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retour d'expérience après achat et premiers pas sur X5SA-500 Pro.


Daniel U10

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Yellow T-pot a dit :

as-tu installé le plugin "export HTML Cura settings" ?

Je ne savais même pas que ça existait... je vais donc télécharger ça, merci de l'info.

il y a 55 minutes, Yellow T-pot a dit :

Pour moi, trop vite (pour le moment) tester à 40 mm/s, pas assez chaud (235°) avec un PID à jour à cette valeur, largeur de ligne à passer à 0,5 mm, débit à 108%, rétraction à 2 mm à 35mm/s (la vitesse n'a pas une grosse importance avec des rétractions si faibles) + éviter toutes les options de rétraction en cours d'impression:

Super, effectivement j'avais fait le PID mais pas pour cette valeur... et merci pour les tuyaux, je vais lancer une autre pièce avec ces corrections, résultat d'ici demain en principe...

il y a une heure, Pyroa a dit :

Ah un autre amateur des étoiles 😉

Et oui, c'est même la raison qui m'a amené à la 3D... tu est astram également? je rentre tout juste de Valdrome, je vois que tu es dans le Sud Ouest, si tu vas aux RAAGSO on pourra peut être s'y rencontrer.

il y a une heure, Pyroa a dit :

Je vois que tu as baissé le débit à 95%, tu l'a fait à partir un cube imprimé en mode vase pour vérifier l'épaisseur des parois ?

Pas du tout, j'ai effectivement fait les tests d'épaisseur au palmaire, mais là je me suis fié aux réglages par défaut pour la plupart des paramètres et c'est la machine qui a proposé 95%, j'ai laissé faire dans un premier temps, je n'ai modifié que ce qui n'allait plus avec l'extrusion directe.

mais je vais relancer un modèle avec les modifications.

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il y a 38 minutes, Daniel U10 a dit :

Et oui, c'est même la raison qui m'a amené à la 3D... tu est astram également? je rentre tout juste de Valdrome, je vois que tu es dans le Sud Ouest, si tu vas aux RAAGSO on pourra peut être s'y rencontrer.

[HS]

Oui mais de façon très très amateur et très débutant, j'ai un Omegon N 150/750 EQ-3 ca fait presque 1.5ans que je ne l'ai pas sorti de son sac. J'aime aller à Limogne en Quercy dans le triangle noir pour aller faire quelques observations ou dans la vallée du Célé.
Pour le RAAGSO (ou tout autre rassemblement), j'ai toujours voulu y aller mais je n'ai jamais osé vu mon niveau complètement nul :s Et puis le temps me manque 😢, j'ai trop de centre d'intérêts ... Les étoiles et l'espace j'adore ca, cela m'a toujours fait rêver ... on peut s'évader ...

Je pars la semaine prochaine au pays basque, je prends le télescope avec moi  !

/HS]

il y a 43 minutes, Daniel U10 a dit :

Pas du tout, j'ai effectivement fait les tests d'épaisseur au palmaire, mais là je me suis fié aux réglages par défaut pour la plupart des paramètres et c'est la machine qui a proposé 95%, j'ai laissé faire dans un premier temps, je n'ai modifié que ce qui n'allait plus avec l'extrusion directe.

mais je vais relancer un modèle avec les modifications.

Je ne connais pas le PETG (enfin pas encore, j'ai une bobine qui m'attends :p), mais pour le PLA lorsque j'ai une sous ou sur-extrusion je vérifie toujours les pas de mon extrudeur (marque à 120, extrusion de 100, mesure de la marque par rapport au dessus de l'extrudeur) et le débit (impression d'un cube 20x20x20 en mode vase et je vérifie l'épaisseur de la paroie).

J'ajuste ensuite le débit dans Cura ou les pas par Gcode.

D'où mon humble participation à ton problème 🙂

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il y a 8 minutes, Pyroa a dit :

de façon très très amateur et très débutant, j'ai un Omegon N 150/750 EQ-3

il y a 9 minutes, Pyroa a dit :

Pour le RAAGSO (ou tout autre rassemblement), j'ai toujours voulu y aller mais je n'ai jamais osé vu mon niveau

en matière d'astronomie le sujet est tellement vaste qu'on est toujours un peu débutant dans un domaine ou un autre, il ne faut surtout pas complexer, c'est un milieu ouvert qui aime partager. Les RAAGSO comme tous les rassemblements c'est d'ailleurs fait pour ça, moi-même j'y vais pour apprendre encore et toujours, entre les conférences et les discussions on n'y perd pas son temps et c'est le meilleur moyen de progresser. Dans la région il y a aussi le petit festival de Villeréal qui est très sympa. on aura peut être la chance de se rencontrer ici ou là, je vais également dans le Quercy et au pays basque... je te laisse mon numéro en privé, si par hasard tu passes dans le coin...

un newton de 150 ouvert à 1.5 c'est déjà un appareil qui offre de belles possibilités, et surtout un grand champ.

