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Rétractation du filament ABS dans l’intérieur d’un cylindre


Romée

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau. Designer de formation je dévouvre l’impression 3D avec bonheur. J’ai acheté une Ender 3 V2 et j’y connais pas encore grand chose mais ça à l’air d’être un rapport qualité/prix démentiel.

Je fais ce post car j’ai un petit soucis sur une impression ABS.

J’utilise un filament Sunlu qui a d’excellent avis sur Amazon. J’ai pas mal lutté pour le faire adhérer mais avec les bons réglages, ça le fait.

Mon problème est que j’ai à l’intérieur de mes cylindres des filaments. Il ne s’agit pas de oozing ou de stringing. Ce n’est pas une perte de filament, c’est en fait un filament imprimé qui, probablement sous l’effet de la forte rétractation de l’ABS, se rétrécrit, diminue son arc et se fige au milieu. Le rendu come vous le voyez fait comme un effet toile d’araignée. C’est embêtant car ils ‘agit de pas de vis et donc les pas sont très fragilisé.

Avez-vous une idée des réglages que je devrais modifier ?

Je joins le gcode mais si vous voulez des données sur mes réglages n’hésitez pas.

Merci beaucoup !

 

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Bague moletée.gcode

Modifié (le) par Romée
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il y a 18 minutes, Romée a dit :

Avez-vous une idée des réglages que je devrais modifier ?

Tu imprimes à quelle température et dans quel environnement (caisson ?)

ça ressemble à de la délamination partielle, une solution simple : augmenter la température. 

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Salut,

Après analyse de ton gcode, tes réglages ne sont pas du tout adaptés.

  • Tu imprimes les périmètres extérieurs en premier. Pour le pas de vis ça ne marchera pas, il faut imprimer les périmètres intérieurs en premiers (cas habituel), afin de permettre une accroche pour les périmètres extérieurs qui sont partiellement dans le vide.
  • 230°C c'est quand même assez bas pour de l'ABS.
  • Tu ventiles en permanence, à 20%. L'ABS c'est zéro ventilation.
  • La couture est alignée, ce qui va créer une boursouflure empêchant de visser correctement.

Ceci dit, tu effectues les travels en évitant de traverser la pièce, ce qui est plutôt une bonne chose dans ce cas.

A part ça, rien d'autre de me saute aux yeux pour le moment. 😁

  • J'aime 1
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@Savate Je n’ai as de caisson non. Mais vu les températures en ce moment et qu’il y a zéro courant dans la piece, ça avait l’air de le faire.

@Kachidoki Ok je vais essayer ces réglages. Enfin je vais d’abord tenter de les trouver. J’ai fais une tour de température et je n’ai vu aucune différence notre 230 et 260. Voir le 230 avait un meilleur aspect donc je me suis dit autant faire le plus bas vu que c’est le début de la plage de température préconisé par le fabriquant. 
pour info, l’emplacement de la couture ainsi que l’ordre des couches sont des paramètres qui se trouve ou dans Cura 5 ?

@IdealnightLe pla me suffit amplement. Ce sont des pièces qui doivent supporter à l’usage une certaine température donc j’ai opté pour l’ABS mais c’est relativement peu.

Merci à tous !

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Le 21/06/2022 at 23:39, Romée a dit :

l’emplacement de la couture ainsi que l’ordre des couches sont des paramètres qui se trouve ou dans Cura 5 ?

Les deux réglages sont dans la section «parois»:

  • Ordre des parois
  • Alignement de la jointure en Z et Préférence de jointure d'angle

🙂

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@Kachidoki+1

J’ai mieux regardé mon problème et en fait il s’agit d’un problème de manque de support plus que de rétractation. Les filaments à l’intérieur du cylindre sont les filaments d’une paroi horizontale. On ne voit pas très bien sur la photo mais le cylindre a en partie supérieure un épaulement creu. C’est donc un plafond, imprimé sans support. Les filaments de cette partie n’ont du coup pas tenus, évidemment et se sont retrouvés au centre du cylindre. Avec une légère rétractation peut-être.

Sur la pièce du dessus, l’intérieur est fileté. Une dent de filet est inclinée à 60° et j’ai l’impression que tu as raison et que les filets sont imprimés depuis l’intérieur. Les filaments perdus sont en fait les bout des dents du filetage qui sont imprimés dans le vide et qui n’ont pas de couche en dessous pour se poser. Comme les filets sont à 60°, loin de la limite des 45°.

Je pourrais dessiner des filets à 45° mais ton astuce est peut-être bonne.

