Aller au contenu

GO Print

Discoeasy 200 Ventilateurs ne tournent pas au démarrage


Pitithom

Messages recommandés

Bonjour,

sitôt montée, je me lance dans le premier test de fonctionnement de l'imprimante (Discoeasy200, reçue lundi ! \o/) et constate que les ventilateurs ne tournent pas comme prévu au démarrage, lorsque j'allume l'imprimante sans carte SD (j'ai testé avec, dans le doute, sans plus de résultat). Fort des conseils glanés ça et là, j'ai commencé modestement par revérifier mes branchements, qui, a priori, étaient bons. Dans le doute, je débranche et rebranche les ventilos sur le bornier, revérifie la polarité, pas plus de mouvement. J'ai tenté d'inverser les fils (dans le doute), évidemment ça na pas été mieux.

En regardant sur d'autres sujets j'ai souhaité tester les ventilateurs directement sur le 12v : j'ai connecté les fils à l'arrivé de l'alim et allumé le tout : miracle, les ventilateurs tournent ! Donc le problème serait plutôt au niveau de la carte. Ici, contrairement à la discovery 200, il ne m'a pas semblé voir de jumper, donc pas de réglages de ce coté. En revanche, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de piste reliant les ventilo sur la carte, contrairement aux autres borniers (voir photo), mais comme je n'y connais franchement pas grand chose en électronique, j'imagine que ça n'a rien à voir (et ne retrouvant pas de sujet similaire sur les forums, je doute qu'il s'agisse d'un problème de carte mal imprimée)...

Je suis ouvert à vos suggestions, car je vous avoue que j'ai bien du mal à trouver où se situe le problème...

Merci beaucoup !

Thomas

Fan dagoma.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans les nouveaux firmwares, notamment pour la easy 200, les ventilateurs sont régulé automatiquement en fonction de la température de la buse. Quand vous allumez donc votre imprimante si la buse est froide, le ventilateur ne se mettra pas en route. C'est tout à fait normal. Le ventilateur commencera à ventiler à partir de +-50º et sera à pleine puissance a 150º si je me rappelle bien.@sancho pourra donner plus de précisions sur la plage de ventilation mais voila donc pourquoi le ventilateur ne se mets pas en route au démarrage comme avant. Je vous conseils donc de remettre le firmware officiel de la discoeasy 200 sur votre machine ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas que les nouveaux firmware modifiaient ce paramètre, d'autant plus que les slides du tuto mentionnent clairement de vérifier que le ventilateur tourne (probablement parce qu'ils ont été faits avec l'ancien firmware ?).

En pratique et sachant cela, faut-il vraiment repasser à l'ancien firmware ? Parce que techniquement ça ne me dérange pas plus que ça que le ventilateur se mette à fonctionner qu'à partir de 50°, j'avais juste peur que cela endommage la machine (ayant encore peu d'expérience dans le domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info @lefresh! Effectivement, je me doutais bien que le problème devait plus venir de l'utilisateur que du matériel !

J'ai donc pu lancer l'outil d'initialisation Dagom'app, en gardant le firmware actuel, et les ventilateurs tournent bien (en réalité uniquement le ventilateur arrière, mais j'imagine que c'est parce que la température n'est pas monté suffisamment haut). Bon, je ne suis parvenu qu'à faire un gros pâté à la sortie de ma buse pour le moment, mais je pense qu'il va simplement me falloir passer un peu de temps sur les réglages avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille vivement de remettre le firmware officiel de la DiscoEasy pour que tout fonctionne correctement.. Et si j'ai bien compris, le ventilateur arrière s'allume en même temps que l'imprimante même si elle n'est pas chaude? c'est que celui ci n'est pas bien branché, les deux ventilateurs devrai s'allumer en même temps que quand la température monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé concernant le firmware : je ne l'ai pas modifié, il s'agit du firmware d'origine (je ne pense pas être suffisamment compétent pour me mettre à bidouiller les firmware de toute façon). En revanche, le ventilateur ne s'allume que lorsque l'imprimante est chaude, mais seulement à l'arrière. Je vais revérifier mes branchement pour le coup dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après revérifications et rebranchements :

-les deux ventilos sont bien synchrones, le ventilateur avant s'est simplement décidé à fonctionner après un petit tapotement (j'imagine qu'il devait accrocher un peu au démarrage)

- et surtout : ca fonctionne ! (It's aliive !) premières impressions réussies, après quelques errances de calibration (je n'arrivais pas à faire adhérer correctement le filament au blue tape, mais un coup de uhu a permis de tout faire rentrer dans l'ordre).