Pour en revenir au sujet, en fait le PETG c'est très différent du PLA, j'y ai déjà un peu touché avec l'Alfawise, mais là sur cette nouvelle machine j'ai voulu repartir de la base, sinon moi aussi je fais le cube en mode vase mesuré au palmaire pour rectifier l'épaisseur des parois en calculant le coefficient multiplicateur d'extrusion.

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Bonjour tout le monde,

@Daniel U10, il faut effectivement vérifier que tous tes paramètres sont bien compatibles avec ton PETG, et j'ajouterai, car j'ai le souci, vérifier qu'ils sont compatibles entre toutes les couleurs de PETG que tu as.

Ca peut paraitre bizarre, mais j'ai le tour (et j'ai déjà eu le tour) avec des bobines d'abs provenant de la même commande chez même fournisseur.

J'ai 2 bobines de rouge par lesquelles j'ai été obligé de monter la température de fusion à 255°C, 100-110°C pour le plateau et de ralentir à 40mm/s.

Du blanc, ou la T° est de 250°, 100° pour le plateau et je peux monter à 60mm/s

Et pour les autres couleurs, je suis à 235°C, 90°C de plateau et je peux monter les vitesses à 80mm/s.

J'ai trouvé une petite astuce pour trouver la bonne température de fusion.

Tu préchauffes ta buse à 260°C (ou la t° maxi indiquée sur ta bobine).

Tu extrudes 10mm de filament.

Si tu vois des bulles se former sur le filament extrudé ou entends des crépitements, c'est que tu es trop chaud.

tu descends de 5°, et tu recommences.

Il ne faut presque plus de bulle, et aucun crépitement.

Une fois que tu as la bonne température, soit tu crées un profil de matériaux spécifique, soit tu notes sur la bobine, les paramètres que tu as trouvé.

Dernier point, il faut vérifier le "pression" exercée par l'extrudeur, si tu comprimes de trop, ça déforme le filament, et il peut être trop large et donc frotte de trop sur les parois du tube et/ou du heatbreaker. c'est très simple à voir (sauf pour toi @Daniel U10), il suffit démonter le tube en sortie d'extrudeur (ou entrée de hotend) et de vérifier si il est toujours rond, et pas trop marqué par les dents.

Voilà, il n'y a pas de photo, parce que je suis en vacances, dans le sud, pas loin du Verdon :-p.

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Il y a 6 heures, fred5976 a dit :

vérifier qu'ils sont compatibles entre toutes les couleurs de PETG

Bonjour @fred5976, effectivement je me suis rendu compte que d'une couleur à l'autre même en PLA ça change, sauf qu'en PLA ça n'a que peu d'incidence... mais en PETG, j'avais un gris foncé qui est très bien passé à 225° sur l'Alfawise et là j'ai un gris clair d'un autre fournisseur qui réclame 235° a priori (je suis en train d'imprimer à cette température) et ça semble bien se passer.

Merci du tuyau pour le test rapide, pour avoir déjà une première approche ça me paraît une excellente solution car il est plus facile d'affiner la température en partant d'une bonne approximation.

Pour la pression, je la surveille régulièrement, ça ne semble pas être un problème pour moi car je n'hésite pas à annuler un début d'impression pour tout bien recaler si je me rends compte d'une anomalie dans la régularité de la première couche que je soigne tout particulièrement.

Il y a 6 heures, fred5976 a dit :

il n'y a pas de photo, parce que je suis en vacances, dans le sud, pas loin du Verdon

et bien bonne vacances, j'ai de la famille de Lyon qui vient de passer en partance pour Soulac, donc tout près du Verdon, le coin est très sympa, mais perso je préfère aller de l'autre côté de l'estuaire, un peu au dessus de Royan, on a de l'ombre plus facilement et question fruits de mer c'est carrément le top... mais je ne vais à l'océan qu'hors saison, trop chaud l'été et trop de monde, là je repars dans le Quercy ou en montagne dès que je le peux...

Alors profite bien du beau temps et des vagues...😋

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Alors le résultat...

mi figue mi raisin... l'impression est certes un échec mais elle n'est pas décevante comme ce fut le cas précédemment.

Donc pour mémoire, PETC, buse 140°, bed 80°, vitesse 40mm/s (déclinée en variations, donc impression très lente), rétraction 2, vitesse de retract 35mm/s, débit 108%.

impression de 22h 6mn,

J'ai commencé avec 135° mais la première couche ne m'a pas semblé bonne, j'ai donc recommencé avec 140°, et du début jusqu'à 30% de l'impression tout est nickel, je me lève souvent la nuit et j'ai donc surveillé régulièrement la progression.

