Aller au contenu

GO Print

Découverte du graveur laser Longer RAY5


Yo'

Messages recommandés

Normalement, c'est la même formule pour tous les TMC2xxx (voir ce message). Donc ça dépend des caractéristiques du moteur.

il y a 50 minutes, bdevis a dit :

il n'y a pas besoin de changer le firmware ?

Théoriquement oui, mais en pratique, ça fonctionnera. J'ai regardé rapidement dans les sources de GRBL, il n'y a pas de rapide paramétrage de drivers. Par exemple dans Marlin, les différences entre A4988 et TMC2208 sont au niveau des constantes pour commuter les signaux. Les TMC étant plus rapides, le firmware sera donc compatible.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdevis a dit :

Je viens de regarder il ne me reste que des TMC2209 LA en stock... Vous avez une idée du voltage nécessaire ?

Parce que je n'ai pas les infos sur les moteurs ?

Autre question, il n'y a pas besoin de changer le firmware ?

Il suffit de regarder le datasheet des composants :

TMC2209-LA - Trinamic

image.png.273d36d5dfe033d23228e173d6ae7337.png

Ils ont une grande plage de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pyroa,

Comme les moteurs pas à pas se pilotent en courant, la plage de tension d'alimentation n'apportera pas de réponses à la question: quelle est la tension Vref à régler?

@bdevis, comme une tension de 0.5V a donné de bons résultats à @Yo', tu pourrais commencer avec cette valeur. Si tu vois des décalages et que le/les moteurs ne sont pas brûlant, alors tu pourras te permettre d'augmenter le Vref (par tranche de 0.1V par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Pyroa,

Comme les moteurs pas à pas se pilotent en courant, la plage de tension d'alimentation n'apportera pas de réponses à la question: quelle est la tension Vref à régler?

@bdevis, comme une tension de 0.5V a donné de bons résultats à @Yo', tu pourrais commencer avec cette valeur. Si tu vois des décalages et que le/les moteurs ne sont pas brûlant, alors tu pourras te permettre d'augmenter le Vref (par tranche de 0.1V par exemple).

il fallait donc être plus précis dans la question : parler de voltage en général c'est l'alimentation du composant actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de décalage, mais des baisses de tension au niveau du laser quand la tête doit faire un cercle par exemple.

Je vais essayer aussi de passer sur alimentation de 10A pour voir si ces variations de puissance du laser partent....

Modifié (le) par bdevis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bdevis

 

J'ai également remarqué une baisse de tension au niveau du connecteur sur le module laser 10W.

Par contre, je n'ai pas remarqué une différence dans le travail effectué lors de ces baisses de tension.

Les condensateurs qu'il y a sur la partie électronique, en aval du connecteur, doivent bien faire leur travail.

 

Concernant le réglage des drivers, je m'aperçois que j'ai fait n'importe quoi.

Pour régler correctement le TMC2xxx, il faut connaitre l'intensité du moteur.

En partant du tableau dans ce message, du réglage de 0.5v indiqué par le support technique de Longer et de cette indication :

Citation

Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V

Le bon réglage serait donc de 0.64 volt, d’après le tableau mentionné ci dessus.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai le 5,5W pouvez vous me dire si mes paramètres sont bon d'après vous...

Pour la découpe de contreplaqué de 3mm, je fais 2 passes à 300mm/minutes à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez d’autre paramètres pour graver ou découper ça serait pas mal de les regrouper afin d’avoir une bonne base. 
 

qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas d'autres.

Je fais des essais pour trouver les paramètres qui me conviennent.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de faire de nouveau essai ce weekend.

 

J'ai commandé la partie air assist de chez Longer. Aujourd'hui j'ai juste un tuyau qui arrive au niveau de l'impact du laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L’air assist ne marche que pour le 10w et pas pour le 5w… Dommage que ce ne soit pas précisé sur le site de longer. Encore un achat pour rien. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a 35 minutes, Yo' a dit :

de la lauze

ha oui ! là tu a de quoi faire des essais ... et donc tu cumul et fait une séance de musculation en même temps que tes essais de gravure 😉

je dirais d'en faire des porte clés ou boucles d'oreilles personnalisé 😉  ( très pratique pour ne pas les perdre 🙂 ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

 

Voici le résultat du test de gravure.

De gauche à droite : de 100% à 10% de la puissance (du module 10W)

De haut en bas : de 100mm/s à 10mm/s

IMG_3524.thumb.JPEG.424fce037fd45de39298472c5555ba69.JPEG

Il faut trouver la bonne puissance pour noircir la pierre sans la blanchir.

L'autre problématique est la non planéité de cette élément naturel.

IMG_3527.thumb.JPEG.3fefb09451041a31f4db16875a7242fe.JPEG

ça me laisse penser que les gravures vu plus haut ont été faites sur de la lauze artificielle.

