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Remise en marche d'une X1


Biologix

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Bonjour à tous,

J'ouvre ici un topic pour avoir des conseils pas à pas sur la (re)mise en marche d'une X1 achetée d'occasion. Loin d'être un expert, j'aurais bien besoin d'un petit coup de main pour débuter l'aventure en suivant des conseils avertis. 

Je n'ai malheureusement pas encore reçu de PLA, mais ça ne saurait tarder. En attendant, j'aimerais savoir s'il y a des choses à faire avant une première impression. 

Tous les modules semblent stables. Les seules modifications que j'observe sont cette petite pièce grise au niveau de l'extrudeur, ainsi qu'un problème au niveau de l'alimentation qui a apparemment été corrigé. Dois-je m'inquiéter, et vérifier la soudure ? Je vois souvent des commentaires disant que les X1 ont un risque de foutre le feu à la maison, est-ce une légende urbaine ? En voyant ce rafistolage, je ne suis pas réellement rassuré. 

En attendant, je vais suivre un petit tuto pour calibrer la plateforme. Je n'ai malheureusement pas encore reçu d'alcool isopropylique afin de nettoyer le bed. 

Elle démarre bien, écran tactile répond très bien, j'entends un ventilateur tourner, léger bruit aigü. Je suppose que tout est ok. La section 'About' me dit qu'on est sur une version 1.5. Le lecteur USB fonctionne bien et reconnaît le gcode du cube fourni par Artillery. C'est d'ailleurs sans doute la première chose que j'essayerai d'imprimer. 

Est-ce que le wifi fonctionne ? Je vois une fonction mais j'avais cru comprendre que c'était pas forcément fonctionnel. 

Merci ! 
 

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il y a 4 minutes, Biologix a dit :

est-ce une légende urbaine

jamais entendu parler, ni expérimenté 🙂 

il y a 4 minutes, Biologix a dit :

Est-ce que le wifi fonctionne ? Je vois une fonction mais j'avais cru comprendre que c'était pas forcément fonctionnel

Pas de wifi sur la X1, tu peux rajouter un octopi (rapsberry pi + octoprint) pour avoir une imprimante réseau.

 

il y a 6 minutes, Biologix a dit :

En voyant ce rafistolage, je ne suis pas réellement rassuré

oui c'est assez sale. Ce n'est pas l'alimentation de l'imprimante sute celle du lit chauffant, une petite réparation propre serait un bon plus (ou au moins la pose d'une gaine)

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il y a 34 minutes, Savate a dit :

oui c'est assez sale. Ce n'est pas l'alimentation de l'imprimante sute celle du lit chauffant, une petite réparation propre serait un bon plus (ou au moins la pose d'une gaine)

J'ai démonté le capot, en fait, pas de soudure, on est bien en direct du Bed jusqu'à l'alim. Je suppose que la gaine été continuellement croquée et qu'il a décidé de faire un système D pour y remédier. Dans tous les cas, je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement ! 

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il y a 12 minutes, Biologix a dit :

je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement

en général pour tout ce qui est supérieur ou égal à 1.5 mm² je met du titanex (Les avantages, TITANEX® - Nexans)

souple et endurant.

Sinon des câbles en ptfe ou silicone iront très bien (mais en bonne section)

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Il y a 2 heures, Biologix a dit :

J'ai démonté le capot, en fait, pas de soudure, on est bien en direct du Bed jusqu'à l'alim. Je suppose que la gaine été continuellement croquée et qu'il a décidé de faire un système D pour y remédier. Dans tous les cas, je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement ! 

Alors pour les risque d'incendie malheureusement c'est une chose possible avec toutes les imprimantes FDM une buse de plus de 200°c sur des matériaux issu du petrole ou de la chimie présente toujours un risque, après on a des Sécurités malgré tout dans Marlin sur les carte mère aussi Fusible entre autre. Mais il reste un peux de risque on les limite avec de bonne pratique d'usage on evite de stocker a cote de l'imprimante de l'ipa ou tout produit inflammable etc.