IMG_3974.JPG.4f1e06259bc12e8a64415f4d5176b1d3.JPG

Mais au lever suivant, vers 40% du boulot tout avait changé, la pièce était totalement poilue, des cheveux d'anges en grosses grappe dans tous les sens... et sur toute la surface...

J'ai suspendu l'impression et nettoyé autant que possible afin que la buse puisse circuler à nouveau assez librement pour continuer sans obstacles.

Puis j'ai relancé l'impression en repassant à 135°

Mais de nouveaux cheveux d'anges apparaissaient sans compter qu'il restait en surface des filaments hirsutes que je ne pouvais pas ôter sans risquer d'altérer la pièce...

j'ai donc régulièrement nettoyé la pièce en surface sans arrêter l'impression, pendant plus d'une heure, mais le phénomène continuait...

et en laissant faire, cela provoquait des paquets qui restaient autour de la buse qui ramassait les fils en pelote avant de se déposer ici ou là... je suis alors descendu à 132°

Puis en lumière rasante j'ai surveillé la buse qui les ramassait et agglomérait ces filaments et lorsqu'il me paraissait que la boule de poils n'allait pas tarder à être larguée, j'interrompais l'impression pour que la buse soit accessible dans l'angle avant gauche et je la nettoyais avec une pince brucelles avant de relancer... 

j'ai encore fait ça durant une bonne demi heure... ça a semblé se calmer un peu sur le plan des cheveux d'ange, mais je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure des arrêts, la buse perdait le contact avec la pièce, à le faire trop souvent, je pense que le niveau perd ses repères... je devais compenser avec la commande du Z à l'écran qui me permet de remonter le plateau pour ajuster le contact. j'ai donc laissé poursuivre sans plus arrêter...

au lever, la buse était très écartée au dessus, l'extrudeur ne poussait plus, la buse était bouchée...

J'ai tout arrêté... peu de poils nouveaux étaient apparus, mais la pièce n'avait pas beaucoup progressé depuis que je l'avais laissée se débrouiller sans mon aide.

je l'ai décollée et nettoyée, elle n'est donc pas terminée mais tout de même utilisable en l'état éventuellement, même si elle reste relativement fragile...

IMG_3976.JPG.6edcc9f3bb92ff510583fab19c340607.JPG

l'autre face est très propre, c'est un masque de Bahtinov alterné qui pourra remplir son office en attendant mieux...

IMG_3977.JPG.22cdc1f1809763fc45f76427971b89ed.JPG

Je n'ai hélas pas fait de photos du monstre horrifique poilu pendant la nuit, mais quand je dis qu'il était poilu, on aurait dit un insecte vu en très gros plan et emmêlé en plus dans des touffes de poils... mais ces poils étaient très fins et très légers, et non adhérents à la pièce ou très peu pour la plupart...

Alors voilà, quels seraient vos conseils?

je ne pouvais agir que sur la température et le débit (si cette commande en haut à droite avec le symbole buse est bien celle du débit??? indépendamment de celle du GCode)

IMG_3978.JPG.7b02b57adde864b5c4c0af0101b308b3.JPG

mais je ne pouvais rien faire en cours de route pour modifier la rétraction ou sa vitesse... voire d'autres paramètres de rétraction puisqu'il semble qu'avec la température ce sont les deux paramètres principaux de lutte contre la "poilification" intempestive...

Chers @fred5976 et @Yellow T-pot j'en appelle donc encre une foi à vos lumières... avec mes remerciements pour toute l'aide déjà apportée, je touche au but mais il reste un peu de résistance...

Déjà je pense repasser à 135 maxi, mais avec 140° en première couche... et peut être une rétraction de 2virgule un poil...😋 c'est le cas de le dire... de toute manière il faut déjà que je change la buse et le heatbreack...

Modifié (le) par Daniel U10
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il y a 15 minutes, Daniel U10 a dit :

ce sont les deux paramètres principaux de lutte contre la "poilification"

il y a aussi la vitesse de déplacement qui peut aider, tu peux aussi jouer sur la ventilation de la pièce (qui était à combien ?).

Après le petg est plutôt à forte tendance poilifiante.

Sinon dans les températures indiquées tu as volontairement retiré 100° à chaque fois ? 😄 

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Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

maintenant que tu as installé le plugin, tu peux nous fournir un html de tes paramètres qu'on puisse voir en détail ?

Salut @Yellow T-pot,

j'ai enfin trouvé comment enregistrer le fichier en HTML... donc le voici, comme je ne sais pas le sauvegarder je l'ai refait tel que j'ai lancé l'imprimante hier, sauf que peu après j'ai renouvelé pour monter à 140° car je trouvais la première couche pas très jolie...

