Aller au contenu

GO Print

Retour installation TouchMi sur X2 et diverses questions sur bed leveling


Vslpi

Messages recommandés

Bonjour

1/TouchMi

Au bout du 3ème capteur de niveau (ABL touch) artillery défectueux j'ai décidé de changer.

Grace à la vidéos de @Tony67 j'ai franchi le pas.

Commandé le mercredi, livré le vendredi, efficace...

Installation facile mais j'ai tout de même 2 retours, pour moi j'ai enfoncé l'aimant trop profondément dans son support et la bille n'est pas bien remontée dans quelques situations. Heureusement il y a une protection logiciel qui détecte la situation. 

Ensuite, j'avais oublié le support dans la pièce qui supporte l'aimant, et la vis était trop courte. Bon çà, c'est plutôt mon erreur qu'un retour. 

Au final, j'adore entendre le bruit de cette bille qui remonte mais surtout fini les incohérences de z=0. Ca fonctionne !!

Un grand Merci à @Tony67 et @MrMagounet pour la video et tuto firmware

 

 2/ Bed Leveling avec firmware TouchMi 

Je suis un peu perdu dans les menus

- Pour faire le "z=0", il faut aller dans touchMi avec Z+ /Z- et save ==> Très similaire au firmware artillery. Le menu Zoffset sert à régler l'offset de 0.2mm et non le z=0 ? c'est bien ca ?

- Pour le centre et les niveaux aux 4 bords, confirmez vous qu'on utilise bien une cale (feuille pliée en 2) de 0.2mm si offset de base à 0.2mm

- Si j'utilise la fonction L corner, normalement le but serait d'avoir 0 à chaque coin ? Car quand je m'en approche (voir photo 556) j'ai un mesh pourri après un ABL. voir photo 557

Ca pourrait faire penser à un plateau pas rectiligne mais je n'ai rien détecté.

- Ensuite, je fais des test d'impression avec le test mesh du firmware et reglage fin baby step.

Ca semble ok.

- Je teste le fichier skadis d'une video de @Tony67 (image 552) et j'obtiens lors du début de pose de la buse un bout de filament qui n'est pas collé (difficile à voir) j'ai ca sur plusieurs photos et ca peut faire planter les prints

En print continue, après la première irrégularité c'est ok mais dès qu'il faut se positionner à un autre endroit, recommencer impression = ca recommence

 

j'ai refait

Calibration extrudeur + flow + retraction => Tout est nickel

Sur des formes simples j'arrive à terminer le print, sur d'autres comme skadis impossible

J'ai essayé de réduire le jerk => KO

Vitesse première layer réduite à 15mm/s KO

J'ai vérifié que ma buse n'était pas bouché avec une aiguille adaptée.

Ca le fait avec plusieurs filaments.

Vos avis sont bienvenus🙄

 

 

 

 

IMG_0537.jpg

IMG_0542.jpg

IMG_0550.jpg

IMG_0552.jpg

IMG_0556.jpg

IMG_0557.jpg

IMG_0561.jpg

Modifié (le) par Vslpi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vslpi alors quelques points de réponse je laisserais mon ami @Tony67 répondre au reste 😉.

Et pendant que j'y pense merci pour le retour et les remerciement 😉.

- Le Zoffset par défaut sur le firmware tft est paramétrer pour être utiliser avec une cale de 2mm le buse doit effleuré cette cale et le firmware apporte la correction adéquate, pour ma par j'ai modifié cette valeur a 1mm car j'utilise simplement une feuille de papier lors d'un réglage offset.

- Pour le Lcorner il n'ai pas nécessaire d'être a 0 partout mais d'avoir autant que possible la même valeur sur les 4 coins, cela sert a s'assure autant que possible d'avoir un plateau le plus d'aplomb possible, le Mesh te révèlera au final les imperfection de ton plateau. Ici le Lcorner assure que tu bed est en position pour que ton palpeur puisse utiliser correctement la fonction ABL sans soucis.

sur ta photo on vois bien que ton coin avant gauche et moins bien ajuster que les autres, le Lcorner demande a passer et ajuster plusieurs fois chaque angles perso quand je l'utilise je passe au moins 4 fois sur chaque angle en tourner dans le sens horaie ou antihoraire.

Sinon sur les photo de print difficile car on vois pas forcement super bien mais j'ai l'impression que ton Z offset est un point trop haut, a voir sa sinon assure toi que ton bed est bien dégraissé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

ma compréhension est donc la bonne 

pour la photo, il s’agit de fil très fin comme du oozing au départ ou fin de pose de la buse 

tu vois mieux le filament en travers sur cette photo 

Le filament coule trop ou ne colle pas assez bien, difficile à dire.

imprimer un rectangle j’aurais aucun souci 

imprimer plusieurs petits rectangles il y a aura plus de chances d’avoir un filament qui traîne en travers et perturbe print

À suivre 

 

 

4FB5F8ED-0539-46A5-BFAA-B7E35D6375FE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vslpi a dit :

Merci pour ta réponse 

ma compréhension est donc la bonne 

pour la photo, il s’agit de fil très fin comme du oozing au départ ou fin de pose de la buse 

tu vois mieux le filament en travers sur cette photo 

Le filament coule trop ou ne colle pas assez bien, difficile à dire.