Perso toutes mes imprimantes FDM sont couplet avec Octoprint sur un PI + Camera et le tout couplé a Raise cloud (pour sa simplicité et sa gratuité 😉 ) pour monitoring externe a la maison, ce qui permet de coupé la machine si il y a un soucis d'impression ou plus grave 😄 

Après je suis comme @Savate  j'ai jamais rencontré ce soucis perso et j'ai 3 FDM et une résine a la maison (bon la résine tu as pas ces problème tu en as d'autre 😄) et savate est bien plus geek que moi encore au nombre de machine qu'il a 🤣.

Pour le câble du Bed il y a souvent eu des soucis sur les X1 et la gain pouvait en être la cause certain on volontairement retiré partie ou toute la gaine pour évité que cette dernière endommage le câble de sonde parfois ou de tapis chauffant d'autre fois. Les seules soudures ne doivent être sur sur le pad thermique pour ces câbles.

Je te conseille juste des vérifié et changer les câble si pas top, et tu peux par la suite imprimer et mettre un chemin de câble type chaine qui évite au câble de prendre des angle important. Après vérifie bien les courroie GT état et Tension pas trop ni pas assez tendu c'est important, vérifie aussi l'ajustement des excentrique des roues plateau et  tête.

Après regarde si tu es en firmware Marlin et TFT d'origine ou version custom ? je te conseil de commencé avec la version officiel pour te faire la main et évité de te prendre la tête a comprendre d'ou vient un potentiel soucis alors que cela pourrait venir sur Marlin, si tu es d'origine tu as pas ce problème au départ et après tu avisera en fonction des fonction utile qu'il te manquerait je pourrait d'aiguiller la dessus plus tard j'ai fait des firmware pour touts les artillery existante et modification possible 😉.

Une fois tu as ton PLA imprime un cube de calibration et montre nous le résultat , on verra pour parler calibration de ta X1 🙂

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Il y a 1 heure, Pyroa a dit :

C'est un effet d'optique ou le portique ne semble pas de niveau ?

Effet d'optique je pense, ça m'a l'air bien de niveau ! 🙂 

il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

Après regarde si tu es en firmware Marlin et TFT d'origine ou version custom ? je te conseil de commencé avec la version officiel pour te faire la main et évité de te prendre la tête a comprendre d'ou vient un potentiel soucis alors que cela pourrait venir sur Marlin, si tu es d'origine tu as pas ce problème au départ et après tu avisera en fonction des fonction utile qu'il te manquerait je pourrait d'aiguiller la dessus plus tard j'ai fait des firmware pour touts les artillery existante et modification possible 😉.

Comment voir la version sur laquelle je suis ? 

J'espère recevoir le PLA demain pour lancer le test, trop hâte ! 

J'ai souvent vu des pièces souvent remplacées sur la X1. La partie plastique noire de l'extrudeuse, avec la roulette; la buse en elle-même pour la remplacer par un bi-métal (Je pense), et un ajout d'un BL-Touch. Est-ce que ces modifs sont importantes, à faire de suite ? D'autres modifs à faire d'entrée de jeu ?

Je vois sur certains sites des petites promo, et je vais surement repasser une commande qui pique pour avoir des consomables. Du coup autant faire d'une pierre deux coups si possible ! 

Merci !

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il y a 17 minutes, Biologix a dit :

Est-ce que ces modifs sont importantes, à faire de suite

non, utilise là "stock" pour commencer.

il y a 17 minutes, Biologix a dit :

D'autres modifs à faire d'entrée de jeu ?

Une modif obligatoire : imprimer des bloqueurs de nappes au moins pour la tête

De l'entraînement et de la prise en main : imprimer des caches pour les parties qui sont "à l'air libre" 

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Il y a 1 heure, Biologix a dit :

Effet d'optique je pense, ça m'a l'air bien de niveau ! 🙂 

Comment voir la version sur laquelle je suis ? 

J'espère recevoir le PLA demain pour lancer le test, trop hâte ! 

J'ai souvent vu des pièces souvent remplacées sur la X1. La partie plastique noire de l'extrudeuse, avec la roulette; la buse en elle-même pour la remplacer par un bi-métal (Je pense), et un ajout d'un BL-Touch. Est-ce que ces modifs sont importantes, à faire de suite ? D'autres modifs à faire d'entrée de jeu ?

Je vois sur certains sites des petites promo, et je vais surement repasser une commande qui pique pour avoir des consomables. Du coup autant faire d'une pierre deux coups si possible ! 

