Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D maison / problème paramétrage carte SKR2


Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise actuellement une imprimante 3D XL. 

Pour la partie mécanique tout vas bien.

Partie électronique je suis parti sur une SKR2 revB f429 de chez bigtreetech avec des drivers TMC2209 V1.2 pour l'axe X Y et l'extrudeur. Pour le Z je pars sur un module qui vient se mettre à la place des drivers (voir photos) et qui permet de déporter le drivers de la carte vers un drivers externe plus puissant alimenté séparément. 

Pour le programme je suis parti sur la dernière version de marlin et j'ai associé la carte et modifié les paramètres sous plateforme IO. 

Le pc ne détecte pas forcément la carte, j'entend qu'il veut se connecter mais je ne vois rien je ne sais pas pourquoi, je l'a donc chargé par carte SD, jusque la tout va bien, j'ai un écran tft35 qui fonctionne bien également. 

Et maintenant arrive le problème quand je branche mes drivers, j'ai commencé en step mais cela n'était pas une grande réussite le message ALL LOW s'affiche sur l'écran et error connection tmc. J'ai donc essayé le mode UART mais cela me met le même problème. 

Je joint ma configuration si quelqu'un veut bien prendre le temps de jeter un coup d'oeil cela serait super sympa car je commence à sécher. 

Pour le Z qui a un driver externe je ne sais pas trop comment placer les pins sous l'adaptateur sur la carte et quelle paramétrage mettre sous marlin, si quelqu'un a une idée ? 

Je joint également les branchements des tmc que j'ai retrouvé sur internet mais j'ai un doute car quand je suis leur branchement et que ma carte est branché, ma puce chauffe et fini par se mettre en sécu suite à la ligne que j'ai activé pour protéger la carte. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Amicalement. 

Anthony 

IMG20220616161105.jpg

IMG20220616193530.jpg

IMG20220616193535.jpg

Screenshot_2022-06-07-23-56-25-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai quelques remarques sur tes fichiers de config.

configuration.h:

1. d'après ce tableau trouvé ici, tu devrais avoir:

#define SERIAL_PORT 1

#define SERIAL_PORT_2 -1

Citation

SERIAL_PORT_suite.thumb.jpg.649a8e7304a247dd83dd505c2c095faa.jpg

🤔


2. remarque: es-tu sûr de la définition de la sonde de température de la tête? habituellement c'est 1 :
#define TEMP_SENSOR_0 5

3. je n'ai jamais utilisé de variateur externe, mais d'après la photo de l'adaptateur, tu communiques en envoyant les 3 infos standard (enable, pulse et direction). Donc à mon avis, tu peux commenter la ligne:
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
ou mettre #define Z_DRIVER_TYPE  A4988

4. je ne sais pas à quoi ressemble ta mystérieuse machine XXXL 😅 mais si tu utilises un:
#define FIX_MOUNTED_PROBE
alors il me semble qu'il faudra ajouter une marge pour éviter d'être trop proche du bord du plateau:
#define PROBING_MARGIN 0
En fait, je pense qu'il y a une erreur parce que tu ne l'utilises ni pour faire l'origine Z
//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
ni pour le nivellement
//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING
alors que tu fais un
#define Z_SAFE_HOMING
Il ne doit tout simplement pas exister, non?

configuration_adv:

1. pour le babystep, tu devrais augmenter le pas comme ceci par exemple:

  #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement). à décommenter
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10

2. tu as voulu modifier les microsteps de l'axe Z mais je ne pense pas que tu l'as fait au bon endroit. Ce n'est pas ici, puisque tu ne communiques pas en UART avec le driver Z externe:
    #define Z_MICROSTEPS     256
mais plutôt ici:
    #define MICROSTEP_MODES { 16, 16, 16, 16, 16, 16 } // [1,2,4,8,16]
de toute façon, ce sera corrigé en calibrant l'axe Z avec un M92 ou ici:
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 500 }

3. je pense que tu devrais commenter cette ligne puisque tu es dans une configuration standard:
  #define SOFTWARE_DRIVER_ENABLE
4. je te conseille de décommenter ces lignes pour pouvoir faire des analyses ultérieurement:
//#define DIRECT_PIN_CONTROL
//#define PINS_DEBUGGING

Le 16/06/2022 at 20:10, anto56 a dit :

Le pc ne détecte pas forcément la carte, j'entend qu'il veut se connecter mais je ne vois rien je ne sais pas pourquoi, je l'a donc chargé par carte SD, jusque la tout va bien, j'ai un écran tft35 qui fonctionne bien également.

