Aller au contenu

GO Print

Questions de débutant (avant achat)


Herve64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'une ZORTRAX M200 (1° génération d) depuis 2013 et d'une ENDER3"pro" V1 depuis 2018, je souhaite faire l'acquisition d'une imprimante SLA pour mes petites pièces réclamant de la finesse que ne permet pas une FDM.

Je ferai appel à vos expériences quant au choix de la machine, mais en attendant, je me renseigne sur tout ce qui gravite autour de cette impression SLA et notamment les résines.

La résine utilisée est elle la même que la résine époxy utilisée par des menuisiers ou amateurs éclairés (par exemple pour faire des rivières de table) ?

Peut on comme c'est le cas pour ces "rivières de table" mettre des colorants dans la préparation de la résine ?

Merci à vous.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je débute en impression SLA

donc je ne saurais te conseiller une machine ( c'est selon le volume que tu veux (Edit mais quand on débute plus c'est petit plus c'est simple  ... ) (penser qu'il y a 5 mm de hauteur a enlever car si l'on imprime directement sur le plateau, la sur-exposition pour permettre une bonne adhérence créer un pied d'éléphant et il faut utiliser des supports ou avoir un trancheur ( version pro payante ) qui permet une compensation de cette effet ... )

et selon la résolution en micron des pixels du plan X, Y.

 

Pour les résines UV

  • ( qui ne sont pas comme les résine epoxy ) ,
  • oui il semble possible de les tinter ( colorant ou pigments ) si tu part d'une base "transparente". ( mais pour une vrai transparence c'est coûteux  car les résine on tendance a jaunir sauf il semble https://fr.aliexpress.com/item/1005002255393032.html (enfin pas encore testé ) ) 
  • il faut aussi bien prendre en compte que les résines UV 1er prix ( entre 20€ et 40€ le kg ) sont souvent très cassante (faible résistance a l'impacte et au la compression, torsion ou a la chaleur ). Et pour des résine résistant aux contraintes (  cela passe vite a dessus de 60€ / kg et il faut acheter en "gros" ou lors des promos pour tenter d'économiser ... ) 
Citation

 

 

Autre point les coûts "caché" le prix des fournitures (

  • les FEP (ou nFEP (PFA) )  ( Qui sont a changer si tu en prend soin (mais quand on commence c'est pas simple )  tout les 80,000-100,000 décollements ) 
  • ( et protection d’écran si tu ne sacrifie pas un FEP que tu scotch avec du Kapton ( polyimide )  ) 
  • L'IPA 99.9% ( ex https://hoefer-shop.fr/produits-techniques/alcool-isopropylique/ ) , 
  • le Wash & Cure ( pas indispensable mais bien pratique pour remplacer , les bac de rinçage , les lampe UV 405nm et une plateforme tournante ),
  • les gants, (lunette de protection, voir une blouse pour protéger en cas de projection de résine et un filtre respiratoire si tu est sensible au vapeur d'IPA et de résine ) 
  • le sopalain ( pour pas mettre de la résine partout et pour nettoyer les outils et le plateau a l'IPA )
  • entonnoir, filtre peinture en papier jetable,
  • des tapis en silicone pour protéger le plan de travail de la résine,
  • un environnement avec une extraction d'aire ,
  • un PC puissant ( avec un bon GPU ) pour les trancheur gourmand sur les tranchage des model avec beaucoup de facettes )
  • le coût de l’écran LCD qui a une durée de vie limité de l'ordre de  2000 h selon le type
  • une clé USB car celle fournis sont souvent de mauvaise qualité
  • ( éventuellement, un store et  le changement des ampoules des la pièce ou tu travail si tu a des halogène ou des tube fluorescent sans filtre UV ( car on cherche a éviter les UV lors des manipulation de la résine) )
  • ...
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 at 12:29, Herve64 a dit :

Peut on comme c'est le cas pour ces "rivières de table" mettre des colorants dans la préparation de la résine

bonjour , tu peux en effet utiliser des colorants mais pas n'importe lesquels  , il faut des colorants qui réagissent aux uvs sinon tu vas détériorer la résine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de photo-initiateurs dans le colorant, cela n'a aucun intérêt. La seule chose primordiale c'est que le support liquide des pigments soit une base compatible avec la résine choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...