Merci !

Comme la Dit @Savate la super pantoufle le Bloqueur de nappe pour la tête est importante. La buse si use aussi 😄. Le Bimetal tu parle du HeatBreak 😉 j'ai un heat break bimetal trianglelab depuis 1an 1/2 mais c'est surtout utile si comme moi tu fait beaucoup de PETG ou autre matériaux demandant plus de 230°c. Pas essentiel sur tu imprime du PLA pour le moment 😉 .

Si tu prend des buses prend juste des buses de qualité pas de la chinoiserie a 2 sous, prend en Chinois du TriangleLab laiton ou comme moi cuivre ou laiton plaqué Nickel tu a trianglelab qui en propose et en France tu as Hotends.fr la boutique de l'ami Fred Fourment buse Nitro Max (ce type de buse sont plus résistante et sont utile quand tu imprime des filament chargé bois, pierre, ou du Glow in the dark). Pareil si tu commande du PLa prend du bon surtout au debut car ce prendre la tête sur du filament de mauvaise qualité rendent les print dégueu et pensant que l'imprimante déconne j'en vois beaucoup 😉.

Pour le reste avant de faire des modifications sur ta machine test la apprend a l'utilisé et après on avisera 😉 et si tu veux voir ce qu'il est possible de faire regarde mes tuto dans ma signature lié a ma Genius c'est pareil comme machine 😉

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Alors voilà, je viens de recevoir du PLA Amazon Basics noir 1.75mm. Je sais, c'est pas la marque que je voulais utiliser en premier lieu, mais ma commande chez Reprap Worl s'est perdue en chemin ! J'attendais de voir si l'imprimante était opérationelle avant de passer une plus grosse commande ! 

Première impression du cube. Le système custom pour maintenir la bobine est un peu foireux et entrave à la fluidité du PLA qui doit passer par le détecteur mais ça a été. 

Premier doute, je vois le bed chauffer à 80°C, et la buse qui reste à 20 °C. Ce n'est qu'une fois le bed chaud qu'elle se met à chauffer ! Petit stress. 

Le bed me semble de niveau, la première couche me parait pas trop mal ! J'ai remarqué quelques bouloches de PLA quand les couches horizontales ont été déposées sur le filling de l'intérieur du cube, mais rien de grave. 

Niveau finition, je trouve ça vraiment pas trop mal ! Et vous ? 

Par contre, j'ai voulu relancer l'impression pour revérifier les températures, et elle ne veut plus lire ma clé USB, qui pourtant a été utilisée pour imprimer le cube. J'ai éteint/rallumé, bougé la clé, aucune lecture possible. Par contre certains logo de l'écran tactile bug et deviennent tout rouge pixelisés. Je pense que je vais devoir trouver une micro-SD. 

 

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Modifié (le) par Biologix
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Tu dois pouvoir écraser un peu plus ta première couche,  la jupe et le fondement montrent des filaments pas très jointifs et un peu trop arrondis

  • +1 1
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il y a 4 minutes, Savate a dit :

Tu dois pouvoir écraser un peu plus ta première couche,  la jupe et le fondement montrent des filaments pas très jointifs et un peu trop arrondis

Comment écraser les premières couches ? Quand je fais mon leveling, même une feuille de papier ne passe plus entre la buse et le bed, pour les 5 points. 

J'allais justement poster un problème: 

J'ai voulu tenter une impression du support de la nappe. J'ai téléchargé le fichier, rentré ça dans cura, choisis la X1 comme imprimante, utilisé les paramètres recommandés, et après moultes fois, l'USB a enfin été reconnu et j'ai lancé l'impression. 

Résultat: on dirait que le PLA n'accroche pas du tout à la surface. Une fois déposé, il se décroche aussitôt et se colle à la buse et ça fait de la merde. Plusieurs essais, avec un brim, toujours le même résultat. D'ailleurs, après le stop, les petites parties qui semblent 'collées' sur le bed, se décollent aussitôt touchées. 

Afin de me rassurer, je relance le gcode du cube. Et là, tout est bien accroché. Je stop après la première couche et j'essaye de décoller ça aussitôt, et là, ça accroche pas mal, et quand je réussi à avoir la première couche, encore chaude, en main, elle vient d'un bloc complet, encore souple, mais tout est attaché ensemble ! 

