Aller au contenu

GO Print

Ender-3 V2 : Qualité de la carte SD d'origine ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'une Ender-3 V2 récemment et je me suis pas mal arraché les cheveux pour obtenir une configuration qui me permette d'imprimer correctement les pièces. 

En fait, je rencontrais un bug bizarre sur la plupart des pièces que j'imprimais. Lorsque je lançais l'impression, tout fonctionnait parfaitement sur les premières couches, mais au bout d'un centimètre de hauteur, parfois plus, l'imprimante se mettait à faire n'importe quoi : des boules de PLA qui s'aggloméraient, l'imprimante patinait sur place, et imprimait en mode aplati n'importe comment, voici un exemple sur un crâne

crâne raté

Je me suis alors cassé la tête en touchant à pleins de réglages de l'imprimante car j'étais persuadé que c'était un problème mécanique. J'ai touché aux excentriques du hotend, de l'axe X car il y avait du jeu... Mais rien n'y fait ça ne faisait rien.

Puis je suis tombé sur un poste qui disait que la carte SD originale fournie avec l'imprimante était "moisie". J'ai alors changé et pris une carte SD sandisk de 32 Go formatée en FAT32 sur laquelle j'ai mis les fichiers gcode de mes impressions. Et là miracle, les impressions marchent nickel ! Comme on le voit par exemple sur le crâne :

câne réussi

 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de changer de carte SD fait que ça marche maintenant ? En quoi l'ancienne carte SD est-elle défectueuse ? Est-ce qu'il y a un problème lorsque l'imprimante tente de lire le gcode au bout d'un certain moment de l'impression, ou alors le fichier se trouve-t-il altéré quand on le dépose sur cette carte ?

Si quelqu'un a une idée d'explication, je suis preneur car je ne comprends pas pour le moment...

En tout cas ce que j'avais remarqué, c'est que sur des impressions simples (3DBenchy, mini-labyrinthe et dog-2h) ça marchait sans problème sur la carte SD d'origine. Mais sur des fichiers plus "compliqués" ou plus "longs" à imprimer, c'est là que ça buggait. Peut-être un problème lié à la taille du fichier gcode ?

En tout cas je poste quand même ma constatation ici, même si la solution peut être triviale, au cas où un débutant comme moi se trouve confronté au même problème.

Merci pour vos éclaircissements 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs vraiment d'explication leur sd sont des chinoiseries qui ne supporte pas les écritures et lectures et ce rapidement, parfois en faisant des formatages régulier on peut la faire durer mais c'est la patience qui est mise a rude épreuve, une bonne carte sd de bonne class est un choix indispensable 😉 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  @BigMania

Merci pour ce retour d'expérience

C'est clair que la qualité de la carte SD ou la clé Usb est importante. C'est bien expliqué ici

Avec entre autre une explication possible dans les derniers posts à propos de l’option de reprise après coupure qui écrit en permanence sur la carte

Je vais rajouter le lien vers ce post dans le tuto

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...