Aller au contenu

GO Print

Panne Sidewinder X2 écran éteint et bed à fond


gromo

Messages recommandés

Bonjour à tous les Artilleurs !

Après 8 mois de fonctionnement, ma Sidewinder X2 vient de me lâcher.
L'écran reste éteint et le bed se met à chauffer, la led bleue de la carte mère est allumée.
Un examen de l'intérieur ne montre pas de câble débranché ni de composant à l'aspect altéré.

Avant de commander des pièces, je voudrais être sûr d'avoir exploré toutes les pistes de recherche de la panne.
Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gromo a dit :

Bonjour à tous les Artilleurs !

Après 8 mois de fonctionnement, ma Sidewinder X2 vient de me lâcher.
L'écran reste éteint et le bed se met à chauffer, la led bleue de la carte mère est allumée.
Un examen de l'intérieur ne montre pas de câble débranché ni de composant à l'aspect altéré.

Avant de commander des pièces, je voudrais être sûr d'avoir exploré toutes les pistes de recherche de la panne.
Qu'en pensez-vous ?

as tu testé de brancher un PC en usb et de dialogué avec l'imprimante depuis un soft comme pronterface ou repetierhost ? Quand tu allume l'imprimante la led d'indication de l'activation du mosfet du bed est elle allumé ? sais tu te servir d'un multmetre ? et dans ce cas peux tu mesure la consommation.

Cela permettra d'en savoir un peux plus essayé de voir si le SSR est défectueux ou la carte mère, puis si il y a soucis d'alim le TFT quand a lui faudrait tester si il est griller ou si c'est la carte mère qui a pris un claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Magoo,  merci pour ton message, c'est bon de se sentir moins seul quand on est dans la panade !

Je viens de tester la connexion PC par USB, cela provoque la répétition à l'infini de l'affichage fugace du message de démarrage "Booting..." avec un bip, puis écran noir, puis ça recommence.

Sous tension 220v la led bleue s'allume, c'est celle du bed ?
En tout cas il chauffe à fond !

Je sais utiliser un multimètre. Ce week-end je vais tester les tensions.  
Y aurait-il quelque part un document qui indique les données que l'on doit trouver et sur quels points ?

Le 16/06/2022 at 11:21, MrMagounet a dit :

as tu testé de brancher un PC en usb et de dialogué avec l'imprimante depuis un soft comme pronterface ou repetierhost ? Quand tu allume l'imprimante la led d'indication de l'activation du mosfet du bed est elle allumé ? sais tu te servir d'un multmetre ? et dans ce cas peux tu mesure la consommation.

Cela permettra d'en savoir un peux plus essayé de voir si le SSR est défectueux ou la carte mère, puis si il y a soucis d'alim le TFT quand a lui faudrait tester si il est griller ou si c'est la carte mère qui a pris un claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gromo a dit :

Salut Mr Magoo,  merci pour ton message, c'est bon de se sentir moins seul quand on est dans la panade !

Je viens de tester la connexion PC par USB, cela provoque la répétition à l'infini de l'affichage fugace du message de démarrage "Booting..." avec un bip, puis écran noir, puis ça recommence.

Sous tension 220v la led bleue s'allume, c'est celle du bed ?
En tout cas il chauffe à fond !

Je sais utiliser un multimètre. Ce week-end je vais tester les tensions.  
Y aurait-il quelque part un document qui indique les données que l'on doit trouver et sur quels points ?

Artillery est avare en infos et doc malheureusement. 

Sur les Ruby le mosfet du bed est celui du bas sur la photo, ou j'ai mis la flèche rouge tu as la led du mosfet

image.png.37db236fd1650c6682475c9e566e5459.png

Si elle s'allume des le démarrage de l'imprimante, il y des chance que la gâchette du mosfet soit bloqué, vérifie si sur la prise marque UART tu as bien 5v (entre le +5v et la masse gnd) il s'agit de la prise pour l'écran TFT.

Si la led du mosfet bed s'allume y de forte chance que ta Carte mère soit a la masse, maintenant faudrait voir si l'écran a un soucis ou si la cause est la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MrMagounet a dit :

Sur les Ruby le mosfet du bed est celui du bas sur la photo, ou j'ai mis la flèche rouge tu as la led du mosfet

Si elle s'allume des le démarrage de l'imprimante, il y des chance que la gâchette du mosfet soit bloqué, vérifie si sur la prise marque UART tu as bien 5v (entre le +5v et la masse gnd) il s'agit de la prise pour l'écran TFT.