C'est normal, sur cette carte, pour flasher le firmware, il faut passer par la carte µSD et non le câble USB (c'est seulement pour les cartes 8 bits 😉)

Le 16/06/2022 at 20:10, anto56 a dit :

j'ai commencé en step mais cela n'était pas une grande réussite le message ALL LOW s'affiche sur l'écran et error connection tmc

Il faudrait que tu connectes ton ordi à la carte et que tu installes Pronterface. Une fois le port et la vitesse choisis, tu envoies la commande M122 pour avoir un rapport sur les drivers.

Le défaut ALL LOW indique un problème de communication. Il faudrait déjà vérifier que tes TMC2209 sont en mode UART. Voici les points à valider:

Citation

744718957_driversTMC2209UART.thumb.png.fc18436e8edb4bc6d97e05579bd5d1d1.png

L'autre point, ce sont les cavaliers mais ils sont dans la bonne position (3ème ligne colonne 1 et 2) le X n'est pas visible, mais tu as dû faire comme les autres 🤔.

Bon courage 😅

PS: tu pourrais joindre une photo de ton monstre, il a l'air impressionnant 😱

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pommeverte,

Et merci de prendre le temps de m'aider. 

Je viens de modifier mes fichiers de configurations en fonction de tes différents points.

 

configuration.h:

1. d'après ce tableau trouvé ici, tu devrais avoir:

#define SERIAL_PORT 1

#define SERIAL_PORT_2 -1

Je viens de faire la modif 


2. remarque: es-tu sûr de la définition de la sonde de température de la tête? habituellement c'est 1 :
#define TEMP_SENSOR_0 5

Je viens de mettre 1, mais si je regarde les commentaires dans marlin 5 prend en charge les extrudeurs E3D (après la valeur semble être la même avec 1 ou 5.

4. je ne sais pas à quoi ressemble ta mystérieuse machine XXXL 😅 mais si tu utilises un:
#define FIX_MOUNTED_PROBE
alors il me semble qu'il faudra ajouter une marge pour éviter d'être trop proche du bord du plateau:
#define PROBING_MARGIN 0
En fait, je pense qu'il y a une erreur parce que tu ne l'utilises ni pour faire l'origine Z
//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
ni pour le nivellement
//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING
alors que tu fais un
#define Z_SAFE_HOMING
Il ne doit tout simplement pas exister, non?

Effectivement il n'existait pas je l'avais enlevé car en compilant la dernière fois j'avais un message d'erreur. 

J'ai donc refait la modification, avec :

#define PROBING_MARGIN 10  (je corrigerais la valeur par la suite si besoin)

#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

#define Z_SAFE_HOMING

configuration_adv:

1. pour le babystep, tu devrais augmenter le pas comme ceci par exemple:

  #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement). à décommenter
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10

2. tu as voulu modifier les microsteps de l'axe Z mais je ne pense pas que tu l'as fait au bon endroit. Ce n'est pas ici, puisque tu ne communiques pas en UART avec le driver Z externe:
    #define Z_MICROSTEPS     256
mais plutôt ici:
    #define MICROSTEP_MODES { 16, 16, 16, 16, 16, 16 } // [1,2,4,8,16]

Je ne sais pas trop ou rentrer la valeur du microstep du Z, peut-être comme ci dessous ? 

 #define MICROSTEP_MODES { 16, 16, 256, 16, 16, 16 } // [1,2,4,8,16]
 

3. je pense que tu devrais commenter cette ligne puisque tu es dans une configuration standard:
  #define SOFTWARE_DRIVER_ENABLE
4. je te conseille de décommenter ces lignes pour pouvoir faire des analyses ultérieurement:
//#define DIRECT_PIN_CONTROL
//#define PINS_DEBUGGING

 

Modif faite merci 😉

 

  Le 16/06/2022 at 20:10, anto56 a dit :

Le pc ne détecte pas forcément la carte, j'entend qu'il veut se connecter mais je ne vois rien je ne sais pas pourquoi, je l'a donc chargé par carte SD, jusque la tout va bien, j'ai un écran tft35 qui fonctionne bien également.

C'est normal, sur cette carte, pour flasher le firmware, il faut passer par la carte µSD et non le câble USB (c'est seulement pour les cartes 8 bits 😉)

 

Je ne savais pas, merci pour l'info. 

J'ai essayé de remettre le nouveau fichier .bin dans la carte mai celui-ci ne flash plus. J'ai formater de nouveau la carte SD mais rien. 

Je pense que la carte SKR2 a pris un petit court circuit à cause des drivers TMC2209. 

Car quand je branche la carte par USB elle ne fait presque plus de lumières et la puce STM chauffe. 

En alim 24vcc les lumières s'allument mais le nouveau programme ne flash toujours pas et la puce chauffe toujours autant. 

Je ne laisse donc pas brancher trop longtemps mais sa sens le sapin cette histoire. Je ne sais plus trop quoi faire. 

