Aller au contenu

GO Print

Schéma pinout Artillery Ruby v1.2 (Genius Pro, Sidewinder X2, Hornet)


Nibb31

Messages recommandés

Je cherche à passer ma Genius Pro sur Klipper avec des TM2208 en UART, et il m'a fallu faire un peu de reverse engineering pour trouver les numéros de pins que je pouvais utiliser.

Comme j'imagine que ça pourrait servir à d'autres, voila pour en faire profiter la communauté:

image.thumb.png.89656a6e299629f1f58882163c9a318a.png

Modifié (le) par Nibb31
  • J'aime 2
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les TMC2208 V3.0 fonctionnent parfaitement en mode UART sur les pins PC13, PC14, PC15 et PB6.

J'en ai profité aussi pour cabler le détecteur de filament sur le port Z-ENDSTOP (je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait d'origine, passer par la carte du TFT est complètement crétin).

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brochage est le même, il suffit de débrancher le connecteur du LCD et de le prolonger vers le Z_ENDSTOP sur la carte mère.

Je n'utilise pas Marlin, mais tu dois pouvoir facilement trouver la ligne qui correspond au détecteur de filament et y mettre la valeur PA0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nibb31 pour l'info.

J'ai fait quelques recherches la ligne à changer semble être : #define FIL_RUNOUT_PIN

Dans configuration.h

décommenter //#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

rajouter #define FIL_RUNOUT_PIN PA0

d'autre ligne ?

Si un Master of Marlin passe par ici...   MrMagounet ?

Merci

Modifié (le) par Galactic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/07/2022 at 11:58, Nibb31 a dit :

Et les TMC2208 V3.0 fonctionnent parfaitement en mode UART sur les pins PC13, PC14, PC15 et PB6.

J'en ai profité aussi pour cabler le détecteur de filament sur le port Z-ENDSTOP (je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait d'origine, passer par la carte du TFT est complètement crétin).

c'est très courant comme façon de faire et cela permettait d'ajouter un filament sensor sur une machine quie ne l'aurait pas supporter a l'origine mais ici comme sur le Genius et X1 en effet le brancher sur la CM est une meilleur solution en soit 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

Aurais tu les modifs à faire dans marlin pour connecter le détecteur de fin de filament en Z-endstop sur la carte mère ?

J'ai lu que la carte mère ruby ne gérait pas l'UART des TM2208 ? une méthode d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Galactic a dit :

Bonjour MrMagounet,

Aurais tu les modifs à faire dans marlin pour connecter le détecteur de fin de filament en Z-endstop sur la carte mère ?

J'ai lu que la carte mère ruby ne gérait pas l'UART des TM2208 ? une méthode d'utilisation ?

Tu a évoquer l'essentiel plus haut il faut s'assuré de l'activé dans marlin et d'assigner la pin utilisé.

Pour le UARt par defaut cela n'est pas supporter sur la Ruby, Nibbs semble indiqué plus haut que l'on peut définir des pin de gestion UART en câblant le Prin du driver sur les pins adéquat du port EXP1 et EXP2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @Nibb31,

 

Le 06/07/2022 at 11:58, Nibb31 a dit :

J'en ai profité aussi pour cabler le détecteur de filament sur le port Z-ENDSTOP (je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait d'origine, passer par la carte du TFT est complètement crétin).

Je viens de passer mon X2 sous Klipper, et je souhaiterais faire la même chose (à savoir brancher le runout sensor directement sur le Z-ENDSTOP de la Ruby).

Petit "souci", quand je regarde le câblage déjà en place, le pin PA0 (Z-Limit) de ma X2 est déjà occupé (voir photo ci-après). Et je ne sais pas à quoi est relié ce câble sur la X2. Du coup j'ai un peu peur de faire des bêtises.

Donc avant de sortir le hotgun pour débrancher ce cable et le remplacer par le runout sensor, est-ce qu'il vous serez possible de détailler un peu votre manipulation ?