Si la led du mosfet bed s'allume y de forte chance que ta Carte mère soit a la masse, maintenant faudrait voir si l'écran a un soucis ou si la cause est la CM.

J'ai fait la mesure en débranchant l'écran de sa prise.
Voilà le résultat :
- à la mise en route, la led du mosfet du bed s'allume
- quelques secondes après, la seconde led (celle que j'ai repérée en bleu) s'allume à son tour, le bed chauffe
- la mesure entre les bornes +5V et GND de la prise UART ne donne pas 5V mais oscille autour de 1,2V
- après une quinzaine de secondes, les deux leds se mettent à clignoter
- l'alimentation délivre bien du 24V à la CM.

image.png.58d8ca32f151b465478932ceaae04814.png

Lorsque je rebranche l'UART et connecte en USB l'X2 à l'ordinateur sans brancher le 220V, l'écran affiche le message démarrage "Booting...", puis redémarre indéfiniment avec ce message.

Si j'interprète bien, l'écran parait toujours opérationnel, mais il me faut remplacer la carte mère, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc de ce que j'en déduis y a pas de garantie a 100% mais ton écran ne semble pas avoir de soucis c'est juste qu'il reçoit pas assez de tension pour s'allumer correctement, ici le comportement de ta CM Ruby est absolument pas normale les gâchettes des mosfet semble reste bloqué en position ouvert, et la carte mère ne semble plus capable d'alimenté certain étage comme le 5v, donc si l'alimentation ne s'écroule pas la CM me semble la seule fautive potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà un point d'étape dans la résolution de mon problème.

  1. J'ai changé la carte mère et, à présent, j'ai bien les bonnes tensions partout et le bed ne se met plus à chauffer comme un malade.
  2. Hélas, à la mise sous tension, j'ai encore l'écran qui affiche le message de démarrage "Booting...", puis redémarre indéfiniment avec ce message.
  3. J'ai changé les nappes, mais cela n'a pas résolu le problème.

À ce stade je suspecte un autre composant d'être en défaut au niveau de la tête d'impression car, nappe débranchée, le boot se termine normalement.
Je vais tester les composants de la tête l'un après l'autre, en commençant par la carte de connexion de l'extrudeur car j'ai des doutes sur la soudure de certaines pinoches...

Qu'en pensez-vous ?

Modifié (le) par gromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gromo a dit :

Voilà un point d'étape dans la résolution de mon problème.

  1. J'ai changé la carte mère et, à présent, j'ai bien les bonnes tensions partout et le bed ne se met plus à chauffer comme un malade.
  2. Hélas, à la mise sous tension, j'ai encore l'écran qui affiche le message de démarrage "Booting...", puis redémarre indéfiniment avec ce message.
  3. J'ai changé les nappes, mais cela n'a pas résolu le problème.

À ce stade je suspecte un autre composant d'être en défaut au niveau de la tête d'impression car, nappe débranchée, le boot se termine normalement.
Je vais tester les composants de la tête l'un après l'autre, en commençant par la carte de connexion de l'extrudeur car j'ai des doutes sur la soudure de certaines pinoches...

Qu'en pensez-vous ?

si nappe de la tête débranché cela fonction a voir en effet soit tu as un composant en courcircuit soit un soucis avec la carte fille de la tête (dont le port de la nappe peux être la cause aussi).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour cette carte.
Je vais tester les contacts un à un et refaire deux ou trois soudures qui me paraissent douteuses.

Il faut reconnaitre que la qualité Artillery est très inégale. Sans renier les qualités de l'X2, il y a parfois quelques surprises.
Par exemple, à l'ouverture, j'ai constaté que la découpe du câble d'alimentation du bed avait été quelque peu agressive...
20220618_181645.png.b181c7b4e6ad317cca135ce3d23991b0.png

Heureusement sans conséquence fâcheuse !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te l'accord parfois on peu avoir de sérieuse surprise, et ici ce genre de soucis que tu montre en photo sont parmi ceux que je n'accepte pas car même si ici tu as pas eu de conséquence cela peu conduire a une catastrophe, si il y avait le moindre autre câble ou autre éléments permettant une fuite de courant le cour circuit qui ce produirait pourrait entrainer un incendie au final. au peu re-isoler le cable abimer mais on ne devrait jamais avoir cela sur une machine neuve ce qui indique de le control qualité humain qui est fait n'ai pas assez sérieux, mais c'est pas la seule marque d'imprimante 3D chinoise avec ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gromo a dit :

Par exemple, à l'ouverture, j'ai constaté que la découpe du câble d'alimentation du bed avait été quelque peu agressive...