TXXPRO2E5_Bahtinov-305-alterné.html

effectivement je viens d'ouvrir le fichier... avec ça tu peux avoir tout les élément c'est plus simple que de les décrire avec le risque d'oublier quelque chose ou d'avoir mal interprété les consignes...

Je précise aussi que j'ai fais un réglage du PID juste avant pour 135°

Sinon après réflexion, je me demande si je n'aurais pas intérêt à passer avec une buse de 05, voire 0.6... vu que les pièces qui me sont nécessaires ne nécessitent pas une finition rigoureuse, il n'y a que le respect du format qui soit réellement important. D'autant que cette imprimante de grande taille doit également me servir à faire du prototypage sans aucun impératif de précision sur le détail...

Est-ce que ça vaudrait le coup ou bien vaut-il mieux que je continue la formation sur la classique 0.4 quitte à galérer un peu? C'est quand même moins éprouvant qu'au début quand tout partait de travers... là au moins ça imprime, même si c'est encore pas vraiment top...

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

il y a aussi la vitesse de déplacement qui peut aider, tu peux aussi jouer sur la ventilation de la pièce (qui était à combien ?).

Bonjour @Savate, oui je sais mais je ne pouvais plus intervenir là dessus en cors d'impression, c'est dans le GCode... je sais aussi que le PETG n'est pas l'ami des acomoclitistes😜😝, ceci dit sur le peu que je l'ai utilisé auparavant je n'avais pas encore eu ce souci... d'où ma surprise cette nuit en découvrant le monstre poilu...😎🙂

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Sinon dans les températures indiquées tu as volontairement retiré 100° à chaque fois ? 😄 

là en revanche je ne comprends pas la question...🤔 c'est par rapport à quoi?

Modifié (le) par Daniel U10
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Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

buse 140°

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

J'ai commencé avec 135°

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

Puis j'ai relancé l'impression en repassant à 135°

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

je suis alors descendu à 132°

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

Déjà je pense repasser à 135 maxi, mais avec 140° en première couche

 

il y a 2 minutes, Daniel U10 a dit :

là en revanche je ne comprends pas la question...🤔 c'est par rapport à quoi?

quelques morceaux choisis juste au dessus 🙂 

Mais ça arrive que la touche 2 affiche 1, saleté de clavier 😄 

Sinon, dans tes paramètres tu as 2mm et 35 mm/s en rétraction, si je ne me trompe pas (ça ce n'est pas gagné) la tronxy est en bowden plutôt long, c'est un peu faible comme valeurs (je serais plutôt sur 6mm 45 mm/s - sur mes QQS et Sapphire c'est ce que j'utilise - mais pas avec du PETG)

Décalage en Z lors d’une rétraction : un petit test sans pour vérifier si ce n'est pas mieux. 

Et le refroidissement, 100% de ventilation avec du PETG il ne faut pas, surtout avec une pièce 'simple' (sans surplombs, sans ponts, ...) 20% ou moins ce serait pas mal pour les tests.

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il y a 36 minutes, Savate a dit :

Mais ça arrive que la touche 2 affiche 1, saleté de clavier 😄 

Non c'est moi, désolé, manque d'habitude, pour une fois ni le clavier ni le correcteur ne sont en cause, j'ai juste confondu 100 et 200, une paille...😜 sinon les valeurs était bien 235 et 240°, d(ailleurs elles sont affichées dans l'export HTML et de toute manière à 140° la machine ne se serait pas lancée...🙂

il y a 36 minutes, Savate a dit :

si je ne me trompe pas (ça ce n'est pas gagné) la tronxy est en bowden plutôt long

Là aussi désolé, je n'ai pas rappelé que j'étais passé en extrusion directe, faut dire que c'est une discussion commencée depuis un certain temps avec @Yellow T-pot et @fred5976, de toute manière cette machine en Bowden est une aberration, c'est juste pour nous vendre deux extrudeurs et deux têtes d'impression, le kit est quasiment obligatoire si on veut pouvoir s'en servir... même en ¨PLA et je l'avais commandé en même temps, mais comme il n'est arrivé qu'après on m'a conseillé à juste titre de commencer déjà avec le Bowden pour me rendre compte... et effectivement je me suis rendu compte...😜 sur l'Alfawise pas de souci, le tube est court, mais là avec presque 80cm c'est rédhibitoire...

Donc désolé j'aurais dû rappeler ça aussi...

alors j'avais fait une pièce un peu similaire avec 3mm de rétraction à 40mm/s, et à 230° mais les couches n'étaient pas très bien liées, la pièce se délite au final, alors sur avis, j'ai augmenté la temp, réduit la vitesse de print ainsi que la rétraction et vitesse de rétraction... mais c'est pas encore le top...😝 va falloir affiner...

