Aller au contenu

GO Print

[Anycubic mono X 4K] impression avec un socle sur les premiers layers


ormaa

Messages recommandés

bonjour à tous.

j'ai besoin d'aide ( réglages du logiciel peut être ou de la machine ).

je débute avec ma anycubic mono x 4K ( j'ai l'habitude d'imprimer avec du filament d'habitude ).

à par le cube de test, fourni sur la clef usb, voici ma première impression en résine. soyez indulgent svp, ne vous moquez pas 😂

- anycubic photon mono X

- résine anycubic translucide green

réglage de Photon Workshop d'origine

réglage de la machine comme spécifié dans la notice ( UV etc, tout comme indiqué dans la notice)

sur les photos, on voit la pièce verte ( résine) et noire ( PETG filament)

en bas de la pièce verte, la partie qui était sur le plateau métallique à comme un pieds, un socle, un peu plus large que la largeur réèlle attendue.

cela me parait tellement net que je pense que j'ai mal réglé mon logiciel, et / ou ma machine.

j'ai imprimé sans ajouter de supports.

de mémoire j'exclue le passage dans la machine à curer, car il me semble que ce "socle" "tait là à la fin de l'impression.

avez vous une idée de quel paramètre agirai sur ce genre de "soucis" ?

si besoin, je placerai ici des photos de mes réglages de machine ( les supports : je n'en ai pas mis 😬 , j'ai posé la pièce comme un porc la partie plane sur la plaque )

merci pour tout conseil.

bon dimanche ensoleillé 🙃

IMG_6444 2.jpg

IMG_6445 2.jpg

Screenshot 2022-06-12 at 12.25.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenus sur le forum !

En fait là c'est pas simple de ne pas avoir cela sur les couche sur-exposé pour avoir une bonne adhérence plateau ...

Prend le temps de lire 

J'y parle de pistes pour réduire ou contourner cette effet patte d’éléphant. 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola 😊

merci pour ce message, je n’avais pas vu ce post. c’est bien mon soucis, bien vu.

Je lis ça et je refais des essais cet après-midi

( pourquoi aller dans le jardin au soleil avec une bière fraîche, alors que je peux m’enfermer dans mon garage, lumière tamisée, odeur de résine 😂)

🙃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pense a tester Lychee Slicer et Chitubox car je suis vraiment dessus de Photon WorkShop ( bug pour le nommage des résines ( ne pas mettre de point '.' sinon on arrive a un truc louche ), de temps en temps des tranchage foireux sur mon PC, ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lychee est payant il me semble. Les options gratuites me paraissent limitées, non ?

je pense au hollowing notamment 

chitubox j’ai installé, pas encore testé.

Je dois aussi comprendre comment regler les UV de ma machine, suivant la resine. 
je cherche des sites pour le moment : je vais trouver j’en suis persuadé 

merci 🙏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des pistes sur les temps d'exposition optimal ( partir des recommandation des constructeurs, il y a souvent un tableau des temps d'expo. sur leur site pour leur machines et résines dans les sections support ou aide )

 

Sinon dans la version gratuite de Lychee il y a les paramètres résine partagé par la communauté.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site anycubic, j’ai trouvé un tableau ( bien vu pour l’idée), qui liste les imprimantes, et les résine

https://www.anycubic.com/blogs/news/resin-settings-for-anycubic-3d-printers#photonmonox

 

il me reste aussi a comprendre le paramètre imprimante : UV power

dailleurs, comme ce paramètre semble devoir être changé selon la resine, je me demande pourquoi il n’est pas réglable dans un slicer…

 

🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai trouvé quelques infos par ci par là, et suis tombé sur une video youtube qui explique comment imprimer des fichiers de tests, pour déterminer les réglages optimals de l'exposition: 

https://github.com/altLab/photon-resin-calibration

j'ai peut être mal compris, il me semblait que ce tuto était compatible avec les imprimantes anycubic.

( pour info, je suis sur Mac ).

j'ai testé avec chitubox : même en ayant paramétré mon imprimante, il semble ne pas arriver à générer le bon format de fichier : .pwmx

si je récupère le fichier .photon : il n'est pas lisible sur l'imprimante.

si j'ouvre le même fichier .photon dans chitubox : il ouvre le fichier .photon, affiche la table.

quand je clique sur save , une fois l'endroit destination selectioné, il écrit, on voit le fichier s'afficher, puis disparaitre. je n'ai aucun message d'erreur.

du coup cela ne fonctionne pas.

j'en déduis donc que chitubox n'est pas réèllement compatible avec mon imprimante : quelqu'un peut me conformer svp ?

dans photon workshop, il affiche le fichier .photon, sans pouvoir l'exporter. je peux voir tous les layers, sans rien pouvoir faire avec.