  Le 16/06/2022 at 20:10, anto56 a dit :

j'ai commencé en step mais cela n'était pas une grande réussite le message ALL LOW s'affiche sur l'écran et error connection tmc

Il faudrait que tu connectes ton ordi à la carte et que tu installes Pronterface. Une fois le port et la vitesse choisis, tu envoies la commande M122 pour avoir un rapport sur les drivers.

Pour le moment, je ne peux plus brancher la carte pour test avec Pronterface la carte chauffe trop, avec ou sans drivers de monté et le port ne semble plus du tout être détecté sur le PC. 

Le défaut ALL LOW indique un problème de communication. Il faudrait déjà vérifier que tes TMC2209 sont en mode UART. Voici les points à valider:

  Citation

744718957_driversTMC2209UART.thumb.png.fc18436e8edb4bc6d97e05579bd5d1d1.png

Dérouler  

J'ai bien vérifier les drivers et j'ai exactement la même chose que sur la photos ci-dessous. 

Sur Github il parle de dessouder des résistances pour mettre en commun, mais pas super clair. 

 

Dès que le projet sera finalisé, je t'enverrais avec plaisir les photos de l'imprimante, effectivement si j'arrive à faire fonctionner l'électronique ça va être un sacré morceau 😄 

Amicalement

Anthony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Arf, c'est la tuile cette sur-chauffe. Si tu as un multimètre, tu pourrais mesurer la résistance entre le +5V et le 3.3V sur le régulateur 3.3V. Peut-être qu'il a grillé et il envoie du 5V au microcontrôleur, d'où la chauffe.

Citation

SKR2_regul3_3V.jpg.d62ae0aaa4ae36b4e8c168ba26a53271.jpg

J'imagine que tu positionnes bien le cavalier sur USB lorsque tu branches le câble USB sans l'alimentation 24V. As-tu essayé de débrancher les câbles de l'écran?

Il y a 16 heures, anto56 a dit :

Je viens de mettre 1, mais si je regarde les commentaires dans marlin 5 prend en charge les extrudeurs E3D (après la valeur semble être la même avec 1 ou 5.

Je voulais simplement attirer ton attention sur ce point. Comme tu as fait des recherches, alors laisse à 5 bien évidemment 😉.

Il y a 16 heures, anto56 a dit :

Je ne sais pas trop ou rentrer la valeur du microstep du Z, peut-être comme ci dessous ? 

 #define MICROSTEP_MODES { 16, 16, 256, 16, 16, 16 } // [1,2,4,8,16]

C'est ce que je ferais aussi 🤔

P'tite question sur ta structure, est-ce que tu es parti sur une CORE XY? si tu changes ta carte-mère, il faudrait peut-être envisagé un autre modèle. J'ai du mal à voir comment tu peux t'en sortir qu'avec 3 drivers, parce que piloter une bête dont le volume d'impression est de 1300x900x2000 avec cette configuration me laisse perplexe😅

PS: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à commencer le nom par un @. Lorsque que tu commences à taper les 1ères lettre du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte,

Je viens de mesurer et j'ai 1V bizarre et oui j'ai essayé de débrancher l'écran mais le problème ne vient pas de la. 

Je lis pas mal de problème sur les skr2, la première que j'ai reçu ne s'allumait même pas, le service après vente a été au top et m'en a renvoyé une, pas sur que je perde mon temps avec cette carte. 

Pour la structure je pars effectivement sur un core x y.

Je pars sur un driver par moteur plutôt que de mettre plusieurs moteur par axe a savoir que le x et y ne portent quasiment aucune charge. Le Z par contre c'est une autre histoire j'ai un driver déporté avec un moteur qui développe 13Nm pour 6A, j'ai fait des calculs et sa passe large.

J'étais parti sur la skr2 avec TMC2209 car il développe 2A avec des peaks a 2.5A mais la carte semble assez sensible. 

Tu aurais une idée de carte fiable a me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça ressemble beaucoup à une bête à chagrin 🥴.

il y a une heure, anto56 a dit :

Je viens de mesurer et j'ai 1V bizarre

Foutu pour foutu, tu pourrais essayer de changer le régulateur 3.3V (ASM1117-3.3V)

Perso, je t'aurais plutôt orienté vers un SKR Pro V1.2 mais elle semble en rupture de stock. Du coup, la démesurée SKR octopus 1.1 pourrait faire l'affaire, même si je n'ai aucune idée de la fiabilité (la SKR Pro 1.2 est généralement fiable, donc pourquoi pas la octopus... 🤔). Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle soit aussi peu chère par rapport à ses petites soeurs (SKR2 et SKR 1.2) alors qu'elle dispose d'un microcontrôleur aussi rapide ou identique avec plus de possibilités (nombre de drivers,...).

