Aller au contenu

GO Print

Ou trouver des bobines bien enrouler ?


Messages recommandés

Tout est dit dans le titre, je cherche des bobines super bien enroulées comme ceux de chez prusa, car il ne suffit pas avoir une qualité de filament au Top si ce dernier se trouve au final coincé ! Je cherche maintenant en priorité des bobines irréprochable d'un point de vue enroulement d'usine ...

J'utilise principalement du PLA ou du PETG .

Si vous avez qq piste merci d'avance pour vos infos...

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as bcp des bobines mal enroulées? Je n'en ai jamais eu.

J'ai lu ici qu'il fallait surtout faire attention à ne pas emmêler le filament au changement de bobine ou lors du rangement, utiliser des attache-filament.

Après je n ai pas bcp d expérience, je n ai que les bobines de chez Creality achetées en même temps que mon imprimante, 2 bobines eSun et 2 de chez Sunlu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Oikos a dit :

Je cherche maintenant en priorité des bobines irréprochable d'un point de vue enroulement d'usine ...

tout ce qui s'est enroulé doit se dérouler ...

* ne pas lâcher le filament

* ne pas le laisser se détendre

En respectant ces deux règles - en même temps - tu ne doit jamais avoir de "noeuds"

J'utilise du SOVB, Grossiste 3D, e-SUN, ninjaFlex, et deux trois autres marques obscures sans jamais avoir eu le moindre nœud.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment ce n'est pas systématique il m'arrive de passer plusieurs bobines sans problème  mais quand ça arrive c'est vraiment très frustrant surtout sur les gros print ... D'où ma question existe-t-il des bobines comme ceux de chez prusa où j'ai jamais eu de problème à part leur prix un peu prohibitif si on a pas acheté la machine chez eux.

Qui plus est je ne prends pas des filaments premier prix, je les achètes en général chez filimprimante3D.fr ...

il y a 4 minutes, Savate a dit :

tout ce qui s'est enroulé doit se dérouler ...

* ne pas lâcher le filament

* ne pas le laisser se détendre

En respectant ces deux règles - en même temps - tu ne doit jamais avoir de "noeuds"

J'utilise du SOVB, Grossiste 3D, e-SUN, ninjaFlex, et deux trois autres marques obscures sans jamais avoir eu le moindre nœud.

Que veux-tu dire par ne pas lâcher le filament tu mets un tenseur dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donné la réponse: Prusa

J'en ai passé plusieurs dizaines de kilomètres, les doigts dans le nez (entre autre).

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oikos a dit :

Que veux-tu dire par ne pas lâcher le filament tu mets un tenseur dessus ?

Quand tu installe ou enlève une bobine tu tiens le bout du filament avec les doigts pour garder la tension du filament. Si tu l'installes, il tiendra tout seul, sinon tu mets un clip ou un scotch ou tu l'enfile dans les trous de la bobine prévus à cet effet (au choix 🙂 )

Ah oui, pas la peine d'avoir un super support dérouleur de bobine à 25 roulement à billes, il faut un peu de frottements pour que la bobine ne se déroule pas toute seule avec l'inertie

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes bobines tournent librement sur des morceaux de tringles à rideau en bois (on ne peut pas faire plus primitif).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oikos a dit :

comme ceux de chez prusa,

Pas mieux 😇

J'ai aussi eu des bobines de chez Filament PM avec un bon et beau trancanage

Jamais (pas encore ?) eu de pb avec les autres marques sans trancanage (SAKATA 3D et Fillamentum)

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai passé déjà plusieurs bobines de prusa il y a rien à dire c'est de la grande qualité autant le plastique que dans l'enroulement de la bobine et j'ai pas trouvé mieux pour l'instant, doù ma question plus haut. Dommage qu'il sois si cher ...