Je présume donc que ça vient du paramétrage de Cura ?
-> Standard quality - 0.2mm en layer height. 60mm/s. Enable rétractation coché, Z Hop décoché. Je ne vois pas comment régler les températures dans Cura ? Automatiquement on est a 200°C de buse et 60 °C de Bed. Contre 230 et 80 pour le gcode du cube. Je ne sais par contre pas quelle est la vitesse d'impression du cube. 

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il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Je stop après la première couche et j'essaye de décoller ça aussitôt, et là, ça accroche pas mal, et quand je réussi à avoir la première couche, encore chaude, en main, elle vient d'un bloc complet, encore souple, mais tout est attaché ensemble ! 

ça c'est normal (évite de décoller à chaud sur l'ultra base, attends qu'il refroidisse, ça se décolle tout seul)

il y a 33 minutes, Biologix a dit :

Je ne vois pas comment régler les températures dans Cura ?

il faut choisir d'afficher tous les paramètres - à côté de paramètres de recherche, dans le menu "hamburger" -> les 3 traits

puis descendre à la section "matériau" 

 

il y a 35 minutes, Biologix a dit :

Quand je fais mon leveling, même une feuille de papier ne passe plus entre la buse et le bed, pour les 5 points.

il ne faut pas que ça ne passe plus, mais que ça gratte (il faut laisser la feuille sous la buse, vérifier que la buse est propre et faire le leveling avec buse et plateau à température d'impression, pas à froid).

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il y a 4 minutes, Savate a dit :

il ne faut pas que ça ne passe plus, mais que ça gratte (il faut laisser la feuille sous la buse, vérifier que la buse est propre et faire le leveling avec buse et plateau à température d'impression, pas à froid).

Oui, mais si je laisse ma feuille gratter, ça veut dire que je dois redescendre le plateau. Et du coup, ça va à l'encontre de ce que tu me suggères de faire, écraser les couches, non ? Ou alors l'écrasement des couches ne se gère pas via les vis du bed ? 

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il y a 1 minute, Biologix a dit :

Oui, mais si je laisse ma feuille gratter, ça veut dire que je dois redescendre le plateau. Et du coup, ça va à l'encontre de ce que tu me suggères de faire, écraser les couches, non ? Ou alors l'écrasement des couches ne se gère pas via les vis du bed ? 

Quand tu dis la feuille ne passe plus c'est que tu n'arrives pas la faire bouger parce qu'elle est coincée ou bien que tu n'arrives pas à la faire passer entre la buse et le plateau ?

Tu utilise quoi comme feuille ?

Tu le fais bien à chaud ?

il y a 3 minutes, Biologix a dit :

Ou alors l'écrasement des couches ne se gère pas via les vis du bed ? 

si si 🙂 

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Je n'arrive plus à la glisser. J'utilise une feuille d'un bloc note, et oui, bien à chaud.
Je retente le coup, je vais faire chauffer à 200/60 et changer de feuille ! 🙂 

Modifié (le) par Biologix
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il y a 1 minute, Biologix a dit :

Je retente le coup, je vais faire chauffer à 200/60 et changer de feuille !

tu peux utiliser un ticket de cb (mais il ne faut pas le coincer, juste le faire grattouiller)

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il y a 33 minutes, Savate a dit :

tu peux utiliser un ticket de cb (mais il ne faut pas le coincer, juste le faire grattouiller)

Nickel, j'ai bien fait d'aller boire un verre en terrasse hier ! Ahahah

Avec le ticket CB, ça gratte bien, on est vraiment proche du blocage dans les 4 coins MAIS, au centre, le ticket bouge pas mal, il frotte à peine. Le bed est donc assez concave. 

J'ai relancé un print en 230/80; 40mm/s et cette fois les couches ont l'air plus plates, et pas de problème de décollement jusqu'à présent. Je retenterai la pièce en 200/60; 60mm/s après celle-ci pour voir.

