Aller au contenu

GO Print

Congé avec FreeCAD


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dessiné une pièce avec FreeCAD 0.21 et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le logiciel refuse de faire un “Congé“ sur le pourtour des parties en rouge !  😕

1397746769_Capturedecran2022-07-04a21_46_03.png.b2369c3a434806a55d00a1939ff66537.png

Que ce soit de face ou de dos, en une seule fois ou plusieurs, j'obtiens toujours le même message d'erreur qui ne me parle pas du tout !!

615368877_Capturedecran2022-07-04a21_53_22.png.773969062cfe094e95b90682cad524e4.png

Si jamais quelqu'un veut y jeter un coup d'œil, je vous mets le fichier ci-dessous.

Crochet_1.FCStd

Merci,
A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fonctions d'arrondis et de chanfreins sont parmi les plus délicates, et ces bsplines dont les vecteurs partent

dans tous les sens, c'est clairement pas une bonne base.

Tu devrais refaire la forme de ton crochet avec des arcs de cercles (la forme est simple, ça ne sera pas bien compliqué)

Capture d’écran_2022-07-05_01-11-52.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est simple

le voici avec un congé de 1mm arrondi

j'ai simplement sélectionner le "pad" dans l'arborescence , puis dans l'atelier "part" l'outil "créer un congé " puis j'ai sélectionner toute les arettes

puis valider

 

Crochet_1.FCStd

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Forthman a dit :

les fonctions d'arrondis et de chanfreins sont parmi les plus délicates, et ces bsplines dont les vecteurs partent

dans tous les sens, c'est clairement pas une bonne base.

Tu devrais refaire la forme de ton crochet avec des arcs de cercles (la forme est simple, ça ne sera pas bien compliqué)

Capture d’écran_2022-07-05_01-11-52.png

Je vais essayer de le dessiner d'une autre façon, mais je trouvais cette fonction très pratique pour ajuster le tracé facilement. Par contre, je n'avais pas pensé que ça pouvait poser des problèmes pour faire mes arrondis. J'aime bien FreeCAD, mais parfois, il refuse de faire certaines choses sans donner la moindre explication et quand on n'y connait rien en dessin 3D, on est vite dépassé !!

A+++

Il y a 2 heures, Patrick76 a dit :

pourtant c'est simple

le voici avec un congé de 1mm arrondi

j'ai simplement sélectionner le "pad" dans l'arborescence , puis dans l'atelier "part" l'outil "créer un congé " puis j'ai sélectionner toute les arettes

puis valider

 

Crochet_1.FCStd 564 Ko · 0 downloads

Merci.

Je n'y connais rien en dessin 3D, j'essaye d'apprendre tout seul et avec l'aide de tutos, mais parfois je ne comprends pas pourquoi FreeCAD ne veut pas faire ce que je lui demande !!

FreeCAD est le seul logiciel ou j'arrive à créer de petites choses, mais je ne pense pas qu'il faut parfois utiliser un autre atelier que “Part Design“ !

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Je n'y connais rien en dessin 3D, j'essaye d'apprendre tout seul et avec l'aide de tutos, mais parfois je ne comprends pas pourquoi FreeCAD ne veut pas faire ce que je lui demande !!

FreeCAD est le seul logiciel ou j'arrive à créer de petites choses, mais je ne pense pas qu'il faut parfois utiliser un autre atelier que “Part Design“ !

je suis comme toi, je ne sais absolument pas dessiner, que ce soit en 2D ou en 3D et j'ai tout appris seul, sans le moindre tuto , comme je l'ai toujours fait depuis que je suis tout petit, c'est a dire depuis plus de 60 ans.

j'ai donc commencer avec freecad et exclusivement avec l'atelier "part", sans passer par les sketchs, body et autre complexifications de dessins

j'utilise toujours un peu freecad avec l'atelier "path" pour les chemins de travail de ma cnc

mais je préfère maintenant openscad associé à Inkscape pour la 2D 

je trouve cette association beaucoup plus simple pour les usages que j'ai de l'imprimante et de la cnc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis vraiment trop nul, ça ne fonctionne pas !  😞

Avant de redessiner ma pièce, j'ai essayé de créer mes arrondis dans l'atelier “Part“, mais le fonctionnement de FreeCAD m'échappe toujours !

J'ai donc utilisé l'atelier “Part“, mais j'ai toujours des messages d'erreurs à la pelle ou c'est carrément la pièce entière qui disparait !!

J'ai réussi une fois ou deux à faire mes arrondis (Congés), mais une partie de la pièce est supprimée. D'ailleurs, j'ai remarqué que c'est également le cas sur le fichier de Patrick76.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Il est fortement déconseillé aux débutant de mélanger les ateliers Part et Part Design.