Merci d'avance.

Cordialement,

iGoX

PS: merci pour le reverse engineering et le schema. C'est vraiment cool !

 

igox-ruby-wiring.jpg

Modifié (le) par iGoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @iGoX je peux t'apporter une réponse le câble brancher sur le connecteur Z-Limit est simplement le câble non utiliser qui permet de brancher un capteur Z-endstop au pied du montant Z de droite. par défaut les X2 et Genius pro on ce câble présent mais non utilise, qui est juste la au cas ou une personne voudrais retirer le 3Dtouch de la sa X2 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

salut @iGoX je peux t'apporter une réponse le câble brancher sur le connecteur Z-Limit est simplement le câble non utiliser qui permet de brancher un capteur Z-endstop au pied du montant Z de droite. par défaut les X2 et Genius pro on ce câble présent mais non utilise, qui est juste la au cas ou une personne voudrais retirer le 3Dtouch de la sa X2 😉 

Bonjour @MrMagounet,

Merci l'info ! 😉 

 

 

 @Nibb31, auriez-vous quelques conseils sur la façon dont vous avez relié le runout sensor à la carte Ruby:

  • réutilisation du cable déjà branché sur la ruby ?
  • rallonge faites maison ? câble acheté dans le commerce ?
  • ...

Cordialement,

iGoX

Modifié (le) par iGoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 at 11:58, Nibb31 a dit :

Et les TMC2208 V3.0 fonctionnent parfaitement en mode UART sur les pins PC13, PC14, PC15 et PB6.

J'en ai profité aussi pour cabler le détecteur de filament sur le port Z-ENDSTOP (je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait d'origine, passer par la carte du TFT est complètement crétin).

Mis à part le pontage de chaque driver vers les pins que tu cites, quels autres modifications sont à faire au firmware Marlin pour le fonctionnement en mode UART ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Daoud333 a dit :

Mis à part le pontage de chaque driver vers les pins que tu cites, quels autres modifications sont à faire au firmware Marlin pour le fonctionnement en mode UART ?

Y a une raison simple, l'écran le permet ce qui de leur côté était plus simple au montage, et qu'il ne prenne pas en compte l'envie d'utiliser Octoprint ou autre pour le contrôle de nos imprimantes. De leur côté ils ce sont dit je pense on va mettre un câble de Z endstop au cas ou notre 3dtouch pause de gros soucis c'était une sécurité pour eux je pense qu'ils avaient des doute avec ce produit (y a plus de doute pour moi c'est mauvais mais bon).

Après du coup la seule possibilité qu'ils avaient était de ce reprendre sur le port EXP1 il ne le restait que cela de possible avec la Ruby.

Autre chose intéressante a savoir, sur les X2 que j'ai eu l'occasion de voir certaine Ruby avec le socket pour driver souder en Z2 et sur d'autre Ruby le socket etait pas souder, ce qui obligerais a faire chauffer le fer a souder si l'on souhaite avoir des driver independant pour les 2 moteur Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

Y a une raison simple, l'écran le permet ce qui de leur côté était plus simple au montage, et qu'il ne prenne pas en compte l'envie d'utiliser Octoprint ou autre pour le contrôle de nos imprimantes. De leur côté ils ce sont dit je pense on va mettre un câble de Z endstop au cas ou notre 3dtouch pause de gros soucis c'était une sécurité pour eux je pense qu'ils avaient des doute avec ce produit (y a plus de doute pour moi c'est mauvais mais bon).

Après du coup la seule possibilité qu'ils avaient était de ce reprendre sur le port EXP1 il ne le restait que cela de possible avec la Ruby.

