Aller au contenu

GO Print

Problèmes moteurs Ender 3 V1


LeRém

Messages recommandés

Bonjour / soir,

Depuis que j'ai ressorti mon Ender 3 V1, j'ai eu un problème sur le moteur X (se déplaçait avec grincement et faisait son origine au milieu de l'axe). J'ai regardé sur internet ; il fallait juste bouger le câble du moteur : réglé !

Après une impression (cache pour l'écran d'origine), le moteur s'est remis à déjanter ; j'ai commandé un pack de câble pour remplacer ceux d'origine pour régler le problème ; mauvaise idée.

Maintenant, aucun moteur ne fait d'actions ; ils grincent et ne font pas bouger les axes (même l'extrudeur ne bouge pas !)

Je prévois de commander un pack (hotend, CM, écran pas tactile) d'amélioration V2 pour résoudre le problème, mais encore dans l'hésitation.

Help ?

Michi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est fort possible que les fils de tes nouveaux câbles ne correspondent pas à l'ordre des broches moteurs. Il faudrait comparer les anciens câbles avec les nouveaux pour voir s'il n'y a pas de permutations au niveau des connecteurs (souvent coté moteur).

Il y a 1 heure, LeRém a dit :

faisait son origine au milieu de l'axe

ça ressemble plutôt à un soucis de détecteur de fin de course X, non?

Il y a 1 heure, LeRém a dit :

il fallait juste bouger le câble du moteur

ou le câble n'était tout simplement pas bien connecté sur le moteur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :
Il y a 1 heure, LeRém a dit :

il fallait juste bouger le câble du moteur

ou le câble n'était tout simplement pas bien connecté sur le moteur 🤔

le câble était bien branché, j'ai suivi cette vidéo (en regardant les commentaires) pour pouvoir résoudre le problème.

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

Il faudrait comparer les anciens câbles avec les nouveaux

je vais regarder ce soir, je reviens vite sur le topic 🙂

Je reviens sur mon topic :

J'ai remis les fils d'origine ; toujours le même problème : le moteur qui réagi pas mécaniquement, mais on entend l'effort électrique.

ça force un peu quand j'y bouge manuellement, mais aucune réponse quand je manipule depuis l'écran

 

Faut-il changer les moteurs ? Et si oui, prendre 3 moteurs 42-34 & un 42-34 (Z) ?

Si je prends les composants cités précédemment pour passer en V2, cela vaut-il le coup ?

 

Merci

Modifié (le) par LeRém
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LeRém a dit :

Faut-il changer les moteurs ? Et si oui, prendre 3 moteurs 42-34 & un 42-34 (Z) ?

 

Il me semble que c'est rare les moteurs qui lâchent ( sauf éventuellement dans un environnement très humide (oxidé dedant ) ou si ils on vraiment beaucoup chauffé  ) 

Le plus sensible c'est les contrôleurs de moteur ( il faut éviter de débrancher / rebrancher le câble d'un moteur si le moteur est sous tension car cela a tendance a endommager le contrôleur du moteur ... or là si il fallait repositionner le câble du moteur car il y avais un faux contacte ... on en reviens au même ... ) 

A tu testé les endstop a coup de M119 ? https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html

A tu vérifié les tensions de sortie de ton bloc d'alimentation ?

Sinon tout le reste c'est ok ? exemple, pas de problème pour la mise en chauffe ?

A tu mesuré les VRef des contrôleurs des moteurs ? ( Mais c'est pas forcement possible selon comment les contrôleurs moteur sont soudé ou non en surface sur la carte mère et disposent ou non d'un petit potard pour ajuster ces VRef ) 

Après pour passer a une autre version de carte là je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

A tu testé les endstop a coup de M119 ?

j'y fais pas au pc

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

A tu vérifié les tensions de sortie de ton bloc d'alimentation ?

faut un multimètre non ?

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Sinon tout le reste c'est ok ? exemple, pas de problème pour la mise en chauffe ?

j'ai pas testé :x

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

A tu mesuré les VRef des contrôleurs des moteurs ?

Help ?

 

Toute façon, j'ai commandé une V2 pas trop chère et en réduc (225 au lieu de 250)

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

il faut éviter de débrancher / rebrancher le câble d'un moteur si le moteur est sous tension

j'ai jamais touché la broche étant sous tension. Cela faisait presque 2 ans que je ne me suis plus servis de l'imprimante. Peut-être oxydation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LeRém a dit :

j'y fais pas au pc

alors pas simple de savoir si les endstop sont ok ou non ...

