte du graveur laser Longer RAY5


Yo'

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@Pyroa

J'ai eu certains comportements aléatoires bizarres et, par expérience, les supports de stockage fournis avec les machines sont régulièrement défectueux.

Pour 10 balles, je ne prends pas le risque de foirer d'autres gravures/découpes.

 

🙂

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Je pense que j'aurais changé la carte sd aussi tout simplement parce que les cartes sd livrées avec nos machines ne sont pas des plus fiable. Elles ne supportent pas plusieurs lectures et écritures au bout d'un moment plus ou moins long... En générale elles finissent par bloquer la machine. 

En tout cas ce serait intéressant maintenant que les drivers sont changés de refaire les gravures avec l'ancienne carte pour savoir si c'était les drivers qui perdaient la tête ou la carte sd d'origine qui déconne...

Modifié (le) par Titi78
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Oui effectivement les SD a proprement parler ne sont pas fiable dans le temps. C'est un support de stockage 'temporaire' normalement qui ne nécessite pas une lecture /écriture intensive.

C'est pour ca que pour les imprimantes 3d je préfères et de loin, les solutions type Octoprint et/ou Klipper

Tiens question en passant, il existe l'équivalent pour les graveur laser ?

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Bonjour, @Pyroa
Oui il existe un pluging GRBL qui permet de piloter à distance le laser de son choix.
Toutes les fonctions sont regroupées avec une facilité déconcertante. Nous pouvons aussi commander des fonctions de marche et arrêt pour différents équipement. 
GRBL OCTOPRINT

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Il y a 14 heures, Titi78 a dit :

refaire les gravures avec l'ancienne carte

Arf, ça va être délicat.

La carte est malheureusement tombée sur le martyr lors d'une découpe.

IMG_3039.thumb.jpg.a30de9764930f73b398c0ec4ba88b271.jpg

 

Durant cet épisode, alors que j'étais devant le graveur, il y a de nouveau eu un décalage.

Ce n'est donc ni la carte micro SD, ni les drivers, ni le réglage des drivers.

Hier soir, j'ai contacté le support technique de Longer3D qui m'a confirmé dans la nuit la tension de 0,5V pour le réglage des drivers.

 

A la main, l'axe Y se déplace librement.

Je vais toutefois vérifier les roulettes.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Il y a 2 heures, Yo' a dit :

La carte est malheureusement tombée sur le martyr lors d'une découpe.

ho et moi, qui ai hésité a faire une blague comme quoi tu avez changé de carte SD uniquement car tu voulais tester de graver sur l'original et il fallait bien une seconde carte SD... ( j'ai raté ma chance 😉

 

Sinon pour les décalages, c'est délicat...

si on parle bien de décalage sur l'axe Y ( c-a-d  le déplacement de la bar qui se trouve avec deux courroie (?même tension), une bar avec un coupleur, deux roue cranté et qui roule sur deux profilé avec un moteur d'un seul coté et qui porte une tête qui s'y déplace, tête elle même avec un moteur ...

cela en fait des truc a vérifier

et il me semble que malheureusement tout ce système se trouve pas top équilibré ( d'un coté il y a le poids du moteur et la résistance de déformation et glissement du faisceaux de câbles et de l'autre il ne semble pas y avoir de masse équivalente ... sauf quand la tête se trouve proche de X max ... ) donc sur de forte accélération / décélération ... la géométrie ( les parallélisme sont compromis si les courroies ne sont pas idéalement tendus et suffisamment rigide ) 

 

vérifier la géométrie de la machine comme les profilés bien droit,  bien dans le même plan et bien parallèle (machine sur une table bien plane et pieds bien monté et stable (même hauteur) , .... ?

mettre des marques pour vérifier que ni le coupleur ni les engrenage ne glisse de la bar lisse ( vis sans têtes bien serré ) ?

bien nettoyer et ou lubrifier tout se qui peut l’être ?

réduire les vitesses pour avoir des accélération et décélération moins brusque ? ( le jerk ? ) 

😉 ne pas imprimer graver dans une voiture qui fait une course de rallye ?

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Arf, ça va être délicat.

La carte est malheureusement tombée sur le martyr lors d'une découpe.

IMG_3039.thumb.jpg.a30de9764930f73b398c0ec4ba88b271.jpg

 

Durant cet épisode, alors que j'étais devant le graveur, il y a de nouveau eu un décalage.