Comme Freecad utilise OCC pour générer la forme 3D, il en est dépendant.
c'est aussi pour ça que les messages d'erreurs ne sont pas toujours très clairs (dépend de ce qu'OCC renvoie)

Il y a plusieurs choses à éviter lorsque l'on fait un congé :

- plus de deux arêtes qui se rejoignent en un même point sur le long du parcours

- que le congé fasse disparaître une face (sur un cube de 10x10x10 on ne peut pas faire un rayon de 10mm sur une arête)

- les changements de direction brusques entre un arc et une droite (toujours privilégier les tangences)

 

et même en faisant attention à tout ça, c'est pas gagné.

J'ai refait ton crochet en respectant à peu près la forme d'origine, et encore j'ai du m'y reprendre à trois fois

avant d'arriver à trouver la bonne approche (freecad m'a même planté dans les mains sans prévenir)

34094020_Capturedcran_2022-07-06_09-44-22.png.6decd09fc9cd6d3475fc20b4163635f6.png

comme tu vois, je n'ai pas réussi à respecter le fait de faire un seul rayon sur le bossage, j'ai du faire deux arrondis de 6mm

J'ai également remplacé les multiples fonctions pocket par une révolution soustractive (c'est très pratique quand on en prend l'habitude)

Si t'as des questions n'hésite pas

 

 

Crochet_1 version2.FCStd

Modifié (le) par Forthman
  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Forthman a dit :

Attention, Il est fortement déconseillé aux débutant de mélanger les ateliers Part et Part Design.


Comme Freecad utilise OCC pour générer la forme 3D, il en est dépendant.
c'est aussi pour ça que les messages d'erreurs ne sont pas toujours très clairs (dépend de ce qu'OCC renvoie)

Il y a plusieurs choses à éviter lorsque l'on fait un congé :

- plus de deux arêtes qui se rejoignent en un même point sur le long du parcours

- que le congé fasse disparaître une face (sur un cube de 10x10x10 on ne peut pas faire un rayon de 10mm sur une arête)

- les changements de direction brusques entre un arc et une droite (toujours privilégier les tangences)

 

et même en faisant attention à tout ça, c'est pas gagné.

J'ai refait ton crochet en respectant à peu près la forme d'origine, et encore j'ai du m'y reprendre à trois fois

avant d'arriver à trouver la bonne approche (freecad m'a même planté dans les mains sans prévenir)

34094020_Capturedcran_2022-07-06_09-44-22.png.6decd09fc9cd6d3475fc20b4163635f6.png

comme tu vois, je n'ai pas réussi à respecter le fait de faire un seul rayon sur le bossage, j'ai du faire deux arrondis de 6mm

J'ai également remplacé les multiples fonctions pocket par une révolution soustractive (c'est très pratique quand on en prend l'habitude)

Si t'as des questions n'hésite pas

 

 

Crochet_1 version2.FCStd 323 Ko · 3 downloads

C’est vrai que je m’embrouille un peu les pinceaux avec cette histoire d’atelier, mais d’après les tutos que j’ai regardés, il me semble que pour certaines opérations, il n’y a pas d’autres solutions. De toute façon, la plupart du temps, je n’y pense même pas et je fais tout dans Part Design. Je suis loin d’avoir tout essayé dans FreeCAD, mais j’ai un peu utilisé les ateliers Part et Draft en plus de Part Design.
J’aime bien les tutos de jp willm sur YouTube. Je trouve ses explications assez claires et il est calme et montre ce qu’il fait assez lentement pour qu’un débutant puisse comprendre.

Déjà que ce n’est pas facile de dessiner des pièces en 3D, c’est agaçant de ne pas savoir ce qui ne va pas avec un message d’erreur explicite et encore quand il y en a un !!

Merci d’avoir refait mon crochet, il est parfait !  🙂

Quand je pense que j’y ai passé des heures en ayant recommencé plusieurs fois sans être arrivé à le finir !!  😞

Tu as fait exactement ce que je voulais et avec beaucoup moins d’opérations que moi.

J’ai utilisé une fois ou deux les révolutions en suivant des tutos, mais  je ne sais pas les utiliser.

Merci, A+++  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le dessin du crochet, l'impression de la pièce.

Étant donné que le crochet va être utilisé en extérieur pour maintenir une bâche de voiture, je l'ai imprimé en ABS avec un taux de remplissage de 80%.
Impression sans problème et même en tirant fortement dessus, ça ne casse pas.  🙂 
Reste plus qu'a voir si ça ne ramollit pas au soleil.

Voilà ce que ça donne une fois imprimé et un élastique de 5 mm.