Il y a 20 heures, LeRém a dit :

faut un multimètre non ?

oui (indispensable pour mesuré une tension ... )

Il y a 20 heures, LeRém a dit :

j'ai pas testé :x

Ba alors ? que de mystères / d'inconnues 😉 

Il y a 20 heures, LeRém a dit :

Help ?

 

Toute façon, j'ai commandé une V2 pas trop chère et en réduc (225 au lieu de 250)

Le 12/06/2022 at 08:42, PPAC a dit :

il faut éviter de débrancher / rebrancher le câble d'un moteur si le moteur est sous tension

j'ai jamais touché la broche étant sous tension. Cela faisait presque 2 ans que je ne me suis plus servis de l'imprimante. Peut-être oxydation ?

Ha oui la Vref c'est un truc technique, cela permet d'ajuster le courant balancé au moteur ... google "vref a4988" tu aura des pistes. ( noter que "a4988" c'est un type de contrôleur de moteur pas a pas ( "step motor driver" ou "pololu" ) et qu'il en existe plusieurs type et, pour certain type, cette Vref se règle "logiciellement" et non via l'ajustement d'un potard.

 

Donc tiens nous au jus quand tu aura cette V2 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

 

Le problème en fait, c'est que mtn les moteurs sont complétement bloqués (presque impossible de déplacer le plateau et le bloc du hotend). Donc soit il y a une sécurité, soit les moteurs sont mort 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 at 09:11, PPAC a dit :

indispensable pour mesuré une tension

Pour mesurer ma tension artérielle, j'utilise un autre appareil (désolé, pas pu m'en empêcher) 😄

OK, je =>

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou la la ... ( tu a de la chance que fran6p n'est pas du genre a abuser de son pouvoir de modérateur... et puis nous on a besoins de rigoler de temps en temps  🙂

Sinon

tu a fait quoi comme essais ou tests et quels sont les résultats ?

Du genre 

a tu vérifié que les moteurs fonctionnent quand tu enlève les courroies ?

a tu nettoyé et lubrifié les axes et vérifier que les galets ne sont pas déformé, que les excentriques sont bien ajusté ?

...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

tu a fait quoi comme essais ou tests et quels sont les résultats ?

 

mouvement des axes : les axes ne bougent pas, mais quand je sors du menu il y a un bruit d'engrenage qui fait vibrer la machine (obliger de shutdown)

il y a une heure, PPAC a dit :

a tu vérifié que les moteurs fonctionnent quand tu enlève les courroies ?

 

Pas pensé 😕

il y a une heure, PPAC a dit :

a tu nettoyé et lubrifié les axes et vérifier que les galets ne sont pas déformé, que les excentriques sont bien ajusté ?

 

Les excentriques sont bien centrés, ça c'est sur.

 

J'ai montré à un proche l'imprimante ; il m'a dit qu'il y a quelque chose qui fait masse sur les moteurs. Pourtant, j'ai touché à rien 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeRém a dit :

Pourtant, j'ai touché à rien 😕

il suffit qu'une sourie soit passé par là et ai rongé un faisceau de câble ou  le chat a marqué son territoire ...

donc ouvrir et vérifier les connexions, l'aspect de la carte mère , des câbles ...

Voir tester machine éteinte de déconnecter un moteur et de rallumer la machine pour tester les autre ( chercher a trouver si l'un d'eux (moteur ou câble)  est le coupable ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LeRém a dit :

Les excentriques sont bien centrés, ça c'est sur.

Alors ce sont d'étranges excentriques.

PS: si tu ne comprends pas l'humour, je te conseille de bien faire attention aux propos que tu tiens; un homme averti en vaut deux, dit-on

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

il suffit qu'une sourie soit passé par là et ai rongé un faisceau de câble ou  le chat a marqué son territoire ...

 

ça m'étonnerait, l'imprimante est restée dans un & sur un bureau dans une pièce fermée jusqu'à maintenant.

Comme dit précédemment : j'ai changé, remis les câbles qui donnaient le même résultat : les moteurs qui font masses

Même sans la courroie, le moteur X est lourd à déplacé.

il y a une heure, PPAC a dit :

donc ouvrir et vérifier les connexions, l'aspect de la carte mère , des câbles ...