Ce n'est donc ni la carte micro SD, ni les drivers, ni le réglage des drivers.

Hier soir, j'ai contacté le support technique de Longer3D qui m'a confirmé dans la nuit la tension de 0,5V pour le réglage des drivers.

 

A la main, l'axe Y se déplace librement.

Je vais toutefois vérifier les roulettes.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

🙂

Sadique !!!!

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@PPAC oui, c'est de cet axe là dont je parle.

Précision supplémentaire, je n'ai le cas que sur Y+, jamais sur Y-

 

En regardant ce que tu m'a conseillé, j'ai vu que les courroies ne sont pas centrées sur les poulies.

IMG_3043.thumb.jpg.759f4acfc083ab1684f71324f6c03f2c.jpg

Théoriquement, si une courroie grimpe sur la flasque de la poulie, le diamètre change et le système se met en travers et se bloque car il y a aura deux diamètres différents à chaque coté.

 

J'ai tout recentré et je vais continuer les essais.

 

il y a 23 minutes, Pyroa a dit :

Sadique !!!!

C'est pour la science le test des capacités du graveur  😇

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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il y a 19 minutes, Yo' a dit :

@PPAC oui, c'est de cet axe là dont je parle.

Précision supplémentaire, je n'ai le cas que sur Y+, jamais sur Y-

 

En regardant ce que tu m'a conseillé, j'ai vu que les courroies ne sont pas centrées sur les poulies.

IMG_3043.thumb.jpg.759f4acfc083ab1684f71324f6c03f2c.jpg

Théoriquement, si une courroie grimpe sur la flasque de la poulie, le diamètre change et le système se met en travers et se bloque car il y a aura deux diamètres différents à chaque coté.

 

J'ai tout recentré et je vais continuer les essais.

 

C'est pour la science le test des capacités du graveur  😇

 

🙂

il y a peut-être moyen d'améliorer le truc en mettant de vraies poulies et pas des roues en caoutchouc ? Cela éviterait justement qu'elle ne glissent par inadvertance

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il y a 46 minutes, Pyroa a dit :

pas des roues en caoutchouc

Les bandes de roulement des galets ne sont pas en caoutchouc mais en acetate (POM) (ou autre matière plus solide comme de l' Igllidur (rarement d'origine), certaines pouvant même être en métal 😉 (mais ça augmente le bruit lors des déplacements et métal sur métal ce n'est peut-être pas forcément ce qu'il y a de mieux)).

🙂

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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

ne pas imprimer graver dans une voiture qui fait une course de rallye ?

Depuis que les tests des graveurs laser fleurissent sur le forum je cherchais une raison de ne pas en acheter un. Je l'ai trouvé 😇 Merci @PPAC

@+

JC

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salut @Yo' je te propose la méthode suivante pour aligner l'entrainement de l'axe Y .
Il suffit de pousser en poussée de butée en home à la main, ensuite desserrer la vis d'arrêt du moteur si elle est visible !
Avancer l'ensemble de 5 cm en avant et replacer de nouveau en butée home et resserrer la vis d'arrêt du moteur.
Cette méthode permet la mise en niveau parallèle de l'entrainement des courroies sur le même plan.
Nota s'arranger pour que la vis d'arrêt se retrouve sur le méplat de l'axe. (tourner l'axe du moteur pour repositionner le méplat)
Re center par la même occasion la courroie dans la poulie motrice. 

Si le défaut est toujours existant il est possible que les courroies se sont déformées sur la longueur des brins suite à stockage trop tendu du mécanisme.
ce phénomène est bien connu sur les traceurs ploteurs que je connais bien 😃 
déjà si la transmission des courroies est bruyante alors c'est un signe.   🤪
a+

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il y a une heure, fran6p a dit :

Les bandes de roulement des galets ne sont pas en caoutchouc mais en acetate (POM) (ou autre matière plus solide comme de l' Igllidur (rarement d'origine), certaines pouvant même être en métal 😉 (mais ça augmente le bruit lors des déplacements et métal sur métal ce n'est peut-être pas forcément ce qu'il y a de mieux)).

