Aller au contenu

GO Print

[Anycubix mono X 4K] [Lychee] pièces détachée des support et collées au FEP


ormaa

Messages recommandés

Hello 🙃

j'ai un soucis d'impression : mon impression est restée au fond, collées au FEP, alors que les supports sont nickel, collés au plateau mobile.

si quelqu'un pouvais, svp, me partager des réglages, pour une résine du même type ( et imprimante du même type) cela m'aiderai.

voici ma config :

resine Anycubic green translucent ( voir ici https://top3dshop.com/product/anycubic-405nm-translucent-green-uv-resin-500ml)

machine Anycubic mono X 4K (neuve, 3 impression : le cube de test, une pièce toute simple, et le R_E_R_F )

slicer : Lychee slicer

j'ai paramètré mon imprimante (pour le temps d'exposition) après avoir effectué un test en imprimant le fichier R_E_R_F ( modifié pour démarrer à 2 secondes )

sur l'imprimante, l'UV Power est réglée à 50% ( car ma résine est translucide. pas transparente, juste translucide )

lychee slicer est paramètré en utilisant les paramètres que j'ai trouvé lors de mon test R_E_R_F et en copiant ce qui existe dans photon workshop pour les params génériques.

 

image.thumb.jpeg.306f67ecb63b5df8b0df05461c359a4a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.00cf469c92ee7779b4dff55eea647c6b.jpeg

voici une vue du côté des supports :

image.thumb.jpeg.a3ac636e624f8460ab1e1ac7f772008e.jpeg

image.thumb.jpeg.f127da6f5005d3c1a3ddbe30d01478ea.jpeg

 

paramètre des supports : light, cylindrique ( cone), pointe = 0.3 mm - modèle thin )

résultat 😂

image.thumb.jpeg.76a9eb5f5ba3f2661c4896c0229b4eaf.jpeg

 

ce qui était collé sur le FEP, au lieu de devenir les pièces elles même 🤣

image.thumb.jpeg.e544014fbd396cee202ac9cb44289823.jpeg

je me dis que 0.3 mm, avec tout ses supports, cela aurai du être bien, non ?

avant de retenter avec plein de paramètre possibles à modifier j'aurai aimé des avis, et/ou des paramètre fonctionnant pour certains.

cela m'ennuie sur les supports sont gros, il seront difficiles à rendre invisibles une fois retirés. non ?

j'ai trouvé ce sujet sur le net, il est intéressant, mais ne donne pas vraiment d'idée de réglages, il présente les possibilités de cause ( c'est déjà ça ☺️)

https://facfox.com/docs/kb/how-to-avoid-the-separation-between-the-model-and-the-support-in-sla-3d-printing

note :

j'ai omis de placer des trous dans mes objets. mais ils se sont séparés sur les tout premier layers des pièces elle même, donc je ne pense pas que cela ai eu un impact ?

merci pour tout conseil ☺️

Olivier

Modifié (le) par ormaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu également pas mal de problème avec les supports light. Pour ma part j'ai fais deux chose

1) Passer a du médium (mais effectivement il y a des traces et je ne sais pas encore comment les faire disparaitre complètement sur des surfaces complexes. Sur des plats, je ponce.)

2) j'ai diminuer la vitesse de remonter à 1mm/s. ça prend beaucoup plus de temps mais ça a le mérite de moins forcer sur les supports.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation.

Je débute en impression résine. (donc rester critique face a mes propositions.)

Il y a 12 heures, ormaa a dit :

sur l'imprimante, l'UV Power est réglée à 50% ( car ma résine est translucide. pas transparente, juste translucide )

lychee slicer est paramètré en utilisant les paramètres que j'ai trouvé lors de mon test R_E_R_F

Peut tu nous mettre les valeur d'exposition et des photos des résultat d'impression du / des test R_E_R_F ... car la je me dit que 4.4s d'exposition pour les couches "normal" et 45 s pour les couches "de base" c'est peut être trop ... ( la résine Anycubic Translusente green semble de base très cassante et encore plus quand on la sur-expose ... )