IMG_1691.jpg.ebc675f25393b7ef1e061ee8061b0a25.jpgIMG_1692.thumb.jpg.8702a70db6d6a907febb6cfa23a37467.jpg

Merci à vous, surtout à Forthman qui m'a redessiné la pièce.  🙂

A+++

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Forthman a dit :

Avec plaisir, j'espère que ça ne t'a pas trop frustré de ne pas y arriver, les congés c'est vraiment la plaie, j'espère que OCC va s'améliorer sur ce point

Un peu, mais ce n’est pas la première fois que je suis obligé de demander de l’aide sur le forum parce que je n’arrive pas à faire ce que je veux avec FreeCAD !!  😂

Le logiciel s’est bien amélioré depuis que j’ai commencé à l’utiliser en version 0.16 mais maintenant, c’est moi qui ne progresse pas assez vite !  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello...

 

J'arrive après la guerre mais bon, peut-être que ça pourra aider!

Comme toi, je me suis lancé dans Freecad en auto-apprentissage; un peu de galères au début, mais cette série de tutos m'a vraiment aidé à apprivoiser le logiciel.

Jettes-y un œil si jamais 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yann Le Pentrec a dit :

Hello...

 

J'arrive après la guerre mais bon, peut-être que ça pourra aider!

Comme toi, je me suis lancé dans Freecad en auto-apprentissage; un peu de galères au début, mais cette série de tutos m'a vraiment aidé à apprivoiser le logiciel.

Jettes-y un œil si jamais 😉

Merci, je suis déjà abonné à sa chaine YouTube.
J'apprécie beaucoup également la chaine de jp willm.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yann Le Pentrec a dit :

Hello...

 

J'arrive après la guerre mais bon, peut-être que ça pourra aider!

Comme toi, je me suis lancé dans Freecad en auto-apprentissage; un peu de galères au début, mais cette série de tutos m'a vraiment aidé à apprivoiser le logiciel.

Jettes-y un œil si jamais 😉

le soucis des tutos, c'est qu'ils sont souvent sur des version ancienne et toujours pour les versions windows

je me suis débrouillé seul comme d'habitude pour apprendre a me servir de ce logiciel, comme je le fait depuis 1993 sur tout mes ordi, tout logiciels

mais le principal reproche que je fait , en général sur les tutos, c'est trop lent, trop long , beaucoup de blalbla inutile et trop souvent des prises de vue ou on ne vois rien du principal qui donnerais L'information qu'on est venu chercher

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les vidéos de jp willm, je trouve qu'il explique très bien et calmement comment il faut faire pour réaliser la pièce de sa vidéo.

Je suis sur Mac et lui sur Linux, mais c'est la même chose et il utilise toujours la dernière version bêta.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec @macandnews, les vidéos de jp willim sont vraiment bien (quoique peut-être un peu lentes).

 

Après, en regardant un tuto je trouve souvent une astuce mais qui n'a rien à voir avec la technique montrée dans la vidéo. Si tu te débrouilles pas trop mal avec FreeCad mais que parfois tu bloques sur un truc, regarde des tutos de pièces complexes, il y a toujours de bonnes infos ( je pense surtout aux formes liées, aux clones etc...)

 

Ah oui aussi, pas mal de bugs avec FreeCad. Parfois la même opération ne fonctionne pas pendant plusieurs essais puis d'un coup fonctionne on ne sait pas pourquoi...

 

Perso j'utilise la version 0.20 mais si je personnalise trop mon interface cela ne fonctionne plus et je suis obligé de remettre les réglages par défaut pour que cela fonctionne 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freecad, je ne l'utilise quasiment plus, c'était à mes début de la 3D, une autre époque en 2017.

je préfère openscad qui correspond beaucoup plus a ma manière de fonctionner: la codification mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Freecad s'est bien amélioré depuis 2017...

Mais c'est vrai que pour les congés et les chanfreins, il y a parfois des surprises. Moi je dessine mes pièces puis je fais les chanfreins et congés (après avoir enregistrées mes modifications). Quitte à multiplier les opérations, il vaut mieux en faire plusieurs que de vouloir les regrouper . J'ai aussi remarqué que l'ordre dans lequel on les fait peut influer sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Mais Freecad s'est bien amélioré depuis 2017...

je sais , j'ai, je pense la dernière version (0.19.24291) dont je me sert quelquefois pour la CNC, gravure outil ou laser

mais je préfère openscad associé a Inkscape qui donne, pour mon usage, les modeles technique dont j'ai besoin

 

edit: je viens d'aller voir, et je télécharge la version 20

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Quitte à multiplier les opérations, il vaut mieux en faire plusieurs que de vouloir les regrouper . J'ai aussi remarqué que l'ordre dans lequel on les fait peut influer sur le résultat.

idem avec openscad

l'ordre des opération est très importante et influence  le résultat

c'est ce qui permet de progresser très vite, les "erreurs" se transformant en expérience qui sont reproductible , les bout de code pouvant faire parti d'un fichier qui peu être une bibliothèque

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...