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à l’instant, Biologix a dit :

MAIS, au centre, le ticket bouge pas mal, il frotte à peine. Le bed est donc assez concave. 

c'est assez courant avec les X1, plusieurs solutions

1) ça colle quand même (petit creux) : ne rien faire

2) ça colle sur les côtés, pas au centre : si tu n'imprimes que des petites pièces : imprime sur les côtés

3) tu peux rajouter une vitre ou un miroir sur le plateau pour redresser le tout (mais il faut ajouter des pinces et je ne suis pas fan)

4) tu peux mettre une pei magnétique qui va probablement rattraper un peu la concavité 

5) tu peux rajouter un BL Touch pour que la hauteur d'impression s'adapte au plateau (c'est simple sur la X1, mais je ne te le conseille pas de suite)

il y a 7 minutes, Biologix a dit :

230/80

C'est vraiment très chaud pour du PLA

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La pièce imprimée en 230/80 et 40mm/s est impeccable. 


Premier essai en 200/60 et 60mm/s filament se décolle directement. 

Deuxième essai en 200/60 et 40mm/s filament se décolle directement. 

Une autre pièce en 230/80 et 40mm/s, tout se passe bien jusqu'à présent... Un petit endroit où l'adhérence à un peu foiré, et donc filament collé sur la buse, et ça a fait une toute petite merde dans l'impression, mais ca a été recouvert donc pas trop de problème. 

J'ai du coup l'impression que la température joue un rôle dans l'histoire, non ? 

Peut-être devrais-je essayer d'imprimer en 200/60 et 60mm/s sur le bord ? 

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il y a 10 minutes, Biologix a dit :

Peut-être devrais-je essayer d'imprimer en 200/60 et 60mm/s sur le bord ? 

oui, je pense que la t° ne fait que compenser le défaut de concavité du plateau (ça doit déformer un peu plus le plateau et rapprocher la buse du plateau au centre).

tu peux aussi essayer 200/80 qui devrait marcher correctement

  • +1 1
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le soucis c'est que 230°c pour la buse sur du PLA comme tu le rend ultra fluide il va ce coller mais sans heatbreak bimetal ton PTFE interne va vite dégagé et les problème commencé.

Une solution au problème de concavité du bed pourrait être d'install un firmware Marlin avec ajout de la fonction MBL, Mesh Bed Leveling ce qui te permettra de faire un reglage de la hauteur de la buse sur 9 point distinct du plateau.

L'autre solution remplacer le Bed par un Vrai Bed de qualité en Alu 5mm comme chez ABS 3D avec par dessus un Verre, un PEI ou un FR4. Mais la entre le pad chauffant le plateau alu et la surface tu en as pour 100€.

Test que ce que dit @Savate et ajoute une bordure au pièce imprimer deja 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
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Alors, j'ai fais une impression en 200/60 60mm/s sur un coin. Résultat un poil mieux qu'au centre, mais le problème persite. En augmentant le bed à 80, pareil, ça se décolle direct. 

J'ai pourtant l'impression que mes couches sont plutôt plates... 

 

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

PS: par curiosité, est-ce qu'en Belgique, vous appelez aussi les québecois "nos cousins d'Amérique"? 🤔

Non, jamais entendu ça par ici ! Merci pour la vidéo, ça me paraît un peu brutal mais bon ! 

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  • Merci ! 1
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il y a 57 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Biologix,

Concernant le défaut de planéité de ton plateau, tu as aussi la solution de ce québecois.

PS: par curiosité, est-ce qu'en Belgique, vous appelez aussi les québecois "nos cousins d'Amérique"? 🤔

Alors mon ami Jocelyn a de super astuce, mais c'est pas applicable ici car Artillery ne fait pas comme les autre on a pas de bed Alu avec un verre dessus mais un bed uniquement en Verre qui est impossible a rectifié sauf si on met un PEI et que l'on utilise de l'alu pour comblé le trous ou que l'on ponce la feuille amagnétique 😉.

 

il y a 49 minutes, Biologix a dit :

Alors, j'ai fais une impression en 200/60 60mm/s sur un coin. Résultat un poil mieux qu'au centre, mais le problème persite. En augmentant le bed à 80, pareil, ça se décolle direct. 

J'ai pourtant l'impression que mes couches sont plutôt plates... 

 

Non, jamais entendu ça par ici ! Merci pour la vidéo, ça me paraît un peu brutal mais bon ! 

 

 

Ton plateau est bien dégraissé ?

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