( surtout quand je regarde les valeur de référence https://www.anycubic.com/blogs/news/resin-settings-for-anycubic-3d-printers ( mais ils ne donne pas la valeur du UV Power ))

 

Sinon comme le disent Curlybis, et Soul, la densité et taille des supports a augmenter et vitesse de levage a diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

je réponds à tous :

@Soul, oui je peux tenter les supports medium, et diminuer la vitesse de remontée. à tenter

@Curlybis : j'avoue que j'ai mies les supports en automatique, je n'ai aucune idée de ce qui est bien ou pas. j'ai beau voir des tutoriels, cela me reste encore obscure pour positionner correctement des supports, à la main.

@PPAC, ok, je les ai gardés ( même si ils sont un peu cassés au décollage, je les avait observé avant décollage ).

Ce soir je les prendrai en photo, mais j'ai bien peur que l'on voit mal le rendu précis.

je m'étais référé à l'aspect globale de chaque pièces, et au petits chiffre notés sur un des bords. les petit cheveux imprimés on été cassé en grande partie par ma bêtise (un coup de pinceau pour enlever la résine et hop, le mal était fait ...)

les valeurs d'exposition pour le R_E_R_F sont partis de 2 Secondes, avec 0.4 secondes d'incrément. donc 2 ; 2.4 ; etc...

et les modèles 6 et 7 étaient plutôt jolis, alors que les premiers étaient tout moche... peut être que UV Power = 50% c'est pas assez ???

les 45 Secondes pour mon exposition sur les premières couches : valeur par défaut quand j'ai installé Photon workshop, et sur la bouteille de résine est noté : 28 à 80 secondes , et 3 sec  à ??? ( j'ai oublié) pour les couches suivantes...

effectivement, j'ai vu que d'autres users utilisaient d'autres valeurs, j'avoue que cela me perd un peu, je pensais que c'étais un peu plus "carré" au niveau réglages ( = peu dépendants d'interactions diverses )

 

je ne sais pas trop par quoi commencer :

probablement augmenter la taille des supports ( mieux les placer je saurais pas faire 😣),

diminuer la vitesse de remontée.

note :

à chaque remontée j'ai plus "plop", qui semble normal au vu des retours trouvés ici, sur ce forum.

mon FEP est d'origine, plutôt tendu, propre, mais j'ai pas d'outil pour mesurer la tension de cette feuille plastique...

à ce soir avec les photos 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC cela fait maintenant plusieurs mois que tu expliques que tu débutes en SLA.

C'est fini, tu es devenu au moins aussi bon qu'un bon nombre d'intervenants sur ce forum.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui :

quand j'ai décollé mon ratage, les pièces étaient un peu souples ... aussi bien les supports, que le "gloubi boulga" collé au fond du FEP.

c'est vrai que quand je vois le tableau Anycubic : rien à voir avec mon réglage, rien à voir avec ce qui est sur la bouteille ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ormaa a dit :

UV Power est réglée à 50%

bonjour ,hormis les supports trop fins en première instance (pas assez rigide pour éviter les vibrations lors du décollement du plateau) ,

je pense que ton réglage uvpower est un peu faible , 80% semble plus être la norme (et cela permet de diminuer le temps d'exposition )

sur ma mono 4K ,je suis repassé à 80 voir 100% pour certaine résines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me suis fais cette remarque. 50% est peut être faible.

par contre, on est d'accords que on n'utilise pas la même valeur pour la résine translucide, et la résine opaque ???

genre : translucide je pourrais tenter 70 ou 80%, opaque : 100% ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

Avec la résine translucide green de chez anycubic, je suis bien à 50% idem pour la clear et j'ai aucun souci d'impression.

je m'incline 😄 étant donné que je n'ai pas cette machine , mais quel temps d'exposition utilises tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Ironblue
j'ai commencé à saisir tes paramètres pour ce soir ( je suis au boulot 😂)

j'ai une version de ChiTuBox différente (1.9.3 ) 🙃 : je me demande si les options en plus ont une valeur pour un novice comme moi ...