imprimer un rectangle j’aurais aucun souci 

imprimer plusieurs petits rectangles il y a aura plus de chances d’avoir un filament qui traîne en travers et perturbe print

À suivre 

 

Ok en réalité il s'agit d'effet de stringing ou cheveux d'ange, soit essayé d'adapter la rétraction et voir si tu peux pas descendre un poil la temperature de la buse. Question il s'agit pas de filament Acheter chez Artillery3D expert ou Wanhao France ? si c'est le cas leur filament est plus fluide que d'autre et demande a être imprimer plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j’ai du rosa3d de atome3d 

et ici c’est du Ariane Plast

jai fait des meilleures photos

Sur celle zoomée, 

En haut: bien et en bas tout pourri alors que même paramètre etc

je vais essayer de jouer sur la largeur de première ligne aussi

le test rétractation est ok avec plusieurs modèles…

j’ai 2mm à une vitesse de 45mm/s

temperature je suis à la limite basse mais le capteur est peut être pas bon. Je vais refaire une tour de température et diminuer.

bref, compliqué 

 

 

38376DEE-ECC7-4648-BC5B-77E1B2EE4950.jpeg

C244B41D-B675-4DB2-AFCE-D5A0DB8E1B50.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok as tu activé la rétraction lors des déplacement sur ton slicer pour l'histoire des trainées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vslpi j'avais aussi eu une galère avec ce fichier essaye de le réparer avec 3D Builder par exemple.

Après l'avoir fait chez moi ça fonctionnait mieux même si ce print n'est pas évident et cette première couche est primordiale.

Sur les images je dirai que ton Z=0 devrait être abaissé, un cran suffira je pense et pour les trainée de filament tu peux encore réduire la température de 5°C je pense t'es à combien là ? (si c'est 200 tu peux allez à 195 sans problème)

Pourrai tu mesure la longueur de ton bras qui retient l'aimant ? j'avais demandé une modification pour le mien qui était trop court (j'enfonce l'aimant au fond aussi) et s'il n'a pas mis le liens de son STL à jour je dois le prévenir car il se pourrai qu'entre la Genius Pro et la X2 les dimensions soit différentes.

Et pour la rétraction en ce moment je tourne sur 2mm à 25mm/s (je préserve mes moteurs^^)

Merci @MrMagounet^^ J'ai pas eu de mail pour la notif du forum je vais voir pour régler ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Pour la rétraction, c’est incompréhensible. J’ai eu un problème d’import de profil avec cura 5. Est ce que j’ai un paramètre qui a été modifié. Je vais tout reprendre

Mais bien sur rétraction activée + zhop et vitesse + longueur rétraction déjà vérifiées 

Mon problème actuel je n’arrive plus à faire un test bed correct et faire une première couche 

pour la longueur du bras, j’ai 2cm entre bas support et milieu axe pour vis ventilateur. Est ce correct ?

et maintenant j’ai l’extrudeur qui soit n’entraîne pas le fil ou mords complètement.

des actions de bases sur l’imprimante  que je connais bien deviennent sources de complications. 

Merci pour votre aide 

18C39547-EE0F-4783-910B-553CDE2C8B71.jpeg

162AD92E-7DF9-49D2-848B-211D5EA9E49E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton TouchMi à l'air bien en place j'ai casiment pareil avec les dimension.

D'habitude je fais le Réglage du TouchMi avec le menu "INIT" et une feuille plié en 2, après je fais l'auto-level puis je lance un print.

J'ajuste avec le baby stepping au début de l'impression en général le temps que la bordure s'imprime j'ai le temps d'ajuster.

Le 29/06/2022 at 07:44, Vslpi a dit :

et maintenant j’ai l’extrudeur qui soit n’entraîne pas le fil ou mords complètement.

 

Levier de serrage trop serré peut être ? ou tube PTFE abimé qui bloque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec un peu de patience et en reprenant les basiques calmement on y arrive.

J'ai trouvé mon erreur ...dans le start gcode j'ai laissé la ligne M92 E467.😤

J'avais sauvegardé ce code car cura me joue des tours au changement de version mais depuis j'ai changé de bloc extrudeur/hot end mais j'ai gardé le gcode...

Le nouvel extrudeur après calibration est à 445 donc une sacrée différence.

Ca explique pourquoi j'avais ces difficultés depuis le changement de matériel.

Maintenant:

- Retraction ok

- Bed leveling ok

- Bed adhesion ok après ponçage léger (600) du plateau + colle UHU. Déjà un problème apparu depuis peu. 

J'avais tenté un plateau PEI amazon mais retour à l'expéditeur car mauvaise qualité.

- Linear advance avait aussi une influence. De base à 0.12, mon meilleur réglage est à 0.08

Mon seul point restant c'est le Z du cube de calibration à 20.25mm en moyenne au lieu de 20mm.

je vais tenter de faire un calibrage de l'axe Z et si pas convaincant je remets la valeur par défaut.

 @Tony67 et @MrMagounet merci d'avoir posté vos réponses...

 

IMG_0596.jpg

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...