Aller au contenu

GO Print

Module laser avec ma CR-10 V3


kelouuu

Messages recommandés

bonsoir a tous 🙂 

Nouveau sur le forum je me permet de poser ma premiĂšre question !

Alors voila, j'ai une Creality CR-10 V3 dont je suis entiÚrement satisfais, elle est déjà modifiée avec l'ajout d'un CR-Touch avec le firmware de la V2 qui fonctionne trÚs bien jusqu'à maintenant. Mais voila, aujourd'hui j'ai récupéré un module laser que j'aimerai ajouter a mon imprimante pour me mettre doucement dans la gravure/découpe.

 

Voila un lien vers mon module laser (NEJE N30820 20W) : NEJE N30820 Laser Module Kits, 5.5-7.5w Output for Deep Carving and Wi – NEJE.SHOP

Je cherche (en vain pour l'instant) a le brancher sur le PWM de mon ventilateur d'extrudeur afin que l'imprimante puisse gĂ©rer elle-mĂȘme la puissance du laser avec le contrĂŽle depuis les menu (ContrĂŽle > tempĂ©rature > fan speed). D'aprĂšs mes recherches le PWM du ventilateur fonctionne en 24V et celui de mon laser en 12V, le problĂšme peu venir de la... mais est-ce qu'il suffis de baisser cette tension vers 12V pour que ca fonctionne ? J'avoue ne plus trop comprendre, en regardant sur internet il y a rien de clair malheureusement 😞 

Je précise que la carte mÚre de mon imprimante est celle d'origine (Creality V2.5.2).

et quel est la diffĂ©rence entre une gestion PWM et TTL ? Ca semble ĂȘtre 2 choses diffĂ©rentes qui s'alimente diffĂ©remment mais quoi utiliser avec mon imprimante ? 

 

Un grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider 🙂 

 

Edit : Sachant que le pin contrÎle du ventilateur (24V) est partagé entre 2 ventilateurs (hotend & ventilateur de refroidissement) comme dans le schéma en piÚce jointe,

du coup est-ce qu'un simplement convertisseur 24V vers 12V (tension du TTL de mon laser normalement d'aprùs la doc du lien plus haut) suffis a faire marcher le contrîle du ventilateur 😕  

oGKRL.png

Modifié (le) par kelouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme toi, j'essaie de piloter un laser avec une carte-mĂšre d'imprimante (SKR1.4 turbo).

Le PWM (ou MLI en français), ce sont des impulsions plus ou moins large à une certaine fréquence. Au final, je dirais que d'aprÚs la doc de ton laser, le signal pilotant la puissance du laser peut aller d'un signal PWM 0-3.3V à 0-12V, tout simplement. Donc, normalement, tu n'as qu'à choisir le branchement avec les 2 connecteurs 2 broches (2Pin+2Pin (+,-) + (PWM/TTL,-) d'aprÚs la doc). Le connecteur +/- (PWM/TTL,-) va directement sur la sortie ventilateur de la carte. L'autre connecteur sera connecté sur le + et - de l'alimentation.

EDIT: @kelouuu oups 😅,  j'ai oubliĂ© que ton alim Ă©tait en 24v. Du coup, il faudra effectivement utiliser un convertisseur de tension type LM2596 comme indiquĂ© dans cette vidĂ©o pour alimenter le laser et convertir le signal PWM 24V en 12V.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte hello, un grand merci a toi pour ta rĂ©ponse 🙂

 

en effet j’avais dĂ©jĂ  vu ce cĂąblage avec un convertisseur 24V/12V directement connectĂ© a l’alimentation de l’imprimante mais j’avais abandonnĂ© car je pensais que c’était juste du on/off sans rĂ©glage de puissance du laser. 
du coup j’ai commandĂ© des convertisseurs et je vais essayer 😉 je me suis concentrĂ© sur le TTL/PWM sans vraiment me dire que je pouvais aussi rĂ©guler le laser directement avec son alimentation ^^

 

je vous tiendrai au courant en tout cas merci pour les recherches et la vidéo super bien expliquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens aux nouvelles car j'ai enfin réussi a correctement brancher mon module laser, a le réguler avec le contrÎle du ventilateur de mon imprimante et a graver/découper du bois, métal, etc... enfin !