Pour ton architecture, je ne suis pas fan de mettre un gros moteur Z plutôt que 3 "petits". Je ne trouve rien de plus impressionnant que l'auto-levelling 😍. C'est tellement stylé et pratique 🤩. Ça vaut le coup de chiader la mécanique pour arriver à ce résultat. Bien sûr, c'est à la condition que les 3 moteurs et TMC2209 soient capables de déplacer ton plateau géant. 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Bien sûr, c'est à la condition que les 3 moteurs et TMC2209 soient capables de déplacer ton plateau géant. 😅

au pire il peut en mettre 4, c'est encore plus joli à voir "s'autoleveler" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil @pommeverte Je vais voir pour commander une skr pro v1.2 je peux en recevoir début juillet apparemment. Je vais refaire un bout du programme comme sa en attendant. 

Pour les drivers Tmc2209 je repartirai bien sûr cela niveau puissance c'est pile ce qu'il me faut mais j'ai un peu peur qu'il crame ma nouvelle carte 😅.

Niveau programme il faut que je change la carte dans les paramètres, l'écran reste le même. Tu penses que j'ai beaucoup de modifications à revoir hormis cela ? 

Je suis d'accord l'auto - levelling c'est canon mais avec un plateau géant ça va être compliqué il vaut mieux un moteur et deux gros guides, plus simple mécaniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, anto56 a dit :

il vaut mieux un moteur et deux gros guides, plus simple mécaniquement. 

ça dépend de la taille, mais seulement deux guides pour un (très) gros plateau ce n'est pas beaucoup, trois ou 4 moteurs pour l'autoleveling ça marche tout seul (avec klipper c'est sûr et avec marlin aussi il me semble). en général c'est un guide, un moteur, donc 2 guides, 2 moteurs pour qu'ils travaillent correctement et dans le bon axe. (bon ce n'est pas toujours vrai, mais pour des petits plateaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les petits plateaux je suis d'accord, mais pour un gros la contrainte mécanique n'est pas la même. Avec 4 moteurs sur une grande course j'aurais forcément des contraintes et donc des points de blocage. Après une fois que mon plateau sera bien nivelé techniquement je n'aurais pas a le toucher tout les jours 😅

Je viens de regarder la carte Octopus V1.1 elle n'a pas l'air mal non plus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, anto56 a dit :

Je viens de regarder la carte Octopus V1.1 elle n'a pas l'air mal non plus ... 

il y a la spider 2.x qui est très bien aussi

Après si ton imprimante est sous klipper, les cartes n'ont que peu d'importance et tu peux en ajouter autant que tu veux.

il y a 5 minutes, anto56 a dit :

mais pour un gros la contrainte mécanique n'est pas la même. Avec 4 moteurs sur une grande course j'aurais forcément des contraintes et donc des points de blocage

Regarde comment sont foutues les Voron 2.4 (4 moteurs) et les Voron trident (3 moteurs) : je n'ai réglé leurs plateaux qu'une seule fois, il y a longtemps et elles sont rarement au repos 🙂  

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la spider 2.x pas mal également.

Pour les configurations je suis sous marlin je ne connais pas bien klipper malheureusement.

Oui j'avais vu la Voron 2.4 bien conçu mais le plateau monte à 350 max il me semble. Moi je souhaite monter à 2 mètres 😅..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anto56 a dit :

Moi je souhaite monter à 2 mètres

un plateau de 1300 x 900 avec seulement 2 guides et un seul moteur sur 2000 de haut, je pense que tu vas au devant de problèmes importants ... 🙂 

si tu mets une vis à billes pour les 2m rien que le poids de la vis va empêcher le moteur de tourner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va le faire le moteur Z développe 13nm donc pas de problème et si je suis trop juste je peux toujours démultiplier. Ma charge ne sera pas importante sur le plateau. Et en machine spéciale on utilise 2 guides et une vis à bille pour porter des charges de 200kilos donc pour une charge inférieur à 10kilos cela ne m'inquiète pas trop ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, anto56 a dit :

Et en machine spéciale on utilise 2 guides et une vis à bille pour porter des charges de 200kilos donc pour une charge inférieur à 10kilos cela ne m'inquiète pas trop ☺️

Pour porter des charges on se fout totalement que le plateau bouge de 0,5 millimètre à droite ou à gauche ou devant ou derrière en montant, pour imprimer c'est plus critique 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, mais si tu as deux bon guidage pris en 4points sa ne devrait pas bouger. Au pire des cas je pourrais toujours faire évoluer le montage si je vois qu'il y a trop de jeu ☺️ merci pour les conseils en tout cas j'en prends bonne note ! 

Je viens de commander une Octopus v1.1 plus qu'à attendre la bête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...