ormaa Posté(e) Juillet 12, 2022 Partager Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Hello, Après plusieurs essais, j’ai réussi à imprimer des petites pièces avec mon imprimante ( youhou ) en vrai, j'avais déjà réussi, mais avec des paramètres improbables ... Je viens de passer un long moment à effectuer diverses mesures, afin de comprendre certains paramètre des slicers ( comme Chitubox , ou Lychee ). Ensuite, j’ai tenté d’imprimer une série de pièces de tests ( un bijou que j’ai reproduit en STL, pas trop grand pour pas gâcher trop de résine, il finira chez les enfants ) Note : Je ferai un petit sujet à part, afin de regrouper des conseils et avis, mais les tests des effectués avec les slicers m’ont donnés des infos intéressantes ( et décevantes quelques part ) Concernant mes impressions : J’ai en premier lieu eu des échecs, comme le montre la photo ci jointe : Le soucis venais, ici, de mon exposition ( je pense … ) : j’avais mis les paramètres que beaucoup ici utilisent : UV power 50%, Exposition bottom layer 30 ou 40 sec, normal Exposure : 2 sec. Etc. C’est sans appel, cela ne fonctionne pas chez moi. Aurait-je un écran un peu faible ? Aurais je une résine périmée ou de mauvaise qualité ? Je ne sais pas trop ... j'ai continué, en changeant les paramètres d'impression. Après quelques essais, voici ce que j’ai retenu, et qui semble fonctionner chez moi : UV Power : 60% Exposure bottom : 30 Sec Nb bottom layer : 4 Normale exposure time : 3 Sec Light off delay : 0.5 Lift distance : 8 mm Layer sickness : 0.05 Lift speed : 60 mm/min Retract speed : 70 mm/min on notera ( mais j'en reparlerai dans le sujet des slicers ) que même avec 4 layers pour le "bottom", il y a environ 13 layers en tout, qui seront largement au dessus de 3 Secondes... ( il y a une progression entre 30sec et 3sec, du layer 4 jusqu'au layer 13 ) Il est à noter que avec ces paramètres, mais une position horizontale avec supports, j’ai eu un succès lors de l’impression, puis un échec lors du Curing : C’est pas évident à voir, mais les plats sont déformés. Et cela uniquement après Curing. Lors de la sortie de la machine, ou du bain de nettoyage : c’était nickel. J’ai trouvé un site anglophone qui traitais du sujet : une personne spécifiait que si on imprime à plat, même avec des supports, le risque est d’avoir des déformations lors du curing. J’ai donc refait l’impression avec les même paramètres, mais avec les pièces en diagonale, ce qui m’a permis d’obtenir ceci : ( 3 tailles : le plus grand : 28 mm de long ) Ici le rendu est bon, (enfin je trove ça bien non ? ) et le curing n’a pas abîmé les pièces. Il est possible / probable que mes supports ne soient pas tops … on doit pouvoir faire mieux, optimisé etc... je progresse petit à petit Les supports laissent des traces, légères : J’ai plusieurs modèles imprimés pour faire des essais de finition ( ponçage, résine, vernis, etc…) Pareil ici aussi, je me réfère à des sites sur lesquels j’ai trouvé des truc et astuces pour la finition. Je verrai petit à petit. conclusion : Je suis content d’un côté, mais un peu perplexe d’avoir à utiliser des valeurs si différentes de celles trouvées dans ce forum, sur YouTube, ou ailleurs . Je doute fortement que la mise à jour du firmware, effectuée il y a quelques temps, soit en cause : j’avais des soucis d’impression avant… j’exclue aussi mon FEP : il est neuf comme ma machine, et j’ai vérifié la tension. j'ai vérifié mon écran avec l'option pour tester l'écran sur la machine : il me semble éclairer normalement ... donc cela reste un mystère concernant ma machine ... note : il me reste aussi à trouver un temps moyen idéal de curing, et aussi de nettoyage dans le bain IPA. ( je fais des essais de curing par tranche de 4 minutes, jusqu'à avoir une pièce non collante ) Bonne soirée. IMG_6649.HEIC Modifié (le) Juillet 12, 2022 par ormaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salomon Posté(e) Aout 2, 2022 Partager Posté(e) Aout 2, 2022 Merci d'avoir partagé tes réglages, vraiment ce n'est pas simple et j'en ai fait pas mal de raté, ce qu'il faut c'est vraiment un notice solide pour les différentes résines chez les fabricants d'imprimante 3d. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés