Aller au contenu

GO Print

Le moteur de l'extrudeuse de mon imprimante 3D rétracte le filament après l'impression un certain nombre de couches


Messages recommandés

Bonjour cher membres,

 

C'est la première fois que je poste sur ce forum, donc merci d'être indulgent si mon poste ne respecte pas entièrement les règles du forum.

Je poste car j'ai un problème avec mon imprimante 3D, j'utilise un kit extrudeuse de type MK9 (ventilateur, moteur nema17, buse de diamètre 0.4mm). Ce que je remarque c'est au cours de l'impression de certaines pièces et après avoir imprimé un certain nombre de couche le moteur de mon extrudeuse se met a tourner dans le sens inverse et le filamant se retracte. cela se produit parfois dès la première couche. Pour info j'utilise du filament ABS de diamétre 1.75mm.

Si quelqu'un a dejà rencontré un tel problème peut il m'éclairer sur la raison?

Merci d'avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenu sur le forum.

 

Cela laisse penser a un contrôleur de moteur pas a pas défaillant ( stepper motor driver ) ... ( mais sans un nom de machine ou de référence de carte mère je ne sais pas si tu peux juste changer le driver ( le permuter avec un autre ) ou si comme il se trouve soudé .... )

Ou a un problème dans les connexion ou du faisceau des câbles du moteur de l'extrudeur 

Mais cela peut aussi provenir du fichier .gcode que tu imprime. ( si par exemple il utilise "l'extrusion relative" plutôt que "l'extrusion absolut" sous ton trancheur et que ton firmware "bug" au delà d'une certaine valeur pour E )

Voir aussi de a qualité de la carte SD que tu utilise

 

Pense a donner un maximum d'informations

Nom voir version de ton imprimante ( mettre a jours ton profil du forum) 

Trancheur utilisé ?

Impression depuis une carte SD ou via une connexion USB ?

Carte SD d'origine ou une de qualité ?

...

 

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Merci pour ta réponse aussi rapide.

Mon imprimante est une imprimante DIY fabriqué par moi même. les moteurs utilisés sont tous des moteurs pas a pas NEMA17, les stepper motor driver sont de reférence A4988, comme mentionné precedemment j'utilise un kit d'extrusion MK9.

Je vais essayer de voir si j'ai un problème au niveau du cablage ou bien les motor driver comme tu me l'as suggéré. Par contre comment puis-je vérifier mon fichier .gcode ou changer l'"extrusion reative" en "extrusion absolut" ?

Pour l'instant je n'utilise pas de carte SD, donc j'imprime via connexion USB.

Le trancheur que j'utilise est pronterface et slic3r.

 

Merci bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thabet a dit :

Par contre comment puis-je vérifier mon fichier .gcode

Là il faut tenter avec les trancheurs qui propose des prévisualisation de fichier .gcode, mais pour avoir de visible dans le rendu graphique 3D les retraction negative ou les distance de rétraction là je n'en connais pas ... ) 

Mais essai avec le GCode Preview de "Prusa Slicer" https://www.prusa3d.com/fr/page/prusaslicer_424/  tu aura peut être des piste avec la vue en mode débit volumétrique ...

je ne pense pas que Repetier Host ( qui peut trancher avec différent moteur de tranchage ( dont Slic3r ) ) permet d'avoir les volume d'extrusion ou de rétraction (extrusion négative ) ...

Sinon peut être avec un outil en ligne du genre de https://gcode.ws/ ( mail là encore je ne pense pas qu'il affiche les volume d’extrusion ... ) 

Tu risque d'avoir a regarder en mode texte et vérifier et tenir a jours les changement des paramètres E de commande g-code G1 de ton fichier .gcode pour le vérifier ... ( tache fastidieuse et qui peut ne rien donner ...)

 

Il y a 6 heures, Thabet a dit :

ou changer l'"extrusion reative" en "extrusion absolut" ?

Vérifier que tu n'a pas de coché "Use relative E distances:"

image.png.209e5e733d4955df7afb45e8f0153bef.png

 

Sinon, il faut savoir que les connexion USB sont souvent lente et facilement parasité ( car c'est une liaison série légèrement "archaïque" et si tu n'a pas un bon cable USB blindé et pas trop long il peut y avoir des perte de transmissions et de réémission de commandes ... ) ) et c'est peut être cela le problème. Donc tester d'imprimer depuis une carte SD ( de qualité de max 32GB pour la formater en FAT32 ) voir si le problème persiste.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai essayer d'utiliser un autre tracheur autre que slic3r, et je me suis assuré que je n'extrude pas en extrusion relative.

Malheuresement le problème persiste toujours.

Ci-joint une vidéo que j'ai tourné de mon imprimante lors de l'impression, tous se passe correctement jusqu'à arrivé a une certaine couche où le filamaent se retracte et le moteur de l'extrudeuse tourne en sens inverse, puis aprés un certain temps le moteur reprend son sens de rotation et la buse continue d'imprimer là où elle s'est arrêtée mais sans extruder de la matière.

Ci-joint également le fichier gcode et stl de la pièce en question.

Merci pour toute aide.

 

 

four_square_cons.gcode four_square_cons.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 at 12:13, Thabet a dit :

au cours de l'impression de certaines pièces et après avoir imprimé un certain nombre de couche l

Donc pas toujours.

Pour les pièces où le phénomène se produit, est-ce à peu près à la même hauteur de couche ?

Le 17/06/2022 at 12:13, Thabet a dit :

cela se produit parfois dès la première couche

Ca répond partiellement à ma question. Est-ce après que le défaut soit apparu une première fois ?

Je pencherais pour un problème de connectique, fil mal serti sur le(s) connecteur(s) , fil coupé qui fait mauvais contact de temps en temps à une certaine hauteur du à son pliage.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerardm a dit :

Pour les pièces où le phénomène se produit, est-ce à peu près à la même hauteur de couche ?

Non. Parfois ça peu arrivé aprés avoir la première, comme ça peut arriver après plusieurs couches. C'est vraiment aléatoire.

Il y a 2 heures, gerardm a dit :

Je pencherais pour un problème de connectique, fil mal serti sur le(s) connecteur(s) , fil coupé qui fait mauvais contact de temps en temps à une certaine hauteur du à son pliage.

J'ai vraiment essayé de tester tous mes cables et de vérifier si j'ai un mauvais contact, mais pour l'instant je n'arrive pas a mettre la main dessus en supposant que ce soit réellement ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après avoir vu la vidéo, je ne suis pas totalement convaincu d'un problème de connectique ou de driver.

Ce que je note :

  • L'extrudeur fait machine arrière à toute vitesse, c'est le problème que l'on cherche à résoudre.
  • A ce moment là, la machine semble figée, mais ne l'est pas réellement, l'axe X bouge encore très lentement.
  • Lors de la reprise, la machine ne semble pas avoir perdu ses coordonnées.

Si c'était un problème de driver ou de connectique, la machine serait décalée à la reprise.

Je pense plutôt à un souci dans la transmission du G-Code par l'interface USB, et une commande s'est retrouvée corrompue. Je pense par exemple qu'au lieu d'avoir un G1 X50 Y50 E-2 F1000 (valeurs au pif) la machine a reçu un G1 X50 Y50 E-21000 (le F s'est fait manger). Comme tous les mouvements sont interpolés (synchronisés), le déplacement en X se fait toujours, mais très lentement pour pouvoir se terminer en même temps que E-21000 se terminera.

Ca arrive fréquemment lorsque l'UART est utilisé pour transmettre les G-Code, le protocole n'est pas très robuste. Quel baudrate utilises-tu ? Tu peux essayer de le baisser un peu, il est possible que certains caractères se fassent manger car le MCU n'a pas le temps de le traiter que le suivant est déjà arrivé et a écrasé l'ancienne valeur dans le buffer. Tu peux aussi baisser la vitesse de la machine, pour laisser plus d'air à la carte mère qui doit gérer des milliers de steps par seconde en plus de s'occuper d'écouter les G-Code qu'on lui envoi. Tu peux encore également baisser le nombre de microsteps si c'est possible, moins il y en a, mieux le MCU se porte.

 

Le 17/06/2022 at 23:11, PPAC a dit :

Sinon, il faut savoir que les connexion USB sont souvent lente et facilement parasité ( car c'est une liaison série légèrement "archaïque" et si tu n'a pas un bon cable USB blindé et pas trop long il peut y avoir des perte de transmissions et de réémission de commandes ... ) ) et c'est peut être cela le problème. Donc tester d'imprimer depuis une carte SD ( de qualité de max 32GB pour la formater en FAT32 ) voir si le problème persiste.

+1 pour le passage sur carte SD, et petite précision. Le problème ne vient pas de la liaison USB ou de son cable, cette partie est rapide (480MBits/s pour l'usb 2) et robuste protocolairement (bien qu'un cable de mauvaise qualité n'apportera que des problèmes). C'est après que se situe le problème, lorsque le protocole bascule en UART, plus facile à gérer par les petits microcontrôleurs. C'est là que ça devient très lent, une ou deux centaines de Kbit/s. La carte SD utilise une liaison SPI qui peut monter à plusieurs Mbit/s, même sur un petit microcontrôleur.

En UART (liaison asynchrone) la carte mère subit le rythme de réception des octets et peut donc en rater si elle était bloqué trop longtemps dans une interruption prioritaire (par exemple gestion des steps moteur), alors qu'avec le SPI (liaison synchrone) elle lit les octets quand elle a le temps et ne peut en rater aucun car c'est elle qui cadence l'horloge de transmission des bits.

Avec des A4988 j'imagine que tu utilises une carte mère 8bit, type RAMPS ?

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Update concernant mon imprimante.

Merci a tous ce qui ont posté concernant mon problème.

J'ai vérifié mes cablages, vérifié mes moteurs drivers, changer de trancheur, utiliser un baudrate diffèrent. Malheureusement cela n'a pas résolu le problème.

En revanche, en activant le firmware de retraction (qui été préalablement désactivé)

	
// #define FWRETRACT //ONLY PARTIALLY TESTED
#define FWRETRACT  //ONLY PARTIALLY TESTED

J'ai réussi a effectuer une impression complète de certaine pièces ou le problème survenait, et j'ai pu également imprimer de nouvelles couches sur certaines autres pièces où le problème survenait aussi c'est à dire : pour certaine pièces la retraction du filament se produit désormais aprés 10 couches d'impression au lieu de 3 par exemple.

C'est une amélioration encouragente mais qui ne résoud pas le problème.

Encore une fois merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...