Aller au contenu

GO Print

J'ai réalisé un air-assist avec une pompe à air d'aquarium c'est Top !


vap38

Messages recommandés

Bonjour, @Yo'
Motivé à réaliser un air assist j'ai conçu un déflecteur modélisé avec soins qui correspond à ma tête de gravage 10W SOVOL.
La buse déflecteur est imprimée en PLA rouge avec un insert en aluminium pour connecteur un tube souple en PVC.
La pompe utilisée est La pompe 70L/mn .
Le test est concluant les contours du gravage sont bien nets et le bois reste sans traces de brulures périphériques 😀
La partie verso est aussi très correcte sans marques de brulures.
La conjugaison de l'air assist et de la grille nid d'abeille concourent à une qualité de gravage et de découpe remarquable.
Ci-joint un test de gravure de Pinocchio qui ne s'aurait mentir car son nez reste immobile 😀 donc c'est parfait.
Les moins du déflecteur !! la matière est un obstacle optique impossible de voir à travers quand je veux pointer le contour d'une découpe.
Le déflecteur fait bien son office de protection pour les yeux.
J'ai commandé un cache rouge pour simplifier le montage afin de rendre visible le pointeur pour visualiser la fenêtre de découpe...
La prochaine étape concevoir un déflecteur sans les parois latérales et placer un optique de protection réglable.
le cache de protection optique rouge amovible.
Ci-joint un stl pour se donner une idée de la forme du déflecteur.
Bon amusement cette modification est performante.

Pinocchio.jpg

air_assist.jpg

SOVOL_air_assist.STL

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vap38 changed the title to J'ai réalisé un air-assist avec une pompe à air d'aquarium c'est Top !

Bonjour, @Motard Geek
Voici un nouveau test de découpes complexes avec de nombreuses pièces à découper avec de multiples créneaux 😀
La découpe est facilité le démontages des pièces et facile sans adhérences de fibres de bois rebelles.
Je suis très satisfait du montage air assist et aspirateur de fumées.
Nous pouvons assembler les pièces soit par collage ou par insertion mécanique ajustée en réglant le correctif de brulage en exemple 0.1mm).
Si vous réalisez le montage par collage il suffit de régler  à zéro le correctif de découpe.
J'ai réalisé une boite pour installer un variateur de puissance pour moteur DC ou autre utilisation.
Conclusion la découpe laser est plus productive et rapide pour créer des objets en exemple découpe laser du boitier 15 minutes. c'est super 🤗
Observation les découpes de droites sont un peu marquées car je ne me suis pas rendu compte que la pièce en bois était fortement bombées au centre. (flèches de 1,5mm) c'est beaucoup ! d'où l'importance d'avoir des planches de bois bien planes.
a+

découpe (1).jpg

découpe (2).jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ce résumé.... Ca va me donner des idées 😀

il y a une heure, vap38 a dit :

Observation les découpes de droites sont un peu marquées car je ne me suis pas rendu compte que la pièce en bois était fortement bombées au centre. (flèches de 1,5mm) c'est beaucoup ! d'où l'importance d'avoir des planches de bois bien planes.

Pour éviter ce pb il ne serait pas possible d'installer une "table aspirante" comme sur certaines CNC qui permettrait non seulement de maintenir la pièce en place mais aussi/surtout de la mettre à plat ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jcjames_13009
Ton idée est intéressante ! j'obtiens cet effet de dépression quand ma plaque de bois couvre la totalité de la grille d'abeille !
La plaque par dépression est plaquée conte la grille en nid d'abeille impossible à décoller quand l'aspirateur fonctionne.
Je pense que je devrai obstruer les espaces découpés par des feuilles de papiers conserver le force de dépression et laisser un léger filet d'air pour extraire les fumées.
Ou autre solution disposer un deuxième aspirateur  non en dessous de la grille mais au même niveau que de la table de travail.
J'avais pensé réaliser des brides périphériques pour plaquer la plaque de bois placée au centre hors gabarit de découpe !
ci-joint le plan du caisson pour se faire une idée de mon enclosure. 
 

 

Enclosure Laser.pdf

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici une boite à bijoux cadeau pour mon épouse 😀 elle est très contente 🤣
je pensais qu'il y avait une difficulté technique pour découper et assembler les cloisons courbes et bien tout c'est bien passé.
Il faut surtout bien simuler le montage pièce par pièce pour éviter une erreur d'assemblage.
Petite recommandation bien chanfreiner les angles pour éviter une éventuelle fracture des petites encoches.
a+ 

coffret.jpg

coffret2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! @fran6p @Yo'
Encore une amélioration ☺️ j'ai amélioré l'air assist avec une modification intéressante; j'ai adapté une fenêtre en verre pour la visualisation du spot laser .
Le but c'est de visualiser le contour préliminaire d'une pièce avant la découpe. Cette méthode permet de placer et d'optimiser les pièces à découper.
L'avantage c'est d'éviter des découpes qui se chevauchent ou tout simplement de couper ou graver dans le vide ☺️.
La fenêtre  latérale de visualisation est réalisée dans une plaque de verre adaptée au filtrage des rayons UV.
J'ai redessiner le support incluant l'air assist.
le test est parfait ci-joint une petite vidéo. je ne suis pas un pro de Time lapse le paramétrage n'est pas évident avec l'option GRBL; je ne sais pas si Octolapse fonctionne avec GRBL ?
a+
 

 

 

montage.jpg

spot_visible.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyau fait Ø6x8 mm il faut cette dimension pour éviter une trop grande perte de charge. !
Question Ocrtolapse fonctionne t-il avec le pluging GRBL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

je ne sais pas si Octolapse fonctionne avec GRBL ?