Autre chose intéressante a savoir, sur les X2 que j'ai eu l'occasion de voir certaine Ruby avec le socket pour driver souder en Z2 et sur d'autre Ruby le socket etait pas souder, ce qui obligerais a faire chauffer le fer a souder si l'on souhaite avoir des driver independant pour les 2 moteur Z

Peut-être que chez Artillery, ils souhaitaient économiser simplement un driver par imprimante vendue, compensé par un câble Brun, Rouge, Blanc, Jaune pour splitter le signal et une simple courroie pour "équilibrer" les 2 tiges, même si ça reste à prouver de son utilité, mais ça me résous un peu le mystère de cette courroie qui ne sert à rien, autant sur la X1 par peur de désychro que sur la X2 par économie.

Ça fait sens, tout est à l'économie de toute façon chez eux, les VREF à réglage uniforme, de la colle à chaud de partout, le sommet du portique en plastique sur la X2, un 3dtouch pour la forme... et le firmware d'origine n'en parlons pas.
C'est complètement possible de faire fonctionner les 2 moteurs indépendamment comme pour la X1. Un Z_STEPPER_AUTO_ALIGN serait le bienvenue dans mon Firmware!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joshuananas a dit :

Peut-être que chez Artillery, ils souhaitaient économiser simplement un driver par imprimante vendue, compensé par un câble Brun, Rouge, Blanc, Jaune pour splitter le signal et une simple courroie pour "équilibrer" les 2 tiges, même si ça reste à prouver de son utilité, mais ça me résous un peu le mystère de cette courroie qui ne sert à rien, autant sur la X1 par peur de désychro que sur la X2 par économie.

Ça fait sens, tout est à l'économie de toute façon chez eux, les VREF à réglage uniforme, de la colle à chaud de partout, le sommet du portique en plastique sur la X2, un 3dtouch pour la forme... et le firmware d'origine n'en parlons pas.
C'est complètement possible de faire fonctionner les 2 moteurs indépendamment comme pour la X1. Un Z_STEPPER_AUTO_ALIGN serait le bienvenue dans mon Firmware!

sauf que quand tu ne met pas de pin pour les cavalier ou le socket du driver Z2 cela ne fais pas d'économie même et le quidam peut pas ajouter de second driver Z.

Avoir 2 moteur indépendant implique d'avoir 2 drivers et d'ajuter le firmware 😉, après le haut du portique en abs injecté cela ne me choque pas c'est même plutôt efficace (après on aime ou pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

Y a une raison simple, l'écran le permet ce qui de leur côté était plus simple au montage, et qu'il ne prenne pas en compte l'envie d'utiliser Octoprint ou autre pour le contrôle de nos imprimantes. De leur côté ils ce sont dit je pense on va mettre un câble de Z endstop au cas ou notre 3dtouch pause de gros soucis c'était une sécurité pour eux je pense qu'ils avaient des doute avec ce produit (y a plus de doute pour moi c'est mauvais mais bon).

Après du coup la seule possibilité qu'ils avaient était de ce reprendre sur le port EXP1 il ne le restait que cela de possible avec la Ruby.

Autre chose intéressante a savoir, sur les X2 que j'ai eu l'occasion de voir certaine Ruby avec le socket pour driver souder en Z2 et sur d'autre Ruby le socket etait pas souder, ce qui obligerais a faire chauffer le fer a souder si l'on souhaite avoir des driver independant pour les 2 moteur Z

Quel intérêt d'avoir 2 drivers indépendants pour les deux moteurs Z ? ils sont censés toujours bonger en synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daoud333 a dit :

Quel intérêt d'avoir 2 drivers indépendants pour les deux moteurs Z ? ils sont censés toujours bonger en synchro.

l'intérêt peut être de 2 natures :

- Le première c'est dans le cas ou l'on veux activer dans Marlin la fonction G34, l'auto alignement des 2 axes Z avant chaque impression, dans ce cas plus de courroie de synchro, et l'alignement des Z ce fait avant l'impression pour s'assurer que l'axe X soit toujours parfaitement parallèle au bed.