Lychee slicer ne reconnait pas ce format de fichier.

quelqu'un à déjà tent ce genre de tuto ? y a t-il un moyen d'effectuer ce genre de test pour mon imprimante ? cela me semble pas mal de tenter de trouver les bon paramètre d'exposition et duré pour ma résine du moment.

pour info, sur l'imprimante, après quelques lectures, j'ai paramétré mon imprimante avec UV Power = 50%

je continue à chercher, je m'accroche, mais je pense que j'aurai du chercher le soleil, ce dimanche, plutôt que mon imprimante 😑 😣

😂 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ormaa a dit :

si je récupère le fichier .photon : il n'est pas lisible sur l'imprimante.

bonjour

c'est tout a fait normal . l’extension .photon est pour la première imprimante photon  uniquement ,si tu as une mono x l'extension est pwmx uniquement .

il faut que tu trouves ces fichiers en stl pour faire le tranchage avec chitubox.

sinon tu peux essayer de convertir le fichier . photon en pwmx avec uvtools ( file>convert to )

le problème du phénomène pied d'éléphant est bien connu , tu trouveras tout un tas d'infos ici ou sur le net 

Modifié (le) par @pascal@91
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Lychee est payant il me semble. Les options gratuites me paraissent limitées, non ?

Perso je n'utilise que Lychee en version gratos.

- la configuration de l'imprimante est automatique (taille bac, élévation, résolution.) Juste à choisir son imprimante

- les fonctions gratuites ne sont pas indispensable. le Hollow "standard" est disponible, la gestion des supports et la détection des iles aussi. 

- l'interface est vraiment sympa et intuitif. (la ou chitubox me pique les yeux....)

- Possibilité d'avoir une vue de référence. (via un modèle échèle 1:1 d'une canette)

- accès à la configuration résine d'autre utilisateur (perso je l'utilise beaucoup pour trouver la bonne conf pour de nouvelles résine)

 

Pour les options payante

- Optimisation de la forme des supports.

- Hollow 3D (qui est une version amélioré du Hollow de base)

- détection avancé des iles (perso je ne vois pas la différences... car je vérifie toujours a la main les supports)

- enlever les 20 pub lors de la génération du fichier slice

- et tout un tas d'autre truc que je ne me sert pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout arrêter de vaguement tester tous les logiciels, ils sont tous capables de faire le boulot.

Au fil des versions, il y en aura un mieux que l'autre et six mois après ce sera le contraire.

Pour conclure: il est préférable de bien maitriser un logiciel légèrement moins bien que de bidouiller avec le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue je suis sur MacBook pro ( je suis développeur de logiciels 😂 ). mes essais rapides montre que ca passe à l'aise. à voir si il plante sur la durée. 

@divers je suis plutôt d'accords.

pour le moment, n'ayant pas de recul sur la qualité du slicing et ayant encore du mal à tout piger ( impact des paramètres sur la qualité finale )

je me concentre sur des points plus ergonomie, et options : facilité à poser les supports ( et la les retirer, les bouger) clarté des option concernant l'exposition, pose automatique des supports.

lisibilité des paramètres, stabilité du logiciel , fluidité sur mon Mac etc.

pour le moment : lychee est le plus "fluide", ca rame pas d'un poil.

chitubox est le plus lent. ca rame bien. j'ai une machine de guerre, c'est bizarre ...

photon workshop est entre les 2. pas super lent, pas super rapide. c'est largement utilisable, sauf avec un modèle 3D hyper complexe ( j'en ai pas ou peu )

j'aime bien chitubox au niveau clarté de l'interface. cela me parait lisible.

photon workshop : bof 

lychee fait très moderne, très pro, j'aime bien aussi.

ce qui me gêne mais je comprend leur besoin :

toutes ces options visibles et non accessibles alourdissent l'interface.

comme il n'est pas cher ( 6€ / mois ) il est possible que je l'utilise en version pro si je le choisi ( comme en filament, j'ai acheté simplify3D car je le trouve vraiment super )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu honte 😖

vu que j'étais impatient de recevoir mon imprimante, j'avais téléchargé sur internet la doc de la machine... pour patienter...

elle explique le montage et calibrage du plateau.

du coup, quand j'ai regardé ce qui était sur la clef UB, j'ai vu la doc : je me suis dit : pas la peine, j'ai déjà ...

et à force de fouiller sur le net pour trouver de bonnes infos sur la calibration selon ma résine, je tombe sur un post ou le gars explique que dans la doc, est expliqué comment fonctionne le fichier R_E_R_F.pwmx

alors je me gratte la tête... je regarde ma doc : non, rien n'est expliqué, cela s'arrête à lancer le fichier test.pwmx...

et je regarde sur la clé : miracle, la doc fait 3 fois la taille de celle que j'ai récupéré. 🤣

non seulement est expliqué comment effectuer une calibration pour tester sa résine, mais est aussi expliqué l'ensemble de photon workshop...

et cela va nettement m'aider à bien comprendre, même pour tester d'autre soft éventuellement.

bon, je suis un boulet 🤪

allez, y a plus qu'à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ? Pourquoi ? 😱😖


ben zut, trop tard je l’ai imprimé. 😬

machine photon mono X 4k

Resine anycubic green translucent basic

UV power : 50% (sur l’ imprimante )

Normal exposure time : 2sec ( fichier )

( j’ai modifié le fichier fourni avec photon workshop )

le test donne donc : 2 ; 2.4 ; 2.8 ; 3.2 ; 3.6 ; 4 ; 4.4 ; 4.8 secondes

( la doc spécifie qu’il incrémente de 0.4sec)

le 6 et 7 ont donné de très bon résultats.

le 8 est nettement surexposé.
Le 5 est bien mais pas partout. 1 a 4 sont pourris 😂

j’ai eu du mal a bien détailler tout ( j’ai une mauvaise vue )

Donc exposure : 4 a 4.4

j’espère ne pas m’être trompé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...