Comme ça a fait une demi pièce, ce n'est qu'un demi échec... ou une demi réussite, selon si on considère la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...😋 et en bon, hédoniste, je ne vois que le positif...🙂

Modifié (le) par Daniel U10
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il y a 1 minute, Daniel U10 a dit :

Donc désolé j'aurais dû rappeler ça aussi...

non j'aurais du tout re-lire, d'où mon si je ne trompe pas 😄 

en direct drive 2mm et 25 mm/s ce n'est pas mal du tout normalement 

Donc il reste le décalage en Z et surtout le refroidissement qui doit générer de beaux fils et une potentielle délamination.

et la vitesse de déplacement (ça laisse moins de temps au filament pour couler)

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il y a 44 minutes, Savate a dit :

2mm et 25 mm/s ce n'est pas mal du tout normalement

par contre j'étais bien à 2mm mais avec 35mm/s... si je ne fais pas erreur, plus le retrait est rapide moins ça coule non? donc avec 35 ça devrait aller mieux question coulure?

Pour la vitesse de déplacement je ne l'ai pas choisie, elle s'est générée toute seule lorsque j'ai affiché 40mm/s de print, toutes les vitesses se sont ajustées en automatique, mais sans doute que j'aurais dû augmenter le déplacement... sur l'Alfawise (désolé c'est ma seule référence d'expérience) je mettais le maximum (130mm/s) hors extrusion... j'avais lu quelque part que moins ça lambinait moins on avait de risque de coulure... là je n'avais que 60mm/s en déplacement hors extrusion... c'est peut être trop peu... mais comme j'ai voulu rester dans ce que préconise la machine selon le choix de vitesse générale, je n'ai pas retouché ce paramètre...

et pour le moment j'en suis à l'apprentissage, donc je vais assez lentement, mais je pense que sur ce type de pièce et compte tenu du peu d'exigence de qualité de surface qui m'est nécessaire je pourrai aller plus vite par la suite. surtout en CoreXY. l'essentiel reste la solidité et la précision du format général. Sur des pièces avec un besoin de surface parfaite, la lenteur est davantage nécessaire c'est ce que j'ai cru comprendre jusqu'ici...

Modifié (le) par Daniel U10
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Il y a 4 heures, Daniel U10 a dit :

par contre j'étais bien à 2mm mais avec 35mm/s... si je ne fais pas erreur, plus le retrait est rapide moins ça coule non? donc avec 35 ça devrait aller mieux question coulure?

pour moi, ça ne change pas grand chose entre 25 et 35 mm/s. Perso j'utilise 35 mm/s.

je relis ton fichier et te propose les évolutions suivantes:

première couche:

tu es à 95% de débit alors que tu es bien à 108 % pour les autres (choix auto de Cura...)

Pour améliorer ta première couche, je te propose de passer à 110% de débit sur le première couche et de baisser la vitesse à 10 mm/s, cela devrait permettre d'être moins sensible aux défauts du plateau.

Vitesse:

je t'avais proposé de passer à une largeur de ligne de 0,5, je vois que tu es encore à 0,4. Tu gagnes pas mal de temps avec du 0,5.

au passage à 0,5, passe aussi ta largeur de parois à 2 mm (4 lignes).

je te propose de rester à 40 mm/s pour ta vitesse d'impression

Si je relis ton retour pour le deuxième essai, le plus gros problème réside dans les cheveux d'ange qui ont gêné fortement le déroulement de l'impression.

Pour les réduire, on travaille en général sur la T° de buse, la rétraction, la vitesse de déplacement, éventuellement le débit.

T° de buse: tu peux tenter 233°, voire 232° parfois cela se joue à 1° près. Ta vitesse d'impression est lente et ne demande pas une T° au delà donc évite 240° ça va aggraver le défaut.

Rétraction: augmente un petit peu pour voir, disons 2,5 mm à 35 mm/s

Vitesse de déplacement, plus la buse se déplace vite entre 2 points d'impression et moins le filament à le temps de couler. Passe à 80 mm/s en déplacement

Débit: si l'aspect de ta dernière impression est bonne et que tout est rempli , tu peux tester 105% ald 108% pour voir si tu ne dégrades pas le résultat.

Menu haut/bas, tu peux aussi augmenter le chevauchement de 10 à 15%

Pour la ventilation, il faut être à 50% (et pas à 100%)

Je te propose aussi de déactiver le menu accel et saccade et comme déjà écrit aussi Rétraction au changement de couche.

Si les cheveux d'ange sont encore présents, il faudra peut être le réactiver pour voir. Chez moi, la rétraction au changement de couche dégrade le début de couche mais à choisir, c'est peut-être préférable chez toi.

