Aller au contenu

remplacer carte mere artillery x2

Caerulus

Messages recommandés

Bonsoir, je crois que j'ai cramé la carte mère de mon artillery x2...

Quand je l'allume l'imprimante,le bed et l'extrudeur chauffent sans  cesse.

j'ai 2 extrudeurs: quand je connecte le n°1 l'écran affiche la temp -15/0 la buse et le plateau chauffent

quand je connecte le n° 2, l'écran affiche  température buse/ temp ambiante.

Je crois que c'est un autre problème. J'ai remplacé la nappe de l'extrudeur,mais c'est les mêmes symptomes.

Je cherche un tuto pour la remplacer ,mais ce qui m'inquiètes le plus ,vais-je être obligé de réinstaller le firmware? J'ai jamais oser le faire.

merci d'avance

Bonjour @Caerulus

Je suis en train de faire le montage vidéo d'un remplacement de la carte mère sur Genius Pro, il n'y a rien de très compliqué il suffit de remettre les câbles dans les bons connecteurs sans se tromper ainsi que les drivers TMC qui ne sont pas fourni avec. 

Et tu n'aura pas besoin de réinstaller le firmware il est déjà installé d'origine.

Je te conseil de rentrer en contact avec leur SAV officiel sur https://www.artillery3d.com (dans la partie Technical Support > Submit a Ticket)

🙂

• 1 month later...

Bonjour

si elle a cramé .... retour SAV pour échange gratuit, sauf si elle a plus de 2 ans !!

Fait jouer la garantie selon le code du commerce ( L217-9) la loi est au dessus des conditions General de vente (CGV) du vendeur !!

La L217-9 vous laisse le choix entre une réparation ou un remplacement ( au choix du vendeur). (L217-9)

Ne rentrez pas dans le jeu du SAV du vendeur qui va se cacher derrière ses CGV, je le répète ne font pas foi devent la loi !

et Artillery va dire qu'il s'agit de pièce d'usure ... ou de mauvaise manipulation de votre part .... NON c'est pas une pièce d'usure 

je vous conseille de demander un remplacement de l'imprimante

Mina

J ai reçu la carte de la pert d artillery, il ne reste plus qu à faire l échange.

Ils le l'ont envoyer sans discuter..

à l’instant, Caerulus a dit :

J ai reçu la carte de la part d artillery, il ne reste plus qu à faire l échange.

Ils le l'ont envoyer sans discuter..

• +1 1

Bonsoir,

Les x2 n'ayant pas plus de 2 ans, je pense qu'elle est encore couverte par la garantie.

Le cramage de la carte suite à une fausse manip ou juste comme cela car c'est relativement rare.

Je comprend pas trop le coup de 2 extrudeur, ou alors c'est comme pour ma x1 j'ai une tête complète en spare au cas où j'ai un soucis. Je démonté la première et remonte l'autre le temps de faire la maintenance.

Contact le sav pour avoir une carte de remplacement. Il n'y a pas de grosses difficultées pour le remplacement, fais des photo pour l'emplacement des différents connecteurs. Le gros point noir ce sera de retirer leur saleté de colle chaude sur les connecteur, tu peux la ramolire au sèche cheveux puisque de toute façon la carte ne craint plus rien.

Vérifie bien quand même toutes les nappes sur les différents connecteurs car cela serait dommage que suite à un court circuit la nouvelle carte cramé de nouveau.

Tiens nous au courant.

Cordialement.

Aldo

• 3 weeks later...

Bonsoir,

J'ai échangé la carte mère,sans trop de difficultés..

L'imprimante redémarre,j'ai testé la chauffe extrudeur et plateau tout fonctionne.

Par contre j'ai un un soucis de home sur les 3 axes,elle ne voit pas les fins de course ,le moteur force et j'ai le message :

"Halted KILL() called.

j'ai vérifié la nappe de l'extrudeur,et je me demande si c'est pas la carte de l'axe x située a gauche de l'imprimante sur l'axe x qui est cramée aussi..

à moins qu'un connecteur de la carte mère soit mal branché?

qu'en pensez vous?

merci pour vos avis

bonne soirée

Dom

Il y a 2 heures, Caerulus a dit :

Bonsoir,

J'ai échangé la carte mère,sans trop de difficultés..

L'imprimante redémarre,j'ai testé la chauffe extrudeur et plateau tout fonctionne.

Par contre j'ai un un soucis de home sur les 3 axes,elle ne voit pas les fins de course ,le moteur force et j'ai le message :

"Halted KILL() called.

j'ai vérifié la nappe de l'extrudeur,et je me demande si c'est pas la carte de l'axe x située a gauche de l'imprimante sur l'axe x qui est cramée aussi..

à moins qu'un connecteur de la carte mère soit mal branché?

qu'en pensez vous?

merci pour vos avis

bonne soirée

Dom

la carte que tu indique joue que sur le endstop et l'axe X si tu as aussi le soucis en home de Y c'est donc pas cette carte la responsable de ce soucis.

Bonjour, MrMagounet merci pour la réponse.

j'ai revérifié le câblage de la carte mère pour moi tout est ok à la bonne place...

je te détailles de que je remarques:

j’arrive a faire bouger les axes x et z.  y ne bouge pas du tout.