Ce n'est pas conseillé du tout. Trop de risques d'interruptions de la gravure / découpe.

Par contre un timelapse paramétré pour prendre un cliché toutes les X secondes n'interférera pas 😉

Des améliorations seront apportées au Sculpfun S9 (ajout de détecteurs de fin de course, air assist (Sculpfun propose depuis très peu, un adaptateur tout métal à monter sur la tête ainsi qu'une pompe), peut-être des détecteurs de flamme, probablement une chaine de câbles et à terme le remplacement de la carte de contrôle par une 32 bits, à très long terme peut-être la possibilité de déplacer l'axe Z…) mais dans un premier temps, l'objet du test se limite au matériel reçu.

@vap38tu pourrais envisager de faire un article sur ton laser pour le blog ( @Motard Geek/ @Julien). Tu progresses bien plus vite que moi, bravo encore une fois pour tes réalisations.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p j'ai l'intention d'utiliser le rapsberry pi zéro2 pour commander deux relais un pour la turbine d'évacuation des fumées et un relais pour la pompe à air.
Il me faut retrouver l'article de @mich0111 qui en parle  des commandes par relais; çà serait une solutions pour rester assis dans mon canapé🤣..
Il est vrai que mes articles sont un peu dispersés 😀 je retiens cette idée 😄
J'ai vu un graveur laser très intéressant 400x400xmm de marque Comgrow revendeur Creality c'est le modèle Z1 avec un laser de 10w.
J'ai bien envie d'essayer ce modèle car c'est un bon rapport qualité prix ave un double moteur pour l'axe Y.
Comgrox Z1 10W
à vous lire je vais encore perfectionner mon enclosure pour adapter un tiroir pour extraire les déchets (petites coupes tombées et poussières  carbonisées)
a+

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

@vap38tu pourrais envisager de faire un article sur ton laser pour le blog ( @Motard Geek/ @Julien). Tu progresses bien plus vite que moi, bravo encore une fois pour tes réalisations.

Carrément envisageable 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @Poisson21

C'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces puissances électrique et optique malicieusement mélangées/gonflées 😏 par les vendeurs d'alivite 😡!!!

En cous cas, ça commence à devenir sérieux, ils parlent même de découper le métal 😲, bon OK, une feuille de papier d'alu de 0.05mm 😪 mais c'est un début 😁Pour le modèle de lazer tree, autant le prendre directement chez le constructeur 😅.

Dis, @Yo' , ça fait pas rêver de découper du MDF de 5mm en 1 passe 😍? Fini les centaines de passes pendant des heures pour découper une malheureuse planche 😝

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut @Parade
Pas de souci ! j'ai passé un peu de temps pour retrouver le fichier STL.
La raison j'avais une sauvegarde sur un volume de sauvegarde de 4T  en SSD et malheureusement j'ai perdu  90% des données (c'est un produit de m.. Chinois)
Comme la sauvegarde est compressé avec un algorithme. çà bug un max.
En fait j'ai retrouvé tout mes dossiers mais vides ...😂
La vitre j'avais un morceau d'un filtre rouge dans un tiroir; la vitre d'un afficheur cassé. Je pense qu'un optique SNCF fait l'affaire ou un vitrier peut être.😄
La vitre me permet de visualiser le Spot du laser quand je visualise le périmètre du plan de découpe laser.
C'est bien pratique et la protection est efficace avec l'introduction du tube de l'air assist.
je pense qu'un acrylique rouge doit faire l'affaire pour la vitre...

carter_laser.stl

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vap38 a dit :

La vitre j'avais un morceau d'un filtre rouge dans un tiroir; la vitre d'un afficheur cassé. Je pense qu'un optique SNCF fait l'affaire ou un vitrier peut être.
La vitre me permet de visualiser le Spot du laser quand je visualise le périmètre du plan de découpe laser.
C'est bien pratique et la protection est efficace avec l'introduction du tube de l'air assist.
je pense qu'un acrylique rouge doit faire l'affaire pour la vitre...

Merci pour le fichier

Par contre pour la vitre, il faut que ça bloque les radiations dans la longueur d'onde du laser (que ça les atténue avec un facteur minimum de 100.000), plus les infra-rouges (ou ultra violets, je ne sais plus) sans quoi on peut s'abîmer sévérement les yeux
Même des lunettes de soudeur peuvent ne pas suffire
=> Je vais rester sur des lunettes spéciales que j'ai commandées hier (je n'ai pas confiance en celles lvrées avec mon laser) mais je vais quand-même partir sur ton système cache+air assist je vais seulement mettre une plaque opaque amovible pour pouvoir l'ourir en portant mes lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Parade dans mon cas c'est juste pour voir le spot de contournement d'une pièce la puissance laser qui est à 3% donc la sécurité est acquise !
Autrement sur Ali il y a des écrans vendus pour la protection optique en acrylique adapté pour les laser.
Je ne regarde plus le laser fonctionner uniquement à distance avec une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...