Avant de lancer une nouvelle impression de 22h, ça serait mieux de renvoyer ton fichier html corrigé pour voir si on a rien oublié.

image.png.671022d2a3725f4149319cc006253d38.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 45 minutes, Yellow T-pot a dit :

Avant de lancer une nouvelle impression de 22h, ça serait mieux de renvoyer ton fichier html corrigé pour voir si on a rien oublié.

Ok, merci infiniment, c'est un peu dans cette direction que j'entrevoyais la solution, je vais préparer tout ça et j'enverrai le fichier HTML, avec le modèle de la pièce pour vérifier si tout est ok, car parfois selon le type de pièce certains paramètres doivent être adaptés. mais grosso modo ce sera encore une pièce du même genre, finalement cela s'avère un bon test grandeur nature et qui offre en outre l'avantage de se dérouler sur une assez grande partie du plateau. 

en revanche pour l'impression il faut que je change la buse et si possible le Hestbreack tant qu'à faire, mais je ne les ai pas encore reçus... ou alors je monte l'ancienne buse qui fonctionnait encore bien sur la nouvelle tête en attendant... au moins pour tester sur les premières couches...

en parcourant le document HTML qui résume tout, je me suis rendu compte que certaines données étaient un poil contradictoires ou tout au moins surprenantes, par exemple le débit qui était resté à 95% en première couche alors que tout le reste avait été adapté à la demande initiale de 108%... et je ne l'avais pas remarqué avant.

pour la largeur de ligne je l'ai effectivement zappée, je ne me suis pas rappelé la consigne et en vérifiant je ne l'ai pas remarquée non plus... pour la température c'est quasiment ce que j'entrevoyais au feeling, j'ai bien vu que 240 c'est trop, tout au moins pour ce type de pièce, et j'étais redescendu à 235 puis 232 ou 233.pour la rétraction aussi je subodorais le besoin d'une légère augmentation, de même que pour la vitesse de déplacement, là peut être même un peu trop d'ailleurs, je vais donc suivre ton conseil avec 80 mm/s, ça devrait le faire au poil... (mais sans les poils😜😋)

je prépare ça demain et j'envoie le html , merci beaucoup.

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Il y a 11 heures, Daniel U10 a dit :

en revanche pour l'impression il faut que je change la buse et si possible le Hestbreack tant qu'à faire, mais je ne les ai pas encore reçus... ou alors je monte l'ancienne buse qui fonctionnait encore bien sur la nouvelle tête en attendant... au moins pour tester sur les premières couches...

 

un cousin éloigné du HellFest ? 😛

Ou alors le nom d'une constellation 😉

je penses que tu voulais dire "HeatBreak".

Tiens d'ailleurs à ce sujet j'ai commandé des full métal pour virer ce PTFE de #@! en bi-metal cuivre/Acier. Hâte de voir si ca améliore les choses surtout que je ma machine est souvent sujette au fluage thermique.

Modifié (le) par Pyroa
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il y a 12 minutes, Pyroa a dit :

en bi-metal cuivre/Acier

Hello, en bi-métal cuivre/acier ? On trouve facilement du cuivre/titane qui semble plus efficace (conductivité thermique plus faible du Titane) et plus facile à utiliser pour des filaments comme le PLA.

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il y a 18 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello, en bi-métal cuivre/acier ? On trouve facilement du cuivre/titane qui semble plus efficace (conductivité thermique plus faible du Titane) et plus facile à utiliser pour des filaments comme le PLA.

oui Cuivre-Titane, je suis allé vérifier

J'avais commandé initialement un cuivre-acier qui était une vraie cochonnerie (a peine inséré il s'est tordu :/) d'où ma confusion.

Modifié (le) par Pyroa
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il y a 33 minutes, Pyroa a dit :

je penses que tu voulais dire "HeatBreak".

C'est exactement ça, avec mes gros doigts, ma vue basse et mon empressement, le "s" est trop près du "a" sur le clavier azerty... et vu que je ne parle pas de britiche, même à la relecture (ce que je ne fais que trop peu souvent) ça a toutes les chances de passer. 😜😎

il y a 37 minutes, Pyroa a dit :

j'ai commandé des full métal pour virer ce PTFE de #@!

oui j'ai regardé ça, mais il n'y a rien de la sorte dans mon format de "heatbreack" (cette fois j'ai fait attention...😜) j'ai donc recommandé les mêmes chez Tronxy... de toute manière, je suis en direct drive, donc pas trop de souci avec le petit bout de PTFE, et tant que je n'imprime pas des matériaux qui nécessitent une haute température au delà des 160° ça peut largement me suffire.

