Aller au contenu

GO Print

Discovery200 Les bases...


blakol

Messages recommandés

Salut à tous...

Ca y est , j'ai craqué et acheté la disco200. Par contre étant un noob en impression 3D, et voyant tous vos bidouillages dans les fichiers xml, etc...j'ai un peu les boules de passer à côté de certains réglages obligatoires..

Alors le kit s'est plus ou moins bien passé, quelques prises de tête mais dans l'ensemble ça va. Déçu par certaines pièces défaillantes à la base comme la tête d'impression fissurée, et les deux fils du ventilo arrachés.. Donc j'ai déjà du jouer du fer à souder ...!

1/ Alors, j'installe Cura,mais je n'ai pas d'icône pour lancer Cura après l'installation. Je dois obligatoirement cliquer sur un objet et l'ouvrir avec Python, et ça m'ouvre Cura...est ce normal? L'imprimante n'est pas connectée en usb pour le moment.

2/ Première pièce test, le porte clé Dagoma. Dans l'ensemble tout est ok, sans rien toucher au réglage, hormis le réglage manuel du palpeur. Par contre la première couche est trop fine voir inexistante, et d'après les tutos il faudrait que je règle l'offset qui est actuellement à 0.00. Par palier de + 0.1 si la première couche est trop fine...Je suis dans le juste?

3/ Par contre pour les réglages autres, je ne sais pas si je dois y toucher, comme la vitesse d'extrusion du filament, et tout ce qui se trouve dans ce fameux fichier xml...

Bref je me sens un peu perdu en voyant que je peux imprimer sans rien toucher de spécial comparé à d'autres qui galèrent de partout.. Bon j'en suis qu'au début, si ça se trouve je vais déguster après quelques impressions... J'ai des milliers de questions qui me viennent mais je vais les garder pour plus tard..!

Je posterais des photos des impressions qui vont suivrent.

Merci d'avance pour vos lumières..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK déjà merci pour ta réponse rapide. Et du coup le premier fichier reçu par dagoma, le porte clé donc, est un fichier test en somme. Si j'importe un autre stl dans cura, je peux lancer l'impression de la même manière, après avoir choisi tous les paramètres? (type de fil, rempli ou non,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste comme ça, commence par essayer d'imprimer ta tête, ça te permettra de la remplacer en cas de casse (vu son état), c'est une impression avec du retract, des sauts, des demi rond, des diag, du remplissage ... ça te donnera beaucoup d'information sur tes règlages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais faire ça , et je pourrais poster la photo de la pièce terminée par la suite. Car de moi même je ne trouverais pas forcement les défauts, à part s'ils sont gros comme le pif..!!

Et surtout quels seront les réglages à faire pour y remedier.

Merci aussi à toi pour ton conseil.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? c'est bizarre qu'ils ne t'aient rien proposé, ils devraient pourtant, mais j'ai du mal à voir ou ça peut fissurer, ils t'ont vraiment rien dit sur la fissure ?

Pour les réglages rassure toi, le XML la plupart le changent parce qu'ils veulent faire leurs propres réglages mais sans y toucher la disco fait de très bonnes impressions.
Pour cura (Cura by Dagoma ?), si tu veux avoir un raccourcis pour le lancer je pense que le plus simple c'est de réinstaller.

Pour la première couche oui c'est ça, règle 0.1 par 0.1 (ou plus si l'écart est vraiment important mais ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)
dagoma_3.jpg

Si tu veux un truc à imprimer utile et simple : http://www.thingiverse.com/thing:994586 ça marche vraiment très bien comme petit support de bobine

Pour l'instant ne touche pas au XML, tu n'en a pas besoin, je te conseille plutôt de faire des premiers réglages simples comme l'offset et de sortir quelques impressions, pour par exemple les poster sur le forum (même le porte clé dagoma), en fonction de la qualité de la pièce on pourra te dire si ta machine est bien montée ou si il faut faire quelques ajustements (mécaniques souvent)

Autre conseil, vérifie bien le parallélisme (vertical et horizontal) de la machine, et huile là avec de la graisse au lithium (graisse épaisse) ou huile de vaseline (ce que j'utilise) (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-de-vaseline-en-burette-100-ml-3-en-un-technique-e140008730)

 Tu verras, ce n'est pas sorcier une fois que t'as sorti ta première impression, et en cas de problème la communauté est tout le temps là

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci aux différents intervenants...

Donc ce soir je rentre, je reteste un porte clé, je ne touche à strictement rien, et là, rien ne va..!

Extrudeur (je parle du bloc qui tire le filament..j'espère que c'est juste) qui claque et qui ne fait pas son boulot...

Les points de test que fait la tete d'impression me perce le buildtack, et quand la couche de base commence, je n'ai pas de matière et la buse frotte le buildtack...! je précise que je n'ai rien touché depuis la fin de la dernière impression hier...

Pas très au point leur truc.... et lorsque je veux télécharger les pilotes pour mon pc car il ne la détecte pas, j'arrice à chaque fois sur la page d'acceuil de Dagoma..

2 jours que je l'ai et je désespère déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 Mettre la machine hors tension

- 2 Mettre le jumper sur Vusb

- 3 Brancher USB de disco vers le PC

- 4 Remettre la tension et allumer ta disco SANS carte SD

=> le ventilo tourne directement et tes moteurs sont bloqués

Il y a 8 heures, blakol a dit :

D'ailleurs, est ce normal que le ventilateur ne s'allume qu' au bout de 10-15 secondes seulement?