- La seconde raison est d'ordre plus élémentaire, suivant les moteurs utiliser et leur intensité nominal et maximale il faut que le driver soit capable de supporter 2 moteurs, l'avantage des moteur Z c'est qu'ils sont utiliser que pour des courtes utilisations.  les 2100 et 2208 sont capable de supporter jusque 2A a pique alors que des 2209 jusque 2.8A par exemple donc techniquement des 2100 et 2208 pour gerer les 2 Z serait un peu limite mais comme ces une utilisation courte ici sa passe. (Les X1 et Genius ont d'origine 2 drivers Z 😉 )  

- Point bonus, avec 2 drivers Z indépendant et une courroie, si un des 2 drivers meurt en court d'utilisation, tu es quand même capable d'aller au bon de l'impression car la courroie permettra de bouge le Z dont le drivers est HS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 at 11:58, Nibb31 a dit :

Et les TMC2208 V3.0 fonctionnent parfaitement en mode UART sur les pins PC13, PC14, PC15 et PB6.

J'en ai profité aussi pour cabler le détecteur de filament sur le port Z-ENDSTOP (je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait d'origine, passer par la carte du TFT est complètement crétin).

Si je comprends bien il faut relier le pin UART de chaque TMC22xx aux pins que tu cites.

 

En gros :

UART pin du TMC axe X -> pin PC13

UART pin du TMC axe Y -> pin PC14

UART pin du TMC axe Z -> pin PC15

UART pin du TMC axe E1 -> pin PB6

 

Qu'est ce cela implique ensuite niveau firmware ? niveau utilisation ?

On peut utiliser les Gcode spécifiques ? (https://marlinfw.org/docs/hardware/tmc_drivers.html)

Question bonus : Et en cas de Z2 ? c'est sur le pin PB5 ?

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai eu quelques soucis de tête d'extrusion sur ma SW X2 qui m'ont fait démonter cette tête pour changer un certain nombre des choses (levier métallique, roue métallique, heatbreak bi-métal, …) tout allait bien jusqu'à ce que, pour une raison que. je n'ai pas encore compris (peut-être la température du bed) une pièce en cours d'impression s'est détachée et a suivi la tête. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et lorsque j'ai voulu relance une nouvelle impression j'ai entendu un bruit épouvantable ! Il y avait un paquet de filament sous la pause qui empêchait le mouvement vers le bas lors de l'auto-leveling.

Qu'à cela ne tienne ! j'ai redéfont ma tête pour pouvoir nettoyer. En fait c'était toute la partie tête d'impression qui était recouverte de filament fondu. Après chauffage à la lampe à alcool j'ai pu nettoyer le tout (sauf la thermistance dont les fils était noyés dans le PLA et qui se sont cassés au démontage). J'ai remonté une tête neuve que j'avais en réserve. Et lorsque j'ai voulu redémarrer, plus rien ne fonctionne !

L'écran reste noir, le ventile général ne tourne pas… J'ai enlevé la plaque de dessous, il y a du 24 V sur la carte Ruby mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

Merci de ce schéma et de votre discussion. Cela va me permettre de poursuivre mes investigations.

Chris (de Toulouse)

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran ne s'allume pas hum, il est alimenté par le cable blanc sur le connecteur UART, de gauche a droite RX (fils de réception de data) TX (fils de transmission de data), GND (masse) 5v (alim 5v pour le TFT). Vérifié si on a bien le 5V sur la pin ou pas

Ton soucis me laisserai supposer a un court-circuit qui aurait griller la Carte Mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après diverses investigations, il y a, a priori, deux circuits qui ont morflé sur la Cate Ruby : le MP2304 et le ASM117 qui descend la tension à 3.3V.

Un copain qui sait manipuler les CMS va tenter de réparer mais, en tout état de cause, j'ai commandé un carte mère de rechange et 4 drivers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des investigations, le microcontrôleur a également morflé. Donc Carte Ruby à changer. Comme déjà dit, j'en ai commandé une reçue deux jours plus tard : Expert 3D est très réactif.

Pour l'instant je vérifie tous les actionneurs avant de rebrancher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...