En revanche je vais en profiter pour refaire mon arrivée de filament, je n'avais qu'un morceau de PTFE de 80cm environ pour servir de guide-filament et j'en ai donc commandé 2m (à reccouper) pour faire en sorte que le fil arrive de plus haut au dessus de la machine et bien au centre pour alimenter l'extrudeur dans tous les coins sans faire de boucle... la contrainte sur l'entrainement sera plus régulière.

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Bonjour tous, je suis de loin, la conversation, notre ami @Daniel U10 n'est pas avide de détail :-).

Le heatbreak bi métal est un vrai plus par rapport au tout métal, et le jour et la nuit par rapport au tube traversant le heatbreak. Par contre il faut avoir une rétraction maximale de 2mm.

Bon ceci dit, il y a un truc que je capte pas, c'est cette histoire de fil d'ange.

Tu dis que tu étais déjà à 108% quand ça arrivait?? Si c'est ça pourquoi encore augmenter le débit?

Pour moi, les fils d'ange apparaissent parce qu'il y a encore du filament fondu sous pression dans la buse, et ce malgré la rétraction ou alors par manque de rétraction.

Si ta première couche est satisfaisante à 95% pourquoi ne pas passer à 100% de débit simplement.

Si je me souviens bien, il y a pas si longtemps que ça, @Yellow T-pot, tu m'avais fait activer une fonction dans CURA, qui permet de ne pas extruder sur une distance à paramétrer, et qui réduit fortement l'apparition de fil. D'ailleurs, je l'active systématiquement maintenant.

Dernier point, sur une des photos, il m'a semblé apercevoir un manque de cohésion entre les passes sur les parois? est ce que tu as ce problème?? 

En relisant, ce point a déjà été traité.

Par contre, le blocage du filament en cours de print, ça je connais sur ma X5SA. Et d'ailleurs surtout avec la foutu bobine de fil rouge dont je parlais précédemment. Alors une tite question, as tu essayé d'imprimer avec un autre filament PETG?

Ca va peut être paraitre ridicule, mais c'est comme ça que je me suis aperçu que mes bobines de rouges étaient des exceptions dans mon lot de bobines.

J'ai utilisé le même "programme" pour la même pièce, mais imprimer avec la rouge et ensuite avec une bobine différente de la rouge.

Donc avec la rouge, blocage dans la buse au bout de quelques heures, et avec l'autre, print fini arriver au bout, pièces bonnes.

J'ai changé l'extrudeur (un Crealty double entrainement) par un clone BMG (pas un titan), et refait les mêmes pièces avec la bobine rouge. Ben, le print est allé jusqu'au bout.

Certes j'ai des pièces en double, mais maintenant je peux utiliser mes bobines rouges, sans que ça parte à la poubelle dans 80% des cas.

Modifié (le) par fred5976
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Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Si ta première couche est satisfaisante à 95% pourquoi ne pas passer à 100% de débit simplement.

non en fait sur la première pièce à 95% (paramétrage automatique) j'étais en sous extrusion importante, c'est pourquoi @Yellow T-potm'a proposé une liste de paramètres mais que je n'ai pas très bien su organiser... parmi ceux-ci le 108%, et jusqu'à 30% de la pièce ça a très bien fonctionné, aucun poil, c'est ensuite que ç'est parti en vrille, ce qui est très bizarre... vers les 40% la pièce était entièrement poilue.

Pour le PETG, j'ai essayé deux bobines différentes, la première en gris sombre avait bien marché avec l'alfawise mais avec la Tronxy je n'ai rien fait de correct, puis avec la seconde en gris clair ça marche mieux, sauf une sous-extrusion au début puis des cheveux d'anges ensuite, mais ça n'est que du réglage... j'ai aussi une noire entamée, pour la prochaine impression je vais conserver la gris clair, et en cas d’échec ou de souci j'essaierai une autre avec les mêmes paramètres pour vérifier...

Il y a 17 heures, Yellow T-pot a dit :

Avant de lancer une nouvelle impression de 22h, ça serait mieux de renvoyer ton fichier html corrigé pour voir si on a rien oublié.

Alors voilà, je pense avoir tout bien rempli et désactivé ce qu'il faut, pas facile de s'y retrouver dans cette jungle de paramètres...

Bon alors voici les paramètres, les paris sont lancés... 😋

TXXPRO2E5_Tribahtinov-305.html

et le fichier  STL de la pièce.

C'est une autre version de la pièce précédente à moitié réussie, et bizarrement bien qu'elle soit plus complexe l'impression n'est prévue que de 15h32'...l'autre plus simple était quand même de 22h...

ou alors j'ai zappé quelque chose...

je ne pourrai la lancer que lorsque j'aurai remonté la buse sur l'imprimante, je vais déjà commencer par nettoyer celles que j'ai en attendant de recevoir les neuves.