Bonjour @gromo

Ah ouai c'est abusé là 😵 un câblage fait par un bucheron qui c'est improvisé électricien... J'ai eu plusieurs plateaux d'Artillery en mains et j'ai eu la chance qu'il soit tous niquel 😅

C'est bizarre pour l'écran qui reste en booting, j'ai pas eu ce soucis encore, comme l'a dit MrMagounet voit si le problème persiste en déconnectant la nappe de la tête d'abord et ensuite la nappe qui monte sur l'axe Z.

Modifié (le) par Tony67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un nouveau point d'étape et, là, j'ai vraiment besoin de vos lumières car je ne sais plus trop où chercher.

  1. Je pense avoir testé toutes les tensions OK partout, les nappes sont neuves, les soudures de la carte sur la tête sont OK 👍
  2. Le démarrage se passe enfin correctement 👍
  3. Les réglages du plateau (Z0 etc.) se passent bien 👍
  4. Point inquiétant, la température de buse affiche -15°... Le test de chauffe provoque une erreur 😬
    Heating failed, system stopped! Heater_ID: 0

J'ai testé la sonde à l'ohmmètre, ça donne 115 kohms, ce qui a l'ai cohérent.
La carte mère étant neuve, j'avoue que sur le moment, ce soir, je ne sais plus trop où chercher...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gromo a dit :

Voilà un nouveau point d'étape et, là, j'ai vraiment besoin de vos lumières car je ne sais plus trop où chercher.

  1. Je pense avoir testé toutes les tensions OK partout, les nappes sont neuves, les soudures de la carte sur la tête sont OK 👍
  2. Le démarrage se passe enfin correctement 👍
  3. Les réglages du plateau (Z0 etc.) se passent bien 👍
  4. Point inquiétant, la température de buse affiche -15°... Le test de chauffe provoque une erreur 😬
    Heating failed, system stopped! Heater_ID: 0

J'ai testé la sonde à l'ohmmètre, ça donne 115 kohms, ce qui a l'ai cohérent.
La carte mère étant neuve, j'avoue que sur le moment, ce soir, je ne sais plus trop où chercher...

Qu'en pensez-vous ?

C'est erreur indique que la sonde ne remonte aucune valeur a la carte mère, donc il y a 3 axes la sonde elle même mais tu la tester, la carte mère mais elle est neuve, et le circuit d'acheminement du signal, qui passe par le carte fille de la tête, la nappe 24pins, la carte fille intermédiaire a gauche de l'axe X, la nappe 30pins et la catre fille au pied de portique Z de gauche, faudrait tester la continuité entre le connecteur de la sonde sur la tête et la carte mère voir si la continuité est la et si c'est pas le cas voir ou cela est coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 at 20:53, MrMagounet a dit :

faudrait tester la continuité entre le connecteur de la sonde sur la tête et la carte mère voir si la continuité est la et si c'est pas le cas voir ou cela est coupé.

Sais-tu sur quels pins de la carte mère sont connectés la sonde de la tête ?
Le manque d'infos sur les Artillery est un vrai problème, surtout avec un SAV français aussi indigent tous revendeurs confondus.
Je mesure mieux aujourd'hui le problème posé par un achat de matos pas cher produit en Chine. Tant que ça marche tout va bien, à la moindre panne c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gromo a dit :

Sais-tu sur quels pins de la carte mère sont connectés la sonde de la tête ?
Le manque d'infos sur les Artillery est un vrai problème, surtout avec un SAV français aussi indigent tous revendeurs confondus.
Je mesure mieux aujourd'hui le problème posé par un achat de matos pas cher produit en Chine. Tant que ça marche tout va bien, à la moindre panne c'est la galère.

la sonde thermique de la tête je te l'ai indiqué en rouge (le connecteur Noir) et celle du bed est en bleu (connecteur blanc)

image.png.c670b9614e7eca5b7109cd068ac14bfa.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Problème résolu]
Pour résumer : carte mère changée, nappes changées et soudures refaites sur carte connecteur Z.

Un très grand merci MrMagounet pour toutes tes contributions, sur ce forum et ailleurs, et en particulier pour tes réponses patientes à mes questions de néophyte.

J'ai pu rapidement trouver que des soudures avaient morflé sur la carte connecteur de l'axe Z (serait-ce le coup de chaud d'un court circuit ?).
Un coup de fer à souder et hop, j'ai pu dépanner mon X2.

Je suis en train de faire une impression test et tout semble à nouveau opérationnel !

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

la sonde thermique de la tête je te l'ai indiqué en rouge (le connecteur Noir) et celle du bed est en bleu (connecteur blanc)

Modifié (le) par gromo
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...