Dans Cura, le paramètre wall ordering est sur « Outside to inside ». J’ai observé l’impression et il construit les murs exterieurs PUIS les murs intérieur. Mais j’imagine que toi tu parles du sens de construction d’un mur. Si les filets ou les murs intérieurs étaient imprimés de l’extérieur vers l’intérieur, les bout des filets seraient imprimés en dernier et donc pourraient se reposer sur les filaments de l’intérieur du filet. Où est l’option sur Cura pour dire que les murs (intérieurs ou extérieurs peu importe) soit imprimé dans un sens plutôt qu’un autre ?

Merci beaucoup.

Romée

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il y a 16 minutes, Romée a dit :

Où est l’option sur Cura pour dire que les murs (intérieurs ou extérieurs peu importe) soit imprimé dans un sens plutôt qu’un autre ?

Répondu au-dessus 😉

Dans Cura je te conseille vivement d'installer l'extension «Settings guide» qui t'apportera de nombreuses informations.

Modifié (le) par fran6p
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il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Les deux réglages sont dans la section «parois»:

  • Ordre des parois
  • Alignement de la jointure en Z et Préférence de jointure d'angle

🙂

Merci pour l’info !
j’avais pas l’option pour la jointure.


J’ai l’impression que ordre des parois, indique si on veut que la paroi intérieur soit construite avant ou après la paroi extérieure. Il y a-t-il une option pour déterminer l’ordre de fabrication au sein d’une paroi. Sais-tu si ça existe ?

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Répondu au-dessus 😉

Dans Cura je te conseille vivement d'installer l'extension «Settings guide» qui t'apportera de nombreuses informations.

Excellente idée!

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il y a 12 minutes, Romée a dit :

Il y a-t-il une option pour déterminer l’ordre de fabrication au sein d’une paroi

Désolé. je ne comprends pas la question. Tu peux répéter la question 😄

Une peau / paroi est soit interne (intérieur) soit externe (extérieur), Cura gère ce paramètre globalement pour toute la pièce à imprimer. Il est peut-être possible de modifier ce comportement sur certaines hauteurs mais dans ce cas il faut utiliser des «modificateurs» (on peut sélectionner les paramètres à modifier) après ajout de «bloqueur» de supports sur la zone à modifier.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Ha oui non je ne parlais pas de changer le paramètre en cours d’impression.

Pour être sur qu’on parle de la même chose, voici ce que je comprends il y a une paroi intérieure, une paroi extérieure et entre les deux un infill dont on peut choisir la densité.

« Ordre des parois » permet de faire imprimer la paroi intérieur avant ou après la paroi extérieur.

Mon problème d’adhérence à l’intérieur du cylindre est probablement du au fait que mon imprimante imprime les filets du filetage et donc la paroi intérieure (composé 3 ou 4 lignes je ne sais plus) de l’intérieur vers l’extérieur. Donc de l’intérieur du cylindre vers le infill.

Je pense que, si c’est possible, une impression de la paroi intérieur dans l’autre sens, c’est à dire en partant de la zone où sera imprimé l’infill vers le bout des filets, pourrait permettre une meilleure adhérence aux derniers fils.

Mais je ne sais pas si cette option existe.

J’epsere que j’arrive à être plus clair 😉

Merci beaucoup !

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Il y a 11 heures, Romée a dit :

Mon problème d’adhérence à l’intérieur du cylindre est probablement du au fait que mon imprimante imprime les filets du filetage et donc la paroi intérieure (composé 3 ou 4 lignes je ne sais plus) de l’intérieur vers l’extérieur. Donc de l’intérieur du cylindre vers le infill.

C'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas l'intérieur ou l'extérieur de la pièce globale. Les périmètres intérieurs sont ceux jointifs à l'infill. Intérieur vers extérieur veut dire que les périmètres proche de l'infill sont imprimés en premier.

Il y a 11 heures, Romée a dit :

Je pense que, si c’est possible, une impression de la paroi intérieur dans l’autre sens, c’est à dire en partant de la zone où sera imprimé l’infill vers le bout des filets, pourrait permettre une meilleure adhérence aux derniers fils.

Mais je ne sais pas si cette option existe.

Je ne connais pas Cura, mais c'est le mode d'impression "normal", l'intérieur vers l'extérieur. Eventuellement tu peux ne trouver que l'option pour inverser ce comportement.

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Cura. par défaut, utilise l'ordre d'impression pour les parois: extérieur puis intérieur

Le «tooltip» dit :

ordre-parois-tooltip.jpg.9e2433ea936ae1c63bf6d9e46e658d70.jpg

L'explication un peu plus détaillée quand le greffon / l'extension «Settings Guide» est installé :

ordre-parois.jpg.f5675fe5752f83c830b9faa5152accbb.jpg

Les deux images ci-dessus ne sont pas parlantes, telles quelles car ce sont des images animées (inanimées ici 😉 )

Je suis sympa et les mets ci-dessous (récupération via le github de Ghostkeeper) :

outer_inset_first_disabled.gif.b96945db504fa0933766280437e33238.gif   outer_inset_first_enabled.gif.a173f17a2821e37b7957d2aea8127a2e.gif

Pour le pas de vis, l'image de gauche (les trous) permet de constater que celui-ci sera correctement imprimé alors que l'image de droite imprimera d'abord le filet «dans le vide» 😄 CQFD

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
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il y a 9 minutes, Romée a dit :

Vous êtes au top.