Tribahtinov-305.stl

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Hello @Daniel U10,

je viens de regarder. Il y a encore 2 ou 3 trucs à revoir:

Hauteur de la couche initiale: au final, je pense que 0,2 est suffisant (on reste  à 110%).

image.png.1b2f14abba98fdb63d3b4b32b4a7ab20.png

à partir de ça, tes parois sup et inf doivent faire 1 mm (donc 5 couches 0,2x5 = 1 mm)

image.png.7ba74c4021b753a958ba077fd2544be4.png

il reste à décocher "rétracter avant la paroi externe" et ça me semble ok

image.png.1995190360b09a2644d4abd671da0585.png

tout le reste me semble ok.

J'espère que ton problème à partir de 30% est du au 100% de ventilation. Maintenant avec 50%, ça devrait le faire.

il y a 31 minutes, Daniel U10 a dit :

C'est une autre version de la pièce précédente à moitié réussie, et bizarrement bien qu'elle soit plus complexe l'impression n'est prévue que de 15h32'...l'autre plus simple était quand même de 22h...

ou alors j'ai zappé quelque chose...

oui, le passage d'une largeur de ligne de 0,4 à 0,5mm, mécaniquement, tu vas plus vite... 🙂

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 40 minutes, Yellow T-pot a dit :

le passage d'une largeur de ligne de 0,4 à 0,5mm, mécaniquement, tu vas plus vite... 🙂

Ok merci c'est bon à savoir, je n'aurais pas cru que la largueur influait sur le temps d'impression, sauf si bien sûr ça fait des lignes en moins...  va falloir que j'apprenne à calculer ça...😋

Alors voilà, en principe c'est corrigé, sauf si des paramètres automatiques se sont remis (à l'insu de mon plein gré...😜)

TXXPRO2E5_Tribahtinov-305-corrigé.html

Modifié (le) par Daniel U10
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Bizarre, le décalage en Z lors d'une rétraction est toujours actif...

image.png.87137ad669b9333a61a5d77f5ab47857.png

Zut, non, pas bizarre, je ne l'avais pas mis dans mon message d'avant: à décocher ici

image.png.cf7cefb5a3881de662c6b2c993eaf2a0.png

Ensuite c'est bon.

Y a plus qu'à croiser les doigts et lancer 🙂

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Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Zut, non, pas bizarre, je ne l'avais pas mis dans mon message d'avant: à décocher ici

image.png.cf7cefb5a3881de662c6b2c993eaf2a0.png

Ensuite c'est bon.

Y a plus qu'à croiser les doigts et lancer 🙂

ça valait donc le coup de vérifier à nouveau..😋

donc ça y est, tout est prêt, je viens tout juste de terminer le remontage de la buse, il m'a fallu démonter la tête pour y accéder... les têtes de vis qui tiennent le capot étaient foirées (montage d'origine du kit)... bravo Tronxy...🤨 ça m'a pris l'après midi de tout remettre en ordre, car il m'a fallu changer aussi le petit bout de PTFE qui était bouché... et je n'en avais pas du bon diamètre, il ne passait pas dans le heatbreack... m'a fallu en récupérer un bout sur le tube qui alimente l'extrudeur en filament, et remplacer le manque en complétant avec un diamètre extérieur plus fort...

J'ai donc nettoyé les deux buses que j'ai, celle du Kit et celle que j'ai récupérée sur la tête Bowden... et là surprise... comme l'avait signalé il y a peu sur un autre fil @noblepaladin, j'ai constaté une sacré différence entre les deux buses toutes deux estampillées 0.4mm.

l'une fait bien 0.4, l'aiguille de nettoyage passe tout juste dedans avec très peu de marge, et elle fait 0.36 mesurée au palmaire. Pour l'autre c'était plus difficile sans jauge, je l'ai évaluée sous la loupe avec un écart comparable au pied à coulisse... et cela me donne 1 mm. je crois pouvoir dire que les chinetocs se foutent de nous dans les grandes largeurs...

Pas étonnant que je me sois autant fait ch... avec mes premières impressions... entre 0.4 et 1 il y a un facteur de 2.5... même si ça n'était pas le seul point noir, je pense que ça a bien contribué à accroître la difficulté... alors dans ma liste des points à contrôler sur le résumé final que je ferai, figurera la vérification de toutes les pièces car on ne peut absolument pas se fier à des vendeurs et fabricants aussi peu scrupuleux et si peu sérieux... une erreur de buse à la rigueur, mais là les deux sont marquées 0.4... et il apparait que je ne suis pas un cas isolé...

Bon alors ça c'est fait, mais je ne lancerai l'impression que demain car je suis total crevé... me faut du sommeil et je ne me voit pas repasser une nuit à surveiller la machine...

à demain donc pour la suite...

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