Quant je fais un home x la tête va buter sur la butée sans s'arrêter et le message Halted KILL() called.s'affiche

Quand je fais un home y rien ne se passe

Quand je fais un home z la tête remonte de 10 cm environ et s'arrête au lieu de descendre...

Voila ce que j'ai remarqué

merci pour votre aide

Il y a 4 heures, Caerulus a dit :

Bonjour, MrMagounet merci pour la réponse.

j'ai revérifié le câblage de la carte mère pour moi tout est ok à la bonne place...

je te détailles de que je remarques:

j’arrive a faire bouger les axes x et z.  y ne bouge pas du tout.

Quant je fais un home x la tête va buter sur la butée sans s'arrêter et le message Halted KILL() called.s'affiche

Quand je fais un home y rien ne se passe

Quand je fais un home z la tête remonte de 10 cm environ et s'arrête au lieu de descendre...

Voila ce que j'ai remarqué

merci pour votre aide

En Z c'est normale la X2 étant équipé d'un 3Dtouch tu as la tête qui monte elle doit après faire un home en Y et en X puis venir ce placer en centre du plateau et palper le plateau.

L'axe Y a son Endstop sur le profilé Y a l'arrière, c'est donc pour le moteur et le endstop totalement indépendant des carte intermédiaire qui sont sur le profiler Z.

Ici ce que ton explication m'indiquerais en première réflexion tu aurais 2 soucis distinct, le Endstop X pourrait être HS (je presume sue tu as les endstop poussoir ceux avec le petit champignon en plastique noir ?), pour le Y si cela ne bouge pas alors tu as soit le moteur HS soit plus probable le Driver Y HS.

Il te faut donc tester le Endstop X et le driver Y le remplacer par celui d'un autre axe pour voir si le moteur Y bouge.

Bonsoir,

Pour le problème des endstop, ceux-ci ne seraient pas inversés par exemple endstop x sur axe Y et réciproquement. Concernant le non déplacement du y MrMagounet à raison switcher le moteur X et y pour dédouaner le moteur. Si il tourne c'est le drivers qui est HS, si les deux tournent mauvais contact, ou mal connecté. Pour tester les endstop vu que cela a l'air de capteurs mécaniques, tu peux faire le test avec un ohmetre pour voir le changement d'état en fonction de l'appui ou non sur le capteur.

Fais nous un retour des résultats.

Cordialement.

Aldo

Bonsoir ,MrMagounet et Aldo 007.

j'ai effectué les verifications que vous m'avez suggérés.

j'ai inversé les endstop x et y sur la carte, si j'actionne le poussoir du y  et faisant un home x la tête s'arrête .

de plus j'ai controlé à l'ohmmetre aucun changement d'état .

Je penses que ça confirmes le défaut de l'endstop.

Pour le driver, j'ai inversé le x et y sur la carte  j’arrive a faire le home y tandis que sur le y la tête fait un va et vient de 2 cm assez rapidement.

De plus lors du remplacement de la carte mere, j'ai eu des difficultés à le démonter de l'ancienne carte, il y ait plein de colle chaude sur les pins ... J'ai du le cramer en le démontant...

Je commandes ces 2 pièces vous tiens au jus .

En tout cas merci de votre aide.

bonne soirée

à l’instant, Caerulus a dit :

j'ai inversé les endstop x et y sur la carte, si j'actionne le poussoir du y  et faisant un home x la tête s'arrête .

c'est bien avec un poussoir circulaire mécanique

Pour le driver, j'ai inversé le x et y sur la carte  j’arrive a faire le home y tandis que sur le y la tête fait un va et vient de 2 cm assez rapidement.

De plus lors du remplacement de la carte mere, j'ai eu des difficultés à le démonter de l'ancienne carte, il y ait plein de colle chaude sur les pins ... J'ai du le cramer en le démontant...

bonne soirée

il y a 29 minutes, Caerulus a dit :

bonne soirée

sa confirme en effet les pièces en panne, l'astuce du chef pour pas te prendre la tête a defaire un connecteur ou un driver coller a la colle chaude, c'est d'utiliser un sèche cheveux pour faire ramollir la colle 😉 

• +1 1

Bonsoir mes sauveurs,

la bête est repartie comme neuve, j'ai déjà effectué 2 prints sans soucis !!

J'aiuste une dernière question,doit on remettre de la colle chaude sur les connecteurs ou c'est superflu?

Heureusement que vous étiez là !!! encore merci et @bientôt

• Merci ! 1

Il y a 1 heure, Caerulus a dit :

Bonsoir mes sauveurs,

la bête est repartie comme neuve, j'ai déjà effectué 2 prints sans soucis !!

J'aiuste une dernière question,doit on remettre de la colle chaude sur les connecteurs ou c'est superflu?

Heureusement que vous étiez là !!! encore merci et @bientôt

Sa fait 1an et 4 mois que j'ai mis ma Sgenl V2 sur la Genius et je lui est même fait faire 1400Km de route l'année dernière sans avoir remis un goutte de colle chaud.

La colle chaude assure tout risque de câble qui ce détache lors de sont transport depuis la chine, cela n'a pas plus d'intérêt 😉 

profite bien de ta machine 😉