Aller au contenu

GO Print

Probleme fiche FAN0 sur SKR 1.4 turbo


djflo68260

Messages recommandés

Bonjour j'ai greffer une carte SKR 1.4 turbo sur mon anet A8 il y a 6 mois environ, dernièrement suite a des probleme de bouchage de buse ,j'ai démonté ma tête completement pour changer la buse et le tube feeder, car assez ancien , les 2 fils de mon ventilateur de refroidissement radiale du fang se sont décroché et touchés (branché sur FAN0) , j'en ai profité pour le changer car déjà réparé , apparemment les fusibles n'ont pas sautés (démontés et testés en test de continuité au multimètre) .

je lance un print ,et tout se passe bien sauf vers la fin ou mon ventilateur de fang, c'est complétement arrêté de tourné et depuis il ne tourne plus branché sur cette prise même en le testant dans repetier host en l'allumant  , par contre sur l'écran LCD de mon imprimante je vois l’icône qui me dit qu'il tourne a 100/100 , a noté que je l'ai branché sur un autre port fan et il fonctionne , et en mesurant les pins de la fiche, au multimètre j'ai bien du courant que se soit en mode courant alternatif ou continu.

Je n'ai absolument rien modifié dans mon marlin, je commence par séché au départ je me suis dit que c'était peux être, le mosfet qui gère cette fiche qui avait grillé , comme c'est le cas dans un des post que j'ai vu sur le forum, mais si c'étais le cas il ,n'y aurais pas de courant sur la prise .

En attendant je l'ai branché sur la fiche fan1 qui est juste a coté et j'ai mis un connecteur dupont mâle/femmelle pour pouvoir l'allumé âpres ma 1ere couche.

quelqu’un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info: sur une prise, tu mesure une tension en Volts, pas un courant.

quelle tension en volts continu mesure tu sur la sortie FAN0 ?

avec quel appareil? en numérique, il arrive tres souvent de mesurer une tension fantôme, c'est même , d'apres tes écris, ce qui me semble le plus probable

toujours d’après tes écris, je dirais que c'est le mosfet qui est grillé, coupé, le processeur n’envoie que l'information de control, pas la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesuré au multimètre numérique en mode courant alternatif il me mesure 24 v calibré a 200v et mode continu je mesure 12v calibré a 20V.

par contre la led de la fiche est bien allumée quand mon écran me dit que le ventilateur tourne alors qu'il n'est pas branché met je viens de faire le test en cours d'impression quand je le branche la led s'éteint et quand je la débranche elle se rallume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute évidence, la sortie FAN_PIN du ventilateur n'a pas apprécié la blague du court-circuit. Dans ce cas, si tu n'as pas trop détérioré le buffer 74HCT125, tu peux utiliser le bornier HE1 pour piloter le ventilateur en modifiant le fichier configuration_adv.h, à la ligne:

#define E0_AUTO_FAN_PIN -1

qui devient:

#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pomme verte,je vais essayer en attendant de faire réparer, j'ai trouvé un diplômé en électronique par le boncoin qui répare des téléphones a 2km de chez moi,je l'ai contacté pour voir si il fait ce genre de réparation, j'ai reçu une réponse affirmative,je doit juste lui emmener un MOSFET,et la carte pour le remplacer.

Je préfère ne pas le faire moi-même, quand je fais ce genre de travaux, j'ai la tremblote,ce qui fait que je suis pas assez précis , j'avais essayé de soudé les fils directement sur mon bed,du a un connecteur qui avait brunie, j'ai réussi à le flingué. j'ai commandé le dit MOSFET sur eBay,donc en attendant ce sera une solution de secours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, puisque c'est le ventilateur de l'extrudeur E0 et pas E1 😉.

EDIT: L'idée, c'est de dire au microcontrôleur qu'il faut utiliser la sortie HE1 pour piloter le ventilateur de l'extrudeur E0.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, djflo68260 a dit :

Bon ba ca fonctionne pas je rachèterais une carte un de ces 4 en attendant, j'utiliserais la technique de branche mes connecteur dupont en cour d'impression sur le blower branché sur FAN1

Pas très pratique pour régler la puissance de la ventilation ...

Mais avec ce système il y a toutes les chances que tu puisses changer ta carte un peu plus vite ... (met au moins un inter) 🙂 

Tu es sur d'avoir bien fait ce que t'a proposé @pommeverte je ne vois aucune raison pour que ça ne marche pas (et aucune raison pour que HE1 soit cramée aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien modifié dans configuration ADV.h la ligne #define E0_AUTO_FAN_PIN -1 par #define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04 j'ai coupé et dénudée le connecteur du fan et mis les fils dans le bornier HE1 en respectant les polarité en m'appuyant sur le schéma pinout delà carte.jai envoyé le marlin modifier , a savoir firmware.bin sur la SD de la carte mère et insérer la SD dans la carte démarrer la machine et pourtant j'ai activé le fan par repetier il ne tourne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Savate a dit :

Tu es sur d'avoir bien fait ce que t'a proposé @pommeverte

et c'est là sa plus grande erreur 😩. J' me suis trompé de constante, ce n'est pas E0_AUTO_FAN_PIN (ventilateur du radiateur) mais FAN_PIN bien sûr 😅.

Du coup, tu peux faire la modif dans le fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_common.h:

#if HOTENDS == 1 && DISABLED(HEATERS_PARALLEL)
  #ifndef FAN1_PIN
    #define FAN1_PIN                     P2_03 // avant P2_04
  #endif
#else
  #ifndef HEATER_1_PIN
    #define HEATER_1_PIN                   P2_04
  #endif
#endif
#ifndef FAN_PIN
  #define FAN_PIN                          P2_04 // avant P2_03
#endif

A priori, la modif pourrait également se faire dans les fichiers de config mais j'ai un p'tit doute, il faudrait activé HEATERS_PARALLEL et je ne sais pas l'incidence que ça peut avoir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur et humaine 😉donc du coup  dans config adv je remet define E0_AUTO_FAN_PIN-1 ou je le laisse en define E0_AUTO_FAN_PIN2_04?

ok pomme verte😉 ça fonctionne il voulais pas compilé donc j’ai remisE0_AUTO_FAN_PIN-1 dans config adv.h et ça a compilé et ça a fonctionné . un grand merci a toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔Yo yo tu parles 😉🤣🤣🤣ça mérite une bonne mousse, quand tu seras de passage im elsass(en Alsace)🤣🤣🤣, toute façon j'ai le temps et , j'étais pas pressé,j'ai essayé seulement, hier et aujourd'hui 😉 j'ai pas mal à faire en ce moment, entre motorisé un store chez les beaux parents, le boulot, le potager,et les dépannages dans la famille... j'ai de quoi faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...