Non , c'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conseil d'un newbie que je suis (de moins en moins ;)) et qui ne peut pas imprimer avec la microSD mais ça s'arrange. voir ici :

1) l'avantage de commencer en usb via Pronterface est que j'ai pu vérifier manuellement le déplacement des axes, la chauffe de la tête, ...

2) un extrudeur qui claque signifie une température trop basse : l'extrudeur n'arrive pas à pousser le filament puisqu'il ne franchit pas la tête donc il saute sur le filament immobile.

3) lorsque l'impression commence, il doit y avoir une étape de calcul de la position du plateau : la tête se déplace à 4 points (fonction G29) et affiche la position puis le logiciel calcul des paramètres correctifs pour que le plateau soit parallèle aux déplacements de la tête en X et Y. On le remarque lorsque l'impression commence si les moteurs Z tournent en même temps que X ou Y, à chaque couche.

Mais c'est quand même mieux que Z ne tourne pas pendant une couche. Dans Pronterface, je lance un G28 (initialisation des 0 en X, Y et Z) G29 et lis à droite les Z. Je tourne petit à petit les coupleurs et relance G28 et G29 pour rapprocher les Z. Les Z de mon imprimante sont toujours à moins de 0.1 au début de chaque impression.

Modifié (le) par vr34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Je suis en contact avec dagoma pour m'aider aussi, et avec un embassadeur de ma région.

C'est vrai que ça devient grand public les imprimantes 3D, mais c'est pas encore accessible pour tous les niveaux de compréhension.

Une autre question, la pièce qui se trouve sur la tige filetée, l'écrou du bas qui fait liaison avec les tiges lisses grâce à une pièce en forme de clé en quelque sorte, ne pourrais t'on pas la remplacer par un simple écrou, et qui serait plus facile à regler. Car c'est aussi un point du montage que je n'ai pas bien assimilé du point de vue mécanique.

Ci-joint la tête et l'endroit de la fissure pour @Gg45 On voit pas bien mais c'est fissuré sur environ 5mm de long comme ci elle avait été forçée sur un précédent montage

tete d'impression.jpg

Modifié (le) par blakol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blakol a dit :

...l'écrou du bas qui fait liaison avec les tiges lisses grâce à une pièce en forme de clé en quelque sorte...

c'est une pièce pour limiter le wobble ("osciller" en langue du chat qui expire :P) : c'est le défaut qui se traduit par des stries horizontales sur les impressions (période bien supérieure à l'épaisseur des couches de 0.1-0.2mm). Certaines pièces imprimées du kit Dagoma en ont beaucoup.

"...qui serait plus facile à regler" : elles ne se règlent pas d'après ce que j'ai compris. Vous confirmez ? Elles sont là pour un meilleur guidage lorsque Z augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick013 a dit :

A préciser aussi qu'il faut installer les pilotes de l'imprimante dans windaube sinon elle n'est pas reconnue.

Heu ... moi j'ai pas installé de drivers ...

 

Il y a 1 heure, vr34 a dit :

"...qui serait plus facile à regler" : elles ne se règlent pas d'après ce que j'ai compris. Vous confirmez ? Elles sont là pour un meilleur guidage lorsque Z augmente.

Le seul réglage à faire se passe sur le ressort de compression (gauche et droite doivent être identique)

NiiIgAwNlNFEnr1RflfCYwtXmIcRQtSwQGFapCPI

Par contre , il faut qu'il soit toujours en contact avec le support du Z (en montée comme en descende)

Il y a 6 heures, vr34 a dit :

Conseil d'un newbie que je suis (de moins en moins ;))

Et oui , tu commences à en connaitre un rayon ... vu tes déboires et ton acharnement , tu apprends !;)

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alords pour l'avancement, j'en suis à avoir utilisé le programme de débouchage de buse déjà, et ça a plutot bien fonctionné.

Maintenant, je suis en train de réinstaller mon PC afin de pouvoir utiliser les soft, et faire que la machine soit reconnue.

Question: chez vous aussi le filament a du mal à passer dans le PTFE ? 

Sur ce, j'y retourne...! J'y arriverais...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour l'alcool à brûler, je testerais...Bon en même temps mon buildtack a déjà souffert du manque de détails pour les premiers pas avec la machine.

Donc je vais le garder pour les tests qui vont suivre sous peu jusqu'à ce que la machine soit réglée.

Après on verra bien l'état. J'ai vraiment hâte qu'elle soit fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après quelques réglages encore, j'arrive à une impression relativement correcte pour le moment.

Par contre, je n'arrive toujours pas à installer les drivers de cette foutue imprimante afin qu'elle soit reconnue par mon PC. La page sur laquelle je trouve les drivers est celle-ci: https://www.dropbox.com/sh/t4lbfacpc9d18uv/AACajCU2YQ5b0547RivkTYg7a/windows/amd64?dl=0 .

Le lien est fourni par Dagoma. Mais je n'ai que des .dll et d'autres fichiers, mais ça ne change rien à mon problème. Aucun éxécutable, et windows ne trouve pas de driver lorsque je lance la recherche automatique.

Voilà l'avancement. Pour ceux que ça intéresse, je pense que si je n'arrive pas à m'en sortir au niveau des reglages, je vais la revendre car c'est vraiment complexe, et aucunement Plug and Play comme ils le disent. Donc si quelqu'un est intéressé qu'il me le dise. Elle est de Septembre, garantie 2 ans. et montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...