🙂

Merci de la rectification, j'ai utilisé caoutchouc en terme générique. Mais tu as raison il faut être précis ^^ 🧐

Après tu parle de métal contre métal, pourquoi ? on a une courroie (en caoutchouc cette fois !!! 😛) et si on remplace les galets par des poulies qui effectivement sont en métal je vois pas le soucis en fait 🙃

De ce style là :

image.jpeg.b2f4dfa5fef5af1400152926dfe33474.jpeg

 

Je viens de me rendre compte de mon idiotie, voyant la photo sur le coup je n'avias compris qu'il y avait un mouvement de translation induit par à la fois la courroie qui entraine les galets et les galets sur le rail alu.

 

C'est curieux comme système mais par conséquent ma proposition est complètement hors sujet !

Modifié (le) par Pyroa
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Il y a 3 heures, Pyroa a dit :

il y a peut-être moyen d'améliorer le truc en mettant de vraies poulies et pas des roues en caoutchouc ?

Tant que je n'ai pas fini les tests, le graveur va rester dans un état le plus proche de l'origine.

Je vais d'ailleurs remettre les drivers d'origine vu qu'ils ne sont pas la cause du problème.

 

Spécial @PPAC

IMG_3044.thumb.JPEG.e465d4e8dae9629caa710d75da8ab431.JPEG

Le pouce fait 4mm x 4mm.

 

Chuis épaté par la précision.

 

🙂

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  • 2 weeks later...

Hello,

 

Après l'écriture de l'article, j'ai réalisé d'autres gravures et tests.

Sur le plexiglass de protection du module laser.

IMG_2886.thumb.JPEG.990f980454cb19cc5fd808ee77d3cdf1.JPEGIMG_2887.thumb.JPEG.371c077e2138abf0daecb6ca602ee1c6.JPEG

 

Sur un reste de simili cuir qui a servi à recouvrir une selle de moto.

IMG_3032.thumb.jpg.c403eb564279c0d8071bca422315cee4.jpg

IMG_3034.thumb.jpg.fb4ef32e3c5bce4fa9a2a584e8ef4272.jpg

La découpe est nette mais comme le support dessous n'est pas uniforme, le rendu final brut n'est pas top.

Si j'avais eu un graveur à l'époque, j'aurai gravé ma selle et j'aurais peint le logo pour avoir un beau fond.

 

Les couvercles en PI..? de mon composteur pour lesquels j'ai grandement foiré le centrage.

IMG_3045.thumb.jpg.965195cf92c173e1c84e131f5486e139.jpg

 

Sur une pièce imprimée avec de la résine lavable à l'eau.

1 passe, mon premier essai sans soulever la pièce du martyr.

A droite, mon second essai

IMG_3096.thumb.jpg.8ed863176261c9f8df56f566f5ac3022.jpg

5 passes

IMG_3093.thumb.jpg.57b256c1813c55da8162edcc1dada23e.jpg

Le problème d'un pièce transparence est que le laser traverse la pièce et vient graver la support.

Si la pièce est à même le support, elle est noircie.

IMG_3097.thumb.JPEG.a2b10f65aca8e8c39cb836a23385d560.JPEG

 

🙂

 

IMG_3095.jpg

Modifié (le) par Yo'
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Dit ....

S'il te plaît, tu nous fait des essais sur des ardoises quand tu aura le temps ? 

Car, je viens de voir cela

image.thumb.jpeg.4f5f2d2e64288063b0da50740322cffb.jpeg

sur https://www.facebook.com/groups/lasergrbl/permalink/1362942477533078/ 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

tu nous fait des essais sur des ardoises

Je vais tester ça avec le 10W qui est plus précis.

 

🙂

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il y a 24 minutes, Yo' a dit :

@PPAC l'ardoise pour la gravure est naturelle ou artificielle ?

navré, j'ai pas pris le temps de lire en détail les post de l'auteur ( Peter Kennedy https://www.facebook.com/groups/486886768471991/user/530780182/ )

 ...

je me dit que c'est de l'ardoise naturel mais je ne sais pas.

Modifié (le) par PPAC
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  • 2 weeks later...

Je viens d’avoir la version 5w. Je pense changer les drivers comme vous mais je ne vois pas où et comment se fait ce réglage à 0,5v ?

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Je viens de regarder il ne me reste que des TMC2209 LA en stock... Vous avez une idée du voltage nécessaire ?

Parce que je n'ai pas les infos sur les moteurs ?

Autre question, il n'y a pas besoin de changer le firmware ?

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