 

Les câbles d'origines sont nickel, mais même résultat avec qu'avec les nouveaux (donc retour à ceux d'origine).

La carte mère pareille, rien d'anormale

Niveau connexion, sur la connectique du X et Z, il y a une sorte de "grain" orange sur le bord de la broche femelle. Je sais si c'est de l'oxydation 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour désoxyder des contacts électriques / électroniques, je pratique depuis très longtemps l'aérosol en bombe F2 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 at 12:48, LeRém a dit :

Le problème en fait, c'est que mtn les moteurs sont complétement bloqués

imprimante allumée ou éteinte ?

éteinte : cf. Apollo XIII (ça parle de petits problèmes techniques)

allumée : c'est normal

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, ça fait une masse.

Même en bougeant les axes par contrôle de l'écran, ça bloque et quand je demande le relâchement, ça fait des bruits d'engrenage qui coince et qui vibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LeRém a dit :

Comme dit précédemment, ça fait une masse

ça ne veut pas dire grand chose 'ça fait masse'

je te demandes juste si ça bouge quand l'imprimante est éteinte et tu me réponds 'ça fait masse'

il y a 8 minutes, LeRém a dit :

quand je demande le relâchement, ça fait des bruits d'engrenage qui coince et qui vibre

qui s'arrête de suite ou pas ?

Si ça ne s'arrête pas de suite les câbles ne sont pas bons ou les drivers cramés (ou les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Savate a dit :

ça ne veut pas dire grand chose 'ça fait masse'

 

au lieu de pousser avec le doigt vaut mieux la main. En gros c'est comme si y'avais un frein quand tu pousse la tête avec la main

 

il y a 22 minutes, Savate a dit :

qui s'arrête de suite ou pas ?

 

nope, il reste jusqu'à que je shutdown la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeRém a dit :

En gros c'est comme si y'avais un frein quand tu pousse la tête avec la main

même ETEINTE ?

il y a 8 minutes, LeRém a dit :

nope, il reste jusqu'à que je shutdown la machine

ça le fait sur le X uniquement ?

il faut vérifier les câbles et le driver sur la CM (si il est amovible)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Savate a dit :

même ETEINTE ?

il y a une heure, LeRém a dit :

OUI, MÊME ETEINTE.

il y a 51 minutes, Savate a dit :

ça le fait sur le X uniquement ?

 

Sur tous

 

il y a 51 minutes, Savate a dit :

il faut vérifier les câbles et le driver sur la CM (si il est amovible)

Driver Amovible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LeRém a dit :

OUI, MÊME ETEINTE.

c'est mauvais signe ... si c'est oxydé de partout je ne sais même pas comment et si c'est possible de "nettoyer" ou "dégripper" un moteur ... éventuellement mettre une pointe de lubrifiant sur la jonction arbre moteur < > corps du moteur de chaque coté ( mais vraiment juste une pointe il ne faut pas créer de court-circuit dans le moteur et si tu met trop de lubrifiant il y a un risque que cela prenne feux)

il y a 19 minutes, LeRém a dit :

Driver Amovible ? 

Sur les carte Creality il sont soudé en surface (il y a souvent un radiateur de refroidissement dessus et il y a un "driver" par moteur ) 

( un "Stepper Motor Driver" ( "contrôleur de moteur pas a pas" )  amovible ressemble a 

0J4227.250.jpg?7479185b591b5fa757c5687a5ee3b7d2

Source image https://www.pololu.com/product/2133 )

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en suivant l'image de cette carte mère)

Les "drivers" c'est les mini-radiateurs à côté des broches des axes ?

 

il y a 57 minutes, PPAC a dit :

c'est mauvais signe ...

Du coup faut changer la CM ou les moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LeRém a dit :

(en suivant l'image de cette carte mère)

Les "drivers" c'est les mini-radiateurs à côté des broches des axes ?

oui 

il y a 20 minutes, LeRém a dit :

Du coup faut changer la CM ou les moteurs ?

ba c-a-d que là il faudrait une autre carte ou d'autre moteurs pour savoir si l'un ou l'autre ou les deux ... ( puis si c'est tout oxydé de partout éventuellement même les câbles pour avoir des connecteur "propre" )

Mais comme c'est compliqué de dire sans photo pour constaté l'étendus de l’oxydation, l'aspect général de la carte, 

et sans ressentir soit même la résistance des moteurs

je parle sans vraiment savoir ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...