Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D... ou pas?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre!
N'étant pas fan de Goldorak articulé, masque d'Iron man et autres Pokémons, est ce qu'une imprimante 3D me serait réellement utile? Mes besoins vont uniquement vers des objets fonctionnels ou des éléments mécaniques, comme ceux ci dessous:

02_aou10.jpg


02_jui10.jpg


22_aou10.jpg


30_jui10.jpg

Ici deux pièces que j'aurais pu faire en impression 3D en plastique:
Une coque de télécommande.
29_dyc10.jpg

Une poulie pour courroie synchrone.
01_avr10.jpg

Toutes ces pièces (sauf la roue) ont été faites avec ma CNC, d’où ma question, est ce que dans mon cas l'imprimante 3D ne serait pas un simple doublon?


Bonne journée,
JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je ne saurai répondre avec des arguments techniques détaillés sur l'avantage et l'inconvénient de l'un et l'autre, car j'y connais quasiment rien en cnc.

En revanche j'ai eu la même réflexion que toi. Mon besoin était exclusivement des boîtiers, des façades, etc. Et aussi en option des pcb.
L'avantage que je voyais dans la cnc c'est que l'on peut travailler plusieurs matériaux (bois, pvc, allu, etc.) pour le prix de la cnc et du matériaux. Pas besoin d'acheter une bobine "bois" complète à 60€...

Par contre ça me semblait plus compliqué de faire avec des petites pièces type clip, capuchon de bouton, etc.
Mais j'avais estimé que pour 80% de mes besoins la cnc était suffisante.

J'ai choisi l'imprimante 3d uniquement parce que je suis en appartement et que c'est moins bruyant et moins poussiéreux ;)

Les deux me semble complémentaires sur ce genre de sujet. Par exemple pour un boîtier, les façades se feront avec une cnc, les entretoises et les inserts des boutons et écrans avec la 3d,
Si tu as les moyens d'avoir les deux tant mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des machines "hybrides" (en gros, une CNC où la fraise peut être remplacée par une tête d'impression 3D, un laser de gravure...) qui peuvent être intéressantes pour éviter d'avoir plusieurs machines.

Je ne sais pas si c'est équivalent en terme de qualité d'usinage / impression, n'ayant jamais eu ce genre de machine à portée de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 10 minutes, Cyrille a dit :


Si tu as les moyens d'avoir les deux tant mieux ! :)

Oui, et c'est un aspect qui m'avais une peu échappé! c'est également valable pour le coté bruit, je n'habite pas en appartement!

Puisque tu parle de façade de boitier, en voici une que j'ai fait à la CNC (pupitre de commande pour ma rabot/dégau).

Il y a du MDF, du plastique et de l'alu.

11_jui11.jpg

 

il y a 31 minutes, Cyrille a dit :

Les deux me semble complémentaires sur ce genre de sujet. Par exemple pour un boîtier, les façades se feront avec une cnc, les entretoises et les inserts des boutons et écrans avec la 3d,

 

Les entretoises je les fait au tour... Qu’appelle tu les inserts des boutons et écrans?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les entretoises je les fait au tour... Qu’appelle tu les inserts des boutons et écrans?



Quand je disais entretoises je pensais aussi à des types glissières ou les pcb "s'empilent". Des trucs plus complexe en fait que la petite entretoise classique :)

Quand je dis inserts, je pense pas que ce soit le bon nom en fait, c'est le genre de cadre plastique qui vient se clipser dans le trou du boîtier pour entourer un écran à cristaux (par exemple) et le maintenir. Pareil pour un bouton ou une Led, comme ça ils ne sont pas en contact direct avec le boîtier et en bonus ça fait une petite bordure qui décore un peu :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 9 minutes, Jeryagor a dit :

Il existe aussi des machines "hybrides" (en gros, une CNC où la fraise peut être remplacée par une tête d'impression 3D, un laser de gravure...) qui peuvent être intéressantes pour éviter d'avoir plusieurs machines.

Je ne sais pas si c'est équivalent en terme de qualité d'usinage / impression, n'ayant jamais eu ce genre de machine à portée de main.

Oui, il est possible d'équiper une CNC avec une tête à extruder. Si j'ai bien compris le principal problème viendrait de la masse du portique (sur ma CNC il fait dans les 70kg), et pour avoir vu fonctionner une imprimante 3D en démonstration (Ultimaker 2 Go) j'imagine mal voir ma CNC ce déplacer à la vitesse de la tête d'une imprimante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est entièrement en acier de 20mm d'épaisseur.