 

Petite précision concernant mon schéma :

- Je m'excuse déjà pour la qualité, les beaux schéma électrique ce n'est pas vraiment mon domaine ^^

- Mon schĂ©ma est pour mon module laser NEJE N30820 (d'oĂč la carte de test PWM spĂ©cialement fournie avec), je n'ai pas testĂ© avec d'autre module plus standard (Avec connecteur d'alimentation et connecteur TTL directement sur le laser) mais normalement zĂ©ro soucis, le cĂąblage est sensiblement le mĂȘme car il sert a fournir du TTL depuis une imprimante 3D donc a partir de la on y branche ce qu'on veut, tant que ca demande du TTL...

- Le petit switch a gauche je l'ai intégré sur le cote du bloc de contrÎle et permet de permuter entre impression 3D et module laser, pratique si on veut pas avoir a brancher/débrancher a chaque changement d'usage (voir photo)

- On peut directement utiliser l'alimentation de l'imprimante pour alimenter la carte test PWM du laser, il suffis juste d'utiliser un autre convertisseur de tension 24V vers 12V

- en parlant des convertisseur de tension... c'est de la logique mais vaut mieux le rappeler pour Ă©viter de tout griller, la petite vis doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e a la tension souhaitĂ© avec un multimĂštre, a rĂ©glĂ© avant tout branchement sur l'imprimante car si elle est rĂ©glĂ© au max sur 36V le laser risque de ne pas trop aimer 😞 

Schéma.png

image0.jpeg

image1.jpeg

un grand merci a @pommeverte pour m'avoir confirmĂ© que les convertisseurs de tensions allaient bien fonctionner pour du PWM -> TTL 😉 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses le module laser en permanence ? Y compris quand tu imprimes ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info :

 

TTL (comme le CMOS) est une norme de niveaux logique en Ă©lectronique :

Niveau bas de 0V Ă  +0.8V

Niveau haut de 2V Ă  +5V

On peut abaisser une tension par un simple pont diviseur de tension. AprÚs il faut faire attention au courant qui traverse les résistances pour bien choisir la puissance de ces derniÚres afin d'avoir une bonne dissipation.

Je suis trÚs étonné que l'on parle de TTL avec du 12V

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyroa merci pour tes précisions !

c’est justement ce que je pensais quand j’ai Ă©crit le premier commentaire de la discussion, entre temps j’ai eu plus de temps pour faire des recherches et trouvĂ© que mon signal TTL haut Ă©tait a 5V.

mais je trouve ca quand mĂȘme aberrant de rien trouver facilement sur le web concernant le TTL
 si c’est un standard pourquoi on en parle nul part ? C’est pourtant des heures de recherche et des centaines de mots clĂ©s pour pas trouver grand chose 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kelouuu a dit :

@Pyroa merci pour tes précisions !

c’est justement ce que je pensais quand j’ai Ă©crit le premier commentaire de la discussion, entre temps j’ai eu plus de temps pour faire des recherches et trouvĂ© que mon signal TTL haut Ă©tait a 5V.

mais je trouve ca quand mĂȘme aberrant de rien trouver facilement sur le web concernant le TTL
 si c’est un standard pourquoi on en parle nul part ? C’est pourtant des heures de recherche et des centaines de mots clĂ©s pour pas trouver grand chose 😞 

il n'y a pas de quoi 🙂

On trouve tout de suite, il suffit de taper dans google, ou tout autre moteur de recherche : "signal TTL"

signal TTL - Rechercher (bing.com)

signal TTL - Recherche Google

une PWM est aussi un signal électronique mais qui a rapport cyclique qui varie de 0 à 100%, par comparaison un signal carré  a un rapport cyclique de 50% (le temps passé à l'état haut est aussi long que le temps passé à l'état bas). 

Attention à ne pas confondre rapport cyclique et période d'un signal de laquelle on découle la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...