 

image.thumb.png.97ae66b7a7c9c21f089b5041b3407c16.png

Modifié (le) par ormaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce soir sur mon ordi à la maison, la capture d'écran c'est une trouvé sur le forum que j'avais posté il y à un moment depuis je suis aussi passé à la dernière version de chitubox mais j'ai rien changée aux paramètres entre les versions.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les réglages avec la dernière version de chitubox, j'avais fait les réglages avec la version plus simple et au fur et à mesure des mise à jours, ça c'est mit automatiquement, j'ai rien touchée, je ne sais pas à quoi corresponds les 2 colonnes pour les distances et la vitesse et vue que ça fonctionne, je ne m'y suis pas encore intéressée.

1271646806_rglagechitubox.thumb.JPG.22266df0f2f513a7cbd16104b95a8506.JPG

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour, comme cela fonctionne bien chez toi, cela vaut le coup que je tente tes params.

pour la photo,  je viens de rentrer : plus de lumière, je le ferai demain; sinon on verra rien pour les photos de mon impression du R_E__R_F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

voici ce que j'ai pu faire comme photos.

@Ironblue, je reste surpris, car on voit sur mes photos que à 2 secondes, j'ai perdu quasi tous les détail fin ( les petit cheveux ). 

lors de la sortie d'impression, c'était flagrant ( sur mes photos je sais pas )

et la 8 avait les chiffre devant un peu bizarres, d'où ma "conclusion que 6 et 7 étaient les plus bo...

 

attention, sur certaines pièces, ils sont partis à cause de mon pinceaux, lors de mon "nettoyage de boudin"

et les pièces sont un peu cassées, car après mon analyse ( hum hum ), le décollement à été fastidieux...

IMG_6515.thumb.jpeg.dd46c6a068d6f990d34f8dd58f3e17b7.jpegIMG_6514.thumb.jpeg.bde54171c631d126e6a1b3427feff602.jpegIMG_6513.thumb.jpeg.da76e1435e5feafc680e4d04267ec302.jpegIMG_6512.thumb.jpeg.32d83f41aae055de4f459cbf2e1bc5b5.jpegIMG_6511.thumb.jpeg.346e261c3038c56b6baef994c2b68b79.jpegIMG_6510.thumb.jpeg.27e519a5ef00d0295d009ba1ad732e42.jpegIMG_6509.thumb.jpeg.63ad2a19f4474647431f04a0f67949f8.jpegIMG_6508.thumb.jpeg.d7e295f533daf13cb15b4ed42da6e761.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais imprimer les fichier R_E_R_F mais les dernière pièces sorties, il y a 2 semaines avec ses paramètres étaient nickel et aucune n'a perdu de détail (figurine échelle 1/43) et pourtant il y a des petites sangles, je ne sais même pas comment elles ont pu être imprimées tellement c'est petit (d'ailleurs faut une loupe pour les voir....)

Bon la c'est brute de sortie d'uv sans la peinture on ne voie pas les détails (résine anycubic clear).

180124534_IMG_56591.thumb.jpg.327815e2fcf0377657112a3856d17b53.jpg

Avec la green juste pour les vérifications des stl (idem brute sortie du wash and cure)

2039839017_IMG_52571.thumb.jpg.ab4ee042c84ffcb1b11224077925cacd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais déjà vu ces photo sur ce forum il me semble. c'est  super bo.

j'avoue ne pas comprendre pourquoi mes pièces étaient si dégradées avec 2 Secondes d'exposition, UV power = 50%.

tu a bien une mono X 4K ou 6K ?

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mono X 4K à la maison et la même au boulot, les deux ont les même paramètres et aucune différence de détails avec une résine de même référence.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on a la même machine, même résine ...

je me demande si chitubox ne pourrait pas être la raison

la vitesse de rétractation faite avec 2 vitesses lent au début, rapide sur le reste du trajet par exemple.

en fait mon test avec été fait avec lychee slicer...

je peux tenter une impression avec chitubox... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 🙃

j’ai imprimé une seule pièces, pour tester des réglages.