Il y a 5 heures, jcjames_13009 a dit :

Pas mieux 😇

J'ai aussi eu des bobines de chez Filament PM avec un bon et beau trancanage

Jamais (pas encore ?) eu de pb avec les autres marques sans trancanage (SAKATA 3D et Fillamentum)

@+

JC

Merci pour l'info.. d'ailleurs je ne connaissais pas le terme de trancanage qui résume à lui seul tout ce que je tente d'expliquer.

Je vais jeter un œil chez filament PM ...

Merci 😉

Modifié (le) par Oikos
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Oikos

 

Les seuls problèmes que j'ai eu à cause du déroulage d'une bobine étaient sur une machine en direct drive avec une bobine trop proche de l'extrudeur.

Sur certains mouvements de tête, la bobine se re-enroule un peu puis la tête change de sens et tire comme une dingue sur le filament qui vient se coincer entre deux spires.

En laissant du mou, je n'ai plus eu aucun soucis.
 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2013 que j'imprime du filament de chez GROSSISTE 3D , je n'ai eu aucun problème de noeuds sur les bobines.... et mon dérouleur est sur roulements à billes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Herve64 a dit :

et mon dérouleur est sur roulements à billes

j'ai juste dis pas utile ... pas que c'était interdit 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

j'ai juste dis pas utile ... pas que c'était interdit 🙂 

J'ai bien compris que c'était  pas interdit, mais je trouve que le déroulement du filament se faisant de façon plus linéaire que sans roulement, l'extrudeur a moins à forcer... et la bobine ne se déroule pas intempestivement pour autant...

Le seul emmerdement, c'est qu'à chaque vidange, il faut graisser les roulements....🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filament de chez grossiste 3D jamais de nœud, bobine sur support a roulement au niveau de l'imprimante + un guide fil a roulement et cela se débobine tranquillement 🙂.

par contre quand je change ma bobine je fais très attention a ce que le fil ne se barre pas et je le bloque avec des petits accessoires imprimés que l'on trouve partout ^^

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais rencontré de problème de bobine, et pourtant j'en ai essayé  des marques, il serait trop long de les lister toutes.

Pour moi l'important c'est de ne jamais lâcher le filament lors de la mise en place ou de l'échange. Perso j'utilise des clips minimalistes pour le stockage https://www.thingiverse.com/thing:4684057

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde dit la même chose, je pense qu’Oikos a compris que c’était uniquement de sa faute.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être nœud nœud comme moi pour que parfois ça coince ... Ou bien à ceux à qui ça arrive également n'ose pas s'exprimer ici pour les raisons cités plus haut  😁

Je pense tout de même essayer filament PM , ils ont l'air bien ! Et promis je mettrai les pinces ou clip dès que la bobine est sortie de l'imprimante mais avec une tête en l'air comme moi ça va être difficile .... 🙄

Modifié (le) par Oikos
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Oikos, nous avons plaisanté (un peu fort) mais tu n'as pas pris la mouche pour autant.

Sincèrement, si tu fais bien attention à ne pas lâcher le fil et à bien le maintenir quand tu stockes une bobine entamée, tu n'auras plus ce problème.

Bonnes futures impressions en Alsace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'ont dit mes camarades et comme il a été dit dans le topic cité sur ce fil, tant que le fil est maintenu en tension, une bobine quelque soit la qualité de son tracanage (bon il y a des limites tout de même), ne peut pas contenir de nœud.

Et quand bien même on prendrait toutes les précautions possible pour éviter de donner du mou à la bobine, si on possède une imprimante direct drive il est pratiquement impossible de maitriser la tension du fil au gré des va-et-vient de la tête d'impression.

Si on voulait faire une analogie, c'est comme lorsqu'on déroule les guirlandes de noel et qu'on se retrouve avec un tas de spaghettis. On aurait pourtant juré avoir enroulé cette guirlande d'une manière impeccable dans les vapeurs de champagne de l'année précédente. Ca marche aussi à jeun pour les rallonges électrique de plus de 3 mètres et les cables de chargeurs divers et variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...