Encore merci pour vos conseils et votre patience,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2016 at 12:56, Tibus a dit :

Je vous conseille vivement de remettre le firmware officiel de la DiscoEasy pour que tout fonctionne correctement.. Et si j'ai bien compris, le ventilateur arrière s'allume en même temps que l'imprimante même si elle n'est pas chaude? c'est que celui ci n'est pas bien branché, les deux ventilateurs devrai s'allumer en même temps que quand la température monte

Bonjour,

 

Pourriez-vous justifier le choix de ne pas dissocier la gestion des ventilateurs? 

Celui destiné au radiateur de la tête d'extrusion n'a pas vocation à être régulé contrairement à celui servant au refroidissement de la pièce. Gauthier m'avait, à l'époque, conseillé de raccorder le ventilateur du radiateur à l'entrée 12V de la carte.

Dans l'attente de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les nouveaux firmware, nous avons décidé de réguler le ventilateur du radiateur de la tête. Cela pour une simple économie d'énergie : tant que la tête est froide en début d'impression ou en fin d'impression, on ne ventile plus. Mais surtout : si on coupe l'impression en plein milieu et qu'on rallume l'imprimante, la buse étant encore chaude, le ventilateur va s'allumer pour la refroidir. C'est donc aussi un gain de sécurité pour l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tribus Je vous remercie pour votre retour. Ok pour l'argument de l'économie d'énergie. Me concernant, la dissociation de la régulation des deux ventilateurs est un must have dès lors que nous souhaitons nous attaquer à d'autres types de filament que le PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, j'ai aussi une easy200 mais je l'ai montée et elle ne marche pas. avez vous injecté le marlin ? je démarre dagom app, il reconnait l'imprimante et reste sur ecran imprimante en mouvement sans rien qui bouge. je désespère ! une idée ? avez vous reçu le marlin avec l'imprimante ? déja que je n'avais pas reçu les courroies... manquerait plus que la carte maker base soit arrivée hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement je commencerai par vérifier tous les branchements si cela n'a pas déjà été fait. Je n'ai eu à aucun moment besoin d'injecter le firmware puisqu'à priori il est normalement déjà présent sur la carte lors de l'envoi (c'est pas tout à fait du plug and play, mais c'est la direction que souhaite prendre dagoma, donc normalement pas besoin de bidouille pour la mise en route).

Est-ce que les drivers ont bien été installés (j'avais eu besoin de les retélecharger et de les installer manuellement sur windows 7 64bits). ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dropbox est a priori le bon lien (au cas où : https://www.dropbox.com/sh/t4lbfacpc9d18uv/AADuSImJXJiSYW-y9VtkWKOBa/windows?dl=0)

J'ai installé l'ensemble des fichiers du lien dans un répertoire (peu importe, j'ai téléchargé les miens là où j'avais mis Dagom'app), et ensuite lorsque j'avais branché l'imprimante en usb il a cherché les drivers un certain temps avant de me dire que le matériel n'était pas reconnu. De là je suis passé par le gestionnaire de périphériques pour rechercher manuellement les pilotes, en sélectionnant le dossier dans lequel je les avais installé. Je ne sais pas pourquoi mais il m'avait fallu répéter l'opération 2 fois. Ça c'est pour l'opération sous windows 7, mais je pense que windows 10 doit avoir un fonctionnement assez similaire. Mais avant il faut vérifier si les drivers ont déjà été bien installés (si ça se trouve ça ne pose pas de problème dans windows 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un souci similaire. J'ai pris l'option écran déporté et donc mis à jour la carte pour qu'il soit pris en compte. Les ventilateurs ne se mettent pas en route à l'impression (même à 200°C) donc forcément si je ne les mets pas en route manuellement depuis l'écran, la buse se bouche. 

Que faire ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bon de ce côté là :-) Car j'ai le retour de t° sur l'écran. 

Mon avis : 

- réglage à faire sur l'écran (genre une option à activer) ? 

- un pb de firmware... mais dans ce cas je suis pas un expert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de firmware confirmé par le SAV hier fin d'après midi.

Un nouveau va sortir et il faudrait modifier les branchement des ventilos (séparés si j'ai bien compris).
Le firmware n'est pas encore dispo pour le public et j'espère qu'il y aura des explications car si on doit tous passer par le sav, ils vont être encore plus long à répondre que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...