Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 - Sous-extrusion (?) brutalement à Z = 36mm


RobertDD

Messages recommandés

Bonjour,

  Encore moi avec ma SW-X2.

  J'ai pu faire quelques impressions plutôt satisfaisantes sur de toutes petites pièces.

  J'ai aussi fait, pour test, une tour en mode surface de base carrée 25 mm et haute de 150 mm. C'était correct.

 

  Je lance le print d'une boîte (environ L=100, l=100, H=50) en PLA Sakata HR870, hauteur de couche de 0.12mm, 220°/50° (la recommandation de Sakata, confirmée par une tour de température).

  Tout a bien commencé mais voici ce que j'obtiens au 3/4 du travail (j'ai arrêté l'impression quand j'ai vu ça au matin) :

image.thumb.jpeg.6ee537ead4a0ae967a3e2ad58065fc98.jpeg

image.thumb.jpeg.450d79a7a2145ef77d5bcf2cc2c9f366.jpeg

 

Le couvercle de cette boîte (beaucoup moins haut - environ 20 mm) s'est imprimé sans trop de problèmes avec exactement les mêmes réglages dans Cura.

 

Il me semble que la machine s'est mise en sous extrusion mais je ne suis pas sûr de ce diagnostic.

J'ai jeté un oeil au GCode sans rien voir de particulier.

 

  • Certains d'entre vous peuvent-ils confirmer la sous-extrusion ou pensez-vous à autre chose ?
  • Quoi que ce soit, d'où cela peut-il venir ?

 

Merci d'avance à tous.

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clairement de la sous extrusion que tu as la.

Cela peux venir de plusieurs choses : 

- soucis avec ton slicer et les réglage que tu as (mais j'en doute quand même).

- PFTE qui ce dégrade dans ton heatbreak.

- Extrudeur qui patine sur le filament. (mais avec du Sakata cela m'étonnerais, ce filament est de super qualité)

Cela t'arrive de façon aléatoire ? et jamais en début d'impression ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une sous-extrusion en effet,

je pencherai plus sur le PTFE légèrement abimé qui peux coincer aléatoirement le filament.

Quand j'imprimais à 220°C avec le PTFE noir d'origine il tenait jamais très longtemps 😢 (et je me retrouvais avec le même genre de soucis que toi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  @MrMagounet

  • C'est la première fois que ça m'arrive. Mais sur très peu d'impressions faites avec la SW : 200 à 300 g de filament grand max.
  • Je n'ai rien imprimé depuis cet échec mais j'ai enfin eu le temps de faire un petit test ce soir :

image.thumb.jpeg.86f2f057cd99d07acdd3661731a3b9a3.jpeg

J'ai arrêté à la première couche !

Ce n'est donc pas en cours ou au début du print. C'est arrivé au milieu du print précédent et ça persiste.

  • Le slicer, vraiment je ne crois pas ... surtout avec le test ci-dessus.
  • J'ai essayé de pousser le filament à la main et le matériau a du mal à sortir. J'ai refais un "calibrage" de l'extrudeur et pour 100mm demandé, il m'en fournit 20 ! Peut-être simplement la tête bouchée (mais au beau milieu d'une impression ?).
  • Le levier de l'extrudeur semble exercer la même force qu'auparavant et les galets paraissent Ok. Je vais y jeter un œil de plus près

 

@Tony67 

  • Comme MrMagounet, tu me cites ce pb de tube PTFE. Je ne suis pas habitué aux direct drives.

Je vais donc voir aussi de ce côté.

Mais quoi ? Il faudrait le changer avant de passer une seule bobine de filament !

 

Au total, je crois que je vais démonter pas mal de choses sur la tête ! (Entrainement, tube PTFE, buse).

J'espère juste qu'ensuite la galère du Z0 ne me reviendra pas en pleine figure 🙄.

 

Merci à vous deux pour les conseils 🙏 👍.

Modifié (le) par RobertDD
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a donc Que 2 possibilité soit la base du levier d'extrudeur casse et donc defaut logique de sous extrusion, soit comme on la dit le PTFE a pris un coup dans les dents.

Pour le PTFE ici il est placer inserer dans le Heatbreak  Bore jusqu'au filetage de la buse (donc exposé a la chaleur), et remonte jusqu'à l'extrudeur au niveau des roues d'entrainement (tu as guide biseauté en plastique noir par dessus)

image.png.5c848aa4d9677d105d58e540c2f8d6bd.png dans ton cas il dépassera pas du filetage a droite hein

 

Avec la chaleur il aura fini par ce déformer, et de ce fait le filament force pour passer ce qui crée de la sous extrusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RobertDD a dit :

Ok. Merci MrMagounet.

J'espère avoir du temps demain pour autopsier la bête 😉.

Je vous dirai ce que je trouve.

fait bien gaffe pour démonter le heatbreak tu as 2 vis 6pans très petite caché dans le dissipateur de l'extrudeur. Fait pas comme certain a forcé avec une pince et tout cassé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté.

Encore merci parce que, me connaissant, je l'aurai attaquée à la cosaque. Même si je sais qu'il ne faut pas, je suis un peu bourrin 😳.

 

Je vais voir si je trouve un schéma de la tête ou une vidéo pour ne pas faire de bêtise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, 2 vidéos pour démontage plus ou moins complet de la tête :

MakeItWithCalvin : Démontage de l'entrainement (anglais traduit en automatique ... donc assez rigolo)

Artillery3D : Démontage/Remontage de l'ensemble de la tête d'une X1 (vidéo muette bien filmée)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tête démontée : simplement une buse bouchée ! Après 10 heures d'impression avec un filament de qualité ; je suis un peu étonné.

 

A noter que le tube PTFE noir présent dans le heatbreak était coupé en biais du côté en contact avec la buse. A vue de nez : 0.3 à 0.5 mm d'écart !

En témoigne la collerette présente sur le morceau de filament que j'ai retiré de l'intérieur de l'ensemble :

image.jpeg.fe4f25879ff228e47265aef122561007.jpeg

 

  • J'ai retaillé le tube à plat (j'espère !).

A chaque galère, je me souviens du nombre d'autocollants marqués "CQ ok" au déballage de l'imprimante 😠.

  • Remontage Ok.
  • Réglage du Z0 et calibrage de l'extrudeur OK (Pourquoi si simple cette fois-ci et si compliqué lors de la première mise en œuvre de l'imprimante ? Mystère !)
  • Test avec 5 carrés de 0.20 mm d'épaisseur : d'emblée bonne adhésion et aspect acceptable pour l'instant ... même si c'est loin d'être parfait et s'il faudra affiner. En particulier il me faudra corriger le stringing et les petits blobs que je me promène depuis le début. Je suis déjà passé de 2mm à 3 mm de rétraction (insuffisant ?).

 

image.thumb.jpeg.2cdb8994bb0bdcab6f7634a8bed50e08.jpeg

 

 

Merci à vous deux pour votre soutien 🙂.

Modifié (le) par RobertDD
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QC = Qualité Chinoise 🤣

En effet un PFTE si présent un défaut et c'est vite la galère 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...