Celle ci vient d'un coin en Ardèche inaccessible en voiture.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible sur nos graveuse laser mais dans l'industrie certaines machines sont équipées d'un suivi de profil pour le Z . Cet en général un système électromécanique via un capteur mécanique ou optique qui fait évoluer la Z. J'ai vue aussi des machines qui ont un galet bille qui pose sur la pièce et qui monte et descend directement la tête pour garder la focale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  @Titi78 certain graveurs comme le TWOTREES TS2 détient un palpeur pour le réglage automatique de focale.
Ce même palpeur selon l'épaisseur d'une planche à découpe  permet d'optimiser la distance focale; le correctif de la focale sera enregistrée en conséquence.
ce système de réglage de la focale permet de ne plus se soucier du réglage selon le matériaux utilisé c'est un plus !

Ce qui serait intéressant c'est de trouver une application qui puisse gérer les 3 axes en version 3D en l'occurrence l'axe Z .
Ainsi l'axe Z pourrait faire varier la profondeur de la surface à graver (on pourrait imaginer une gravure avec un léger relief 3D ) 😀
je ne sais pas si cette application existe ? faire varier la hauteur du Z.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi 3d autonome sera un plus sur nos petits laser et permettrait de graver les objets en relief  .un truc à développer pour les bricoleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas plus simple d'utiliser une base d'imprimante 3D qui gère déjà les trois axes, d'y adjoindre un laser et de trouver le moyen de graver la surface de l'objet en relief ?

C'est une idée à creuser mais je n'ai pas encore trouvé de logiciel mixant le tout.

Avec des surfaces planes, pour une découpe, il est déjà possible de mouvoir l'axe Z (tête laser) dans Lightburn pour garder la focalisation au fur et à mesure de la découpe (axe Z motorisé). J'y réfléchis actuellement pour mon laser Sculpfun S9 mais il y a encore du boulot avant quelque chose de fonctionnel 🙄 (la théorie me semble au point mais théorie et pratique ne font pas toujours bon ménage).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai un laser de la marque SOVO S-02 qui détient un moteur sur l'axe Z d'ou la possibilité de dessiner à main levée avec un stylo.
Ce principe fonctionne très bien les graphiques sont super.
En démonstration j'ai un fichier l'image d'un chien qui donne des nuances de gravures en reliefs (donc l'axe Z bouge de quelques dixièmes de millimètres vers le bas.
la gravure est accentuée pour donner un aspect de profondeur.
C'est un mystère comment SOVOL est arrivé à graver cet effet de relief je ne sais pas ?
Donc ils arrivent à faire varier la hauteur focale c'est le but recherché; sauf qu'à ce jour comment traiter une image 3D pour la gravure.
Dans le GCODE nous avons des valeurs du Z0.5 etc... peut-être que les valeurs sont enregistrées manuellement je ne sais pas!
Mais l'image du chien est surprenante, les parties sombres sont plus brulées et légèrement profondes 

 

20220531_101147.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé quelques pièces pour rajouter un réglage de l'axe Z : https://www.thingiverse.com/thing:5426371

Il faudrait y mettre un moteur et remplacer la glissière par des axes lisses et douilles à billes.

ça semble possible mais chronophage.

 

L'avantage des laser, contrairement aux imprimantes et CNC type fraiseuses, est que le laser à une zone de puissance maximale (que j'estime à 5 mm sur le 10W et 3 mm sur le 5W).

ça permet de compenser les défauts de surface.

 

Pour revenir aux gravures sur la lauze, j'ai fait quelques essais supplémentaires.

IMG_3537.thumb.JPEG.05296e7dd7bc9d6e3e0a8d82f5396376.JPEG

J'ai tenté du multi-passes avec Z identique et Z relevé de quelques mm, mais j'ai l'impression qu'une fois que la lause est marquée, c'est définitif et un second passage ne change rien.

Vu de face, les gravure ressortent bien.

Vu en biais, seule la gravure "noir" blanche sur fond noir ressort bien.

Je ne vais pas teste la gravure en dégradé de gris.

C'est déjà assez compliqué d'avoir une couleur uniforme et c'est contre intuitif.

Pour avoir du blanc, c'est Pmax (100%) et pour avoir du noir, c'est Pmin (10%)

 

🙂

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yo' a dit :

Pour avoir du blanc, c'est Pmax (100%) et pour avoir du noir, c'est Pmin (10%)

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi je parle mais cela me fait penser aux lasers MOPA (Master Oscillator Power Amplifier https://www.metaquip.nl/fr/machines-laser-a-fibre/laser-mopa-marquage/ ) qui semblent permettre des marquages de différentes couleurs sur certain acier inoxydable par la création d'une couche d'interférence pour la lumière selon la puissance et fréquence du laser ...

image.jpeg.4c11942d6be4f77911f9e7b91364bfb4.jpeg

Source image http://www.maxphotonics.com/News/90.html 

bon là c'est probablement pas une couche d’interférence pour le lumière avec du schiste ... et de plus, il n'y a pas de possibilité de changer la fréquence du laser ici. 

Et merci pour ces essais cela me laisse rêveur 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...