UV power 70% ( j’ai lancé avant que @Ironblueme confirmes qu’elle a la même imprimante et résine que moi )

lychee slicer

exposition des premiers layers 40 secondes ( comme @Ironblue )

exposition des autres 4 sec. un poil moins que ce que j’avais, mais UV power est plus elevé.

vitesse de rétractation : 120 mm/min

vitesse de lift : 60 mm/min ( ca me sert a rien de descendre autant ici je pense )

4 layers pour la base

distance de lift : 8 mm

light  off delay 0.5 sec

10 minutes de curing ( machine anycubic, j’ai aucune idée du temps qu’il faut …)

impression réussie. plus de plop bizarre à la rétractation.

et le résultat me plait bokou

il me faut enlever les supports maintenant

conclusion :

j’avance 😂

prochain print : une autre pièce qui avait foirée

je retourne avec des réglages proches de ceux de @Ironblue

j’utiliserai chitubox pour voir ( avec les réglages de @ironblue

je pense tenter a 2 sec pour l’exposition.

je doit potasser le temps de curing ( curage ?curation ? curée ? 😂)

question:

anycubic conseille UV power a 80% pour résine opaque, 50% pour de la transparente. ne devrait t-on pas couper la poire en 2 pour du translucide vert ? 🤨🤭😬

je suis tout de même satisfait, meme si mon objet n’a pas de détails hyper fin me permettant de valider ou pas un réglage.

☺️

91E6F776-664F-4ED2-B5FC-0BC123153239.jpeg

EEA3A295-875F-4CA6-BCA0-A6DE94CE4D81.jpeg

FDB08DDC-5396-4172-86D4-C92D9D99292F.jpeg

je n’ai pas de vrais infos concernant le rapport entre la taille obtenue, et la sous exposition et surexposition

 

 de ce que j’ai lu : trop grand : surexposition.

trop petit : sous exposition. est ce vrai ???

les trous devraient faire 5mm : 4.80 obtenu

la largeur : 16mm : 16.19

epaisseur : 6mm : 6.02 obtenu

 

j’avoue que je suis perdu. on dirai que tout est un poil grand, sauf les trous…

Modifié (le) par ormaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résine translucite verte, celle d'anycubic est bien transluside donc pas besoin de mettre plus de 50% par contre j'ai essayer de la translucide bleu de chez monocure (une cata cette résine), j'ai jamais réussi à trouver les bons paramètres, détails pourri et prints très mou à 70% (pas essayer plus car au vue des détails je suis déjà en surexposition et en dessous de 70% rien ne reste sur le plateau), pleins de micro fissure qui apparaisse bref j'en ai encore un ou 2 litres et j'ai pas envie de m'en servir....

j'ai aussi essayer de l'esun - Hard & Tough bleue, elle est beaucoup moins translucide du coup, je l'imprime pratiquement comme de l'opaque 70% et 1.6s par couches (pour la grise Craftman d'anycubic, je suis à 80% et 1.6s), super détails, print solide par contre faut mettre beaucoup plus de temps de cure ou laisser le print se "reposer"à la lumière car c'est encore un peu collant après 3x10min au uv.

Pour l'instant, je reste sur celle d'anycubic standard pour les print "tout venant", Craftman pour ceux qui demande pleins de détails et la esun pour si j'ai besoin de plus de solidité car je la trouve bien moins cassante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos.

je vais revenir à UV Power = 50%

j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi ce paramètre n'est pas dans les logiciels plutôt que sur l'imprimante ...

parenthèse : dans Chitubox, paramètres avancés, il y a un paramètre de Light power mode ... je me demande si cela contrôle ce paramètre...

ton post me fait penser : lors de mon ratage, à la sortie les supports étaient mous. bien souples.

les pièces collées au FEP étaient molles

à la sortie de cette impression, mieux réussie : la pièce et les support étaient presque dur. un poil souple, très léger ...

une fois le Cure terminée, s'est dur, rigide ( je pense que cette résine est comme cela )

je me demande donc : à la sortie d'une impression ( avant le Cure ) réussie, la pièce doit être comment ? dure, souple, molle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...