C'est souvent exact 😄

Révélation

situvois.jpg.3689522ef5fe8c34c51e706bc2412467.jpg

il y a 9 minutes, Romée a dit :

Merci beaucoup pour votre aide

De rien. C'est le principe du forum: aider quand / si on le peut

🙂

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Salut

Une autre possibilité (en plus des réglages ci-dessus) pour "compenser/limiter" ce pb est de diminuer les hauteurs de couches (exemple 0.10mm au lieu de 0.20mm) et/ou augmenter le nombre de périmètres (3 périmètres au lieu de 2 par exemple). C'est ce que je fais quand j'ai des surplombs ou des pas de vis de gros diamètre à imprimer

Mais on a vite fait d'exploser les temps d'impression pour les grosses pièces 🙄

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Vache, j'aurais pas pensé qu'on puisse mettre par défaut les périmètres extérieurs en premier.

Probablement pour mettre en avant une meilleure qualité d'impression avec ce slicer, mais avec son revers de médaille qui n'est pas négligeable...

 

Pour les pas de vis, quand je le peux j'évite les pas standard, tout du moins le pas métrique, pour des assemblages imprimés. J'utilise souvent un profil de dent avec un nez plat, un peu comme un pas trapézoïdal, mais avec un angle plus élevé afin de faciliter l'impression et le respect des côtes. Penser aussi que le curling aime bien déformer les filetages.

C'est juste un peu plus pénible car ça impose de dessiner soi-même son filetage plutôt qu'utiliser un outil qui le fait d'un clic.

Modifié (le) par Kachidoki
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il y a une heure, Kachidoki a dit :

ça impose de dessiner soi-même son filetage plutôt qu'utiliser un outil qui le fait d'un clic.

Tu aimes ça 😉

Révélation

tumfaispeur.jpg.8a9b2507c612aed92bf8f649b97028a6.jpg

Le choix de Cura pour l'ordre des parois est plus pour respecter les dimensions de la pièce imprimée et éventuellement quand on utilise peu de parois pour éviter de voir le remplissage apparaitre sur l'extérieur (ça peut toutefois donner un effet à la pièce).

🙂

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Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Une autre possibilité (en plus des réglages ci-dessus) pour "compenser/limiter" ce pb est de diminuer les hauteurs de couches (exemple 0.10mm au lieu de 0.20mm) et/ou augmenter le nombre de périmètres (3 périmètres au lieu de 2 par exemple). C'est ce que je fais quand j'ai des surplombs ou des pas de vis de gros diamètre à imprimer

Mais on a vite fait d'exploser les temps d'impression pour les grosses pièces 🙄

@+

JC

Hello Jc,

c’est exactement ce que j’ai fait. Hauteur de couche en 0.16, vitesse des parois descendue à 20mm/s et pas custom avec 90 degrés (donc porte a faux a 45 degrés). J’ai même poussé le vice à faire des dimensions de dents qui sont des multiples de 0,4mm pour maximiser la solidité.

Et ca marche impeccable. Les filets à 90 sont quand même moins solides donc j’essaierai de revenir a du 60 dans un second temps.

Modifié (le) par Romée
  • J'aime 1
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Il y a 20 heures, Romée a dit :

Mon problème d’adhérence à l’intérieur du cylindre est probablement du au fait que mon imprimante imprime les filets du filetage et donc la paroi intérieure (composé 3 ou 4 lignes je ne sais plus) de l’intérieur vers l’extérieur. Donc de l’intérieur du cylindre vers le infill.

Salut @Romée, en plus de tout ce qui a été dit plus haut dans ce message, pour ce problème de manque de liaison inter lignes sur un filetage, tu peux augmenter la largeur de ligne et le chevauchement. Même problème traité dans ce sujet:

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Le 25/06/2022 at 18:08, Yellow T-pot a dit :

Salut @Romée, en plus de tout ce qui a été dit plus haut dans ce message, pour ce problème de manque de liaison inter lignes sur un filetage, tu peux augmenter la largeur de ligne et le chevauchement. Même problème traité dans ce sujet:

Salut et merci pour le lien. C’est exactement le même problème et il a l’air de l’avoir réglé en conservant l’angle de ses pas. J’ai bien saisi pour la largeur de ligne. Par contre le chevauchement, je ne trouve cette option que pour le remplissage, ce qui aurait peu d’intérêt dans mon cas j’imagine. Il y a-t-il un réglage de chevauchement sur les parois également ?

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