Aller au contenu

GO Print

Première imprimante perso


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour ! 

Mon contrat prenant fin, je n'aurai plus accès aux Formlabs et Ultimakers de mon labo dans quelques mois. Je me suis malgré tout pris au jeu durant mes 4 ans de thèse et j'aimerais potentiellement investir dans une petite imprimante pas chère. J'ai du maitriser des logiciels comme Blender, autant continuer à jouer avec ça et imprimer des trucs !

J'ai principalement imprimé avec du PLA, et j'en ai toujours été content. J'avais dans l'idée de continuer sur cette lancée. Imprimer à la résine est bien plus fastidieux et couteux selon moi. L'ABS c'était toujours galère aussi. J'imprimerais principalement des conneries qu'on peut utiliser dans la vie de tous les jours. Des pièces de rechange, des supports,... Est-ce que vous pensez que le PLA est bien pour ça ? J'ai tous les papiers de verre du monde et les dremels. Je me dis qu'il y a moyen d'avoir des impressions pas trop dégeu... ? 

Je vais regarder le marché de l'occasion mais j'aimerais avoir une idée des modèles top rapport qualité-prix. Je vois par exemple une Ender 3 pro à 150€ (https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1841303928-ender-3-pro-modifier), est-ce qu'on est sur une bonne occasion par exemple ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @Biologix,

Alors l'impression résine est bien onéreuse en cout de la matière matière tu as raison, pour le côté fastidieux cela ne l'ai pas tant que cela avec un Wash & Cure en complément pour être honnête.

Pour l'usage décrit une FDM et du PLA semble très bien adapter, tu peux aussi regarder le PVB qui permet un lissage a l'alcool pour avoir des impression parfaitement lisse si besoin, ensuite le PETG est un aussi une alternative possible, ou le PLA 970 qui est bien plus résistant.

Une Ender 3 pro est une machine fonctionnel, 150€ tu la trouve facilement neuve a ce prix voir un peu moins en promo alors d'occasion c'est un peu chers comme prix. D'occasion tu pourrais regarder les imprimantes suivantes :  

- Artillery Genius (Pas la pro la première), bonne imprimante bien connue et supporter par la communauté avec direct drive (utile pour impression TPU)

- Sovol SV01, bonne imprimante super tête d'impression et plateau de 280x240

- Elegoo Neptune 2s pourrait être une alternative au Ender3 très viable

- Anycubic Vyper de même.

La ender 3 pro a des drivers A4988 ce qui rend les mouvements assez bruyant mais aussi des axes moins fluide l'ajout de TLsmoother serait nécessaire en amélioration ce qui la rendrait pas ultra intéressante en choix matériel selon moi, mais y a une belle communauté derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion qu'il a vu, l'ender 3 a un direct drive (on ne connait pas la gamme mais bon), double Z, bltouch, CM 4.2.7 et d'autres choses si ma mémoire est bonne.

donc non a 150€ si elle est fonctionnelle c'est bien mais le prix n'est affiché nul part sur l'annonce.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

L'occasion qu'il a vu, l'ender 3 a un direct drive (on ne connait pas la gamme mais bon), double Z, bltouch, CM 4.2.7 et d'autres choses si ma mémoire est bonne.

donc non a 150€ si elle est fonctionnelle c'est bien mais le prix n'est affiché nul part sur l'annonce.

oui j'avais pas vue l'annonce 😄. la carte 4.2.7 c'est cool en effet le montage type DD a voir si bien fait mais c'est une solution viable en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la barre des 200 euros, on est quand même très souvent sur des Ender 3 d'après mes recherches sur le site de seconde main belge. Elles sont souvent légèrement modifiées mais bon, on reste sur un prix proche du neuf j'ai l'impression ! 

Il y a aussi des 'Anet' : https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1852441703-imprimante-3d-anet-a8-plus de temps en temps. Est-ce que ça vaut quelque chose ? 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Biologix ,

Il y a 14 heures, Biologix a dit :


Il y a aussi des 'Anet A8' . Est-ce que ça vaut quelque chose ? 

Ça dépend. Si c'est pour allumer ton barbecue, alors elle est excellente 😵. Sinon, c'est entre rien et pas grand chose. Quasiment tous les composants sont propriétaires et de très mauvaise qualité. Si tu es prêt à passer la frontière française, il y a une bonne machine d'occasion ici. Si elle est toujours dispo, tu devrais pouvoir négocier un peu le prix, ce qui te laissera quelques euros pour la modifier si besoin (changement des drivers si ce sont des A4988 et confrères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @Biologix ,

Ça dépend. Si c'est pour allumer ton barbecue, alors elle est excellente 😵. Sinon, c'est entre rien et pas grand chose. Quasiment tous les composants sont propriétaires et de très mauvaise qualité. Si tu es prêt à passer la frontière française, il y a une bonne machine d'occasion ici. Si elle est toujours dispo, tu devrais pouvoir négocier un peu le prix, ce qui te laissera quelques euros pour la modifier si besoin (changement des drivers si ce sont des A4988 et confrères).

Merci ! D'après ce que je vois, c'est pas une mauvaise machine en effet, je vais contacter la personne ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune réponse de la personne pour la A20M. Dommage ! 