Mais je viens d'avoir d'autres réponses sur Metabricoleur, et je crois que je vais abandonner le projet d'une imprimante 3D... En effet, il y a une chose que j'ignorais, c'est qu'une pièces issue d'une imprimante est bien moins résistante que celle qui aura été fraisée dans un bloc.

Merci pour votre aide!

JP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, l'impression 3D, c'est pour faire du prototypage.

Dans ton cas, avant de tailler dans un bloc d'alu, il peut être intéressant d'imprimer un prototype.

Après, il y a forcement des choses qui sont difficilement réalisable en CNC et facile en impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de passer au fraisage, j'ai la possibilité de simuler mes objets avec CutViewer, un logiciel de simulation. C'est particulièrement utile pour les profilages 3D.

La simulation de la poulie en alu.

sans_t12.jpg

Oui, il y a surement des pièces qui seront bien plus faciles à réaliser en impression 3D qu'avec une 3 axes, mais vu ce que je compte fabriquer, il faut que je puisse compter sur leurs solidités!

Je préfère donc plutôt invertir dans un 4eme axes, qui me permettra d'augmenter les capacités de ma CNC.

++

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba si tu peux c'est probablement mieux pour ton usage je pense ;)

L'impression 3D peut être utile en prototypage pour tester une pièce sur un montage, les côtes, les formes, l'ergonomie, etc. rapidement avant même de passer sur de l'usinage plus complexes et plus long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrille a dit :

L'impression 3D peut être utile en prototypage pour tester une pièce sur un montage, les côtes, les formes, l'ergonomie, etc. rapidement avant même de passer sur de l'usinage plus complexes et plus long :)

Ce n'est pas forcément une bonne idée... Je pense qu'il vaut mieux utiliser directement la CNC pour créer un prototype en bois, c'est ce que j'ai fait, par exemple,  pour confirmer l'emplacement des perçages sur la prise de l'aspirateur que l'on voit dans mon premier post:

28_jui11.jpg

J'ai dû en réaliser trois et ça ne m'a rien couté (chutes de bois), alors qu'avec l'imprimante ça m'aurais couté au moins le prix du fil...

Sinon, si l'assemblage se fait bien sous SolidWorks, il en sera de même sur les vrais pièces... Du moins, si on utilise les fichiers pour les usiner avec une CNC!  ;)

assemb12.jpg

Modifié (le) par diomedea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas en avoir n'a pas l'air de te bloquer dans tes projets donc j'ai envie de répondre, non ça ne t'es pas utile. D'autant plus que les seules utilisations sont pour toi le prototypage et le remplacement de pièces. Là encore du préfère utiliser ta CNC (normal, avec une telle machine...:o bave!).

En revanche je ne te conseille pas d'équiper ta CNC avec une buse 3D: un imprimante 3D ça a de grosses accélérations/décélérations incompatibles AMHA avec une telle masse. J'ai zyeuté la fiche technique de ta CNC: en vitesse de pointe usinage elle est comparable à une Discovery200 qui est dans la catégorie des très lentes. A l'inverse, transformer une imprimante 3D en CNC est encore une pire idée, c'est trop léger et structurellement pas assez rigide. De plus les buses 3D n'aiment vraiment pas la poussière.

Attend encore un peu, d'autant que c'est un secteur qui évolue très vite. Lorsqu'un jour tu voudra réaliser une pièce trop contraignant voire impossible avec les outils à ta disposition tu pourra reconsidérer la question. En attendant sache qu'il existe des services en lignes d'impression dont 3Dhubs. Il y a également une section sur ce forum pour demander des "services".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse!

il y a une heure, Tircown a dit :

A l'inverse, transformer une imprimante 3D en CNC est encore une pire idée, c'est trop léger et structurellement pas assez rigide.

Pourtant ça existe, dans mes recherche j'en ai vu une avec une tête interchangeable... Mais bon, les performances resteront toujours liées à la rigidité de la machine, donc le ne pense pas qu'il faille en attendre grand chose!

Pour la vitesse d'avance de la BZT PFE, certains utilisateurs vont au delà des préconisations constructeur, dh42 (qui est également membre de ce forum) vient de tester la sienne à 5500mm/min sans problème.

Je vais donc suivre ton conseil et attendre encore un peu pour voir comment tout ça va évoluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...