Une petite question me taraude, on vient de passer à l'Ultimaker S3 au labo, double extruder. On imprime pas mal de crânes et les supports dans les fosses étaient un véritable enfer. Avec le support soluble, c'est pas mal ! 

Est-ce TOUTES les imprimantes avec un double extrudeur (e.g. A20M) ont la possibilité d'avoir une bobine de filament soluble, configurée pour ne faire que le support ? 

Sinon, toujours des Ender 3 pour moins de 200€, ainsi que Artillery Hornet: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1853956311-imprimante-3d-artillery-hornet

Ou Artillery Sidewinder: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1853186827-imprimante-3d-artillery-sidewinder-x1-v4-1

Je sais pas si ce sont de bonnes bêtes ? 🙂 

Merci ! 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Biologix a dit :

Est-ce TOUTES les imprimantes avec un double extrudeur (e.g. A20M) ont la possibilité d'avoir une bobine de filament soluble, configurée pour ne faire que le support ?

Non, seules les IDEX (deux têtes) ou les imprimantes avec deux buses séparés peuvent le faire, la A20M a deux extrudeurs mais une seule buse, mélanger la pva et la pla ne fonctionne pas. 

L'Artillery Sidewinder X1 est une très bonne machine (les autres, je ne les connais pas), bien meilleure et infiniment moins capricieuse qu'une geeetech AXXM ou AXXT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biologix a dit :

Toujours aucune réponse de la personne pour la A20M. Dommage ! 

Une petite question me taraude, on vient de passer à l'Ultimaker S3 au labo, double extruder. On imprime pas mal de crânes et les supports dans les fosses étaient un véritable enfer. Avec le support soluble, c'est pas mal ! 

Est-ce TOUTES les imprimantes avec un double extrudeur (e.g. A20M) ont la possibilité d'avoir une bobine de filament soluble, configurée pour ne faire que le support ? 

Sinon, toujours des Ender 3 pour moins de 200€, ainsi que Artillery Hornet: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1853956311-imprimante-3d-artillery-hornet

Ou Artillery Sidewinder: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1853186827-imprimante-3d-artillery-sidewinder-x1-v4-1

Je sais pas si ce sont de bonnes bêtes ? 🙂 

Merci ! 

Bonne journée ! 

Je confirme les X1 sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200 balles, autant prendre une Ender 3 Pro modif, ou une X1 'basique' ? 

Voilà la Ender 3 Pro: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1837469236-ender-3-upgrade?c=4dc4183dfac1254e7aa85845826d5acd

Merci de vos retours ! 

Edit: j'ai réussi à négocier la X1 pour 150 euros. D'après la personne, qui me parait honnête, elle est nickel, à deux ans et 200h d'impression au compteur. 

J'ai vu à boire et à manger dans certains retours produit, j'espère que je fais une bonne affaire !

Auriez-vous une marque de PLA à conseiller de prime abord, histoire d'avoir de quoi tester quand je l'aurai ? 🙂 

Merci !
 

Modifié (le) par Biologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Biologix a dit :

Pour 200 balles, autant prendre une Ender 3 Pro modif, ou une X1 'basique' ? 

Voilà la Ender 3 Pro: https://www.2ememain.be/v/informatique-logiciels/3d-imprimantes/m1837469236-ender-3-upgrade?c=4dc4183dfac1254e7aa85845826d5acd

Merci de vos retours ! 

Edit: j'ai réussi à négocier la X1 pour 150 euros. D'après la personne, qui me parait honnête, elle est nickel, à deux ans et 200h d'impression au compteur. 

J'ai vu à boire et à manger dans certains retours produit, j'espère que je fais une bonne affaire !

Auriez-vous une marque de PLA à conseiller de prime abord, histoire d'avoir de quoi tester quand je l'aurai ? 🙂 

Merci !
 

150€ la X1 c'est très bien comme prix, si tu as des questions ou besoins sur la X1 hésite pas dans ce cas je connais très bien les machines Artillery 😉 il te suffira de passer dans la section Artillery du Forum 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

150€ la X1 c'est très bien comme prix, si tu as des questions ou besoins sur la X1 hésite pas dans ce cas je connais très bien les machines Artillery 😉 il te suffira de passer dans la section Artillery du Forum 😉 

Super merci ! Elle est achetée ! Chez un intermédiaire pour le moment mais mercredi je la récupère. Il va en effet me falloir un coup de main car mon intermédiaire me dit qu'il a été prévenu que c'était pas facile de sortir quelque chose de bien, et que des modifs ont été faite pour pas foutre le feu ! 😲

Je vais me commander une petite bobine pour faire mes tests dès réception. J'ouvrirai ensuite un post pour savoir quoi faire ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Biologix a dit :

Super merci ! Elle est achetée ! Chez un intermédiaire pour le moment mais mercredi je la récupère. Il va en effet me falloir un coup de main car mon intermédiaire me dit qu'il a été prévenu que c'était pas facile de sortir quelque chose de bien, et que des modifs ont été faite pour pas foutre le feu ! 😲

Je vais me commander une petite bobine pour faire mes tests dès réception. J'ouvrirai ensuite un post pour savoir quoi faire ! 🙂 

Oui faut voir ce qui a été fait par l'ancien proprio et quels firmware equipe la machine et les modification effectué, je pourrais t'aiguiller et au pire y a mes firmware pour X1 si besoin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...